Economie collaborative, échange matériel, ambassadeurs, pose contre photo, UBER

Démarré par smpl, Février 08, 2016, 17:26:11

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Vbloc le Février 15, 2016, 10:31:53
Personne ne répond à de telles questions.

Cela fait partie des relations entre un client et un fournisseur et ni l'un ni l'autre ne voit d'intérêt à rendre public le détail des rémunérations.

Au photographe de déclarer ce qu'il souhaite. Il prend pour cela les conseils de son expert comptable.

+ 1

Urd

Citation de: Vbloc le Février 15, 2016, 10:31:53
Personne ne répond à de telles questions.

Cela fait partie des relations entre un client et un fournisseur et ni l'un ni l'autre ne voit d'intérêt à rendre public le détail des rémunérations.

Au photographe de déclarer ce qu'il souhaite. Il prend pour cela les conseils de son expert comptable.
Dans ce cas là, que l'UPP cesse de mener son combat contre les concours "liste rouge" :  http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=1368
Je ne demande pas COMBIEN sont payées les photos publiées sur les sites promotionnels des multinationales.
Je demande juste si les photos de ces galeries publicitaires sont rémunérées conformément aux règles de l'UPP, OUI ou NON.

Si elles le sont, c'est parfait :
site commercial utilisant des images à des fins promotionnelles et rémunérées en tant que telles
Si elles ne le sont pas, alors l'UPP doit mettre ces sites au banc, au même titre que les sociétés et offices de tourisme qui font des appels à des pros ou amateurs pour illustrer gratuitement leurs sites

cf : http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=1368

LU SUR LE SITE DE L'UPP :

Les amateurs au Pays Basque

Les collectivités territoriales ayant atteint les limites du système pour monter leur photothèque à bon compte via les concours photos ou la collaboration participative, « Terre & Côte Basque », regroupant les communes et offices de tourismes du Pays de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, vient de trouver un nouveau filon : un appel d'offre réservé aux amateurs, avec cahier des charges, un budget (2 à 4.000 € ), et une cession de droit illimitée...

Voir ici l'appel d'offre

Le site de Terre et Côte Basques

Cela pose d'abord le problème du travail dissimulé. Il s'agit ici d'un véritable travail de commande et s'adressant aux « amateurs »,  il n'est pas question, ni de statut, ni de cotisations sociales, ni de fiscalité :

·       Comment peut-on demander à un amateur de faire un devis ou « une proposition tarifaire » alors qu'il n'a pas de N° de SIRET ni de code NAF ?

·       Comment cet organisme pourra-t-il justifier la dépense de 4.000 € dans sa comptabilité puisqu'un amateur ne peut pas émettre de facture ?

·       Comment cette structure et ces photographes amateurs vont-ils faire pour se mettre en règle avec l'URSSAF, ou l'AGESSA ?

·       Que se passera-t-il en cas d'accident lors de cette mission ?

Après tout, si cette « Uberisation » de la profession devait se poursuivre, pourquoi continuer à payer nos charges, puisqu'il nous suffirait de devenir « amateur » pour gagner notre vie ?

Se pose aussi la question de la discrimination faite envers les professionnels. Au nom de quoi ceux-ci seraient écartés de cet appel d'offre ???

Enfin, mais ce n'est pas nouveau hélas, cet appel d'offre ne respecte pas la législation quant aux mentions obligatoires (aucune mention sur la durée de cession des droits)

Il est très inquiétant de voir qu'une collectivité locale, sous couverture d'une association, se permette d'agir avec une telle légèreté vis-à-vis de la législation !!!

Au-delà de l'action que va mener l'UPP sur ce dossier, il est important que chacun se mobilise sur les réseaux sociaux, ou sur son blog, mais aussi auprès de «  Terre et Côte basques » (contacts sur l'appel d'offre) et des élus locaux pour dénoncer cet état de fait afin de faire annuler cet « appel d'offre » et que de telles pratiques ne se reproduisent plus.

Catégorie : Liste Rouge | Date de publication : 13/10/2015

http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=1368
Question :
Pourquoi les sociétés commerciales auraient-elles le droit d'illustrer gratuitement leurs galeries publicitaires avec des photos de professionnels si les collectivités locales n'ont pas le même droit.

D'où ma question:  les photos publiées des professionnels publiées dans les galeries des sites commerciaux des marques photo sont-elles, oui ou non, rémunérées selon les règles préconisées par l'UPP ?

P!erre

Je comprends fort bien ta demande pleine de bon sens.

... Mais (sans compter le secret des affaires) tout le monde n'est pas soumis aux barèmes de l'UPP (moi qui suis en Suisse, les marques qui ne sont pas en France...).

Pour mon information personnelle, à quoi est arrivé l'UPP dans son "combat contre les concours liste rouge" ?   
Au bon endroit, au bon moment.

norelo

Citation de: P!erre le Février 15, 2016, 11:07:27

... Mais (sans compter le secret des affaires) tout le monde n'est pas soumis aux barèmes de l'UPP (moi qui suis en Suisse, les marques qui ne sont pas en France...).

Pour mon information personnelle, à quoi est arrivé l'UPP dans son "combat contre les concours liste rouge" ?  
Je crois que si Urd insiste comme ça, c'est parce qu'il est plus ou moins acquis que les photos utilisées sur le site Fuji ne sont pas payées. Un autre fil désormais bloqué, ne laisse pas beaucoup de doute à ce sujet.
Si tel est le cas, il est anormal que les pros, qui protestent contre l'usage commercial de photos gratuites "en échange de notoriété" ...... donnent leurs photos gratuitement sur un site commercial dont l'unique finalité est la promotion des appareils Fuji.
::) Norelo, à l'envers ?

Vbloc

Citation de: Urd le Février 15, 2016, 10:50:18
Je demande juste si les photos de ces galeries publicitaires sont rémunérées conformément aux règles de l'UPP, OUI ou NON.
L'UPP mêne un combat contre les organismes (offices du tourisme pour la plupart) qui organisent des concours dont le but est d'acquérir à vil prix des droits sur des images réalisées par des amateurs.

La question que tu poses relève d'un tout autre contrat. Ce contrat est conclu entre professionnels. Et ceux-ci ont parfaitement conscience de la valeur de ce qu'ils échangent et le l'équité de celui-ci.

Si l'UPP édite un barème, celui-ci s'applique pour une transaction en espèce. Dans le cas particulier d'une rémunération en nature celui-ci ne s'applique plus. Comment chiffrer la valorisation de l'image de marque de Sony apportée par un article écrit par tel photographe ? Et la valorisation de l'image de tel photographe d'être l'ambassadeur de telle ou telle marque ?

Tu n'auras donc pas de réponse à ta question.

P!erre

Citation de: norelo le Février 15, 2016, 11:18:52
Je crois que si Urd insiste comme ça, c'est parce qu'il est plus ou moins acquis que les photos utilisées sur le site Fuji ne sont pas payées.

Encore une fois, rien n'a été prouvé.

Fuji fournirait du matériel.

Les photographes fourniraient des photos.

Chacun en fait mention dans sa compta.

Arriverez-vous à dormir ?
Ce n'est pas en attaquant personnellement ceux qui tentent de clarifier la situation que Urd va devenir crédible. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248302.msg5791242.html#msg5791242   

norelo

Citation de: Vbloc le Février 15, 2016, 11:26:31
L'UPP mêne un combat contre les organismes (offices du tourisme pour la plupart) qui organisent des concours dont le but est d'acquérir à vil prix des droits sur des images réalisées par des amateurs.

La question que tu poses relève d'un tout autre contrat. Ce contrat est conclu entre professionnels. Et ceux-ci ont parfaitement conscience de la valeur de ce qu'ils échangent et le l'équité de celui-ci.

Si l'UPP édite un barème, celui-ci s'applique pour une transaction en espèce. Dans le cas particulier d'une rémunération en nature celui-ci ne s'applique plus. Comment chiffrer la valorisation de l'image de marque de Sony apportée par un article écrit par tel photographe ? Et la valorisation de l'image de tel photographe d'être l'ambassadeur de telle ou telle marque ?

Tu n'auras donc pas de réponse à ta question.

Non !
Les règles de l'UPP sont claires: devis, contrat, facture !
Lire ici : http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques

Demander aux pros dont les photos sont publiées sur le site d'une marque si ces photos sont rémunérées "selon les règles" (j'apprécie cette formule) est une question légitime. Le trouble qu'elle suscite est pour le moins ...... troublant.
Je pense aussi qu'il n'y aura pas de réponse à la question et l'omerta autour du sujet me dérange autant que les attaques personnelles.
Dernière participation à ce fil en ce qui me concerne, mais je n'aime ni les sujets tabous ni les gens qui imposent aux autres (toute peine mérite salaire, toute photo doit être payée, etc refrain connu) les règles qu'ils ne s'appliquent pas à eux. Or, de ce côté là, les pros savent faire!
::) Norelo, à l'envers ?

Urd

Citation de: P!erre le Février 15, 2016, 11:28:24
Encore une fois, rien n'a été prouvé.

Fuji fournirait du matériel.

Les photographes fourniraient des photos.

Chacun en fait mention dans sa compta.

Arriverez-vous à dormir ?
Ce n'est pas en attaquant personnellement ceux qui tentent de clarifier la situation que Urd va devenir crédible. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248302.msg5791242.html#msg5791242   

P!ierre, je ne t'attaque pas personnellement, mais je pose une question, tu n'en connais pas la réponse, et tu te dresse pour expliquer qu'il ne faut pas la poser. Tu es mandaté pour ça?
On dit qu'il n'y a pas de mauvaises questions, seulement de mauvaises réponses. Tu agis comme si tu voulais noyer ce fil, en disant qu'il n'y a pas d'élément nouveau. Donc je repose ma question clairement et sans attaque. Il n'y a que toi pour y voir du mal. Je vais finir par croire qu'il y en a  :D :D :D
Citation de: P!erre le Février 14, 2016, 16:27:00
Alimenter gratuitement en photos le site publicitaire d'une marque en échange de cadeaux matériels :

• Quel élément concret et nouveau proposes-tu d'amener quant à ce sujet ?

Sans nouvel élément, inutile de spéculer sur un vide sans fin.

OK, je réponds à ta question avec une très grande précision car, justement, j'aimerais avoir des éléments nouveaux qui éviteraient toute spéculation  ::) ::) ::) ::)
Je demande aux photographes professionnels dont les images sont publiées sur le site promotionnel de la marque Fuji, à des fins publicitaires (utilisation commerciale donc) de bien vouloir préciser si ces photos sont :

- 1 ) rémunérées, conformément aux usages préconisés par l'UPP ?
          - 2 ) publiées en échange de prêts ou dons de matériels ?
          - 3 ) publiées gratuitement, sans contrepartie ?

D'avance, merci pour ces précisions  ;)

zoloo

Ce fil me fait doucement rigoler car tout le monde ment! Ceux qui posent des questions dont ils connaissent parfaitement les réponses, ceux qui répondent à côté, ceux qui répondent pour les autres, etc...
C'est quoi le problème? Vous êtes neuneus ou vous êtes capables d'appeler un chat un chat ?
La question, c'est le statut des ambassadeurs des marques. Des pros qui se font filer du matos et qui remercient en filant des photos.
Si on appele un chat un chat, c'est une marque qui caresse dans le sens du poil, file du matos et starise ceux dont elle va se servir pour dorer son propre blason. Il faudrait qu'ils soient cons pour refuser ça! Intérêts convergents!
Moi, si demain, on m'appelle pour me prêter du matos, exposer mes photos dans une galerie, m'offrir un portfolio dans Nikon News et dire partout que je suis un super photographe, évidemment que je me laisserai faire. Mais ca ne risque pas d'arriver
Aujourd'hui, tout le monde marche au buzz et au compteur de clics. Si on offre à un pro un boosteur de notoriété + une caisse de matos, il va pas envoyer une facture en plus!
Et c'est pas l'UPP qui va râler. Taper sur un Office de tourisme c'est sans risque: ça ne passe pas de pub dans le journal fédéral et ça ne sponsorise pas l'AG

Comme partout le monde pro tourne en cercle fermé, faut pas être naïf

Vbloc

Citation de: zoloo le Février 15, 2016, 12:16:19
Ce fil me fait doucement rigoler car tout le monde ment! Ceux qui posent des questions dont ils connaissent parfaitement les réponses, ceux qui répondent à côté, ceux qui répondent pour les autres, etc...
+1

J'ai un ami qui pendant plusieurs années a procédé à ce genre d'échanges avec une grande marque.

Le deal était le suivant :
- le voyage d'une grosse semaine dans un beau pays tous frais payés,
- il était (mal) payé pour le job.
Pour le matos, c'était variable : parfois le matos ne l'intéressait pas. Parfois c'était du matos de pré-série qu'il devait rendre immédiatement après le shooting. Le fabricant lui prêtant ensuite le matos.

Donc, dans ce cas :
Citation de: Urd le Février 15, 2016, 11:46:44
- 1 )  [peu]rémunérées,
- 2 ) publiées en échange de prêts matériels [et de notoriété]

Il faisait ça au maximum une fois par an. Autrement dit, c'était une activité tout à fait accessoire.

La page de l'UPP http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques définit les bonnes pratiques entre les photographes et leurs clients. Une lecture rapide permet de comprendre qu'elles s'adressent aux photographes débutants.

P!erre

P!ierre, je ne t'attaque pas personnellement,

Je suis le seul visé dans ton post de 09:27:40, avec mon icône détournée...  ::)

Citation de: Urd le Février 15, 2016, 11:46:44mais je pose une question, tu n'en connais pas la réponse, et tu te dresse pour expliquer qu'il ne faut pas la poser. Tu es mandaté pour ça?

La question a été posée cent fois et largement expliquée. Je ne me dresse aucunement pour éviter cette question, je trouve lassant et en fin de compte inadmissible de tenter de faire enfler une rumeur dans élément concret. Se serait comme de dire "Les sites de ventes en ligne a l'étranger incitent les acheteurs à frauder". On met toute une catégorie dans un panier nauséabond, parce qu'ici ou là existent des attitudes malhonnêtes.

Sur ce site, si je m'élève contre quelque chose, c'est en général contre les partis-pris, les croyances populaires et autres techniques de désinformation, quels qu'en soient la nature. Je ne suis pas d'un bord particulier, je réagis face au dénigrement. Cela dit, je n'ai aucune émotion particulière à voir un responsable se prendre une claque monumentale si elle est méritée.

On dit qu'il n'y a pas de mauvaises questions, seulement de mauvaises réponses. Tu agis comme si tu voulais noyer ce fil, en disant qu'il n'y a pas d'élément nouveau. Donc je repose ma question clairement et sans attaque. Il n'y a que toi pour y voir du mal. Je vais finir par croire qu'il y en a  :D :D :D

Je doute avoir le pouvoir de noyer ce fil... Si j'en avais l'intention - et je ne l'ai point- je n'agirais pas de la sorte.

Le fait de relancer sans cesse un thème ou une idée entre dans la catégorie des Messages réitérés. Il est défini ce qu'il advient aux Messages réitérés dans la charte, et le risque encouru par les auteurs.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg64861.html#msg64861

Le fil jetant l'opprobre sur les ambassadeurs a été fermé par la modération. Cela signifie assez clairement que les échanges qui y figurent contreviennent à la charte. De fait, relancer le sujet par de multiples messages sur un nouveau fil ne peut qu'aboutir au même résultat.

--> suppression des interventions litigieuses --> exclusion temporaire --> exclusion définitive des personnes qui les postent

Dans la première ligne de ce fil, Smpl déclare qu'un autre fil qu'il avait ouvert sur le sujet du prêt de matériel par des marques aux professionnels a été fermé. Mais il relance un fil en ratissant plus large, tout en incluant les ambassadeurs...

Je demande aux photographes professionnels dont les images sont publiées sur le site promotionnel de la marque Fuji, à des fins publicitaires (utilisation commerciale donc) de bien vouloir préciser si ces photos sont :

OK, je réponds à ta question avec une très grande précision car, justement, j'aimerais avoir des éléments nouveaux qui éviteraient toute spéculation  ::) ::) ::) ::)

Ça ne fonctionne pas ainsi et tu le sais ! Tu trouves un élément concret et tu viens le déposer sur un fil. Par exemple, tu nous sors une copie du contrat d'un ambassadeur lié à une marque avec le détail, et là, tu commentes. Cela s'appelle de l'investigation.

J'ai même mieux : tu envoies la copie du contrat en question directement à GMC. Je suis certain qu'il en fera un parfait usage dans un prochain édito.   ;D

Ou alors, tu reconnais que tu ne possèdes qu'une coquille vide et tu oublies cette pensée.  ;)

Cordialement.  8)

Katana

Sur les 3 réponses proposées, seule la 3eme mérite matière a réflexion, je la pense personnellement peu crédible.

La première serait la plus normale, mais il y a des alternatives qui ne le sont pas moins, comme la seconde réponses.

C'est celle ci qui me parait la plus probable, parce qu'honnête, simple a mettre en œuvre et ne lésant personne.

Elle est sans doute employée aussi dans d'autres domaines que la photo, sans que ça interpelle plus que ça.

En clair, l'accord était le suivant: tu me fais ma pub, et je te refile ce dont tu a besoin en matériel ou autre type de marchandise, mais pas d'argent (avec une limitation budgétaire définie par avance entre les contractants, en fonction de la valeur attribuée a la portée de la pub)
J'ai fait plusieurs chose de ce genre du temps ou je m'occupais d'une petite équipe de sport auto. Ca n'a jamais choqué qui que ce soit, on appelle ça de l'échange marchandise.

Et si c'est ainsi que ce sont traités les contrats d'ambassadeurs Fuji, je ne vois pas ce qui serait gênant et si ce qui justifie une telle polémique, est simplement le fait de ne pas l'étaler sur la place publique, cela peut se comprendre. Je ne connais pas de marque qui publie a tous vents ce genre d'accords, il y a des contrats entre professionnels et ça reste entre professionnels.

La seule chose qui pourrait justifier ça, ce serait d'avoir des preuves irréfutables que les photos soient cédées gratuitement, et encore, il y a surement a savoir dans ce cas avant de lâcher les chiens  8) 8) 8)

Louison

Je voudrais réagir sur deux choses: la ubérisation et les petits arrangements

Ubérisation :
tout le monde trouve ca bien, jusqu'à ce que sa profession en soit victime. Je ne suis pas contre le protectionnisme, mais il n'est pas normal que des gens soient soumis à des taxes, obligations et charges diverses et innombrables et que d'autres puissent faire le même boulot en échappant aux mêmes contraintes.
J'ai souvent vu, sur ce forum, des pros taper sur les amateurs qui font des reportages au rabais, acceptent des parutions dans les mags en échange de leur nom en gros ou mettent leurs photos dans des microstocks. Pareil pour les concours liste rouges. C'est bizarre de voir les mêmes pros faire la même chose pour la gloriole et quelques prêts de matos, sur les sites des marques, indéniablement commerciaux

Petits arrangements :
les bons commentaires en échange d'avantage, ça puire!
Voici le mail que j'ai reçu de mon opérateur internet. 500€ (par tirage au sort, hein, faut pas déconner) en échange de bons commentaires. Ca en dit long sur la valeur des commentaires. Il faut vraiment être naïf pour gober tout témoignage "impliqué":

Madame, Monsieur,
êtes-vous satisfait de votre connexion? Alors écrivez-nous un témoignage sur votre connexion  Internet. Peut-être avez-vous également un blog ou souhaitez-vous publier une vidéo sur Youtube (par exemple avec votre caméra de téléphone) à propos de x ? Racontez-nous simplement votre histoire!

Avec votre contribution, vous aidez les autres à s'informer à la source, car l'Internet est une technologie encore jeune. Tout ce qui concerne x peut aider. Peut-être l'installation, ce qui fonctionne désormais mieux sur Internet ou comment cela était avant, qu'est-ce que ça « donne » tout simplement avec x ou bien encore quelles ont été vos raisons pour le changement de votre ancien fournisseur d'accès.

Nous mettons en jeu 3 x 500 € qui seront remis aux participants tirés au sort. Les gagnants seront informés par mail et recevront leur gain directement sur leur compte client.

La condition pour participer au tirage au sort est simplement de mettre un lien vers www.xx sur votre témoignage. Envoyez-nous le lien de votre avis en réponse à ce courriel dans un délai de 4 semaines.

Nous attendons vos témoignages avec impatience !
Cordialement,

Si après ça vous croyez encore ce que racontent les personnes ayant un avantage à le raconter, vous êtes mûr pour regarder TF1 et boire du Coca Cola.  >:(

Katana

Ca, en presse écrite, ça s'appelle du "publi-reportage"a condition que ce soit présenté comme tel. Évidement, ça peut ne pas l'être, mais il y a des fois, ou c'est fait honnêtement, dans le cas qui nous occupe, je le pense.
Pour moi, dès qu'on parle du terme "ambassadeur d'une marque", on doit savoir a quoi s'attendre, ne pas l'être, c'est être naïf ou ignorant de ces pratiques.

P!erre

Citation de: Louison le Février 17, 2016, 09:43:55
Si après ça vous croyez encore ce que racontent les personnes ayant un avantage à le raconter, vous êtes mûr pour regarder TF1 et boire du Coca Cola.  >:(

Ah. Tu es doué, tu sais trier le bon grain de l'ivraie.

Sous le déluge d'informations qui me parviennent, je reconnais que savoir exactement de quoi il retourne derrière chaque propos ne m'est pas encore possible, parce ça m'est difficile de déterminer s'il existe un avantage, l’influence de l'avantage et dans quelle mesure l'orateur aurait pu modifier ses propos par conflit d'intérêt, ou s'il est intègre sur ce coup-là.

Par exemple, quelqu'un dit du bien d'un hôtel sur un site. 

Ce qui ne signifie pas pour autant que je gobe tout, loin de là.

Il me reste le choix de multiplier les sources. C'est ce que je fais.

Urd

Citation de: P!erre le Février 17, 2016, 18:39:51

Il me reste le choix de multiplier les sources. C'est ce que je fais.

Et tu multiplies aussi les posts pour justifier l'injustifiable.
C'est bien payé, comme job ?

:D :D :D :D :D :D

Urd

Je voudrais réagir sur deux choses: la ubérisation et les petits arrangements

Ubérisation :
tout le monde trouve ca bien, jusqu'à ce que sa profession en soit victime. Je ne suis pas contre le protectionnisme, mais il n'est pas normal que des gens soient soumis à des taxes, obligations et charges diverses et innombrables et que d'autres puissent faire le même boulot en échappant aux mêmes contraintes.
J'ai souvent vu, sur ce forum, des pros taper sur les amateurs qui font des reportages au rabais, acceptent des parutions dans les mags en échange de leur nom en gros ou mettent leurs photos dans des microstocks. Pareil pour les concours liste rouges. C'est bizarre de voir les mêmes pros faire la même chose pour la gloriole et quelques prêts de matos, sur les sites des marques, indéniablement commerciaux

Petits arrangements :
les bons commentaires en échange d'avantage, ça puire!
Voici le mail que j'ai reçu de mon opérateur internet. 500€ (par tirage au sort, hein, faut pas déconner) en échange de bons commentaires. Ca en dit long sur la valeur des commentaires. Il faut vraiment être naïf pour gober tout témoignage "impliqué":

Madame, Monsieur,
êtes-vous satisfait de votre connexion? Alors écrivez-nous un témoignage sur votre connexion  Internet. Peut-être avez-vous également un blog ou souhaitez-vous publier une vidéo sur Youtube (par exemple avec votre caméra de téléphone) à propos de x ? Racontez-nous simplement votre histoire!

Avec votre contribution, vous aidez les autres à s'informer à la source, car l'Internet est une technologie encore jeune. Tout ce qui concerne x peut aider. Peut-être l'installation, ce qui fonctionne désormais mieux sur Internet ou comment cela était avant, qu'est-ce que ça « donne » tout simplement avec x ou bien encore quelles ont été vos raisons pour le changement de votre ancien fournisseur d'accès.

Nous mettons en jeu 3 x 500 € qui seront remis aux participants tirés au sort. Les gagnants seront informés par mail et recevront leur gain directement sur leur compte client.

La condition pour participer au tirage au sort est simplement de mettre un lien vers www.xx sur votre témoignage. Envoyez-nous le lien de votre avis en réponse à ce courriel dans un délai de 4 semaines.

Nous attendons vos témoignages avec impatience !
Cordialement,

Tu devrais dire quel est cet opérateur, qui fait un concours à 500€ l'avis favorable! S'il en est là, faut vraiment que son service soit merdique

Vbloc

C'est bizarre de voir les mêmes pros faire la même chose pour la gloriole et quelques prêts de matos, sur les sites des marques, indéniablement commerciaux
Un pro n'échange pas ses photos "pour la gloriole". Il le fait parce que cela le flatte, mais aussi - et surtout - parce qu'il y trouve un intérêt financier. Un titre d'ambassadeur pour une grande marque, ça aide, par exemple dans un appel d'offres, pour démarcher un client ou améliorer son référencement.

Candide

Citation de: Vbloc le Février 18, 2016, 11:15:48
Un pro n'échange pas ses photos "pour la gloriole". Il le fait parce que cela le flatte, mais aussi - et surtout - parce qu'il y trouve un intérêt financier. Un titre d'ambassadeur pour une grande marque, ça aide, par exemple dans un appel d'offres, pour démarcher un client ou améliorer son référencement.

Je ne vois pas la différence entre "parce que cela le flatte" et "pour la gloriole"
je ne vois pas en quoi le fait d'être étiqueté comme photographe mangeant dans la main d'une marque va l'aider à démarcher des clients ou à remporter un appel d'offre

Vbloc

Citation de: Candide le Février 19, 2016, 19:02:19
je ne vois pas en quoi le fait d'être étiqueté comme photographe mangeant dans la main d'une marque va l'aider à démarcher des clients ou à remporter un appel d'offre
Pour toi, un ambassadeur "mange dans la main" des marques.
C'est souvent l'inverse qui se passe : ce sont les marques qui approchent les photographes et leur proposent un deal.
De plus, il n'y a aucun lien de dépendance.
Un photographe pro est bien plus dépendant d'un client qui lui commande 100 k€ de reportages par an que d'une marque qui va le payer une misère.

Tu n'as, visiblement, jamais répondu à un appel d'offres ou démarché un client. Toute référence tierce ayant une certaine renommée : prix à un concours, publication ... rassure énormément un client qui ne te connaît pas. "Ambassadeur Nikon", pour toi ça ne dit rien. Pour quelqu'un qui doit choisir entre plusieurs candidats qu'il a du mal à départager, c'est quelque chose qui a un poids.

Katana

Citation de: Vbloc le Février 19, 2016, 19:52:16
Pour toi, un ambassadeur "mange dans la main" des marques.
C'est souvent l'inverse qui se passe : ce sont les marques qui approchent les photographes et leur proposent un deal.
De plus, il n'y a aucun lien de dépendance.
Un photographe pro est bien plus dépendant d'un client qui lui commande 100 k€ de reportages par an que d'une marque qui va le payer une misère.

Tu n'as, visiblement, jamais répondu à un appel d'offres ou démarché un client. Toute référence tierce ayant une certaine renommée : prix à un concours, publication ... rassure énormément un client qui ne te connaît pas. "Ambassadeur Nikon", pour toi ça ne dit rien. Pour quelqu'un qui doit choisir entre plusieurs candidats qu'il a du mal à départager, c'est quelque chose qui a un poids.

Ca peut ne pas parler a un non initié, on peut le comprendre, mais après cette explication on ne peut plus claire, faudra le faire exprès, merci Vbloc  8)

Michel Denis-Huot

Citation de: norelo le Février 15, 2016, 11:18:52

Je crois que si Urd insiste comme ça, c'est parce qu'il est plus ou moins acquis que les photos utilisées sur le site Fuji ne sont pas payées. Un autre fil désormais bloqué, ne laisse pas beaucoup de doute à ce sujet.
Si tel est le cas, il est anormal que les pros, qui protestent contre l'usage commercial de photos gratuites "en échange de notoriété" ...... donnent leurs photos gratuitement sur un site commercial dont l'unique finalité est la promotion des appareils Fuji.
bonsoir;
Ah bon...

Michel Denis-Huot

Citation de: Urd le Février 15, 2016, 09:16:35

D'avance, merci pour ces précisions  ;)
1- çà ne te regarde pas!
2- çà ne te regarde pas!
3- çà ne te regarde pas!

Aria

Michel Denis-Huot

Citation de: P!erre le Février 15, 2016, 11:07:27

Bonsoir,
Maitenant, les barèmes de l'UPP sont simplement irréalistes et impossibles à appliquer, mais ils peuvent servir de base de discussion!