Calibration hardware Eizo CS 240 suffisante ou pas ?

Démarré par Screeny, Février 06, 2016, 21:20:18

« précédent - suivant »

Screeny

Bonsoir,

Ce n'est pas encore tout à fait décidé mais j'ai envie de « franchir le pas » mon écran actuel (un Dell P2210H / dalle TN que j'ai depuis environ 5 ans ) me paraissant dépassé même si j'en suis encore relativement satisfait par rapport à mes usages les plus fréquents.

J'envisage donc de passer à un écran Eizo CS 240 (qui représente le plafond de mon budget actuel) et j'aimerais savoir si je pourrai me contenter de la sonde de calibration ColorNavigator 6 fournie avec l'écran pour un étalonnage acceptable et durable de celui-ci.

Je précise que je ne suis pas du tout expert en matière d'étalonnage d'écran, que j'essaie de m'y intéresser mais que j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal avec toutes ces notions qui correspondent, pour moi, à des choses beaucoup plus théoriques que réellement perçues et pratiques.

En sortant de son emballage ce bel écran, je n'aimerais pas passer trop de temps à cette prise de tête, j'aimerais me fier à son logiciel hardware pour des réglages rapides et distincts (bureautique/photo/surf web)

Dans cette hypothèse, ColorNavigator 6 fera-t-il l'affaire ou me faudra-t-il impérativement acheter en  plus une sonde externe en complément ? (ce qui dépasserait alors mon budget actuel, sans compter les nouvelles possibilités et complications de réglages, j'imagine...) .

Par ailleurs, je crois que ce genre d'écran est « réglé en usine » : mais qu'est-ce à dire au juste ? Est-ce un pré-calibrage ? Et que vaut-il alors ?

Quelques précisions utiles pour vous aider à mieux cerner mes usages et besoins :

- mon utilisation : bureautique + pas mal de photographie en développement avec Lightroom surtout + surf web (mais pas de graphisme ni travail de vidéo)