Verrouillage AE en mode mesure évaluative ?!

Démarré par gibus, Février 08, 2016, 20:05:50

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
Je viens de prendre en mains mon nouveau 760D, destiné à remplacer mon 550D. Ergonomie sympa et capteur en progrès.
Une mention de l'essai par "réponses photo" (instabilité d'exposition en mesure évaluative) m'ayant intrigué, j'ai voulu étudier le comportement de la mesure lorsqu'on décale un peu la cadrage par rapport à la mise au point AF (technique que j'utilise souvent). C'est là que je m'aperçois que lorsqu'on maintient le déclencheur appuyé, l'exposition est figée (verrouillage AE ?). Ce phénomène ne se produit qu'en mesure évaluative, pas sur les autres modes de mesure !
Pensant qu'il y avait un bug, j'ai quand meme testé mes autres EOS (550D et 5D) et stupéfaction : meme fonctionnement.
J'avoue etre très surpris et ne comprends pas le pourquoi de ce comportement ! Une idée ???

JamesBond

Ce que vous avez remarqué fut toujours ainsi sur les boîtiers Canon (du moins, ceux que j'ai connus).
On peut rajouter que cette mémorisation de l'expo par le déclencheur ne fonctionne qu'en One-Shot.

Que l'on doive spécifiquement effectuer la mémorisation avec la touche * en Pondérée, Sélective ou Spot ne me semble pas illogique : en choisissant ces mesures, on souhaite de façon tacite reprendre la main sur l'automatisme du boîtier.

Car... la mesure évaluative est une mesure automatique avant tout, pondérant l'expo sur le collimateur ayant réalisé le point, considérant que là où il y a MAP, il y a sujet. Réflexion un peu basique d'une machine.
En Evaluative, il y a donc analyse de tout le champ rapporté au collimateur ayant effectué le point, raison pour laquelle la technique de recadrage n'est pas optimale dans ce cas car on aura changé les composants de la scène primitive en mémorisant le tout (MAP + Expo) puis en recomposant la scène.
Dans ce type de mesure, je pense plus opportun de déplacer le collimateur sur le pavé des 19 afin de conserver la cadre d'analyse.

Si vous recadrez beaucoup à la prise de vue, il serait peut-être inéressant de faire la lumière sur un point précis de l'image (en pondérée ou spot), avec correction éventuelle, puis de mémoriser votre expo avant recadrage pour conserver ce que vous avez voulu exposer, et comme vous avez voulu l'exposer.

Sur certains boîtiers Canon, on peut faire en sorte de programmer une mémorisation de l'expo par le déclencheur, quelle que soit la mesure utilisée ; malheureusement le 760D n'offre pas (plus) cette possibilité, assez sottement je trouve.
Capter la lumière infinie

PiMouss

c'est normal...et dans le manuel Canon...en mesure évaluative le réglage d'exposition est défini lorsqu'on enfonce le déclencheur à mi-course et est verrouillé tant qu'on le maintient enfoncé.
Ce n'est pas le cas pour les autres modes.

...mais James m'a précédé.  ;D

gibus

Merci pour ces explications avisées qui me permettent de comprendre la cause de ce comportement, meme s'il ne m'arrange pas.  ;D
(dire que j'ai mis 5 ans à m'en apercevoir !)
Chercher le bon collimateur est moins rapide qu'un recadrage (et il faut en plus penser à rectifier pour la prochaine prise de vue).
Mais il me faudra quand meme revoir ma technique pour certaines configurations, je vais voir ça à tête reposée.  ;)

fred134

Citation de: gibus le Février 08, 2016, 21:40:52
Merci pour ces explications avisées qui me permettent de comprendre la cause de ce comportement, meme s'il ne m'arrange pas.  ;D
Pourquoi ça ne t'arrange pas ? Si tu es en One-Shot et mono-collimateur AF, il y a peu de chances que dans le cadrage "final" le collim AF (central le plus souvent) soit bien placé pour la mesure de la lumière. Donc il faut de toute façon mémoriser (ou corriger, chacun son truc).
Le fonctionnement décrit fait que si l'endroit où tu fais le point est également une bonne référence pour la lumière, alors tu n'as pas besoin d'appuyer sur un deuxième bouton (le déclencheur à mi-course fait tout).
Si ce n'est pas le cas, tu utilises la mémorisation de l'expo en visant un autre point pour la lumière.
J'avoue que je trouve ça au contraire très pratique...:-)

gibus

Ton analyse est bonne dans le sens ou l'exposition est (et restera après décadrage) bonne pour le sujet.
Le risque est que le décadrage débouche sur une zone plus claire qui pourrait générer une zone cramée, et dont le boitier ne tiendra aucun compte.
Dans ces cas il faut effectivement anticiper en mémorisant l'expo sur le cadrage final.

knard74

Ou faire simplement le Focus avec le colim central sur le sujet avec le bouton AF-On et ensuite, après recadrage, l'appui sur le déclencheur calculera une expo qu'on pourra même compenser en plus ou en moins avec la roue.
Est ce que le 760d permet de faire un focus séparé de la mesure de lumière et avec autre chose que le déclencheur, je pense que oui.

knard74

Ah pas sur, vu qu'il n'y a pas de touche AF-ON sur le 760d, mais dans le manuel on peut qd même paramétrer le comportement du déclencheur. Est ce suffisant ... a  potasser.

fred134

Citation de: gibus le Février 09, 2016, 11:47:55
Ton analyse est bonne dans le sens ou l'exposition est (et restera après décadrage) bonne pour le sujet.
Le risque est que le décadrage débouche sur une zone plus claire qui pourrait générer une zone cramée, et dont le boitier ne tiendra aucun compte.
Dans ces cas il faut effectivement anticiper en mémorisant l'expo sur le cadrage final.
Oui. De toute façon, en one-shot mono-collimateur, je trouve la mesure évaluative assez peu évaluative (elle accorde une très grande importance au sujet visé - sur mon 6D en tout cas). Donc il faut toujours faire gaffe, même sans décadrage ama.

gibus

Ah que faire alors , utiliser une autre méthode de mesure ?

fred134

Citation de: gibus le Février 09, 2016, 16:38:41
Ah que faire alors , utiliser une autre méthode de mesure ?
Je m'y suis bien fait, de toute façon les autres méthodes de mesure sont par définition encore moins évaluatives :-)

L'évaluative associée à l'AF continu (même avec un seul collimateur) est beaucoup plus "évaluative" (i.e. moins focalisée sur la zone d'af, plus "intelligente"). La différence est flagrante sur le 6D.
Si ta méthode actuelle te gène, cela peut donc être une solution. Mais je ne sais pas si sur le 760D tu disposes de la possibilité d'activer l'AF continu avec une touche autre que le déclencheur (ce qui permet de retrouver un "simili-one shot" à deux doigts - perso j'en ai eu marre, mais beaucoup apprécient cette manière de faire).

knard74

Si dans les menus des C-fn IV, une fois pour toutes, tu changes le paramètrage des deux boutons (bouton déclencheur et bouton *) comme indiqué dans le manuel ci-dessous dans le réglage n°1,
tu peux alors :

1- cadrer pour faire ton focus sur le sujet avec la touche * du boitier (sans toucher au déclencheur)
2 - recadrer comme tu l'entends sans appuyer sur * ni déclencheur
3- et seulement à ce moment la, appuyer à mi course du déclencheur qui fera alors sa mesure d'expo sur le cadrage que tu as choisi (mais le focus ne changera pas)
4 - déclencher

C'est ce que tu cherches non ?
Attention, le focus ne se fera donc plus jamais sur un simple appui du déclencheur, il faudra donc penser à appuyer sur le bouton * à chaque photo (le réflexe vient très vite)

gibus

Fonctionnellement ça marche, mais d'un point de vue pratique je ne suis pas emballé (trouver le petit bouton * pas évident, et renoncer à l'AF sur déclencheur) pour un fonctionnement permanent. Ca pourrait m'intéresser pour un usage ponctuel, mais le 760D n'a pas de configs personnalisables. Ce n'est pas un boitier expert après tout  ;)

knard74

J'avais hésité à basculer vers ce mode opératoire au début, mais ensuite c'est devenu vraiment un réflexe :
Viser le sujet, un p'tit coup de focus avec le bouton, recadrage et photo.
C'est une alternative à l'autre méthode qui consiste à cadrer juste mais en sélectionnant le collimateur qui est sur le sujet.
Certains font remarquer que la première méthode de recadrage produit un focus erroné puisque le plan de focale recule forcément lors du recadrage (simple logique géométrique)
Ils ont raison, la méthode de recadrage est à proscrire pour les portraits si la PdC est faible.
IL faut voir aussi que avec les capteurs actuels (24 Mpixels) le recadrage peut être fait en post-traitement ce qui simplifie les choses lors de la prise de vue !!
Enfin, si tu vises comme moi avec l'oeil gauche, l'accès au bouton * peut être délicat sur un 760d, alors qu'il est facile d'accès sur des boitiers plus larges (7d, 6d etc ...).

JamesBond

Citation de: knard74 le Février 09, 2016, 17:54:38
[…]
1- cadrer pour faire ton focus sur le sujet avec la touche * du boitier (sans toucher au déclencheur)
2 - recadrer comme tu l'entends sans appuyer sur * ni déclencheur
3- et seulement à ce moment la, appuyer à mi course du déclencheur qui fera alors sa mesure d'expo sur le cadrage que tu as choisi (mais le focus ne changera pas) […]

Malheureusement, si ce mode opératoire est pertinent en mesure Pondérée (dont on prévoit et corrige les valeurs), la mesure Evaluative persiste à pondérer l'expo sur le collimateur actif, même si le processus de MAP est mis en suspend, comme dans ce que vous décrivez.

En outre, comme il a été dit, le 760D étant dépourvu de touche AF-on, utiliser la touche * pour obtenir le point, ferait définitivement perdre la commande de mémorisation par cette touche (c'est soit l'un, soit l'autre).
Et ce peut être dommage de devoir se passer de cette fonction.

Je crois que le découplage AF / Expo sur le déclencheur n'est vraiment valable que pour les boîtiers permettant une combinaison de réglages évolués (7D, 7D Mark II, 6D, 5D Mark III, etc.). Car alors on peut aussi demander la mémorisation de l'expo sur le déclencheur (et seulement cela) quel que soit le mode de mesure adopté. Dans le cas d'un principe de recadrage à la prise de vue, c'est indispensable.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Février 10, 2016, 14:09:22
En outre, comme il a été dit, le 760D étant dépourvu de touche AF-on, utiliser la touche * pour obtenir le point, ferait définitivement perdre la commande de mémorisation par cette touche (c'est soit l'un, soit l'autre).
Et ce peut être dommage de devoir se passer de cette fonction.
Ce n'est pas si grave, amha, le 760D ayant une touche * on peut faire :
- AF activé par la touche * (et désactivé en relâchant *)
- expo mémorisée par le déclencheur à mi-course
- AF réglé sur continu

J'ai fait ça avec mon 5D pendant des années (il me semblait que vous faisiez pareil ?), je trouvait ça très pratique pour du "simili-one shot", à part l'obligation d'utiliser en permanence deux doigts. (Mais ça c'est vrai quel que soit le boitier, avec cette méthode.)

L'avantage pour gibus étant que l'évaluative est plus stable ("intelligente") avec le réglage AF continu.