Conseils pour vieux débutant....avec DXO

Démarré par detrez, Février 07, 2016, 18:22:23

« précédent - suivant »

detrez

bonjour, cela fait quelques jours que je découvre DXOPro10 et je trouve un drole de truc sur mes images.
Voici d'abord la vue générale... la cible, une stelle de petits cailloux située à 45 mètres. L'image provient d'un Sony A7Mk2 avec dessus un 400mm.
Le tas de pierre est à 3 mètres environ du mur qui est en arrière plan.

detrez

seconde image avec à gauche l'image DXO (depuis un RAW développé par DXO) à droite un jpeg depuis un RAW développé dans CR via CS.
Autour du tas de pierre on remarque une zone légèrement lissée comme si on avait fait un peu d'enduit autour... et ça, c'est tout autour de la stelle.
Aurais je fait un réglage bizarre ? je précise que j'ai travaillé en manuel dans DXO.
Merci de votre avis...

Samoreen

Bonsoir,

Ça me rappelle quelque chose... Auriez-vous par hasard utilisé le curseur ClearView?
Patrick

detrez

Non, je ne crois pas mais je viens de voir que les micro contrastes seraient en cause... J'avais trouvé ça très flatteur mais j'ai oublié qu'il ne faut jamais pousser les curseurs à fond ???
La prochaine fois je chercherais avant d'ameuter le quartier  mais ce logiciel est tellement interessant qu'on tripote tout  ;D ;D ;D

detrez

Zut, je croyais avoir trouvé  ??? et bien que les micro contrastes soient apparemment responsables sur la vue précédente, ici c'est fait en Auto et autour de la stelle subsiste comme une sorte de brume.

gibus

Bonsoir,
Attention aux autoréglages qui peuvent etre un peu excessifs. Essayez peut-etre de démarrer en autoréglage "aucune correction".

chelmimage

Dans ce fil, j'avais eu une grosse aide pour démarrer avec DXO. Il contient pas mal d'explications et de conseils...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199036.0.html
Mais DXO est assez complexe..

Samoreen

Serait-il possible d'accéder au fichier RAW de manière à faire quelques tests?
Patrick

detrez

oui mais je ne sais pas du tout comment opérer. Je vais faire la même chose que ce qui est indiqué dans le fil de chelmimage. Demain ça va être chaud pour trouver un moment mais mardi matin ça va le faire.
merci tous en tout cas...

chelmimage

Je suis un peu étonné par l'image de base.
En accentuant l'image, on obtient ceci. On voit le vignettage, je pense, c'est normal.
Mais pourquoi la luminosité (du mur?)  est-elle plus forte autour du tas de pierre surtout s'il est à 3 m ?

detrez

là, je ne vois pas pourquoi. Ce qui me surprend c'est ce halo autour du tas de pierre. Même en DXO auto il apparaît. L'image est aussi assez bruitée et plus qu'en sortie jpeg extra fine boitier.

Labuzan

Citation de: Samoreen le Février 07, 2016, 23:04:42
Serait-il possible d'accéder au fichier RAW de manière à faire quelques tests?

Oui, ca pourrait être du à la compression jpg.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

chelmimage

Citation de: detrez le Février 07, 2016, 18:27:22
seconde image avec à gauche l'image DXO (depuis un RAW développé par DXO) à droite un jpeg depuis un RAW développé dans CR via CS.
Autour du tas de pierre on remarque une zone légèrement lissée comme si on avait fait un peu d'enduit autour... et ça, c'est tout autour de la stelle.
Aurais je fait un réglage bizarre ? je précise que j'ai travaillé en manuel dans DXO.
Merci de votre avis...
Sur la différence entre ces 2 images: la gauche a une dominante rouge. cette dominante semble apporter le relief. Si l'histogramme du rouge est plus contrasté, plus étendu sur le développement de gauche ça peut expliquer le relief plus visible donc que dit la comparaison des 2 histogrammes (de chaque version) sur la couleur rouge?

detrez

J'ai tenté de recréer ce que croyais être un défaut mais je ne peut pas le retrouver. Le bruit est présent mais je ne suis pas honnête car j'agrandi assez fort (200%) et évidemment ... Bizarement j'ai toutefois un meilleur résultat avec un 100-300 à 300mm.
J'ai aussi remarqué que DXO donnait des images plus chaudes mais je suppose que cela ce règle qqpart.
Désolé de vous avoir embêtés avec ça... j'ai tout à apprendre de ce logiciel, je reste sur la "défensive" et dès que le temps sera plus sympa je regarderais ça.
bonne journée.

Labuzan

Citation de: detrez le Février 08, 2016, 11:53:14
... j'ai tout à apprendre de ce logiciel, je reste sur la "défensive" et dès que le temps sera plus sympa je regarderais ça.
bonne journée.

DXO est un peu surprenant au début et demande un peu de pratique.
A noter aussi que DXO traite en standard les zones claire ou sombres différemment, contrairement à tous les autres. Ca peut peut-être aussi expliquer la zone transitoire.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pieloe

Citation de: Labuzan le Février 08, 2016, 12:20:23
DXO est un peu surprenant au début et demande un peu de pratique.
A noter aussi que DXO traite en standard les zones claire ou sombres différemment, contrairement à tous les autres. Ca peut peut-être aussi expliquer la zone transitoire.

Toutafé
On est là en présence d'un effet smart ligthing assez fort si, par exemple, la version de chelmimage serait dans le ton de l'image de base.

Par contre, pas d'accord avec l'autre affirmation   :-[
DOP est un logiciel très simple parce qu'il propose automatiquement une solution pertinente à nos images.
Il est essentiel de commencer par appliquer l'autoréglage "DxO standard" avant de toucher aux curseurs.
A ce moment, c'est vrai, DOP devient un logiciel dématriceur classique ... avec toutefois des fonctions très performantes.

titroy

Citation de: detrez le Février 07, 2016, 18:27:22
Merci de votre avis...

Bienvenue au club DxO  ;)

Qu'y a t il juste derrière la stèle ? Un mur ?
Cette comparaison me fait penser à un lissage du bruit très excessif !

Quant au halo derrière la stèle, je sèche.... (un éclairage indirect ?...)

N'aurais tu pas pousser les manettes un peu fort dans l'un ou l'autre des logiciels ?

Es tu certain de bien avoir réinitialisé tous les réglages dans DxO pour supprimer les réglages manuels un peu trop poussés ?
(click droit sur l'image : appliquer un auto réglage et dans la liste, choisir 1- DxO standard )

chelmimage

Citation de: titroy le Février 08, 2016, 13:54:48

Quant au halo derrière la stèle, je sèche.... (un éclairage indirect ?...)
J'ai hésité à suggérer ceci:
Le soleil arrive par l'arrière gauche de la stèle (par rapport au photographe) . Il est possible que sa face avant, qu'on ne voit pas, fasse réflecteur et renvoie de la lumière sur le mur. .Mais à 3 m ça me parait un peu improbable mais... what else? Un genre de vignettage qui commencerait très loin des bords?

titroy

Citation de: chelmimage le Février 08, 2016, 08:46:15
Je suis un peu étonné par l'image de base.
En accentuant l'image, on obtient ceci. On voit le vignettage, je pense, c'est normal.
Mais pourquoi la luminosité (du mur?)  est-elle plus forte autour du tas de pierre surtout s'il est à 3 m ?

Je ne comprends pas non plus cette image  ;)
La source du halo de lumière sur le mur et entourant la stèle m'intrigue d'autant que la dominante 'tire' sur le rouge. (je n'ai pas mesuré)
Sur les exemples crops,  cette dominante n'est pas aussi marquée.   ???

Je pense que le mur est bien plus prés de la stèle : on voit clairement et assez nettement  les aspérités du' crépis' dans les crops. A 400mm, la pdc est très courte.

En ce qui concerne le liseré entourant la stèle, une hypothèse serait que le lissage appliqué soit plus important dans cette zone.
(paramètre du traitement du bruit ?).

Sans le raw, je crains fort de rester aux supputations.

Dans les comparaisons, il est clair que le lissage avec CS gomme l'aspérité du mur.

detrez

J'avais déjà vu ce halo autour des éléments les plus sombres d'une image dans le logiciel Photomizer surtout si poussait un peu trop les curseurs.

gerarto

Et si... mais ça il n'y a que toi pour savoir dans quelles conditions cette photo a été prise,

Et si, donc, c'était tout simplement un phénomène naturel : un voile d'air plus chaud autour de la stèle (qui restituerait plus de chaleur que l'air ambiant) ?

DxO produit parfois des artefacts de la sorte lorsqu'il y a une utilisation un peu poussée du curseur ClearView, comme l'a déjà signalé Samoreen.
Mais ça ne se produit typiquement qu'aux frontières sombre/clair : par ex. un horizon sombre se découpant sur fond de ciel clair.

Là, je comprendrais que ça se produise sur la droite de la stèle, mais sur la gauche, la tonalité générale est plutôt claire, voire même plus claire que le fond sur la partie horizontale !

Samoreen

Pour moi, ce phénomène relève de la même problématique que celui que j'avais déjà signalé avec ClearView à propos des transitions à fort contraste dans ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222638.0.html

Dans l'exemple que je donne, le problème est inversé (ton clairs sur fond sombre) mais pour moi, c'est similaire.
Patrick

Sophie_DxO

Citation de: detrez le Février 08, 2016, 10:00:13
là, je ne vois pas pourquoi. Ce qui me surprend c'est ce halo autour du tas de pierre. Même en DXO auto il apparaît. L'image est aussi assez bruitée et plus qu'en sortie jpeg extra fine boitier.

Bonjour Detrez,
Notre équipe serait intéressée par les fichiers RAW afin de les analyser: pourriez-vous vous rapprocher de notre équipe support (https://support.dxo.com)? Ils vous aiguilleront et pourront le cas échéant vous aider à y voir plus clair.

Cordialement,
Sophie
Equipe DxO

EboO

Attention aux méchants qui critiquent DOP, le support vous a à l'oeil :D
Wait and see

titroy

Citation de: EboO le Février 19, 2016, 18:26:36
Attention aux méchants qui critiquent DOP, le support vous a à l'oeil :D

Tu pourrais aussi ajouter que le support se met en 4 pour faire évoluer ou/et conseiller.  ;)
Je ne vois pas beaucoup d'intervenants des autres fournisseurs de logiciel sur ce forum. (je précise: hors THG qui se démène sans compter et qui ne fait pas partie du personnel des Stes )

(j'ai bien compris que c'était de l'humour, kein Problem  ;) ).