Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

stratojs

Attention, il y a des adaptateurs MR-9 sans la diode ! Un MR-9 avec diode se vend entre 30 et 40€,
les autres sont beaucoup moins chers.

luistappa

De mémoire les Canon E-F acceptent de fonctionner sans erreur de mesure avec des 1.5v mais j'ai un doute sur les F-1.
J'ai les deux appareils mais pas sous la main en ce moment, il faudra que je vérifie.

Normalement c'est aussi vérifiable si on a le schéma électrique, si le système de mesure a un vrai pont Wheatstone et non un 1/2, les 1.5v fonctionnent, malheureusement probablement par économie, souvent les fabricants utilisaient des 1/2 ponts. A l'époque cela s'explique aussi par le fait que la tension des piles au mercure étaient relativement stable d'où le non utilisation d'un pont Wheatstone (complet) qui n'est pas sensible aux variations de tension de la pile.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

al-do

Bonjour Luis,
En voici un a ajouter à la collection (il a bien bourlingué).

luistappa

Ah le booster T, ce viseur je ne l'ai effectivement pas encore, il fonctionne?
Il est sur la liste, quand j'en trouverait en état « neuf » et qui fonctionne.

stratojs

J'ai ce biniou inutile pour moi ! Contacte moi par email.

stratojs

3/3

bruno-v

Citation de: al-do le Janvier 23, 2026, 16:54:33En voici un a ajouter à la collection (il a bien bourlingué).
il est à toi ?
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: stratojs le Janvier 24, 2026, 16:41:58J'ai ce biniou inutile pour moi ! Contacte moi par email.
très beau, faut dire que son usage est quand même très restreint  ;)

al-do

luistappa

Donc utilisé dans la vraie vie...

Stratosj, j'ai vu, j'étais dans un coin paumé mais je suis de retour ;)

bruno-v

al-do

Bonsoir,
Non pas d'astro, des photos de nuit ou d'intérieur, pour des monuments des sites urbains éclairés, des son et lumières. Mais les fims de l'époque n'étaient pas terribles, il était difficile d'avoir autre chose que de l'ekta 160T avec un écart de réciprocité assez violent tout comme les dérivres chromatiques. Je n'avais pas toutes les versions de gélatines wraten pour compenser, et en pose longue le grain devenait violent. La limite de couplage pour 200asa était de 8s à 1/4 avec le booster, cette image a du être faite avec un 100-200 5.6
A l'époque pour faire de l'astro il aurait fallu un télescope avec monture équatoriale motorisée et des films noir et blanc assez sensibles.
(le scanner canon 9950f ?? a du prélever sa part de netteté et de fidélité chromatique).

luistappa

C'est bon à rappeler, à l'époque, il ne suffisait pas d'avoir une cellule capable de travailler en basse luminosité, encore fallait-il avoir les films ;)

al-do

Citation de: bruno-v le Janvier 24, 2026, 20:24:28très beau, faut dire que son usage est quand même très restreint  ;)
Le canon EF offrait des performances équivalentes avec sa cellule silicium sans avoir à changer de viseur.

rsp

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2026, 23:36:42C'est bon à rappeler, à l'époque, il ne suffisait pas d'avoir une cellule capable de travailler en basse luminosité, encore fallait-il avoir les films ;)
Et on peut aussi rappeler qu'un 100-200 ouvrant à 5,6 représentait l'état de l'art...

luistappa

Oui, il y a une énorme différence de sensibilité entre les deux boîtiers, -2EV contre 2EV* ...Pourtant seulement deux ans séparent la sortie de ces deux modèles.
Bon dans la technologie il y a toujours des gaps mais il est aussi étonnant que lorsque Canon a modernisé son F-1 avec le F-1n en 1976 soit 3ans après la sortie de E-F, il n'est pas amélioré la cellule de F-1 et fait perduré l'utilisation du booster T.

*:  on voit la différence avec le sélecteur de vitesse du E-F qui va jusqu'à 30s VS 1s pour le F-1.

bruno-v

Salut,
Le booster n'est pas qu'une cellule +sensible, c'est aussi un temporisateur permettant des temps de pauses > à 1s via un électro-aimant agissant sur la pause B. C'est cet électro-aimant qui explique l'option alimentation externe du booster (en remplacement de la petite pile 6v)

L'EF est un appareil intéressant : priorité vitesse + obturateur hybride + cellule plus sensible que celle du F1 et tout cela en 1973
revers de la médaille : l'EF est bien moins fiable que le F1  ;)
a+

bruno-v

Citation de: rsp le Janvier 27, 2026, 13:06:07Et on peut aussi rappeler qu'un 100-200 ouvrant à 5,6 représentait l'état de l'art...
en zoom, parce qu'en FD fixe, il y avait déjà de belles choses en 1.2 et 1.4  8)
a+

Opticien

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2026, 23:36:42C'est bon à rappeler, à l'époque, il ne suffisait pas d'avoir une cellule capable de travailler en basse luminosité, encore fallait-il avoir les films ;)
L'Ekta 160T, je l'ai poussé à 320 iso; en 10x15, ça passait, mais dès le 15x21, juste passable si c'est rapporter un document qui importe...

à l'époque, pour la photo de nuit, photo de spectacle ou de sport en salle, il était fondamentale de savoir jouer finement avec les iso, ouvertures* et vitesse....

*à la fin, ça finissait souvent par le blocage / l'ouverture max......

al-do

J'avais fait erreur, en 1975 j'utilsais de l'EHB en process E4 et non de l'EPT en E6. (plus facile à développer à 29,5 +/-0,5 au lieu de 38 +/-0,2 ou 0,3 selon les versions)
Dénomination commerciale KODAK High Speed Ektachrome Film EHB 135-36

En réponse à rsp, en 1975 l'état de l'art dans mon sac au dela de 50mm c'était le 100-200, 50ans après 12-24 2.8 et 24 1.4 font 25% de mes photos chacuns et un 200-600 fait 3%.

Je viens de retrouver deux px625 en état, et le vieux canon EF fonctionne parfaitement (sauf 15mn pour mettre les piles en place problème de filetage des bouchons).

bruno-v

Vu ce soir ... un Quizz !  8)

luistappa

Joli, c'est un F-1 High speed.
Sorti en 1972 pour les jeux de Sapporo.
Appellation officielle: high speed motor drive camera.

Le boîtier n'est pas celui d'un F-1 standard, le moteur est inamovible et le miroir reflex est demi-transparent car il est fixe pour monter jusqu'à 9 images par seconde..: Oui aujourd'hui cela semble banale mais à l'époque c'était le double de cadence qu'un F-1 normal.

al-do

Je n'en avais jamais vu avec un dos 250, était-ce fonctionnel ?

bruno-v

Citation de: luistappa le Hier à 12:28:45Joli, c'est un F-1 High speed.
Sorti en 1972 pour les jeux de Sapporo.
Appellation officielle: high speed motor drive camera.
Yep Canon Hsmdc car il n'est pas marqué F-1.
En vrai le boîtier fait très compact, il est haut, mais plutôt étroit et fin.
Petite particularité que je connaissais pas: les n° des 100 Hsmdc ont été prélevé dans les boîtiers de préséries, ils sont donc de 1970.

bruno-v

Citation de: al-do le Hier à 16:55:04Je n'en avais jamais vu avec un dos 250, était-ce fonctionnel ?
le cheminement du film dans le dos 250 vues est totalement linéaire (ce n'est pas un parcours en S) mais l'avance dépend du moteur interne au dos.
Je n'ai rien lu à ce sujet, très probablement oui à la "petite" vitesse, mais à vérifier si cela fonctionne correctement à 9i/s.
Je peux poser la question, mais un test sans film n'a aucun sens  ;-)