trèpied carbone ou aluminium

Démarré par jeantro, Février 05, 2016, 13:16:34

« précédent - suivant »

jeantro

une petite question je viens de prendre la décision de m'acheter un trépied pour mes randonnées d'été. Après la lecture d'un test sur le Blog de Darth mon choix c'est porté sur le Vanguard VEO 265  http://blog.darth.ch/2015/07/27/test-terrain-trepied-vanguard-veo-265ab/

maintenant je me pose la question carbone ou aluminium sachant qu'il y a une différence de 200gr entre les deux modèles et 80€ à rajouter, à votre avis vous feriez quoi ?

merci pour votre aide

Edouard de Blay

J'avè 1 carbon, casse depuis.achete alu car g fé pa de long distanc.
( je m'entraine pour la réforme de l'orthographe)

Sans rire, pour les longs déplacements, le carbone est très bien.
Cordialement, Mister Pola

jeantro

Citation de: mister pola le Février 05, 2016, 13:49:22
J'avè 1 carbon, casse depuis.achete alu car g fé pa de long distanc.
( je m'entraine pour la réforme de l'orthographe)

Sans rire, pour les longs déplacements, le carbone est très bien.

;D  ;D  ;D

ok donc pour la solidité l'alu pour les randonnées le carbone, après la différence de poids n'est pas énorme je trouve 200gr

Eric 02

Citation de: jeantro le Février 05, 2016, 13:59:39
;D  ;D  ;D

ok donc pour la solidité l'alu pour les randonnées le carbone, après la différence de poids n'est pas énorme je trouve 200gr
Oui c'est peu. Tu évites le pot de NUTELA avant la rando et tu as récupéré les 200 gr.
Eric 02

chaosphere

carbone chef ! C'est super solide (je sais pas ce que vous foutez avec vos trépieds pour les casser !!). Regarde du côté de Sirui, excellents pieds et têtes aussi. Mais le Vanguard à l'air bien sympa.

kavka

Citation de: jeantro le Février 05, 2016, 13:16:34
une petite question je viens de prendre la décision de m'acheter un trépied pour mes randonnées d'été. Après la lecture d'un test sur le Blog de Darth mon choix c'est porté sur le Vanguard VEO 265  http://blog.darth.ch/2015/07/27/test-terrain-trepied-vanguard-veo-265ab/

maintenant je me pose la question carbone ou aluminium sachant qu'il y a une différence de 200gr entre les deux modèles et 80€ à rajouter, à votre avis vous feriez quoi ?

merci pour votre aide

j'ai pensé a celui-la + une K-10X pour faire un kit léger

http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/SIRUI-Trepied-T-1204X-Carbone-4-Sections-rSIRUISIT1204X.html

900gm+300gm= 1200gm le tout
Fotógrafo da puñeta

chaosphere

j'ai ce modèle avec une K40 (peut être trop gros comme tête), ça résiste à tout (et je déplace partout dans le monde...)

jmd2

200 g de différence entre alu et carbone ? et si peu de différence de prix ?
on dirait que c'est du carbone bas de gamme car on devrait avoir plus de différence, non ?

jeantro

Citation de: jmd2 le Février 05, 2016, 18:24:08
200 g de différence entre alu et carbone ? et si peu de différence de prix ?
on dirait que c'est du carbone bas de gamme car on devrait avoir plus de différence, non ?

Non ce n'est pas du bas de gamme c'est juste que j'ai trouvé ces prix en Allemagne en France ils se vendent dans les 300€

jeantro

Citation de: chaosphere le Février 05, 2016, 17:42:43
carbone chef ! C'est super solide (je sais pas ce que vous foutez avec vos trépieds pour les casser !!). Regarde du côté de Sirui, excellents pieds et têtes aussi. Mais le Vanguard à l'air bien sympa.

Ok je vais regarder ça

kavka

Citation de: chaosphere le Février 05, 2016, 18:23:50
j'ai ce modèle avec une K40 (peut être trop gros comme tête), ça résiste à tout (et je déplace partout dans le monde...)

elle a l'air bien la K40 mais je la trouve lourde pour voyage
Fotógrafo da puñeta

dioptre

Il faut relativiser la différence de poids en fonction de la qualité de l'aluminium ( alliage ) et du carbone. Ils peuvent être l'un comme l'autre plus ou moins lourd pour un même volume. Un excellent constructeur ( comme Gitzo ) saura faire léger et solide.

Il faut aussi relativiser par rapport au poids du pied.
Si tu as un pied de 1kg, une différence de 200 g représente 20%
Sur un pied de 4 kg c'est évidemment pas grand chose.

Je prend l'exemple de 2 anciens pieds gitzo, tous les deux à 3 sections de la série 3, de même hauteur totale 150 cm ( à quelques cm près )
Le carbone c'est 1,83 kg
l'alu c'est 2,91 kg

Différence nette

Un autre exemple sur une série 5
Deux pieds de hauteur 2,53 m et 5 sections pour l'alu et 2,60 et 6 sections pour le carbone
L'alu c'est 5,56 kg et le carbone 3,41 kg.
Perso, j'apprécie.

chaosphere

Citationelle a l'air bien la K40 mais je la trouve lourde pour voyage
Oui elle est très robuste mais lourd et encombrante. Mais comme je met du poids et de la valeur dessus, je voulais pas trop lésiner.

kavka

Fotógrafo da puñeta

pyerrot

Avec le carbone on obtient aussi une dispersion plus rapide des vibrations comme celles engendrées par le mouvement du miroir d'un reflex. Entrent en jeux également les solutions techniques choisies pour les assemblages et le nombre de segments.

dioptre

Citation de: kavka le Février 06, 2016, 00:31:31
il y a aussi celui-ci

http://foto-tip.pl/en/sirui-statyw-r-1204.html

presque pareille au T-1204x

Il est léger , léger....
L'équivalent en Gitzo c'est un série 1 donné pour 8 kg de charge ( au lieu de 10 kg pour le Sirui )
et pèse 1,12 kg au lieu de 900 g pour le Sirui
Et les diamètres de tube sont équivalents !

chaosphere

Le sirui que j'ai vient avec une colonne courte en supplément, idéal pour la photo à raz du sol. Vraiment, rien à redire à ce trépied. Ca fait 4 ans que je l'ai.

Crinquet80

Citation de: dioptre le Février 06, 2016, 08:22:03
Il est léger , léger....

Celui ci ne s'embarrasse pas de ce genre de comparaison !  :D

Citation de: 4mpx le Février 03, 2016, 03:27:01
Petit joueur !!!  :P
Avec de telles optiques, il faudra toujours opérer dans les règles de l'art, même pour le transport :  8) 8)

;)

jmd2

Citation de: dioptre le Février 05, 2016, 22:11:27
Il faut relativiser la différence de poids en fonction de la qualité de l'aluminium ( alliage ) et du carbone. Ils peuvent être l'un comme l'autre plus ou moins lourd pour un même volume. Un excellent constructeur ( comme Gitzo ) saura faire léger et solide.

Il faut aussi relativiser par rapport au poids du pied.
Si tu as un pied de 1kg, une différence de 200 g représente 20%
Sur un pied de 4 kg c'est évidemment pas grand chose.

Je prend l'exemple de 2 anciens pieds gitzo, tous les deux à 3 sections de la série 3, de même hauteur totale 150 cm ( à quelques cm près )
Le carbone c'est 1,83 kg
l'alu c'est 2,91 kg

Différence nette

Un autre exemple sur une série 5
Deux pieds de hauteur 2,53 m et 5 sections pour l'alu et 2,60 et 6 sections pour le carbone
L'alu c'est 5,56 kg et le carbone 3,41 kg.
Perso, j'apprécie.

OK
disons alors que le carbone devrait peser 30% plus léger au moins que l'alu, à résistance égale.
et coûter le double  ???

est-ce le cas du trepied dont il est question dans ce fil ?

Simon Gay

Crinquet 80 ,ton câdi à 3 roues ,on l'achète ôû ???

Crinquet80

C'était un post de 4mpx , il y a de fortes chances que l'achat a été effectué sur Sydney !  ;)

Edouard de Blay

Qu'est ce que j'en fais? A premiere vue les serrages de pied n'aiment pas le froid. J'ai un mat en carbone et il n'aime pas le froid non plus,pour les memes raisons.
Je n'ai plus de probleme avec l'alu qui au final n'est pas aussi lourd, mais c'est une taille moyenne.
Cordialement, Mister Pola

kavka

Citation de: dioptre le Février 06, 2016, 08:22:03
Il est léger , léger....
L'équivalent en Gitzo c'est un série 1 donné pour 8 kg de charge ( au lieu de 10 kg pour le Sirui )
et pèse 1,12 kg au lieu de 900 g pour le Sirui
Et les diamètres de tube sont équivalents !

d'accord, mais le probleme est que gitzo c'est du caviar et tout le monde ne peut pas se le payer.
Fotógrafo da puñeta

aelfotografo

Mon gros trépied est en carbone et le petit trépied en alu.

Tu te dis 200gr ce n'est pas beaucoup mais si tu cumules ton sac et matériels ça monte vite. Après tout dépends combien de temps dois tu le porter!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Runway

Citation de: mister pola le Février 06, 2016, 12:56:51
Qu'est ce que j'en fais? A premiere vue les serrages de pied n'aiment pas le froid. J'ai un mat en carbone et il n'aime pas le froid non plus,pour les memes raisons.
Je n'ai plus de probleme avec l'alu qui au final n'est pas aussi lourd, mais c'est une taille moyenne.

J'ai pas de problme avec mon Gitz.

Cependant, je l'ai acheté cette année, et avec l'hiver de cul qu'on a, je n'ai pas vraiment eu l'occaz de l'essayer en conditions de froid extrème.