Sony FE 85 mm f/1,4 GM (G Master) - SEL85F14GM

Démarré par Mistral75, Février 03, 2016, 17:58:12

« précédent - suivant »

P!erre

Aucun élément ne permet actuellement de dire que le bruit viendrait de frottement sur la peinture.

Je n'ai du reste jamais entendu un frottement matériel faire ce genre de bruit, c'est plutôt un bruit d'air, un chuintement (lire http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248188.msg5861354.html#msg5861354).

Pour le moment, je penche plutôt pour un rodage de pièces du moteur SSM.
Au bon endroit, au bon moment.

Cleam

Bonsoir à tous
quelques photos du jour (sans prétention) avec l'A7RII

Un première à f 2,8

PARIS 2016 by N05/]Fabrice P., sur Flickr

Cleam


Cleam


Cleam


Cleam


Cleam


Cleam


Cleam


Cleam


Mistral75

Citation de: FredEspagne le Avril 10, 2016, 09:40:33
Si c'est réellement un problème de peinture, il y aurait ensuite des poussières noires à l'intérieur de l'objectif. Pas très bon, tout ça!
Citation de: P!erre le Avril 10, 2016, 14:10:53
Aucun élément ne permet actuellement de dire que le bruit viendrait de frottement sur la peinture.

(...)

Pour le moment, je penche plutôt pour un rodage de pièces du moteur SSM.

Chic, de la limaille en perspective ! ;D

esperado

Si j'en crois tous ces clichés, il frise la perfection, cet objo. Peut-être même d'un peu trop près ?

dechab

ce serait bien que Sony communique sur ce bruit... si il n'y a rien à cacher, pourquoi ne pas en parler...
sinon il a un piqué, une douceur de bokeh, et une propreté (pas vu trop de franges colorées...? > j'attends de voir sur ce point les retours) qui font sacrément envie
Réponds au troll > troll seras

Phil03

Citation de: dechab le Avril 10, 2016, 22:47:14
sinon il a un piqué, une douceur de bokeh, et une propreté (pas vu trop de franges colorées...? > j'attends de voir sur ce point les retours) qui font sacrément envie

C'est clair  :o
Merci Cleam pour les liens Flickr, c'est très parlant

dechab

Citation de: Cleam le Avril 10, 2016, 21:03:15
Bonsoir à tous
quelques photos du jour (sans prétention) avec l'A7RII

Un première à f 2,8

PARIS 2016 by N05/]Fabrice P., sur Flickr

suis allé sur Flickr pour la galerie complète... super qualité !!!
sur cette photo ci (en + grand sur Flickr) je remarque que le bokeh est super propre, les branches d'arbres floues sont très "onctueuses" et sans franges colorées (ça aurait pu salir en vert tout le fond et là le halo autour des branches reste globalement bleu comme le ciel derrière)
bref, belles photos, bel objo ...
Réponds au troll > troll seras

Cleam

Merci pour vos commentaires
Je n'ai pas vu de franges violettes sur mes photos pour l'instant et pourtant certains contre jour étaient violents ce matin
A confirmer par d'autres utilisateurs peut-être...

Cleam

Concernant le bruit de l'AF, de mémoire, je crois que mon Canon 85 L faisait plus ou moins le même bruit.
On se rassure comme on peut ;)

dechab

Citation de: Cleam le Avril 10, 2016, 23:45:02
Concernant le bruit de l'AF, de mémoire, je crois que mon Canon 85 L faisait plus ou moins le même bruit.
On se rassure comme on peut ;)

Canon 85 1.2 ou 1.8... ?

si c'était le 1,2... je serais vraiment intéressé d'avoir un avis sur les qualités comparatives de ces deux 85 à très grande ouverture...
je suis à ce sujet bien agacé par un concours de circonstance, je voudrais acheter le 85 1.4 Sony, et voilà ti pas que je pourrais bénéficier d'une occas à bon prix en super état (apparent) sur le Canon 85 1.2
car bien sûr je suis chez canon et Sony...
ce qui complique ma décision...
merci d'avance pour la réponse
Réponds au troll > troll seras

Ayoul

Je ne sais pas P!erre si c'est un problème de "peinture" à proprement parler, mais en tout cas ils sont plusieurs en commentaire de cet article à faire mention de scratches (rayures) visibles à l'intérieur de l'objectif, certains les ont prises en photo :

Enrico Heller, en commentaire de l'article de SAR, poste ça : http://a.disquscdn.com/uploads/mediaembed/images/3481/5124/original.jpg

Sur Fredmiranda on voit également des photos sur ce topic : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1423407/1

Notamment sur le post de Bubble : il a pris 2 photographies dont je remets les liens directement ici.

http://2.static.img-dpreview.com/files/p/TS560x560~forums/57526548/05808236defc4bfe9bc50974edca0298

http://4.static.img-dpreview.com/files/p/TS560x560~forums/57528489/a7439950c948479b89318a2e3baca18d

Si il y a rayure, c'est que de la matière se barre. Et si je n'arrive pas à voir sur les clichés où ça se situe dans l'objectif, il y a sûrement des risques que ça se retrouve à se balader ensuite... EDIT : sur la 2e, on a quand même bien l'impression que c'est de la peinture, la matière qui s'est barrée est noire, et derrière c'est gris métallisé.

Cleam

Il s'agit du 85 1,2 II (il me semble que le 1,8 n'est pas un L)
Cela va être compliqué de comparer les 2.
J'ai adoré mon 85L. A 1,2 il n'était pas extraordinaire mais permettait de faire des photos très originales.
Il suffisait de fermer un peu et la qualité était au top.
Effectivement il y avait des franges (à pleine ouverture) que je ne retrouve pas sur le Sony
Mais cela peut paraître normale étant donné l'âge du canon comparé au Sony
À f1,4, je dirais que le Sony est meilleur, à f2 / f2,8 je dirais c'est du kif kif
N'ayant plus de boîtier canon, j'ai retrouvé avec ce GM les sensations du 85L (avec un AF plus rapide, une construction et des lentilles plus modernes)
Étant donné que tu as les deux marques, c'est compliqué.
L'avantage du 85L pour toi est que tu pourras le mettre sur tes deux boîtiers...
...mais c'est vrai que cette optique est vieillissante
Bon courage pour choisir ;)

dechab

Citation de: Cleam le Avril 11, 2016, 00:32:14
Il s'agit du 85 1,2 II (il me semble que le 1,8 n'est pas un L)
Cela va être compliqué de comparer les 2.
J'ai adoré mon 85L. A 1,2 il n'était pas extraordinaire mais permettait de faire des photos très originales.
Il suffisait de fermer un peu et la qualité était au top.
Effectivement il y avait des franges (à pleine ouverture) que je ne retrouve pas sur le Sony
Mais cela peut paraître normale étant donné l'âge du canon comparé au Sony
À f1,4, je dirais que le Sony est meilleur, à f2 / f2,8 je dirais c'est du kif kif
N'ayant plus de boîtier canon, j'ai retrouvé avec ce GM les sensations du 85L (avec un AF plus rapide, une construction et des lentilles plus modernes)
Étant donné que tu as les deux marques, c'est compliqué.
L'avantage du 85L pour toi est que tu pourras le mettre sur tes deux boîtiers...
...mais c'est vrai que cette optique est vieillissante
Bon courage pour choisir ;)

merci...
ce qui me ferait pencher par "purisme qualitatif du beau" vers le Sony
...
reste une interrogation sur ces rayures, risques de "micro limailles"...
même si ce n'est peut-être rien... mais quand même > ça pose question...
après, y'en a qui hésitent et d'autres qui shootent... et je crois que je veux bien choisr ce dernier camp !
Réponds au troll > troll seras

P!erre

Citation de: dechab le Avril 10, 2016, 23:54:05
Canon 85 1.2 ou 1.8... ?

si c'était le 1,2... je serais vraiment intéressé d'avoir un avis sur les qualités comparatives de ces deux 85 à très grande ouverture...
je suis à ce sujet bien agacé par un concours de circonstance, je voudrais acheter le 85 1.4 Sony, et voilà ti pas que je pourrais bénéficier d'une occas à bon prix en super état (apparent) sur le Canon 85 1.2
car bien sûr je suis chez canon et Sony...
ce qui complique ma décision...
merci d'avance pour la réponse

Le 1.2 Canon est très en retrait quand au pouvoir résolvant à PO, et même en fermant je pense qu'il est largement dépassé....
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Ayoul le Avril 11, 2016, 00:17:23
Je ne sais pas P!erre si c'est un problème de "peinture" à proprement parler, mais en tout cas ils sont plusieurs en commentaire de cet article à faire mention de scratches (rayures) visibles à l'intérieur de l'objectif, certains les ont prises en photo :

Enrico Heller, en commentaire de l'article de SAR, poste ça : http://a.disquscdn.com/uploads/mediaembed/images/3481/5124/original.jpg

Sur Fredmiranda on voit également des photos sur ce topic : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1423407/1

Notamment sur le post de Bubble : il a pris 2 photographies dont je remets les liens directement ici.

http://2.static.img-dpreview.com/files/p/TS560x560~forums/57526548/05808236defc4bfe9bc50974edca0298

http://4.static.img-dpreview.com/files/p/TS560x560~forums/57528489/a7439950c948479b89318a2e3baca18d

Si il y a rayure, c'est que de la matière se barre. Et si je n'arrive pas à voir sur les clichés où ça se situe dans l'objectif, il y a sûrement des risques que ça se retrouve à se balader ensuite... EDIT : sur la 2e, on a quand même bien l'impression que c'est de la peinture, la matière qui s'est barrée est noire, et derrière c'est gris métallisé.

On ne distingue rien sur la photo de Heller.

La 1e photo de Bubble est très floue. Sur la 2e, difficile de se faire un avis, on ne sait pas ce que l'on distingue.

Pour ce que je vois, ce n'est pas "à l'intérieur de l'objectif", c'est à l'extérieur, côté monture sur le boîtier. Et je ne comprends pas comment le système mécanique interne pourrait griffer cette partie de l'objectif...

L'objectif est garanti 4 ans.  :)

   
Au bon endroit, au bon moment.

Ayoul

Quand même, leurs photos sont pas sharp (pas sharp comme un G master 85 :p) mais faut pas exagérer on distingue très bien ce qu'ils veulent montrer, même sur la photo de Heller. Tu n'as pas très envie de voir pour le coup  ;D

Quant à savoir où c'est dans l'objectif, je n'ai pas l'impression que ça ressemble à l'extérieur d'un objectif (il y a des filetages et des espèces d'ergots de ce genre côté monture??), mais bon je laisse ses possesseurs en juger.

Et si je ne sais pas non plus ce qui se passe, je suis pas ingénieur en optique, il y a bien quelque chose qui griffe cette partie de l'objectif, sinon il n'y aurait pas de griffure, tout simplement...

P!erre

Citation de: Ayoul le Avril 11, 2016, 12:42:19
on distingue très bien ce qu'ils veulent montrer, même sur la photo de Heller. Tu n'as pas très envie de voir pour le coup  ;D

  ???

J'aimerai bien voir, j'aimerais même être sûr de savoir de quoi on parle.

En ce moment, je ne sais pas.

Ce pourraient être des griffures faites durant le montage, ce qui est regrettable en soi sur un objet de cette classe, mais n’altère en rien les qualités intrinsèques de l'objectif.
Au bon endroit, au bon moment.