Photographier des bouteilles: bords nets

Démarré par Lionel_D70, Février 10, 2016, 00:02:14

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 10:38:51L'histoire des bords pas hyper net, c'est donc dû à la diffraction?  j'y avais un peu pensé puisque ça ne le fait pas sur la bouteille noire.
La diffraction est causée par ton diaphragme. Elle affect tout, quelle que soit la couleur de la bouteille, y compris les éléments qui ne sont pas en verre, ce qui est clairement le cas ici.

Lionel_D70

Lionel_D70

Citation de: mister pola le Février 10, 2016, 14:41:42
pour avoir une belle ligne blanche ,sur le coté de la bouteille, , comme dit plus haut, colles un long diffuseur proche de la bouteille, ca harmonisera .Ca peut etre un rouleau de sopalin que tu déroules,et le flash de l'autre coté

tu veux dire le diffuseur entre la source et la bouteille?

Lionel_D70

Citation de: tetim le Février 10, 2016, 08:47:48

-Effectue un shoot uniquement avec la back light pour des bords noirs

ça marche pas, les bords sont encore flous, même à f:11  :-(

tetim

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 16:55:07
si mais même au mini, ça tape  encore....
Ben...on éloigne alors...Ou on ajoute une couche de diffuseur...

tetim

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 18:14:52
ça marche pas, les bords sont encore flous, même à f:11  :-(

Je parlais de bords noirs...pas du flou...
Par curiosité,où fais-tu ta map??? Fais-là sur le bord de la bouteille et pas sur'l'étiquette...tes bords seront plus nets...Aprés,un petit montage... ;D

Cordialement

Eric 02

Si tu veux une image parfaite sans le moindre défaut, tu irais beaucoup plus vite avec un logiciel 3D. Une bouteille c'est très simple à dessiner. Tu demandes le BAT de l'étiquette à l'imprimeur et tu l'entoures sur chaque bouteille.

Certes on s'éloigne de la photo, mais tu auras du parfait de synthèse garanti sans OGM.
Eric 02

Lionel_D70

re..

J'ai changé de méthode....

2 flash (1 SB600 et 1 SB800 en manuel 1/8 de puissance) face à face dans des boites à lumière type Godox  ( env 40 euro sur amazon ),
la bouteille au milieu, sur un carton arrondi fixé au mur d'un coté et à plat sous la bouteille à l'autre bout (pour éliminer l'horizon).
f:14 environ..

Quasiment aucune retouche à part l'élimination de petits défauts sur le verre..

pour un site web ça fera très très largement l'affaire, surtout que c'est du bonus  :-)

et les bords sont plus nets

mais je reconnais que prendre des bouteilles en photo c'est pas évident...

Lionel_D70

Edouard de Blay

ton diffuseur n'est pas assez long a moins que la table soit trop large.Le blanc doit descendre jusqu'en bas de la bouteille
Cordialement, Mister Pola

dioptre

Citation de: mister pola le Février 11, 2016, 14:23:45
ton diffuseur n'est pas assez long a moins que la table soit trop large.Le blanc doit descendre jusqu'en bas de la bouteille
C'est obligatoire ?
Comme la règle des tiers ??

vivaldi33

dioptre

De toute façon cela reste artificiel, surtout avec deux reflets symétriques.

vivaldi33

Citation de: dioptre le Février 11, 2016, 17:01:24

Je ne vois pas l'intérêt ce cette remarque pour répondre à la problématique de départ.

dioptre

Citation de: vivaldi33 le Février 11, 2016, 18:37:27
Je ne vois pas l'intérêt ce cette remarque pour répondre à la problématique de départ.

ni plus ni moins que celle d'un certain vivaldi33 :
CitationLes sources sont mal placées et diffusées d'où les reflets disgracieux.

tanguy29

Citation de: Eric 02 le Février 11, 2016, 09:28:02
Si tu veux une image parfaite sans le moindre défaut, tu irais beaucoup plus vite avec un logiciel 3D. Une bouteille c'est très simple à dessiner. Tu demandes le BAT de l'étiquette à l'imprimeur et tu l'entoures sur chaque bouteille.

Certes on s'éloigne de la photo, mais tu auras du parfait de synthèse garanti sans OGM.
Eric 02
Oui ce genre de sujet peut être modélisé avec succès.
De là à penser que c'est plus simple/rapide... il y a un pas que je n'oserais pas franchir.

pixoux

Citation de: Lionel_D70 le Février 11, 2016, 11:41:53
une autre
Ce que je remarque:Les 2 reflets beaucoup trop visibles ils doivent êtres sur les bords avec un joli dégradé softé, la soudure de la capsule du goulot,la contre- étiquette derrière qui fait 2 taches noires,le "M" n'est pas centré.Si tu veux obtenir un trait clair sur les bords de la bouteille le fond doit être foncé voir noir,si tu mets un fond blanc les bords seront foncés.Il faut aussi beaucoup jouer avec des réflecteurs noirs,blancs et argentés.

dioptre

Citation de: pixoux le Février 11, 2016, 22:55:26
Ce que je remarque:Les 2 reflets beaucoup trop visibles ils doivent êtres sur les bords avec un joli dégradé softé, la soudure de la capsule du goulot,la contre- étiquette derrière qui fait 2 taches noires,le "M" n'est pas centré.Si tu veux obtenir un trait clair sur les bords de la bouteille le fond doit être foncé voir noir,si tu mets un fond blanc les bords seront foncés.Il faut aussi beaucoup jouer avec des réflecteurs noirs,blancs et argentés.

Des réflecteurs noirs sont souvent utilisés pour photographier le verre.
Un livre à conseiller :
Manuel d'éclairage photo de chez Eyrolles avec un chapitre sur le verre.
Et aussi mais ancien donc en occasion seulement :
Les secrets de la photographie d'objets en studio par Perweiler, éditions VM 1991

tetim

Citation de: Lionel_D70 le Février 11, 2016, 11:36:04
J'ai changé de méthode....

C'était bien la peine d'essayer de t'aider.... ::) ;D
Cordialement

chaosphere

Lionel_D70

Citation de: tetim le Février 12, 2016, 07:22:24
C'était bien la peine d'essayer de t'aider.... ::) ;D
Cordialement

mais non, j'ai pas dit que votre aide ne m'était pas utile.... ais il faut remettre les choses à leur place...

J'ai pas un studio de 80m2 et du matos à volo, et les photos ne sont pas destinées à faire des pleines pages dans Figaro magazine,
à chaque fois, je mobilise mon salon ou ma cuisine et je peux plus bouger dans mon appart..
J'avais besoin de photos simples rapidement, et pour le destinataire, c'est gratos..  ;-)

donc si j'ai changé de méthode ce n'est pas parce que ce que vous me disiez tous gentiment ne m'intéressait pas, mais c'est que je ne pouvais  pas y passer 10 jours dessus, et j'ai apprécié les commentaires de tout le monde..

gemphoto

et pour le destinataire, c'est gratos.. 

Et la vous allez être mal vu ;)

Lionel_D70

jmd2

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 10:38:51
L'histoire des bords pas hyper net, c'est donc dû à la diffraction? 

non,
à mon avis c'est de la réfraction (passage de la lumière depuis l'air dans le verre puis à nouveau dans l'air) à travers une couche de verre d'épaisseur non constante (on est sur un arrondi)