trèpied carbone ou aluminium

Démarré par jeantro, Février 05, 2016, 13:16:34

« précédent - suivant »

Zaphod

Oui, tout dépend des critères.
le fait de prendre des photos ras du sol n'en n'est pas un our moi. Du coup, le système devient plus un inconvénient qu'autre chose...

Le Sirui n'est pas si cher mais il faut effectivement rajouter la rotule (il y en a avec rotule intégrée aussi).
L'avantage aussi c'est qu'on peut prendre la rotule que l'on veut.

jeantro

pour info le lien que tu m'a donné correspond au modèle en dessous de celui dont je parlais il test le VEO 235AB alors que moi je parlais du 265CB et d'ailleurs voilà ce qu'ils disent dans la conclusion de ce test D'autres trépieds de la gamme VEO, un peu plus haut et disposant de tubes de diamètre de 26mm comme les VEO 265AB et 265CB, permettent peut-être une meilleure stabilité pour le matériel lourd

Broadpek

Prends le, ce petit Vanguard.
Il a l'air très correct.
De toute manière dans ce gabarit, il n'y a pas de miracle.
Le trépied parfait n'existe pas, excepté les séries 0 de Gitzo.
Et là, il faut casser la tirelire, même en occasion. Le mien m'a couté dans les 330€ plus le kit au ras du sol, environ 50€.
Je l'avais même mis en vente quand j'ai acquis un série 2.
Personne n'en a voulu et pourtant je le bradais.
Ben je le garde.

jeantro

Citation de: Broadpek le Février 14, 2016, 22:52:28
Prends le, ce petit Vanguard.
Il a l'air très correct.
De toute manière dans ce gabarit, il n'y a pas de miracle.
Le trépied parfait n'existe pas, excepté les séries 0 de Gitzo.
Et là, il faut casser la tirelire, même en occasion. Le mien m'a couté dans les 330€ plus le kit au ras du sol, environ 50€.
Je l'avais même mis en vente quand j'ai acquis un série 2.
Personne n'en a voulu et pourtant je le bradais.
Ben je le garde.

oui, j'ai l'intention de le  faire depuis le début,  je vais concrétiser ça début mars, en plus j'ai déjà un très bon trépied bien pour certaines occasions

Zaphod

En tous cas je suis intéressé par ton retour quand tu l'auras.
(moi je pense patienter un peu pour faire mon choix... je ne suis pas hyper pressé).

malice

Petite question pour ma culture...
Puisque le carbone est "mieux", en quoi ce genre de trépied gitzo GT2542 en alu, cher (je trouve!), est intéressant? De par la charge qu'il peut supporter?
https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/GITZO-GT2542-Trepied-Mountaineer-Serie-2-Carbone-4-Sections-rGITZOGT2542.html

jmd2

pour une même charge et rigidité, le vrai carbone est plus léger que l'alu

Zaphod

Citation de: malice le Février 15, 2016, 18:40:43
Petite question pour ma culture...
Puisque le carbone est "mieux", en quoi ce genre de trépied gitzo GT2542 en alu, cher (je trouve!), est intéressant? De par la charge qu'il peut supporter?
https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/GITZO-GT2542-Trepied-Mountaineer-Serie-2-Carbone-4-Sections-rGITZOGT2542.html
Le trépied que tu mets en lien est en carbone.

Broadpek

Le carbone n'est pas mieux que l'alu, ni moins bien.
Son principal avantage est qu'il est beaucoup plus léger, ce qui permet pour une même section de pied d'avoir un poids bien inférieur à l'aluminium.
Pour un trépied avec de petites sections, cela n'a pas trop d'impact sur le poids.
Mais dès qu'on passe sur de grosses sections, la différence est importante; ce qui rend le trépied alu bien trop lourd pour pouvoir l'utiliser en extérieur.
Sans compter que manipuler un trépied très lourd sur le terrain devient vite fatiguant.
Pour les petites sections, le trépied alu est bien plus intéressant au niveau tarif.
On trouve aussi des trépieds en bois.
J'ai même connu un photographe sur le net qui avait recyclé un trépied de géomètre. Poids: 12 kg.

dioptre

Citation de: Broadpek le Février 15, 2016, 19:48:52
Le carbone n'est pas mieux que l'alu, ni moins bien.
Son principal avantage est qu'il est beaucoup plus léger, ce qui permet pour une même section de pied d'avoir un poids bien inférieur à l'aluminium.
Pour un trépied avec de petites sections, cela n'a pas trop d'impact sur le poids.
Mais dès qu'on passe sur de grosses sections, la différence est importante; ce qui rend le trépied alu bien trop lourd pour pouvoir l'utiliser en extérieur.
Sans compter que manipuler un trépied très lourd sur le terrain devient vite fatiguant.
Pour les petites sections, le trépied alu est bien plus intéressant au niveau tarif.
On trouve aussi des trépieds en bois.
J'ai même connu un photographe sur le net qui avait recyclé un trépied de géomètre. Poids: 12 kg.

Oui, tout en restant lourd, relativement.
J'ai connu l'alu uniquement
Un Gitzo série 5 ( la plus grosse ) qui monte à 2,53 pesait alors 5,6 kg
De la même série en carbone qui monte plus haut ( 2,77 m) ne pèse que 3,6 kg

Les deux kilo de gagnés on les sent très bien rien qu'à empoigner le pied

jeantro

bon voilà j'ai reçu ce jour le trépied et je suis enchanté il répond à tout ce que j'attendais, compacité, légèreté, stabilité, ces multiple possibilité ras du sol par exemple.. en plus je l'ai eu à un prix défiant toutes concurence en Allemagne 209€ pour le modèle carbon frais de port inclus, livraison en 3 jours, ils sont fort ces allemands j'ai même eu le droit en cadeau un magazine photo allemand juste bien pour regarder les photos  ;D, cette langue je ne la comprendrai jamais  ;D

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Février 15, 2016, 22:51:15
Oui, tout en restant lourd, relativement.
J'ai connu l'alu uniquement
Un Gitzo série 5 ( la plus grosse ) qui monte à 2,53 pesait alors 5,6 kg
De la même série en carbone qui monte plus haut ( 2,77 m) ne pèse que 3,6 kg

Les deux kilo de gagnés on les sent très bien rien qu'à empoigner le pied
alors que mon série 5 qui ne monte qu'à 1,48 m pèse 3kg, mais il ne fait que 50cm fermé
Autrement dit avec l'ultra compacité le poids remonte proportionellement

Zaphod

Citation de: jeantro le Mars 05, 2016, 20:15:01
bon voilà j'ai reçu ce jour le trépied et je suis enchanté il répond à tout ce que j'attendais, compacité, légèreté, stabilité, ces multiple possibilité ras du sol par exemple.. en plus je l'ai eu à un prix défiant toutes concurence en Allemagne 209€ pour le modèle carbon frais de port inclus, livraison en 3 jours, ils sont fort ces allemands j'ai même eu le droit en cadeau un magazine photo allemand juste bien pour regarder les photos  ;D, cette langue je ne la comprendrai jamais  ;D
Tu l'as commandé sur quel site ?

jeantro

celui-ci

https://www.dsv24.de c'était le moins chers au moment ou je l'ai commandé, mais les prix varient chaque semaines + ou -

sinon tu prends le moteur de recherche idealo.de

Jean-Claude

Pour moi le carbone n'est pas idéal en tout, mais comme de nos jours ses avantages l'emportent on fait avsc

IL me semble que les vibrations du carbone sont plus néfastes à la photographie que celles de l'aluminium contrairement à ce qui se dit, je n'ai jamais eu l'occasion ni le temps de vraiment chercher à le prouver par des essais, mais je ne suis pas convaincu de ce qui se raconte.

D'autre part le carbone est moins stable que l'aluminium, par grand vents de par sa légèreté. Avec des grands pieds qui font moins de 2 kg c'est difficile.
Un série 3 Gitzo s'envole comme un rien  au vent en bord de mer, et de lester avec un sac accroché dessous est néfaste ( le vent pousse sur le sac et c'est lui qui emmène le pied).
Mon Systematic 3 s'est envolé un jour avec le D800 avec le 28 1,4 et le sac à dos accroché dessous (heureusement sans dégât), mon collègue à eu son Zoom UGA Canon éclaté en deux quand le Mountaineer 3 s'est envolé.

Zaphod

Justement j'ai testé quelques pieds de voyage cette semaine et il m'a semblé que les trépieds en carbone étaient beaucoup plus stables.

Par exemple un MeFoto Roadtrip en alu, colonne étendue, ne m'a pas paru très stable.
Alors qu'un Gitzo Traveler 1555T m'a semblé nickel. Alors que le diamètre des tubes était similaire.

Evidemment il y a un ratio 5 entre le tarif des deux, donc c'est peut être juste que le Gitzo est beaucoup mieux conçu.

Zaphod

Citation de: jeantro le Mars 05, 2016, 23:29:22
celui-ci
https://www.dsv24.de c'était le moins chers au moment ou je l'ai commandé, mais les prix varient chaque semaines + ou -
sinon tu prends le moteur de recherche idealo.de
Merci, j'essaierai parce que j'ai l'impression que certains prix en France sont gonflés...

Citation de: jeantro le Mars 05, 2016, 20:15:01
bon voilà j'ai reçu ce jour le trépied et je suis enchanté il répond à tout ce que j'attendais, compacité, légèreté, stabilité.
Quand il est à hauteur maxi, colonne étendue, ça reste stable ?

Jean-Claude

Oh là, c'est quoi comme pied alu beaucoup moins stable qu'un Traveller 1 Gitzo ?

Le Traveller 1 est loin d'être super stable, il va bien avec des compacts, ou du reflex Light en grand angle et c'est tout.

Même un Traveller 2 plus costaud est incapable de porter correctement un 2,8 300mm

Zaphod

Le trépied dont je parle c'est le MeFoto Roadtrip, qui a pourtant très bonne presse, mais qui m'a paru pas assez rigide.

Perso j'ai du matériel léger (micro 4/3) et je n'envisage absolument pas de revenir à autre chose de plus lourd ;)
Je n'envisagerais absolument pas un trépied de voyage de ce style pour y mettre un reflex avec un 300 f/2.8.

En revanche maintenant que j'ai fortement dégraissé le poids de mon matos, ça me semble beaucoup plus cohérent d'avoir un petit trépied light pour aller avec.

jeantro

Un trépied bon dans tous les domaines cela n'existe pas, il faut choisir le modèle en fonction de ses besoins. À présent je dispose de deux trépieds un modèle compact, léger en carbon, avec plein de possibilité et un gros trépied lourd pour des conditions extrêmes comme la photographie lors de tempêtes.

pour les grosses conditions j'utilise celui-ci, il m'a couté à l'époque 150€ sur Ebay et rien à dire il ne bronche pas d'un poil, je l'ai testé dans des vents atteignant les 100 km ; à la base il est prévu pour des grosses caméra vidéo, j'ai d'ailleurs deux diamètres de visse fourni pour la fixation. Par contre en randonnée ce n'est même pas la peine d'y penser trop lourd.

maintenant je suis paré pour toutes les situations  ;D

jeantro

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2016, 11:13:01
Merci, j'essaierai parce que j'ai l'impression que certains prix en France sont gonflés...
Quand il est à hauteur maxi, colonne étendue, ça reste stable ?

oui après comme je le dis dans mon précédent post cela dépendra de ce que tu veux faire avec

Zaphod

Globalement moi c'est pour utiliser avec du matos pas trop lourd (Olympus OMD + objectif pas trop gros).
Pour du paysage en pose longues (de 1 s à 1 min environ) et également des panos (pour les panos, poses courtes donc moins problématique : je déclenche avec une télécommande et il n'y a pas de vibration due au miroir)
En revanche pour les panos si je commence à mettre une platine rotative + rail pour décaler au point nodal, là la masse commence à être déportée...

jeantro

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2016, 15:40:33
Globalement moi c'est pour utiliser avec du matos pas trop lourd (Olympus OMD + objectif pas trop gros).
Pour du paysage en pose longues (de 1 s à 1 min environ) et également des panos (pour les panos, poses courtes donc moins problématique : je déclenche avec une télécommande et il n'y a pas de vibration due au miroir)
En revanche pour les panos si je commence à mettre une platine rotative + rail pour décaler au point nodal, là la masse commence à être déportée...
maintenant seul toi peut prendre la décision tu as eu toutes les informations et retour de plusieurs personnes comme je l'ai dit juste au-dessus un seul trépied ne pourra pas tout faire

Zaphod

ben justement quand tu dis :
Citation de: jeantro le Mars 06, 2016, 15:06:05cela dépendra de ce que tu veux faire avec
J'aimerais bien plus de précisions. Qu'est-ce qu'on ne pourra pas faire avec par exemple ?

De toutes façons je ne vais pas emporter plusieurs trépieds en voyage avec moi...
Un trépied trop gros ne me servira à rien car je ne le prendrai jamais avec moi.
Et à l'opposé, un trépied super léger mais qui ne conviendra pas pour faire une pose longue ne me sera pas beaucoup plus utile.

jeantro

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2016, 18:02:42
ben justement quand tu dis :J'aimerais bien plus de précisions. Qu'est-ce qu'on ne pourra pas faire avec par exemple ?

De toutes façons je ne vais pas emporter plusieurs trépieds en voyage avec moi...
Un trépied trop gros ne me servira à rien car je ne le prendrai jamais avec moi.
Et à l'opposé, un trépied super léger mais qui ne conviendra pas pour faire une pose longue ne me sera pas beaucoup plus utile.

photographier dans une grosse tempête par exemple à moins de lester fortement le trépied  ;D