Calibration hardware Eizo CS 240 suffisante ou pas ?

Démarré par Screeny, Février 06, 2016, 21:20:18

« précédent - suivant »

Screeny

Bonsoir,

Ce n'est pas encore tout à fait décidé mais j'ai envie de « franchir le pas » mon écran actuel (un Dell P2210H / dalle TN que j'ai depuis environ 5 ans ) me paraissant dépassé même si j'en suis encore relativement satisfait par rapport à mes usages les plus fréquents.

J'envisage donc de passer à un écran Eizo CS 240 (qui représente le plafond de mon budget actuel) et j'aimerais savoir si je pourrai me contenter de la sonde de calibration ColorNavigator 6 fournie avec l'écran pour un étalonnage acceptable et durable de celui-ci.

Je précise que je ne suis pas du tout expert en matière d'étalonnage d'écran, que j'essaie de m'y intéresser mais que j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal avec toutes ces notions qui correspondent, pour moi, à des choses beaucoup plus théoriques que réellement perçues et pratiques.

En sortant de son emballage ce bel écran, je n'aimerais pas passer trop de temps à cette prise de tête, j'aimerais me fier à son logiciel hardware pour des réglages rapides et distincts (bureautique/photo/surf web)

Dans cette hypothèse, ColorNavigator 6 fera-t-il l'affaire ou me faudra-t-il impérativement acheter en  plus une sonde externe en complément ? (ce qui dépasserait alors mon budget actuel, sans compter les nouvelles possibilités et complications de réglages, j'imagine...) .

Par ailleurs, je crois que ce genre d'écran est « réglé en usine » : mais qu'est-ce à dire au juste ? Est-ce un pré-calibrage ? Et que vaut-il alors ?

Quelques précisions utiles pour vous aider à mieux cerner mes usages et besoins :

- mon utilisation : bureautique + pas mal de photographie en développement avec Lightroom surtout + surf web (mais pas de graphisme ni travail de vidéo)

- pour la photo, je n'imprime pas chez moi mais j'envisage dans un futur proche des réalisations de livres photos en couleurs à partir de fournisseurs dédiés (comme Matisseo qui, je précise, ne recommande que du sRGB)

Merci d'avance pour vos éclairages avisés.  ;)

gibus

Bonsoir,
Je possède cet écran qui est très valable. Par contre il n'est pas livré avec une sonde. ColorNavigator 6 est le logiciel de calibrage. Il permet effectivement de créer plusieurs profils en fonction de l'usage et de passer de l'un à l'autre en 2 clics. Il vous faudra donc une sonde externe (prévoir 200€ environ), par exemple I1 Display Pro qui fait l'unanimité. Le calibrage se fait très simplement mais il faut quand meme y consacrer un peu de temps la première fois pour acquérir les notions de base.  ;D

Screeny

sdissoubray

Bonjour,

Excusez ma question de néophyte.

Donc le "calibrage hardware" dont dispose cet écran ne permet pas de le calibrer sans aucune sonde ?
(J'espérais que des capteurs internes permettaient de calibrer sans aucun dispositif supplémentaire...)

Sylvan.

gibus

Non, il faut impérativement une sonde externe.

Verso92

Citation de: sdissoubray le Juin 09, 2016, 17:01:33
Excusez ma question de néophyte.

Donc le "calibrage hardware" dont dispose cet écran ne permet pas de le calibrer sans aucune sonde ?
(J'espérais que des capteurs internes permettaient de calibrer sans aucun dispositif supplémentaire...)

L'étalonnage hardware signifie que les données "de correction" sont stockées en mémoire dans l'écran (de façon souvent beaucoup plus précise, avec des LUT 14 bits, par exemple).

Avec un étalonnage software, les données "de correction" sont stockées dans la carte graphique, et chargées à chaque démarrage du système.

De plus, avec l'étalonnage hardware, le logiciel et l'écran dialoguent directement : on choisit la luminosité, le point blanc, le gamma, etc, on on appuie sur "OK" et ça se débrouille tout seul ensuite...

Mais il faut une sonde, bien sûr (+1 pour la X-Rite i1 Display Pro) !

Alain c

CitationDonc le "calibrage hardware" dont dispose cet écran ne permet pas de le calibrer sans aucune sonde ?

Non, la série CS ne possède pas de sonde intégrée, juste un logiciel de calibration proprietaire que je te conseillerais d'utiliser si tu achete un EIZO.
.
Avant d'acheter un écran haut de gamme, il est conseillé de bien lire la fiche technique
Matérialiser l'immatériel

fabco