Portrait 18x24cm sur positif direct

Démarré par elscode, Février 04, 2016, 19:47:58

« précédent - suivant »

elscode

Papier Positif Direct Harman
Pré-exposé pour diminuer le contraste
Développé au Dektol très dilué (1+8 au lieu de 1+3)

Chambre 18x24cm
240mm Rodenstock Sironar-N

pandragon61

vivaldi33

jmk

Goelo

Beau travail, et l'attitude simple et amusée est un plus pour ce portrait.
:)
Ta page FB est sympa, et on y trouve de belles images.

stef38

Un joli portrait, la profondeur de champ est bien gérée.

elscode

J-L Vertut

je trouve que cela fait très bidouillé
(plus peint que photographié)
et du coup, cela perd pour moi sa fraicheur et sa vigueur de photographie

elscode

Bidouillé ?

J'ai du mal à comprendre . . . tu peux développer ?

C'est comme un polaroid, c'est un positif direct. Exposé/développé, sans possibilité de bidouille autre que la gestion du contraste. Sans effet de bascule. Juste le rendu propre à la chambre grand format. C'est un rendu qui a été très commun pendant le 50 premières années de la photographie ;-)
Ca fait drôle de lire que ce n'est pas très "photographique"  ;D

jmk

Qdebouteille

Edouard de Blay

très bon boulot

tu sais JLV ne connait pas la chambre  ,c'est un petit jeune qui a débuté direct par le numérique ::)
Cordialement, Mister Pola

elscode

Jean-Paul CUSSET

D'un oeil c'est beau

J-L Vertut

Citation de: elscode le Février 05, 2016, 22:15:58
Bidouillé ?

J'ai du mal à comprendre . . . tu peux développer ?

C'est comme un polaroid, c'est un positif direct. Exposé/développé, sans possibilité de bidouille autre que la gestion du contraste. Sans effet de bascule. Juste le rendu propre à la chambre grand format. C'est un rendu qui a été très commun pendant le 50 premières années de la photographie ;-)
Ca fait drôle de lire que ce n'est pas très "photographique"  ;D

justement, la photographie a commencé à se distinguer de la peinture avec l'apparition des clichés instantanés, et surtout avec l'école de Camera Work, qui a laissé de coté l'aspect pictural
là, on a un effet pose longue qui n'est pas in-intéressant, mais cela imite trop las veilles plaques, avec tout le coté anecdotique...

Citation de: mister pola le Février 05, 2016, 23:17:48
...
tu sais JLV ne connait pas la chambre  ,c'est un petit jeune qui a débuté direct par le numérique ::)

;)
d'ailleurs, mon premier patron a passé un an à me faire monter et démonter les pieds d'éclairage (continu) puis à régler les dits éclairages, avant de me laisser toucher le trépied de sa chambre, puis la chambre elle-même

J-L Vertut

JamesBond

Citation de: J-L Vertut le Février 06, 2016, 13:22:36
[...] d'ailleurs, mon premier patron a passé un an à me faire monter et démonter les pieds d'éclairage (continu) puis à régler les dits éclairages, avant de me laisser toucher le trépied de sa chambre, puis la chambre elle-même

Avec la jolie assistante dans ladite chambre ; ce qui n'était pas désagréable...
Capter la lumière infinie

J-L Vertut

une jolie assistante dans une chambre noire, c'est toujours (un peu) frustrant pour l'œil d'un photographe ;)

Back

rien à ajouter, etonnant, terrible
good job ;D

elscode

LeLamaFou

esox_13

Ben moi ce genre de "bidouille", j'en reprends sans soucis ! C'est vrai que ces vieux machins sans optique achromatiques ni AF, c'est vraiment de la grosse bidouille...  :D :D Ca vaut pas un bon selfie à l'iPhone !!!  ;D

J'adore, et oui la pose du modèle est excellente.

Je suis jaloux...  ;)

hetocy

Ca me donne envie de re-sortir la chambre !

elscode

Merci :D

Ravi que cette publication redonne envie à certain de sortir la chambre  :D

esox_13

Juste une petite question sans grand intérêt, le 240mm, c'est la focale "standard" par le 18x24 ?