Nettoyage de son capteur à l'aide de stick gel collant.

Démarré par LViatour, Février 09, 2016, 13:07:55

« précédent - suivant »

LViatour

Bonjour à tous, je ne trouve pas une discussion générale sur les techniques de nettoyage de son capteur.

Depuis environ 6 mois j'utilise régulièrement un stick gel autocollant  qui me permet de nettoyer mon capteur rapidement et surtout très régulièrement.

J'utilisais un stick carré de marque Eyelead, je viens de comparer au stick de la marque Pentax et voici mon retour.

Je viens de nettoyer le capteur du D4 et D4s, j'en ai donc profité pour comparer les deux systèmes de nettoyage via gel collant celui de la marque Eyelead et Pentax O-ICK1.
Les deux systèmes ont le même pouvoir collant et donc pour le nettoyage capteur c'est plus ou moins pareil. Mais la forme du Pentax permet aussi de nettoyer le dépoli et le miroir sur toute la surface ce que la forme carrée du Eyelead ne permet pas. Par contre les papiers autocollants qui permettent de nettoyer le stick gel et livré avec les sticks ne sont pas équivalant. Le papier Eyelead est bien plus collant et nettoie bien mieux le stick.
Je conseille donc d'acheter le stick  Pentax et de commander des recharges de papier Eyelead pour le nettoyer.
Voici une photo avec les deux sticks:

Edouard de Blay

merci pour le test,je ne connaissais pas celui du pentax
Cordialement, Mister Pola

jaric

Citation de: LViatour le Février 09, 2016, 13:07:55
Les deux systèmes ont le même pouvoir collant et donc pour le nettoyage capteur c'est plus ou moins pareil. Mais la forme du Pentax permet aussi de nettoyer le dépoli et le miroir sur toute la surface ce que la forme carrée du Eyelead ne permet pas.

Eprouves-tu souvent le besoin de nettoyer miroir et dépoli ?
Ce sont des éléments très fragiles qui supportent difficilement tout contact. Les quelques poussières qui pourraient s'accrocher sont facilement délogées avec un coup délicat de soufflette.

LViatour

Citation de: jaric le Février 09, 2016, 15:15:28
Eprouves-tu souvent le besoin de nettoyer miroir et dépoli ?
Ce sont des éléments très fragiles qui supportent difficilement tout contact. Les quelques poussières qui pourraient s'accrocher sont facilement délogées avec un coup délicat de soufflette.

Non les soufflettes à la longue il y a des poussières collantes qui ne partent pas. Pour le dépoli aucun problème pour le nettoyer avec les sticks gels contrairement à tous système de frottement qui fait pire que bien dans les micros gravures du dépoli.

Mais en effet pour le miroir sur certains boîtiers entrée de gamme qui ont un film très fin réfléchissant collé sur le verre servant de miroir il est arrivé que ds morceaux ce décolle du miroir . Mais pour les boîtiers haut de gamme la partie réfléchissante n'est pas un film collé mais une procédé de pose par vapeur d'aluminium avec une cristallisation minérale en surface pour protéger la couche d'aluminium de la corrosion qui ne risque donc pas de se décoller. Si vous avez des doutes évitez donc le nettoyage du miroir. Par contre pour le dépoli aucun risque.

MBe

Citation de: LViatour le Février 09, 2016, 13:07:55
Bonjour à tous, je ne trouve pas une discussion générale sur les techniques de nettoyage de son capteur. [...]

une discussion : http://b-rome.com/nettoyage_capteur.html

Il y a également ceci : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244359.0/all.html

Nota : Les gommes que vous citez ont une très bonne réputation.

warnerbros

Je dois être un martien mais depuis mon eos 40d il y a maintenant bien longtemps je n'ai jamais eu à nettoyer un capteur
Je fais juste un peu attention au changement d'optique

Bon décollage

:)
y'a d'la pomme lad'dans

Eric 02

Citation de: warnerbros le Février 10, 2016, 18:36:06
Je dois être un martien mais depuis mon eos 40d il y a maintenant bien longtemps je n'ai jamais eu à nettoyer un capteur
Je fais juste un peu attention au changement d'optique

Bon décollage

:)
As tu contrôlé en prenant le ciel à f:22, par curiosité
Moi cela m'a surpris la première fois.
Eric 02

warnerbros

Franchement je décortique assez pas mal de mes images pour les nettoyer des poussières prises en photo et je trouve ces p****n de f*****n merdouilles assez pénibles pour ne pas en chercher que je ne vois pas

???
y'a d'la pomme lad'dans

Snefrou

Citation de: warnerbros le Février 10, 2016, 19:53:28
Franchement je décortique assez pas mal de mes images pour les nettoyer des poussières prises en photo et je trouve ces p****n de f*****n merdouilles assez pénibles pour ne pas en chercher que je ne vois pas

???

Vous ne pratiquez donc jamais le HDR? il n'y rien de tel pour voir les tâches de capteur...

Tous mes reflex Canon souffrent ou ont souffert de tâches sur le capteur (20D, 7D, 5DII, 1Dx). Je ne connais personne qui n'en n'ait pas dans mon club, Nikon comme Canon.

ERIC.V

j'ai eu des taches sur les capteurs, sur 350D,, 40D, 50D, 5D, mais, curieusement, pratiquement plus sur 5DIII (j'y jette un coup d'œil tous les 6 mois avec photo de ciel à f16 ou22)

warnerbros

Pas de  HDR

Peut être un reste de labo argentique, je reste dans les limites du raisonnable

Sans colorants ni conservateurs
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

Citation de: LViatour le Février 09, 2016, 15:32:33
Si vous avez des doutes évitez donc le nettoyage du miroir. Par contre pour le dépoli aucun risque.

Moi, le doute m'habite : j'évite donc le nettoyage du miroir et du dépoli.
(et puis, pour quoi faire ?)

tkosak

Citation de: Snefrou le Février 10, 2016, 20:42:19
Vous ne pratiquez donc jamais le HDR? il n'y rien de tel pour voir les tâches de capteur...

Tous mes reflex Canon souffrent ou ont souffert de tâches sur le capteur (20D, 7D, 5DII, 1Dx). Je ne connais personne qui n'en n'ait pas dans mon club, Nikon comme Canon.

Il y a des Pentax, dans ton club? C'est des bêtes plutôt rares, je sais. Mais depuis que je suis passé au K-3 (un peu plus de 2 ans) je n'ai plus sorti le kit de nettoyage. Certes il m'arrive d'avoir des pétouilles, mais un coup de vibration du capteur (2 ou 3 coups parfois...) et ça passe. Pour les autres appareils de la gamme, c'est moins évident.... (avec le K-x, nettoyage obligatoire)

Ok, je suis hors sujet : je ne cause pas de stick collant.  ;)

Snefrou

Citation de: Verso92 le Février 10, 2016, 21:17:58
Moi, le doute m'habite : j'évite donc le nettoyage du miroir et du dépoli.
(et puis, pour quoi faire ?)

Pareil, je ne le fais jamais.

LViatour

Citation de: Snefrou le Février 10, 2016, 21:31:39
Pareil, je ne le fais jamais.

Tout cela est question d'utilisation, mon utilisation est intensive parfois dans des ateliers ou des usines très poussiéreuses comme ici (et ce n'est pas un cas uniques j'a des centaines de reportages de ce type):

Le système de mesure af et de lumière passe par le miroir si il est sale cela à une influence ce n'est pas comme le dépoli du viseur ou là cela n'a pas d'importance.

Pour les poussières sur le capteur là aussi cela dépend de l'utilisation, si vous faites des portraits à F4 vous n'en verrez jamais. Par contre en plats cuissiné à F30 ou en architecture sur murs blancs à F13 c'est une autre paire de manches.

warnerbros

Si ça se voit évidemment et pour un usage professionnel il faut être "sur"

En photo amateur tant que ce n'est pas génant ou simplement décelable je n'irait pas chercher la petite bête
y'a d'la pomme lad'dans

jeantro

j'ai étais aussi confronté à ce problème des poussières sur le capteur, pourtant je fais très attention en changeant mes objectifs (en intérieur uniquement) malgré tout ça il m'arrive d'en chopper quelques unes. Du coup je me suis acheté le "lenspen sensorklear" je l'ai utilisé une seule fois pour le moment, il décolle la poussière et ensuite un coup de soufflette et celle-ci disparaît.

Je ne connaissais pas ce stick gel ça vaut peut-être le coup que j'investis par contre s'il y a quelques poussières grasses ça ne doit pas fonctionner.

LViatour

Citation de: jeantro le Février 12, 2016, 21:34:16
j'ai étais aussi confronté à ce problème des poussières sur le capteur, pourtant je fais très attention en changeant mes objectifs (en intérieur uniquement) malgré tout ça il m'arrive d'en chopper quelques unes. Du coup je me suis acheté le "lenspen sensorklear" je l'ai utilisé une seule fois pour le moment, il décolle la poussière et ensuite un coup de soufflette et celle-ci disparaît.

Je ne connaissais pas ce stick gel ça vaut peut-être le coup que j'investis par contre s'il y a quelques poussières grasses ça ne doit pas fonctionner.

J'ai aussi le "lenspen sensorklear" je l'utilise si j'ai une tache récalcitrante avec les stick gel. Il est moins pratique pour nettoyer tout le capteur et laisse parfois d'autres poussières mais fonctionne bien sur une tache très collante. Par contre cela me semble plus agressif car frottement. Donc je l'utilise mais seulement quand c'est absolument indispensable.

jeantro

Citation de: LViatour le Février 14, 2016, 11:39:01
J'ai aussi le "lenspen sensorklear" je l'utilise si j'ai une tache récalcitrante avec les stick gel. Il est moins pratique pour nettoyer tout le capteur et laisse parfois d'autres poussières mais fonctionne bien sur une tache très collante. Par contre cela me semble plus agressif car frottement. Donc je l'utilise mais seulement quand c'est absolument indispensable.

tu veux dire par là que pour certaines taches le lenspen s'en sort mieux

LViatour

Citation de: jeantro le Février 14, 2016, 14:39:23
tu veux dire par là que pour certaines taches le lenspen s'en sort mieux

Oui enlever une tache tenace mais par contre il laisse des petites poussières et il faut frotter ce qui est toujours un risque. En général après je dois passer au stick gel pour un résultat parfait.

jeantro

Citation de: LViatour le Février 14, 2016, 18:33:37
Oui enlever une tache tenace mais par contre il laisse des petites poussières et il faut frotter ce qui est toujours un risque. En général après je dois passer au stick gel pour un résultat parfait.

je pense que je vais commander comme tu le conseil e stick pentax et les recharges papier Eyelead

sinon tu utilises les swab ?

jeantro

Citation de: LViatour le Février 14, 2016, 18:33:37

une dernière petite question tu achètes ou ce stick pentax dans une recherche sur google je tombe sur des sites anglais

EboO

Wait and see

jeantro

Citation de: EboO le Février 14, 2016, 22:25:54
Tout est sur amazon, le pentax et celui d'eyelead.

après des recherches j'ai enfin trouvé il faut taper Pentax O-ICK1 sinon on ne le trouve pas, par contre je ne vois pas les stocker de nettoyage vendus séparément 

Edouard de Blay

Lviatour, tu as une tâche sur la photo d'intérieur ( a gauche ,au premier tiers bas ,limite au bord )
Cordialement, Mister Pola