Comment traiter un fichier PSD en Lr module Développement.

Démarré par ChatOuille, Février 04, 2016, 19:23:31

« précédent - suivant »

ChatOuille

Normalement j'entame le traitement dans LR et je fignole en PS (avec ses multiples plugins). Mais je sais que si suite au traitement PS on s'aperçoit qu'il convient encore une (petite) retouche (par ex. Modif de BdB, Couleurs, Aberration Chromatique...) il est possible d'ouvrir le fichier PSD en mode développement sur LR. Sur PS CC6 il existe un filtre Camera Raw dans le même but, mais je ne dispose pas du CC.

Je me demande comment sauver le PSD résultant qui conserve les retouches et de Lr et de PS. Lorsque le cas s'est présenté j'ai sauvé une deuxième version du PSD avec les nouvelles retouches mais je me demande si on peut faire plus simple avec un seul PSD qui conserverait tout, même les calques.

OuiOuiPhoto

Alors il m'arrive de faire le même genre de chose

J'ai un RAW, je passe dans PS en PSD, je reviens dans LR et fait un ou deux ajustement. Ma question est a quoi cela te sert de refaire un PSD derrière ? Si tu veux modifier un element dans PS tu retourne dans PS en ouvrant l'originale. Tu retrouveras tes calques. Et en revenant les corrections LR s'appliqueront a nouveau. Le truc que je ne comprend pas c'est pourquoi vouloir refaire un deuxième PSD

Donc pour répondre exactement a ta question je en sais pas faire ;)

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 04, 2016, 20:01:30
Ma question est a quoi cela te sert de refaire un PSD derrière ?
Justement c'était ma question, voir si avec un seul PSD était possible. Je l'ai fait seulement une fois et j'ai perdu mes calques. Peut-être j'ai fait une mauvaise manip. Merci pour ta réponse. Je suis rassuré.  ;)

ChatOuille

Non, je ne suis pas rassuré. J'ai fait un essai et quelque chose m'échappe ou cela ne marche pas comme tu dis.
1) J'ai ouvert un Raw dans Lr.
2) Je l'ai exporté sur PS (je n'ai rien modifié car c'était juste un essai).
3) Sur PS j'ai crée un nouveau calque (toujours juste pour l'essai). J'ai sauvé le fichier PSD.
4) Revenu sur LR j'ai fait foirer la BdB pour que ce soit bien visible (image B avec dominante bleue). La grille montre bien la dominante bleue sur le PSD.

Si j'ouvre le PSD avec PS j'ai deux options (la 3ème n'a pas d'intérêt).
1/ Ouvrir le PSD avec les ajustements Lr --> La modif est reprise mais sur un seul calque. Je perds donc tous les calques précédents.
2/ Editer l'originel --> La modif faite sur Lr n'est pas reprise (image A). Les calques sont bien là.
???

ChatOuille

Comtois91

Bonjour,
quand tu enregistres en quittant Ps dans les options d'enregistrement, as-tu la case calques cochée (en bas à gauche) ?
cordialement
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 05, 2016, 10:37:08
2) Je l'ai exporté sur PS (je n'ai rien modifié car c'était juste un essai).

tu pourrais développer s'il te plait. Moi je n'exporte pas sur PS. Je fais clic droit sur la photo. Puis modifier dans Photoshop et dans mes préférence j'ai indiqué que je voulais du PSD. Ensuite sous PS quand j'ai fini mon travail je ferme le fichier. PS me demande si je veux sauver. Je lui dis oui et ca revient dans LR

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Février 05, 2016, 10:37:08
Si j'ouvre le PSD avec PS j'ai deux options (la 3ème n'a pas d'intérêt).
1/ Ouvrir le PSD avec les ajustements Lr --> La modif est reprise mais sur un seul calque. Je perds donc tous les calques précédents.
2/ Editer l'originel --> La modif faite sur Lr n'est pas reprise (image A). Les calques sont bien là.

Il n'y a rien d'étonnant là-dedans puisque Lightroom ne sait pas ce que c'est qu'un calque. Quand on édite dans PS depuis LR, on crée un nouveau fichier (en fait c'est un export) qui est passé à PS. Si on a choisi PSD pour le type, c'est nécessairement un fichier sans calque. Si on édite l'original (avec ses calques), on abandonne sciemment les corrections faites dans LR mais on retrouve bien les calques dans PS. C'est logique. De PS vers LR, on ne voit les corrections effectuées dans les calques que si on aplatit le fichier avant de retourner sur LR. Mais bien sûr il n'y a plus de calque.

En bref, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Il est toujours possible d'enregistrer les corrections faites dans LR sous forme de preset ou dans un XMP pour les réappliquer plus tard. Mais globalement, il faut choisir: on ne peut pas faire cohabiter 2 systèmes dont le fonctionnement est totalement incompatible (paramétrique d'un côté, travail destructif sur des bitmaps de l'autre). On doit donc décider de ce qui doit être fait dans PS et de ce qui doit être fait dans LR et dans quel ordre. Mais des allers-retours multiples conduisent nécessairement à une impasse à un moment ou un autre, en général assez rapidement.

Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 05, 2016, 13:54:32
De PS vers LR, on ne voit les corrections effectuées dans les calques que si on aplatit le fichier avant de retourner sur LR.

Pas persuadé de comprendre. On peut tout a fait avoir un fichier PSD avec des calques. On peut même avoir dans ces calques des objets dynamique avec des filtres et sans aplatir LR montrera le résultat. On peut ensuite revenir dans PS avec ce PSD et remodifier QQ chose. En revenant dans LR LR montrera ce qui a été modifié.

Voici par exemple un fichier sous PS. Avec des calques et objets dynamique. Il n'y a pas de niveau aplati

OuiOuiPhoto

Et voila comment il apparaît dans LR

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 05, 2016, 14:38:12
Pas persuadé de comprendre.

Normal, ce n'est pas très bien expliqué...  ;D

Lightroom ne sait pas traiter les fichiers avec calques (même s'il montre leur contenu correctement). Si on veut éditer un PSD contenant des calques sous LR, celui-ci doit aplatir l'ensemble des couches afin de travailler sur une couche unique. Ce qui dans un premier temps ne détruit pas les calques dans le fichier. Mais si on veut repartir de LR vers PS en conservant les nouvelles modifications faites dans LR et les modifications générées par les calques, le fichier qui va être envoyé dans PS est un fichier "aplati", sans calques.

Donc au lieu de

De PS vers LR, on ne voit les corrections effectuées dans les calques que si on aplatit le fichier avant de retourner sur LR

j'aurais dû écrire

De PS vers LR, on voit dans LR les corrections effectuées dans les calques mais on ne peut éditer à nouveau dans PS depuis LR en conservant les nouvelles modifications faites dans LR que si le fichier est aplati (avec perte des calques, donc).

C'est pour cela que je disais que si on fait plus d'un transfert (LR => PS ou PS => LR) avec un PSD contenant des calques, ça finit par coincer et il faut choisir ce que l'on veut conserver.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation
Mais si on veut repartir de LR vers PS en conservant les nouvelles modifications faites dans LR et les modifications générées par les calques, le fichier qui va être envoyé dans PS est un fichier "aplati", sans calques.

On est d'accord ;) Mais c'est justement sur ce point la que je demande a ChatOuille le pourquoi du comment. Pourquoi vouloir refaire un PSD avec les modifs de LR  Si on suit le flux habituel on dégrossie avec LR. On fignole avec PS puis éventuellement on termine la finitions avec LR. La, on a une image finalisée. L'étape d'après normalement c'est l'export soit en jpeg soit en tiff pour aller vers un labo ou un forum

Pourquoi vouloir repartir vers PS ? Je me demande

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 05, 2016, 15:38:18
Pourquoi vouloir repartir vers PS ? Je me demande

Je crois que c'est quand on continue de mélanger les 2 approches de traitement. Si on a des habitudes dans PS pour certaines opérations dont on considère que LR ne les traite pas correctement, on peut avoir tendance à traiter quelques opérations dans PS et d'autres dans LR. Ce qui est une erreur. Si on utilise LR, on doit essayer de faire le maximum dans LR (ou dans Camera RAW) et dédier PS aux opérations de finalisation, comme tu l'indiques, pour ce que LR ne sait pas faire.

C'est ce que j'essayais d'expliquer (maladroitement) dans ma réponse.

Il est vrai que les calques permettent de séparer nettement les traitements et on peut regretter que LR ne fonctionne pas de cette manière. C'est rendu plus difficile par l'approche paramétrique mais pas nécessairement impossible. LightZone et C1 ne se débrouillent pas trop mal dans ce domaine. C'est une discussion qui remonte à plusieurs années mais j'ai toujours pensé qu'il y avait dans LR un choix de design qui a ses avantages mais qui va finir par poser problème si on veut augmenter le nombre d'outils disponibles. Le travail en monocouche impose un recalcul systématique de toutes les corrections actives à chaque fois qu'un curseur bouge. C'est pour cela que l'accumulation des retouches locales alors que des corrections de perspective et autres calculs complexes sont actifs finit toujours par impacter les performances. Je pense (simple supputation) qu'à un moment donné, il faudra restructurer tout ça et regarder de plus près ce qu'on fait les développeurs de LightZone (d'autant plus que le code source est disponible).
Patrick

ChatOuille

J'ai compris l'explication de Samoreen dès sa première intervention, car c'était aussi ma déduction ou ce que j'ai constaté avec mes tests. Il a raison de dire que c'est une faille (incompatibilité) de LR car les couches ne sont pas conservées si on repase de Lr vers PS après modifs de développement.

Pour OuiOui, je te dirais que j'ai l'habitude de conserver les calques importants PSD au cas où plus tard je voudrais modifier la version de ma photo (je conserve aussi le Raw avec son XML). Par exemple: Parfois je fais une version couleur et une N/B et cela sur un seul PSD en PS. J'utilise Silver Effex Pro. Il me suffit de cacher le calque Silver Effex Pro pour revenir à ma version couleur et pouvoir la modifier plus tard si nécessaire. Et tout cela sur le même fichier, qui peut donc contenir plusieurs versions de ma photo. C'est là mon intérêt de conserver les calques. Evidemment je vais en tirer des fichier JPEG de sortie selon les besoins.

Encore une question. La version CC6 de PS contient un filtre Camera Raw qui permet de modifier le développement. Dans ce cas, les modifs Camera Raw et les couches sont-elles conservées dans le fichier PSD? ? Les modifs effectuées en Camera Raw, sont-elles inscrites sur le XML?

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2016, 00:03:52
Pour OuiOui, je te dirais que j'ai l'habitude de conserver les calques importants PSD au cas où plus tard je voudrais modifier la version de ma photo (je conserve aussi le Raw avec son XML). Par exemple: Parfois je fais une version couleur et une N/B et cela sur un seul PSD en PS. J'utilise Silver Effex Pro. Il me suffit de cacher le calque Silver Effex Pro pour revenir à ma version couleur et pouvoir la modifier plus tard si nécessaire. Et tout cela sur le même fichier, qui peut donc contenir plusieurs versions de ma photo. C'est là mon intérêt de conserver les calques. Evidemment je vais en tirer des fichier JPEG de sortie selon les besoins.

Ca je comprend bien. Mais pourquoi repartir vers un PSD sur une modif LR d'un PSD ?  Si tu reste dans le LR/PS/LR tu garde tout. si tu passe en LR/PS/LR/PS c'est la que tu perds. Donc pourquoi ce deuxième passage en PS ? Tout ce que tu explique ne nécessite pas de passage en deuxième PS

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 06, 2016, 10:04:00
Ca je comprend bien. Mais pourquoi repartir vers un PSD sur une modif LR d'un PSD ?  Si tu reste dans le LR/PS/LR tu garde tout. si tu passe en LR/PS/LR/PS c'est la que tu perds. Donc pourquoi ce deuxième passage en PS ? Tout ce que tu explique ne nécessite pas de passage en deuxième PS
Un deuxième passage par PS n'est pas aussitôt nécessaire. Comme j'ai déjà expliqué le but est seulement de garder un "Originel retouché" en format PDS (bien sûr il restera toujours le Raw que je garde précieusement) qui contient toutes les informations de retouche séparément (donc couches) au cas de possibles versions ou modifications dans le futur. Par exemple une prochaine version de PS (ou un plugin) peut avoir des nouvelles fonctions que je peux trouver intéressantes pour appliquer sur une vieille photo développée auparavant. Je partirais de mon PSD, j'effacerais les couches non souhaitées et j'en créerais des nouvelles. Exemple: Supposons qu'une récente version de PS dispose d'un fonction accentuation meilleur que l'ancienne. J'efface l'ancienne couche Accentuation et j'en crée une nouvelle avec la nouvelle fonction.

Si j'ai terminé de fignoler sur LR et je veux plus tard continuer à traiter la photo pour des éventuelles modifications (sur PS évidemment), je perd soit les couches, soit les dernières modifs sur LR.

J'insiste sur ma dernière question : avec PS CC6, après passage par le filtre Camera Raw, les calques restent ?

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2016, 00:03:52
Encore une question. La version CC6 de PS contient un filtre Camera Raw qui permet de modifier le développement. Dans ce cas, les modifs Camera Raw et les couches sont-elles conservées dans le fichier PSD? ? Les modifs effectuées en Camera Raw, sont-elles inscrites sur le XML?

Oui, les couches sont conservées.

Dans le cas de l'utilisation du filtre Camera RAW, les modifications effectuées dans ACR ne sont pas répercutées dans le XMP, seulement dans le PSD.

Si l'image a été chargée via Camera RAW en tant qu'objet dynamique, les modifications initiales faites dans Camera RAW au moment du chargement dans PS sont reprises dans le XMP et peuvent être relues dans LR. Par contre, les modifications ultérieures (faites après avoir réactivé l'objet dynamique ACR dans PS) ne le sont pas.
Patrick

ChatOuille

Merci Samoreen pour ta réponse claire, concrète et pertinente. C'est toujours un plaisir de te lire, toujours compréhensif et sans te fâcher (comme certains qui ne font que lancer des dards).

Et je dis la même chose à OuiOui. J'espère que tu auras compris mes arguments pour garder mon PSD.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2016, 16:50:54
Si j'ai terminé de fignoler sur LR et je veux plus tard continuer à traiter la photo pour des éventuelles modifications (sur PS évidemment), je perd soit les couches, soit les dernières modifs sur LR.

Ok. Donc c'est la dessus que je je tique car je n'ai pas le même fonctionnement chez moi ;) Je peux tout a fait retourner dans PS avec mon PSD. Modifier mes calques comme je veux. Utiliser cette nouvelle fonction d'accentuation par exemple et au retour dans LR les dernières modif de LR s'appliqueront sur le PSD que je viens de modifier et mon PSD aura toujours toutes ses couches.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 06, 2016, 18:40:45
Ok. Donc c'est la dessus que je je tique car je n'ai pas le même fonctionnement chez moi ;) Je peux tout a fait retourner dans PS avec mon PSD. Modifier mes calques comme je veux. Utiliser cette nouvelle fonction d'accentuation par exemple et au retour dans LR les dernières modif de LR s'appliqueront sur le PSD que je viens de modifier et mon PSD aura toujours toutes ses couches.
C'est bizarre... car chez moi  je constate la même chose que Samoreen. J'aimerais bien que ça soit le contraire, mais chez moi Lr ne (re)connaît pas les couches. Si j'ouvre un PSD à partir de LR après une ou qqs modif, soit je l'ouvre tel quel sans tenir compte des dernières modifs apportées sur LR, et là je retrouve bien mes calques, soit je l'ouvre avec mes dernières modifs sur LR et alors les calques se sont envolés: Ils ont été aplatis.

Pourquoi tu ne fais pas l'essai que j'ai fait. Tu ouvres un Raw quelconque (de mauvaise qualité). Tu passes la main en PSD au PS (n'importe la méthode). Là tu dupliques la couche de base une ou 2 fois. Tu repasses sur LR. Là tu fais une modif bien visible et absurde (j'ai modifié la BdB afin d'avoir du bleu). Tu ouvres le PSD à partir de LR. Si tu réussis à avoir et les couches et le bleu de la modif, tu me dis comment tu l'as fait et je vais essayer.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2016, 19:22:11
Tu ouvres le PSD à partir de LR. Si tu réussis à avoir et les couches et le bleu de la modif, tu me dis comment tu l'as fait et je vais essayer.

En fait c'est la méthode qui change pour un résultat équivalent. Toi tu veux avoir les modifs de LR dans le PSD. Ca ce n'est pas possible. On est d'accord. Ca ne marchera pas Le seul moyen c'est en effet d'ouvrir un nouveau PSD avec les modifications de LR et les calques seront perdus. Donc la dessus pas de problème. On est en phase depuis le début ;)

Moi je ne cherche pas a avoir les modifs de LR dans le PSD puisque lorsque j'aurais modifier mon PSD (sans les modifs de LR) LR rappliquera ces modifs au retour du PSD dans LR. Donc comme LR va me les ré-appliquer je ne ressent pas le besoin de les avoir dans le PSD.  

Comme le dit Samoreen je pense que ces deux approches sont plus lié a l'habitude d'utilisation. Moi clairement le base c'est LR. PS me sert de plus en plus rarement. Alors que toi tu dois être plus un utilisateur de PS.

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 06, 2016, 18:40:45

Il faut que tu me montres comment tu fait !!! ... ou alors j'ai pas compris.

1 - Tu traites dans LR
2 - Tu envoies dans PS pour poursuivre le traitement
3 - La photo (en PSD) revient dans LR
4 - Tu poursuis le traitement dans LR (sur le PSD)
5 - Tu envoies  une 2eme fois la photo dans PS et là tu retrouves le PSD avec les calques et les traitements de LR (celui de la ligne 1 et de la ligne 4) ?? ???

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Février 06, 2016, 22:21:25
5 - Tu envoies  une 2eme fois la photo dans PS et là tu retrouves le PSD avec les calques et les traitements de LR (celui de la ligne 1 et de la ligne 4) ?? ???
Non sans celui de la ligne 4. Je modifie l'original et pas une copie avec les modifications de LR. Mais le traitement LR sera répliqué au retour du PSD dans LR.  Donc la ligne 4 sera juste ré appliquée. Moi je m'arrête a un flux LR1/PS1/LR2. Je peux revenir dans le PS1 pour changer un truc, rajouter un calque, etc.. ou modifier le traitement LR2.

Par contre si le flux est LR1/PS1/LR2/PS2 (ce qui correspond a ton exemple)  on ne peut pas revenir dans le PS1 ou le LR2 car le PS2 a tout aplati. On est d'accord la dessus ;) et c'est pour cela que je m'arrête a un LR1/PS1/LR2. Ca me suffit largement

ChatOuille

Merci à tous. Heureusement j'ai eu des interlocuteurs intelligents sans entrer dans polémiques absurdes ou stériles. On a eu quelques malentendus au départ, mais entre personnes intelligentes on se comprend.

Le cas que j'ai présenté est exceptionnel, très rare. Je ne suis pas plus utilisateur de PS. J'utilise LR, DOP et PS, selon les besoins de l'image. Le traitement essentiel est généralement effectué avec LR, sauf pour des images prises dans des conditions difficiles où j'utilise DOP. Le gros du boulot se fait sur LR, même un recadrage de base (par exemple pour redresser l'image lorsque ce n'est pas parfait).

Souvent je passe ensuite sur PS (une seule fois) pour un recadrage final (si nécessaire) car mon D800 me permet beaucoup de latitude dans les recadrages. Je peux obtenir plusieurs recadrages si c'est le cas. Si je vois trop de bruit que je n'ai pas su résoudre à 100% sur LR j'utilise Noiseware, un très bon plugin sur PS qui va obtenir un bon équilibre entre le bruit et l'accentuation. S'il s'agit seulement d'accentuation j'utilise Focus Magic. Aussi un plugin sur PS. C'est magique et facile à utiliser. Je trouve les résultats épatants. Pour le N/B je le fais souvent avec Silver Effex Pro (les Control Points sont magnifiques). A part cela je fais peu de retouches sur le PS de base (sauf pour des effets spéciaux) car avec le raw  j'obtiens de bons résultats concernant histogramme, couleurs, contraste... avec LR.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2016, 22:59:12Si je vois trop de bruit que je n'ai pas su résoudre à 100% sur LR j'utilise Noiseware, un très bon plugin sur PS qui va obtenir un bon équilibre entre le bruit et l'accentuation.

Juste un "truc" sur ce point. Perso a une époque j'utilisais aussi un truc externe pour le bruit. Mais comme on peut maintenant débruiter ou accentuer par zone (filtre radial, dégradé ou pinceau de retouche) je reste maintenant dans LR. Je vais par exemple pour une macro débruiter assez violemment la photo complète puis avec un filtre radial je vais annuler ce débruitage sur la tête de l'insecte par exemple et accentuer un peu plus sur la même tête.