Pipette outil courbe

Démarré par esox_13, Février 07, 2016, 17:46:47

« précédent - suivant »

esox_13

J'ai un soucis avec la pipette de l'outil courbe : quand je clique sur l'icône elle ne reste pas "enclenchée", je dois la sélectionner dans la barre d'outil. Ca vous le fait aussi ? Sur OSX yosemite.

soizic07

Pas de problème sous Capitan
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Xuolliac

Bonjour

Je viens de vérifier et la réponse est oui et non pas toujours quoi. Quand cela se produit c'est en courbe Luma je passe sur RVB avant de revenir sur Luma et alors la slection de la pipette reste activé.

Je suis sous El Capitan  ???

gibus

Je rencontre le meme souci. De plus lorsque je clique sur une zone, au lieu de marquer le point il décale la courbe. Impossible aussi de réinitialiser la courbe, il faut réinitialiser l'ensemble des réglages (ou revenir par Cmd-Z). Je suis sous El capitan. Bizarre  ;D

gibus

J'ai trouvé : l'image était en processus Capture One 8. Il faut cliquer sur "mise à niveau" pour le faire passer à 9 et le comportement redevient normal ...
C'est genant cette histoire de processus il faut y penser...

esox_13

Pour moi le processus est le processus V9 puisque les images ont été importées sur la V9. Effectivement en mode RGB on arrive à sélectionner l'outil pipette, l'icône s'illumine, si on revient en mode luma, l'icône s'éteint mais l'outil reste actif. Ca ressemble à un bug non ?

gibus

Effectivement en passant d'un mode à l'autre il faut re-sélectionner la pipette, mais ça ne me semble pas etre un bug.

esox_13

Non pour moi si je repasse en luma après avoir activé l'outil en rgb, le bouton situé à côté de la courbe ne veut toujours pas rester allumé.

tenmangu81

La pipette Luma est différente de la pipette RGB, et ça me semble normal. Les deux ont des symboles différents et apparaissent différemment dans la liste du menu de l'outil pipette.
Par contre, j'ai un petit souci quant à l'ouverture des menus, quelque soit l'outil mis en oeuvre. Assez souvent, cliquer une fois sur l'outil ne suffit pas, il faut que je m'y reprenne à de multiples fois pour qu'enfin le menu s'ouvre....

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2016, 21:50:32
La pipette Luma est différente de la pipette RGB, et ça me semble normal. Les deux ont des symboles différents et apparaissent différemment dans la liste du menu de l'outil pipette.
Par contre, j'ai un petit souci quant à l'ouverture des menus, quelque soit l'outil mis en oeuvre. Assez souvent, cliquer une fois sur l'outil ne suffit pas, il faut que je m'y reprenne à de multiples fois pour qu'enfin le menu s'ouvre....

J'ai eu ça aussi et mais actuellement ce n'est plus le cas, ça été réglé en même temps que le problème des dessous de l'image  ??? ou le changement des piles de la souris  ???

esox_13

Ca le fait aussi avec la tablette wacom et le raccourcis clavier (u) ne veut rien entendre non plus. Le seul moyen c'est la sélection à la souris dans le menu du bouton pipette de la barre d'outils, ce qui est un peu ch*ant... J'ai ouvert un "case" sur le site P1.

ikarex

Citation de: esox_13 le Février 08, 2016, 19:12:17
Ca le fait aussi avec la tablette wacom et le raccourcis clavier (u) ne veut rien entendre non plus. Le seul moyen c'est la sélection à la souris dans le menu du bouton pipette de la barre d'outils, ce qui est un peu ch*ant... J'ai ouvert un "case" sur le site P1.
Je suis sur PC et effectivement 'u' (minuscule) ou 'U' (majuscule) ne sélectionne que la pipette RVB et uniquement la pipette RVB.
Mais shift 'u' (minuscule) ou shift  'U' (majuscule) sélectionne bien la pipette Luma ainsi que la bascule entre la pipette RVB et Luma.

Bonne soirée

Ikarex

esox_13

Merci, ça marche chez moi aussi, mais le bouton d'activation situé à côté de la courbe ne s'allume  toujours pas.

ikarex

Citation de: esox_13 le Février 08, 2016, 20:09:08
Merci, ça marche chez moi aussi, mais le bouton d'activation situé à côté de la courbe ne s'allume  toujours pas.

Quel bouton ? si c'est la pipette, pour moi elle passe bien orange, aussi bien pour la courbe RVB que pour la courbe Luma.

esox_13

Pas chez moi, pas en mode luma.

ikarex

tenmangu81

Citation de: esox_13 le Février 08, 2016, 20:09:08

Ca marche chez moi (il passe à l'orange), et je suis sous 10.11.3. Par contre, comme dit plus haut, je dois insister en cliquant plusieurs fois pour faire dérouler le menu, OpenCL activé ou pas.

esox_13

Xuolliac

Citation de: tenmangu81 le Février 08, 2016, 23:19:12
Ca marche chez moi (il passe à l'orange), et je suis sous 10.11.3. Par contre, comme dit plus haut, je dois insister en cliquant plusieurs fois pour faire dérouler le menu, OpenCL activé ou pas.

Citation de: esox_13 le Février 10, 2016, 12:55:10
Je suis en 9.0.3.5

Euh je pense que tenmangu81 parle du système d'exploitation OS X et esox_13 de la version de C1  :D

Ou me trompé-je ?

tenmangu81

Non, c'est bien çà. Je suis aussi en 9.0.3.5 pour ce qui concerne Capture One.

esox_13

Ah, je suis sous Yosemite.

Effectivement sur mon MB air sous elle capitaine ça marche c'est donc un problème d'OS. Etrange tout de même que le bouton RGB fonctionne et celui lama non, ça n'a pas de sens.

tenmangu81

Citation de: esox_13 le Février 11, 2016, 10:22:08
Ah, je suis sous Yosemite.

Effectivement sur mon MB air sous elle capitaine ça marche c'est donc un problème d'OS. Etrange tout de même que le bouton RGB fonctionne et celui lama non, ça n'a pas de sens.

Je ne serais pas aussi affirmatif, les voies de l'informatique sont impénétrables.....

MayaTlab

Observé de même depuis belle lurette que ce soit sur C1 8 ou C1 9, Yosemite ou El Capitan, ça fait depuis plusieurs mois que j'ai envoyé un support case. Le comportement reste assez aléatoire, parfois ça marche, curieusement.

En tout cas, c'est peut être pas catastrophique dans le sens où il reste possible de sélectionner l'outil, mais c'est ch...

esox_13

Oui mais la courbe Luma n'existe que depuis la V9...

MayaTlab

Citation de: esox_13 le Février 18, 2016, 18:18:23
Oui mais la courbe Luma n'existe que depuis la V9...

Chez moi ca affectait également d'autres pipettes (notamment pour sélectionner les couleurs).