HT ou pas HT ???

Démarré par bob..., Janvier 27, 2016, 15:53:20

« précédent - suivant »

jmporcher

après il y a quand même parfois intérêt à le faire, si l'importateur exagère trop : j'ai acheté il y a quelques années un magnéto (audio) numérique américain assez haut de gamme, directement aux US. Payé 2400 $. Soit, à l'époque, 1850 €. Pour pouvoir l'emmener en reportage, je l'ai déclaré en douane. Le cout est de 10% de taxe d'importation et 20% de TVA, soit 30%. L'appareil m'est donc revenu à 2450€. Il est vendu en France par un importateur exclusif, qui le proposait à 3000€ HT....
Pour la garantie, j'ai eu une modification à faire, je l'ai envoyé à Portland (OR), et il m'est revenu après 3 semaines, pour 70 € de frais de port....

jmporcher

Citation de: jeandemi le Février 08, 2016, 19:31:02
J'ai acheté mon kit Df + 50mm pour 1800€ TTC modèle de démo avec moins de 500 clics en Allemagne (Aachen) révisé et nettoyé

Par contre, sur un 70-200/2.8, le gain n'aurait été que de 100 à 150€
oui mais en Allemagne tu es en zone euro, donc la TVA et l'import sont déjà payés

tazo06

Citation de: salamander le Février 08, 2016, 16:31:43
Être dans l'illégalité c'est pas mon truc, mais quand je regarde les prix, je me questionne parfois....

Admettons que je cherche un nikon Df, ce qui est plus ou moins mon cas en ce moment...

Je le trouve aux alentours des 1800 euros sur ces sites HT.
Je le trouve plus ou moins au même pris en occasion (plutôt 1500/1600 euros, mais admettons).
- Si je l'achète sur un site ht, l'État ne perçoit pas la tva...pas bien...en plus il y a le problème de garantie, mais il est neuf.
- Si je l'achète à un particulier, il se met l'argent in the pocket, l'État ne perçoit pas la tva...l'appareil n'est pas neuf, et pas forcement encore sous garantie (quelques mois pour les modèles que j'ai trouvé)....

Ton raisonnement n'est pas complètement juste:
"Si je l'achète à un particulier, il se met l'argent in the pocket, l'État ne perçoit pas la tva." : l'état à bien perçus la TVA lorsque le 1er propriétaire l'a acheté, alors qu'il ne percevra jamais la TVA du marché gris.

jeandemi

Citation de: jmporcher le Février 08, 2016, 19:33:31
oui mais en Allemagne tu es en zone euro, donc la TVA et l'import sont déjà payés
Oui, justement !
Ça peut être une bonne solution pour payer moins cher tout en ayant une garantie et un appareil qui a moins tourné qu'une "vraie" occasion (occasion à peine moins chère que ce que j'ai payé)

Pour le 70-200/2.8, autant acheter du neuf (100€ de moins seulement)

webvince18

Citation de: Sebmansoros le Janvier 31, 2016, 09:27:08
En tout cas ça donne une idée de la responsabilité citoyenne. On ne veut pas payer de taxes, mais on est bien content de se faire soigner à moindre frais dans les hôpitaux qui existent grâce justement aux taxes ou impôts que l'on paye.

La TVA n'a pas toujours existé, en France elle n'a été instauré qu'en 1954 et encore très partiellement et avec des taux sans rapport avec ceux d'aujourd'hui... Pourtant si je ne m'abuse il y avait avant cette date des hôpitaux dans lesquels on pouvait se faire soigner gratuitement ::)

Je ne cautionne pas, mais 20% de taxes... On peut quand même se demander où est l'escroc : chez Eglobal ou à Bercy ?

tazo06

Citation de: salamander le Février 09, 2016, 17:43:45
Oui, j'ai pris un raccourci qui évite le passé, on va dire que sur le coup de cet achat, quelle que soit la solution choisie, on ne crache pas au bassinet ;)

En quelque sorte tu crache au bassinet quand même parce que la personne qui te le vend se base sur les prix pratiqué dans son pays qui prend en compte quelque part la fiscalité du pays: je veux dire par là qu'un appareil en occasion dans un marché HK aura un prix forcément moins cher qu'un appareil en occasion sur un marché français (vu qu'a la base en neuf ils sont largement moins cher). Il faut comparer des choses comparables dans les marché comparable (neuf/occasion/fiscalité etc...). C'est là ou ton raisonnement "déconne" (taxe ou pas taxe).

jdm

Citation de: webvince18 le Février 11, 2016, 17:10:12
La TVA n'a pas toujours existé, en France elle n'a été instauré qu'en 1954 et encore très partiellement et avec des taux sans rapport avec ceux d'aujourd'hui... Pourtant si je ne m'abuse il y avait avant cette date des hôpitaux dans lesquels on pouvait se faire soigner gratuitement ::)

Je ne cautionne pas, mais 20% de taxes... On peut quand même se demander où est l'escroc : chez Eglobal ou à Bercy ?

C'était quand même jusqu'à 33% de TVA sur les voitures dans les années 70 je crois, coquette dime!
dX-Man

geargies

Lui, il faut pas qu'il sache le taux de taxe des carburants pour sa caisse sinon : crise cardiaque ..