Scanner a films 120

Démarré par bluemoon, Février 06, 2016, 13:59:06

« précédent - suivant »

bluemoon

Bonjour,

Je souhaites scanner des négatifs couleur provenant d'un moyen format 6x8.

Quels scanner me conseillerez vous ? en occasion et sauf les Imacon ..

bluemoon

D'après ce que j'ai pu lire, les scanners a film sont mieux que les scanners a plat (pour du 35 mm).
Mais si je n'ai que des négatifs de moyen format, un bon scanner a plat ne suffirait-il pas ?
Le but est de réaliser un agrandissement entre 8 et 10x la taille du négatif. Es-ce acceptable avec un scanner a plat ?

jamix2

Citation de: bluemoon le Février 07, 2016, 09:50:15
D'après ce que j'ai pu lire, les scanners a film sont mieux que les scanners a plat (pour du 35 mm).
Mais si je n'ai que des négatifs de moyen format, un bon scanner a plat ne suffirait-il pas ?
Le but est de réaliser un agrandissement entre 8 et 10x la taille du négatif. Es-ce acceptable avec un scanner a plat ?
D'aprés mon expérience (Epson V700), il vaut mieux se limiter à x5 ou x6.
Aprés les scanners à plat plus récents font peut-être mieux. Et tout dépent du niveau d'exigence de chacun. Et on ne parle que de la résolution, parce que la dynamique...

titisteph

CitationD'aprés mon expérience (Epson V700), il vaut mieux se limiter à x5 ou x6.
Aprés les scanners à plat plus récents font peut-être mieux. Et tout dépent du niveau d'exigence de chacun. Et on ne parle que de la résolution, parce que la dynamique...

+1

bluemoon

Citation de: jamix2 le Février 07, 2016, 12:18:53

Merci du retour.
Que voulez vous dire au niveau de la dynamique ? le rendu est plat / mou ?

titisteph

Non, tu as une perte des détails dans les zones d'ombre. Et c'est mou (le grain est rendu flou) en visu à 100% au-delà de 2000 dpi.

bluemoon

c'est mou au-delà de 2000dpi ?  le scanner restitue mal les informations lues ?

je modifie et complémente un peu mes attentes en voulant des agrandissements jusqu'à max 7-8x, pas de traitement en lot, le temps de scan m'importe peu. Souhaites une sortie des fichiers en Tiff pour dépoussiérage, ... , et traitement sous LR.
Du coup, dans quelle tranche de scanner faut il regarder ? Plutôt récent, ancienne génération en occasion, a plat, a film ?
Vers quoi vous dirigeriez vous ?

VentdeSable

Citation de: jamix2 le Février 07, 2016, 12:18:53

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Entre 8 & 10 fois le support cela veut dire 2400 dpi à 300 ou 240 dpi sur le papier. Les espson savent le faire. D'autre part, il s'agit ici de négatifs. Pas d'inversibles. Les limites de d-Max sont atteintes par les scanner à cause de la densité des noirs des inversibles. Bien plus grande que celle des blancs des négatifs.

J'en déduis qu'un  epson peut répondre au cahier des charges établi par Bluemoon. Bien sûr, cela demande un peu de technicité pour faire les choses correctement. Mais ce n'est pas un problème puisque la technique ça s'acquière.

J

bluemoon

Citation de: Joël Pierre le Février 07, 2016, 21:01:32
http://www.filmscanner.info/fr/BraunFS120.html

Au prix du FS120 je partirai plutôt vers un creo  http://www.leboncoin.fr/image_son/837710897.htm?ca=3_s

Mais c'est au dessus de mon budget et surtout de mes besoins
Citation de: VentdeSable le Février 08, 2016, 08:21:52
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Entre 8 & 10 fois le support cela veut dire 2400 dpi à 300 ou 240 dpi sur le papier. Les espson savent le faire. D'autre part, il s'agit ici de négatifs. Pas d'inversibles. Les limites de d-Max sont atteintes par les scanner à cause de la densité des noirs des inversibles. Bien plus grande que celle des blancs des négatifs.

J'en déduis qu'un  epson peut répondre au cahier des charges établi par Bluemoon. Bien sûr, cela demande un peu de technicité pour faire les choses correctement. Mais ce n'est pas un problème puisque la technique ça s'acquière.

C'est ce genre d'infos que j'aime lire  :)   Merci

bluemoon

Donc je ne fais pas trop une erreur si je pars sur un Epson V800 ?

VentdeSable

Pas dans les conditions que vous avez décrites. En plus vous vous ouvrez la porte pour des formats... raisonnables.

La première chose à faire sera de déterminer la meilleure position de mise au point de votre scanner (hauteur avec les supports réglables). La deuxième... apprendre à l'utiliser.

En fait c'est assez simple : point noir & point blanc, gamma à zéro (vous ne bougez pas le curseur gris) et comme cela vous avez toute l'information (tonalités). Tous les autres curseurs à zéro (saturation, balance des blancs et autres gadgets) comme ça vous conservez les informations de couleur. Accentuation à zéro aussi : vous la ferez bien mieux dans LR par exemple.

L'idée est de capter toute l'information, mais rien que l'information. Votre image sortira plate et fade mais complète. Ensuite, il vous suffira de faire comme vous en avez l'habitude dans votre logiciel usuel.

Il reste un détail de taille : les poussières. Il semble que les gens de SF aient sorti un outil révolutionnaire pour le "dépétouillage". Mais je ne sais pas s'il est compris dans le logiciel que vous aurez avec le scanner ou s'il faut faire un appel au portefeuille.

Dans la procédure décrite plus haut, c'est la deuxième vraie raison pour laquelle vous voulez utiliser SF. La première étant "Négafix" qui vous fera gagner du temps sur l'inversion. Et puisque le scanner est fourni avec le logiciel ; autant l'utiliser.

J

dioptre

A priori oui, le scanner V800 est livré avec Silverfast SE 8 qui a bien le dépatouillage ( très efficace et réglable ) iSRD qui fait appel à un canal infrarouge. A ne pas confondre avec le dépatouillage SRDx qui est classique.
Un peu compliqué toutes ces versions de SF !
Voir :
http://www.silverfast.com/show/silverfast-se-8/fr.html

Il existe un excellent manuel, en anglais mais très lisible :
Scanning workflow with SilverFast 8 par Mark Segal

correction : J'ai fait erreur : je parle  du 800 mais c'est le 700 qui est envisagé.
Et le 700 c'est juste juste pour agrandir 10 fois ! il fait au mieux 2300 dpi
Mais le 800 ne ferait pas mieux  sauf que la quincaillerie est meilleure ( les passevues )

http://www.filmscanner.info/fr/EpsonPerfectionV800Photo.html

V-Raphael

Bonjour,
Perso,  avec mon V750, j'ai fait des tirages d'un coefficient de plus de 140 en surface, il est vrai sur des négatifs de la première guerre, mais je reste quand même sidéré par les possibilités offertes par ce genre de matériel, au regard de son prix.

Une bonne journée ..

VentdeSable

C'est à ça que je pensais en parlant de technologie révolutionnaire :

SRDx

il semble qu'il soit inclus dans 8SE

J

VentdeSable

Bon quand on voit l'accentuation du rocher de l'image du dessous on se dit que c'est chacun son truc. Ou alors c'est pour montrer ce qu'il ne faut pas faire ?

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Février 10, 2016, 09:09:13
C'est à ça que je pensais en parlant de technologie révolutionnaire :

SRDx

il semble qu'il soit inclus dans 8SE

J

Bonjour Jérôme,

Si cette fonction ISRDx est à la fois efficace et suffisamment intuitive, cela pourrait fort intéresser ceux qui ont beaucoup de noir et blanc à traiter. Et là le prix relativement élevé du soft, pourrait s'avérer moins dissuasif. A suivre de près donc, avec les premiers retours des utilisateurs bénéficiant de cette commande.

Amitiés

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Salut JP

Je penserais plus que c'est l'occasion qui fait le larron. Autrement dit, parce qu'il est fourni avec autant l'utiliser.

Et c'est un mec qui nettoie du 4x5" à la mano qui dit ça ! Le pansement est vraiment un outil formidable et à 100% on n'y passe pas trop de temps.

Mais bon je n'ai pas essayé SRDSx alors je ne peux pas dire.

Ce qui m'inquiète plus c'est l'exemple posté ci-dessus. S'ils nettoient comme ils accentuent...

J

dioptre

Citation de: VentdeSable le Février 10, 2016, 12:46:35
Salut JP

Je penserais plus que c'est l'occasion qui fait le larron. Autrement dit, parce qu'il est fourni avec autant l'utiliser.

Et c'est un mec qui nettoie du 4x5" à la mano qui dit ça ! Le pansement est vraiment un outil formidable et à 100% on n'y passe pas trop de temps.

Mais bon je n'ai pas essayé SRDSx alors je ne peux pas dire.

Ce qui m'inquiète plus c'est l'exemple posté ci-dessus. S'ils nettoient comme ils accentuent...

Suivant mon expérience avec le iSRD c'est un nettoyage impeccable
J

bluemoon

Merci a vous pour toutes ces infos

Qu'apporte réellement le V850 par rapport au v800 au niveau de la qualité optique ?

Alexander Horn

Citation de: VentdeSable le Février 10, 2016, 12:46:35

J

L'image est un exemple pour montrer le dépoussiérage - la netteté est effectivement aussi une question du point de vue,
mais c'est quelque chose qu'on peut régler manuellement et de façon très précise dans le logiciel.
SilverFast Support Team

VentdeSable

Citation de: bluemoon le Février 13, 2016, 17:57:40
Merci a vous pour toutes ces infos

Qu'apporte réellement le V850 par rapport au v800 au niveau de la qualité optique ?

Ils parlent du traitement du miroir et de l'optique. Dans les faits la différence sera sans doute minime mais présente. La version de SF est différente aussi et ça peut jouer. Avec le V750 c'était la version Ai Studio qui était proposé. Aujourd'hui seulement SE Plus.

J

VentdeSable

Citation de: Alexander Horn le Février 15, 2016, 12:06:29
L'image est un exemple pour montrer le dépoussiérage - la netteté est effectivement aussi une question du point de vue,
mais c'est quelque chose qu'on peut régler manuellement et de façon très précise dans le logiciel.

Mauvaise manip l'image du dessus devait venir ici.

Je n'ai bien sûr pas votre connaissance, mais dans tous les logiciels que j'ai utilisé, bruit, poussières & accentuation étaient intimement liés. Autrement dit pour compenser une mollesse générée par le filtre anti-poussières, on renforçait l'image par l'accentuation. Il semble que dans votre exemple le rocher soit très (trop à mon goût) accentué.

Y a-t-il un lien ou bien est-ce du à un opérateur à la main lourde ?

J

Alexander Horn

La netteté dépend aussi de la résolution. C'est une image dont la taille a été réduite au moins deux fois (une fois pour l'envoyer par émail,
encore une fois par la rédaction pour l'ajouter au fil). Je suis désolé que la qualité a baissé...

Dans le cas de SilverFast, on n'utilise pas d'effet flou pour la fonction anti-poussière.
SilverFast Support Team

VentdeSable

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je veux bien l'entendre. mais alors, pourquoi sur la partie droite de l'image, celle qui n'est pas encore traitée, on ne voit pas le même effet d'accentuation. Pour tout dire, on a l'impression de voir une image tout droit sortie du scanner. Enfin c'est comme ça que sortent les miennes. Toutes molles (c'est aussi ce que je recherche ; traiter l'accentuation dans LR par exemple).

Comprenez bien que je ne veux pas du tout jeter la pierre à SF ; c'est je pense, avec VS le meilleur soft généraliste sur le marché. Il permet de tout faire de A à Z et aller jusqu'à l'impression.
Il ne correspond pas à mon utilisation car mon scanner je ne l'utilise que pour l'acquisition et je préfère faire le traitement ailleurs.

Par contre, le traitement des poussières est une vraie plaie. Et, si vous avez sorti un truc vraiment utile alors, ça peut m'intéresser. D'où mes questions.

Bonne journée.