Photographier des bouteilles: bords nets

Démarré par Lionel_D70, Février 10, 2016, 00:02:14

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Lionel_D70

Bonsoir,

je suis pas un spécialiste du studio, et je fais des essais pour photographier des bouteilles de vin, avec le set-up illustré ci dessous.

derrière le diffuseur au fond il y a une source qui tape dans le diffuseur, par en bas. Et il y a la boite à gauche et un réflecteur à droite.

Je suis autour de f:20 f:22 et sur les photos que j'obtiens je trouve que les bords ne sont pas hyper nets, voir message suivant...

Lionel_D70

#1
Voici un crop à 100% image non retouchée (Nikon D610 +  24/85 du kit)  f:22 1/100

là ou j'ai mis les flèches rouges je trouve les bords pas très bien définis, j'ai mis un bout du crop du cul de la bouteille pour montrer que globalement la mise à jour était quand même bonne...

Lionel_D70

Une fois réduite , l'image est propre quand même ...  (non retouchée)

ou alors on s'habitue à vouloir des fichiers ultra net à 100%....  c'était du raw, au départ, au fait...

Lionel_D70

un groupe, réalisé dans la même série. c'est largement acceptable , une fois retravaillé un tout petit peu.

Franciscus Corvinus

As-tu le meme probleme sur la bouteille noire?

A la reflexion le gris autour du bouchon n'est pas... top ( :P ::)) non plus point de vue netteté. Tu est trop fermé et tu asa de la diffraction qui s'imisce dans le piqué.

As-tu pensé a prendre les deux rangs de bouteilles séparément? Ou a faire du focus stacking sur chaque rang (juste deux photos).

vivaldi33

Diaph trop fermé et source mal placée: cela génère de la diffraction

quiola

Il ya un angle sur la bouteille qui ne doit pas être éclairé.

je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais j'essaierais de rapprocher les bouteilles de l'objectif et de voir si les choses changes.

l'éclairage arrière ne doit pas dépasser le cadrage objectif, sinon risque d'éclairer le fameux angle de la bouteille qui ne doit pas l'être.

jmd2

remarque : l'arête arrondie qui est sensée être nette est en réalité une infiniment mince couche de verre. Et comme c'est du verre, elle est transparente. La lumière traverse cette  infiniment mince couche de verre en étant moins "dévié/modifiée" que quand elle traverse 1/10 mm plus profond. Sa déviation est un intermédiaire entre déviation par une couche à 1/10 mm et pas de déviation. D'où la perte apparente de contour net.
Ce phénomène devrait s'atténuer si tu prends des verres de moins en moins translucides (ne pas tenir compte de la couleur du liquide, qui ne joue aucun rôle). On pourrait même observer une gradation du phénomène si tu as des verres de différentes "translucidités".

Jean-Paul CUSSET

A mon avis tu devrais refaire un essais avec une ouverture beaucoup plus grande ; F8  serait judicieux pour eviter ces phénomènes de diffractions malheureusement naturels à petites ouverture.
A une époque, je faisais pas mal de macro et de photos d'objets rapprochés, et j'utilisais des tres petites ouvertures, afin d'avoir une profondeur de champ maximale; et je m'apercevais que ça manquait de netteté comme toi. A force de revues technique, j'ai compris d'où cela venait. Surtout que même les tres bon objectifs macro sont plus sensible à ces phénomènes
D'un oeil c'est beau

tetim

-Place ta bal et ton réflecteur parallèlement aux bouteilles et non en plongée pour l'une et contre plongée pour l'autre.
-Effectue un shoot uniquement avec la back light pour des bords noirs et les jus puis un shoot avec ta bal pour les reflets (sans le réflecteur et sans la back light)).Tu peux aussi essayer avec la back light et uns carton blanc au lieu de la bal.
-Vois si un autre shoot est indispensable avec le réflecteur(sans la bal mais avec la back light).Là aussi,il vaut mieux des cartons blancs,plus précis.
-Fais le montage.

Pense à utiliser des cartons noirs également

Tes jus ne sont pas horizontaux à droite.Déformations des bouteilles (surtout la noire à gauche).

Cordialement

Goelo

En effet, déformation bien visible sur les deux bouteilles de gauche (ça se reprend).
Donc , travail sur plusieurs calques, comme suggéré par Tetim.  :)

Lionel_D70

Merci pour tout vos conseils.

f:22  oui, un peu obligé, les D-Lite , même à 100 ISO, ça tape pas mal, à f:8  je serais largement surexposé.

Je vais essayer de redresser la source arrière (c'est une autre D-Lite, avec un bol 22cm).

L'histoire des bords pas hyper net, c'est donc dû à la diffraction?  j'y avais un peu pensé puisque ça ne le fait pas sur la bouteille noire.
Je vais quand même faire d'autres essais, peut-être aussi avec des speedlites Nikon avec des petites boites à lumière, une de chaque coté peut-être, je vous montrerai.

Ceci dit, les photos sont destinées à une site web, affichées en vignette 500x500 maxi alors dans un premier temps ça fera largement l'affaire... et si ça se trouve le viticulteur il doit s'imaginer que je prends les photos avec mon Iphone lol.

Dans la photo de groupe des bouteilles, la noire à gauche a été redressée, elle avait presque 15° d'inclinaison dans le fichier raw, pourtant le 24-85  était positionné sur 62mm,  et j'étais en légère contre plongée, ça c'est sur il déforme un peu, il faudrait que j'essaie avec le 105 Nikkor.
Toutes les images ont été réalisées à main levée, au 1/100s puisque c'étaient des test.
J'ai 6 bouteilles à prendre seule alors c'est sur que pour des questions d'uniformité, il faudra que je recommence avec l'appareil sur pied.

Goelo

PS  (qui n'a rien à voir... quoique...)

Quand je regarde la photo 1 dans ce fil, et que je vois l'échafaudage...
Tu n'as pas peur !!!  :D  ;D

Lionel_D70

Citation de: tetim le Février 10, 2016, 08:47:48

Pense à utiliser des cartons noirs également


tu veux dire pour obtenir ce genre d'effet sur les bords?

Lionel_D70

Citation de: Goelo le Février 10, 2016, 10:39:02
PS  (qui n'a rien à voir... quoique...)

Quand je regarde la photo 1 dans ce fil, et que je vois l'échafaudage...
Tu n'as pas peur !!!  :D  ;D
ah ah, au début un peu...  :-)

Goelo

#15
Redresser les deux goulots de gauche.
Tu as des traces sur le fond, au niveau des goulots, soit tampon hâtif, soit plis du tissu ?
il me semble qu'il faut veiller aux détails, même si le vigneron ne les voit pas.
Une proposition (il reste un petit décalage, d'origine sur ton Jpeg, sur l'épaule de la bouteille sombre);
Cordialement.

tetim

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 10:47:14
tu veux dire pour obtenir ce genre d'effet sur les bords?

Ben oui...Là les bords son nets... ::)
Comme je te l'ai dit aussi,fais d'abord un shoot uniquement avec la back light .

Lionel_D70

Citation de: Goelo le Février 10, 2016, 10:49:49
Redresser les deux goulots de gauche.
Tu as des traces sur le fond, au niveau des goulots, soit tampon hâtif, soit plis du tissu ?
il me semble qu'il faut veiller aux détails, même si le vigneron ne les voit pas.
Une proposition (il reste un petit décalage, d'origine sur ton Jpeg, sur l'épaule de la bouteille sombre);
Cordialement.

Là c'était pas une photo finie.... juste des test  :-)

chaosphere

Lionel; si tu veux obtenir le même dégradé de catch-light (ça se dit ? ) que sur la bouteille "IVe génération" met un diffuseur proche de la bouteille, parallèle à cette dernière. A ce diffuseur, tu lui colles une boite à lumière, strip si possible (si tu n'a pas de strip tu peux masquer la boite à lumière avec du cine-foil) de façon oblique de chaque côté (si tu veux des gradients de chaque côté bien sûr).

Otaku

Vérifier aussi les niveaux (bouteilles et appareil).

Otaku

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 10:38:51
f:22  oui, un peu obligé, les D-Lite , même à 100 ISO, ça tape pas mal, à f:8  je serais largement surexposé.


C'est pourtant un des problèmes de base, après ça devient du bricolage.

stratojs

Les reflets dans les bouteilles sont très disgracieux, il conviendrait d'essayer les méthodes suivantes:

Citation de: tetim le Février 10, 2016, 08:47:48
-Place ta bal et ton réflecteur parallèlement aux bouteilles et non en plongée pour l'une et contre plongée pour l'autre.
-Effectue un shoot uniquement avec la back light pour des bords noirs et les jus puis un shoot avec ta bal pour les reflets (sans le réflecteur et sans la back light)).Tu peux aussi essayer avec la back light et uns carton blanc au lieu de la bal.
-Vois si un autre shoot est indispensable avec le réflecteur(sans la bal mais avec la back light).Là aussi,il vaut mieux des cartons blancs,plus précis.
-Fais le montage.

Pense à utiliser des cartons noirs également
Tes jus ne sont pas horizontaux à droite.Déformations des bouteilles (surtout la noire à gauche).
Cordialement

Citation de: chaosphere le Février 10, 2016, 11:14:19
Lionel; si tu veux obtenir le même dégradé de catch-light (ça se dit ? ) que sur la bouteille "IVe génération" met un diffuseur proche de la bouteille, parallèle à cette dernière. A ce diffuseur, tu lui colles une boite à lumière, strip si possible (si tu n'a pas de strip tu peux masquer la boite à lumière avec du cine-foil) de façon oblique de chaque côté (si tu veux des gradients de chaque côté bien sûr).


Edouard de Blay

pour avoir une belle ligne blanche ,sur le coté de la bouteille, , comme dit plus haut, colles un long diffuseur proche de la bouteille, ca harmonisera .Ca peut etre un rouleau de sopalin que tu déroules,et le flash de l'autre coté
Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 10:38:51
f:22  oui, un peu obligé, les D-Lite , même à 100 ISO, ça tape pas mal, à f:8  je serais largement surexposé.
Un filtre ND s'impose.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 10:38:51L'histoire des bords pas hyper net, c'est donc dû à la diffraction?  j'y avais un peu pensé puisque ça ne le fait pas sur la bouteille noire.
La diffraction est causée par ton diaphragme. Elle affect tout, quelle que soit la couleur de la bouteille, y compris les éléments qui ne sont pas en verre, ce qui est clairement le cas ici.

Lionel_D70


Lionel_D70

Citation de: mister pola le Février 10, 2016, 14:41:42
pour avoir une belle ligne blanche ,sur le coté de la bouteille, , comme dit plus haut, colles un long diffuseur proche de la bouteille, ca harmonisera .Ca peut etre un rouleau de sopalin que tu déroules,et le flash de l'autre coté

tu veux dire le diffuseur entre la source et la bouteille?

Lionel_D70

Citation de: tetim le Février 10, 2016, 08:47:48

-Effectue un shoot uniquement avec la back light pour des bords noirs


ça marche pas, les bords sont encore flous, même à f:11  :-(

tetim

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 16:55:07
si mais même au mini, ça tape  encore....
Ben...on éloigne alors...Ou on ajoute une couche de diffuseur...

tetim

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 18:14:52
ça marche pas, les bords sont encore flous, même à f:11  :-(


Je parlais de bords noirs...pas du flou...
Par curiosité,où fais-tu ta map??? Fais-là sur le bord de la bouteille et pas sur'l'étiquette...tes bords seront plus nets...Aprés,un petit montage... ;D

Cordialement

Eric 02

Si tu veux une image parfaite sans le moindre défaut, tu irais beaucoup plus vite avec un logiciel 3D. Une bouteille c'est très simple à dessiner. Tu demandes le BAT de l'étiquette à l'imprimeur et tu l'entoures sur chaque bouteille.

Certes on s'éloigne de la photo, mais tu auras du parfait de synthèse garanti sans OGM.
Eric 02

Lionel_D70

re..

J'ai changé de méthode....

2 flash (1 SB600 et 1 SB800 en manuel 1/8 de puissance) face à face dans des boites à lumière type Godox  ( env 40 euro sur amazon ),
la bouteille au milieu, sur un carton arrondi fixé au mur d'un coté et à plat sous la bouteille à l'autre bout (pour éliminer l'horizon).
f:14 environ..

Quasiment aucune retouche à part l'élimination de petits défauts sur le verre..

pour un site web ça fera très très largement l'affaire, surtout que c'est du bonus  :-)

et les bords sont plus nets

mais je reconnais que prendre des bouteilles en photo c'est pas évident...

Lionel_D70



Edouard de Blay

ton diffuseur n'est pas assez long a moins que la table soit trop large.Le blanc doit descendre jusqu'en bas de la bouteille
Cordialement, Mister Pola

dioptre

Citation de: mister pola le Février 11, 2016, 14:23:45
ton diffuseur n'est pas assez long a moins que la table soit trop large.Le blanc doit descendre jusqu'en bas de la bouteille
C'est obligatoire ?
Comme la règle des tiers ??


vivaldi33


dioptre

De toute façon cela reste artificiel, surtout avec deux reflets symétriques.

vivaldi33

Citation de: dioptre le Février 11, 2016, 17:01:24
De toute façon cela reste artificiel, surtout avec deux reflets symétriques.


Je ne vois pas l'intérêt ce cette remarque pour répondre à la problématique de départ.

dioptre

De toute façon cela reste artificiel, surtout avec deux reflets symétriques.

Citation de: vivaldi33 le Février 11, 2016, 18:37:27
Je ne vois pas l'intérêt ce cette remarque pour répondre à la problématique de départ.

ni plus ni moins que celle d'un certain vivaldi33 :
CitationLes sources sont mal placées et diffusées d'où les reflets disgracieux.

tanguy29

Citation de: Eric 02 le Février 11, 2016, 09:28:02
Si tu veux une image parfaite sans le moindre défaut, tu irais beaucoup plus vite avec un logiciel 3D. Une bouteille c'est très simple à dessiner. Tu demandes le BAT de l'étiquette à l'imprimeur et tu l'entoures sur chaque bouteille.

Certes on s'éloigne de la photo, mais tu auras du parfait de synthèse garanti sans OGM.
Eric 02
Oui ce genre de sujet peut être modélisé avec succès.
De là à penser que c'est plus simple/rapide... il y a un pas que je n'oserais pas franchir.

pixoux

Citation de: Lionel_D70 le Février 11, 2016, 11:41:53
une autre
Ce que je remarque:Les 2 reflets beaucoup trop visibles ils doivent êtres sur les bords avec un joli dégradé softé, la soudure de la capsule du goulot,la contre- étiquette derrière qui fait 2 taches noires,le "M" n'est pas centré.Si tu veux obtenir un trait clair sur les bords de la bouteille le fond doit être foncé voir noir,si tu mets un fond blanc les bords seront foncés.Il faut aussi beaucoup jouer avec des réflecteurs noirs,blancs et argentés.

dioptre

Citation de: pixoux le Février 11, 2016, 22:55:26
Ce que je remarque:Les 2 reflets beaucoup trop visibles ils doivent êtres sur les bords avec un joli dégradé softé, la soudure de la capsule du goulot,la contre- étiquette derrière qui fait 2 taches noires,le "M" n'est pas centré.Si tu veux obtenir un trait clair sur les bords de la bouteille le fond doit être foncé voir noir,si tu mets un fond blanc les bords seront foncés.Il faut aussi beaucoup jouer avec des réflecteurs noirs,blancs et argentés.

Des réflecteurs noirs sont souvent utilisés pour photographier le verre.
Un livre à conseiller :
Manuel d'éclairage photo de chez Eyrolles avec un chapitre sur le verre.
Et aussi mais ancien donc en occasion seulement :
Les secrets de la photographie d'objets en studio par Perweiler, éditions VM 1991

tetim

Citation de: Lionel_D70 le Février 11, 2016, 11:36:04
J'ai changé de méthode....

C'était bien la peine d'essayer de t'aider.... ::) ;D
Cordialement

chaosphere


Lionel_D70

Citation de: tetim le Février 12, 2016, 07:22:24
C'était bien la peine d'essayer de t'aider.... ::) ;D
Cordialement

mais non, j'ai pas dit que votre aide ne m'était pas utile.... ais il faut remettre les choses à leur place...

J'ai pas un studio de 80m2 et du matos à volo, et les photos ne sont pas destinées à faire des pleines pages dans Figaro magazine,
à chaque fois, je mobilise mon salon ou ma cuisine et je peux plus bouger dans mon appart..
J'avais besoin de photos simples rapidement, et pour le destinataire, c'est gratos..  ;-)

donc si j'ai changé de méthode ce n'est pas parce que ce que vous me disiez tous gentiment ne m'intéressait pas, mais c'est que je ne pouvais  pas y passer 10 jours dessus, et j'ai apprécié les commentaires de tout le monde..

gemphoto

 et pour le destinataire, c'est gratos.. 

Et la vous allez être mal vu ;)

Lionel_D70


jmd2

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 10:38:51
L'histoire des bords pas hyper net, c'est donc dû à la diffraction? 

non,
à mon avis c'est de la réfraction (passage de la lumière depuis l'air dans le verre puis à nouveau dans l'air) à travers une couche de verre d'épaisseur non constante (on est sur un arrondi)

tetim

Citation de: jmd2 le Février 13, 2016, 09:21:15
non,
à mon avis c'est de la réfraction (passage de la lumière depuis l'air dans le verre puis à nouveau dans l'air) à travers une couche de verre d'épaisseur non constante (on est sur un arrondi)
[/quote

C'était surtout dû au fait que le point n'était pas sur le bord mais sur le "devant" de la bouteille ::) ::)
Un bord de bouteille est net donc en photo il doit être net si la map est bonne.

Cordialement

Franciscus Corvinus

Citation de: jmd2 le Février 13, 2016, 09:21:15
non,
à mon avis c'est de la réfraction (passage de la lumière depuis l'air dans le verre puis à nouveau dans l'air) à travers une couche de verre d'épaisseur non constante (on est sur un arrondi)
Si c'était le cas on verrai un liseré noir (ou plus sombre) autour de la bouteille et le capuchon serait net.

C'est soit une question de diffraction, soit une question de MaP. Vu l'ampleur du flou, je crois qu'il faut donner raison a tetim.

jmd2

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 13, 2016, 11:18:38
Si c'était le cas on verrai un liseré noir (ou plus sombre) autour de la bouteille et le capuchon serait net.

C'est soit une question de diffraction, soit une question de MaP. Vu l'ampleur du flou, je crois qu'il faut donner raison a tetim.

concernant le liseré qu'on devrait voir, je ne sais pas. Comment en es-tu sûr ?

par contre, le capuchon du goulot n'étant pas en verre (donc non translucide), on ne doit constater aucune diffraction. Et donc être net.
Est-ce le cas ?

dioptre

A f/22 la diffraction est importante
voir ce test de lenstip uniquement le centre de l'objectif
Pour ceux qui ne connaissent pas d'après leur test un niveau acceptable est de 30pl/mm
A f/22 on en est loin

jmd2

Citation de: dioptre le Février 13, 2016, 14:03:58
A f/22 la diffraction est importante
voir ce test de lenstip uniquement le centre de l'objectif
Pour ceux qui ne connaissent pas d'après leur test un niveau acceptable est de 30pl/mm
A f/22 on en est loin


tu parles là de la diffraction dans l'objectif, pas de la diffraction (ou de la réfraction) sur le sujet. N'est-ce pas ?

Franciscus Corvinus

Citation de: jmd2 le Février 13, 2016, 12:39:01
concernant le liseré qu'on devrait voir, je ne sais pas. Comment en es-tu sûr ?

par contre, le capuchon du goulot n'étant pas en verre (donc non translucide), on ne doit constater aucune diffraction. Et donc être net.
Est-ce le cas ?
Pour le liseré c'est un vieux reste de mes cours ete expériences d'optique mais maintenant que j'y pense c'était avec des sources ponctuelles. Plus le fond est grand plus le noir laisse place au gris clair.

Pour le capuchon, non ce n'est pas le cas.

jmd2

si flou en bord du matériau verre (translucide) arrondi, mais pas flou en bord de matériau non translucide arrondi, alors le prolbème vient bien de a pénétration de la lumière dans le verre et de sa réémergence. Un peu comme dans un prisme. Réfraction, dispersion, et le pire est l'arrondi (un prisme est à faces planes). L'arrondi multiplie les angles de réfraction.
Et en plus, la lumière fait peut-être une incursion de l'autre côté de la paroi, puis ressort : il y a peut-être 4 interfaces.

essaye maintenant de voir les différences selon le rayon de l'arrondi du verre (corps, épaule, goulot) et de l'angle d'éclairage
plus la source est ponctuelle, plus facilement tu devrais constater les évolutions du phénomène.

pixoux

Un essai de prise de vue très délicate pour éliminer les reflets indésirables.

dioptre


pixoux

Citation de: dioptre le Février 16, 2016, 09:35:52
C'est plat !
Un comble pour un objet rond
Eclairage par l'arrière avec softbox qui sert de fond.

elscode

En effet c'est plat.

Je ne vois pas pourquoi tu considères les reflets comme indésirables.
Il faut travailler leur positionnement et leurs formes, mais pas s'en débarrasser, il sont nécessaire à la bonne restitution des volumes.

dioptre

Un truc :
quand j'ai photographié des pots en verre, entre autre comme éclairage : une grande boite à lumière, fixé sur la toile des bandes de papier noir.
Le reflet dans la bouteille est ainsi "habillé" comme si on avait le reflet d'une fenêtre.

Le verre et en général tout ce qui génère des reflets est le plus difficile à photographier.

Je rappelle que plus haut j'ai conseillé deux livres sur le sujet.

esox_13

Citation de: Lionel_D70 le Février 11, 2016, 11:41:53
une autre

On dirait que les reflets sont des rideaux avec une tringle en haut et le bas irrégulier. Vu que ces reflets sont de la même taille on ne voit pas d'où vient la lumière, ce qui philosophiquement est sans importance mais l'oeil a "besoin" de savoir d'où vient la lumière sinon il est perdu (même sans avoir bu le contenu de la bouteille...). Et comme dit plus haut, pour être plausible le reflet doit parcourir la bouteille de haut en bas. Essayer de diffuser encore plus la lumière pour rendre l'aspect de la surface un peu mat ?

dioptre

Citation de: esox_13 le Février 18, 2016, 09:39:21
On dirait que les reflets sont des rideaux avec une tringle en haut et le bas irrégulier. Vu que ces reflets sont de la même taille on ne voit pas d'où vient la lumière, ce qui philosophiquement est sans importance mais l'oeil a "besoin" de savoir d'où vient la lumière sinon il est perdu (même sans avoir bu le contenu de la bouteille...). Et comme dit plus haut, pour être plausible le reflet doit parcourir la bouteille de haut en bas. Essayer de diffuser encore plus la lumière pour rendre l'aspect de la surface un peu mat ?

Met une bouteille avec l'éclairage naturel d'une fenêtre sur le côté et regarde si le reflet va de haut en bas

pixoux

Citation de: elscode le Février 16, 2016, 15:07:50
En effet c'est plat.

Je ne vois pas pourquoi tu considères les reflets comme indésirables.
Il faut travailler leur positionnement et leurs formes, mais pas s'en débarrasser, il sont nécessaire à la bonne restitution des volumes.
Je reprends ce fil.Je ne vois pas pourquoi je devrais faire des reflets violents comme plus haut ou l'on devine des panneaux réflecteurs ou les softbox sur la bouteille,mais j'admets que ça peut paraitre plus réaliste dans la vraie vie.Tout dépend surtout du style de photo que vous voulez montrer,c'est une démarche personnelle,les formes et arrondis on peut toujours les imaginés ou du moins les suggérer.