Photographier des bouteilles: bords nets

Démarré par Lionel_D70, Février 10, 2016, 00:02:14

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Lionel_D70

Bonsoir,

je suis pas un spécialiste du studio, et je fais des essais pour photographier des bouteilles de vin, avec le set-up illustré ci dessous.

derrière le diffuseur au fond il y a une source qui tape dans le diffuseur, par en bas. Et il y a la boite à gauche et un réflecteur à droite.

Je suis autour de f:20 f:22 et sur les photos que j'obtiens je trouve que les bords ne sont pas hyper nets, voir message suivant...

Lionel_D70

#1
Voici un crop à 100% image non retouchée (Nikon D610 +  24/85 du kit)  f:22 1/100

là ou j'ai mis les flèches rouges je trouve les bords pas très bien définis, j'ai mis un bout du crop du cul de la bouteille pour montrer que globalement la mise à jour était quand même bonne...

Lionel_D70

Une fois réduite , l'image est propre quand même ...  (non retouchée)

ou alors on s'habitue à vouloir des fichiers ultra net à 100%....  c'était du raw, au départ, au fait...

Lionel_D70

un groupe, réalisé dans la même série. c'est largement acceptable , une fois retravaillé un tout petit peu.

Franciscus Corvinus

As-tu le meme probleme sur la bouteille noire?

A la reflexion le gris autour du bouchon n'est pas... top ( :P ::)) non plus point de vue netteté. Tu est trop fermé et tu asa de la diffraction qui s'imisce dans le piqué.

As-tu pensé a prendre les deux rangs de bouteilles séparément? Ou a faire du focus stacking sur chaque rang (juste deux photos).

vivaldi33

Diaph trop fermé et source mal placée: cela génère de la diffraction

quiola

Il ya un angle sur la bouteille qui ne doit pas être éclairé.

je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais j'essaierais de rapprocher les bouteilles de l'objectif et de voir si les choses changes.

l'éclairage arrière ne doit pas dépasser le cadrage objectif, sinon risque d'éclairer le fameux angle de la bouteille qui ne doit pas l'être.

jmd2

remarque : l'arête arrondie qui est sensée être nette est en réalité une infiniment mince couche de verre. Et comme c'est du verre, elle est transparente. La lumière traverse cette  infiniment mince couche de verre en étant moins "dévié/modifiée" que quand elle traverse 1/10 mm plus profond. Sa déviation est un intermédiaire entre déviation par une couche à 1/10 mm et pas de déviation. D'où la perte apparente de contour net.
Ce phénomène devrait s'atténuer si tu prends des verres de moins en moins translucides (ne pas tenir compte de la couleur du liquide, qui ne joue aucun rôle). On pourrait même observer une gradation du phénomène si tu as des verres de différentes "translucidités".

Jean-Paul CUSSET

A mon avis tu devrais refaire un essais avec une ouverture beaucoup plus grande ; F8  serait judicieux pour eviter ces phénomènes de diffractions malheureusement naturels à petites ouverture.
A une époque, je faisais pas mal de macro et de photos d'objets rapprochés, et j'utilisais des tres petites ouvertures, afin d'avoir une profondeur de champ maximale; et je m'apercevais que ça manquait de netteté comme toi. A force de revues technique, j'ai compris d'où cela venait. Surtout que même les tres bon objectifs macro sont plus sensible à ces phénomènes
D'un oeil c'est beau

tetim

-Place ta bal et ton réflecteur parallèlement aux bouteilles et non en plongée pour l'une et contre plongée pour l'autre.
-Effectue un shoot uniquement avec la back light pour des bords noirs et les jus puis un shoot avec ta bal pour les reflets (sans le réflecteur et sans la back light)).Tu peux aussi essayer avec la back light et uns carton blanc au lieu de la bal.
-Vois si un autre shoot est indispensable avec le réflecteur(sans la bal mais avec la back light).Là aussi,il vaut mieux des cartons blancs,plus précis.
-Fais le montage.

Pense à utiliser des cartons noirs également

Tes jus ne sont pas horizontaux à droite.Déformations des bouteilles (surtout la noire à gauche).

Cordialement

Goelo

En effet, déformation bien visible sur les deux bouteilles de gauche (ça se reprend).
Donc , travail sur plusieurs calques, comme suggéré par Tetim.  :)

Lionel_D70

Merci pour tout vos conseils.

f:22  oui, un peu obligé, les D-Lite , même à 100 ISO, ça tape pas mal, à f:8  je serais largement surexposé.

Je vais essayer de redresser la source arrière (c'est une autre D-Lite, avec un bol 22cm).

L'histoire des bords pas hyper net, c'est donc dû à la diffraction?  j'y avais un peu pensé puisque ça ne le fait pas sur la bouteille noire.
Je vais quand même faire d'autres essais, peut-être aussi avec des speedlites Nikon avec des petites boites à lumière, une de chaque coté peut-être, je vous montrerai.

Ceci dit, les photos sont destinées à une site web, affichées en vignette 500x500 maxi alors dans un premier temps ça fera largement l'affaire... et si ça se trouve le viticulteur il doit s'imaginer que je prends les photos avec mon Iphone lol.

Dans la photo de groupe des bouteilles, la noire à gauche a été redressée, elle avait presque 15° d'inclinaison dans le fichier raw, pourtant le 24-85  était positionné sur 62mm,  et j'étais en légère contre plongée, ça c'est sur il déforme un peu, il faudrait que j'essaie avec le 105 Nikkor.
Toutes les images ont été réalisées à main levée, au 1/100s puisque c'étaient des test.
J'ai 6 bouteilles à prendre seule alors c'est sur que pour des questions d'uniformité, il faudra que je recommence avec l'appareil sur pied.

Goelo

PS  (qui n'a rien à voir... quoique...)

Quand je regarde la photo 1 dans ce fil, et que je vois l'échafaudage...
Tu n'as pas peur !!!  :D  ;D

Lionel_D70

Citation de: tetim le Février 10, 2016, 08:47:48

Pense à utiliser des cartons noirs également


tu veux dire pour obtenir ce genre d'effet sur les bords?

Lionel_D70

Citation de: Goelo le Février 10, 2016, 10:39:02
PS  (qui n'a rien à voir... quoique...)

Quand je regarde la photo 1 dans ce fil, et que je vois l'échafaudage...
Tu n'as pas peur !!!  :D  ;D
ah ah, au début un peu...  :-)

Goelo

#15
Redresser les deux goulots de gauche.
Tu as des traces sur le fond, au niveau des goulots, soit tampon hâtif, soit plis du tissu ?
il me semble qu'il faut veiller aux détails, même si le vigneron ne les voit pas.
Une proposition (il reste un petit décalage, d'origine sur ton Jpeg, sur l'épaule de la bouteille sombre);
Cordialement.

tetim

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 10:47:14
tu veux dire pour obtenir ce genre d'effet sur les bords?

Ben oui...Là les bords son nets... ::)
Comme je te l'ai dit aussi,fais d'abord un shoot uniquement avec la back light .

Lionel_D70

Citation de: Goelo le Février 10, 2016, 10:49:49
Redresser les deux goulots de gauche.
Tu as des traces sur le fond, au niveau des goulots, soit tampon hâtif, soit plis du tissu ?
il me semble qu'il faut veiller aux détails, même si le vigneron ne les voit pas.
Une proposition (il reste un petit décalage, d'origine sur ton Jpeg, sur l'épaule de la bouteille sombre);
Cordialement.

Là c'était pas une photo finie.... juste des test  :-)

chaosphere

Lionel; si tu veux obtenir le même dégradé de catch-light (ça se dit ? ) que sur la bouteille "IVe génération" met un diffuseur proche de la bouteille, parallèle à cette dernière. A ce diffuseur, tu lui colles une boite à lumière, strip si possible (si tu n'a pas de strip tu peux masquer la boite à lumière avec du cine-foil) de façon oblique de chaque côté (si tu veux des gradients de chaque côté bien sûr).

Otaku

Vérifier aussi les niveaux (bouteilles et appareil).

Otaku

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 10:38:51
f:22  oui, un peu obligé, les D-Lite , même à 100 ISO, ça tape pas mal, à f:8  je serais largement surexposé.


C'est pourtant un des problèmes de base, après ça devient du bricolage.

stratojs

Les reflets dans les bouteilles sont très disgracieux, il conviendrait d'essayer les méthodes suivantes:

Citation de: tetim le Février 10, 2016, 08:47:48
-Place ta bal et ton réflecteur parallèlement aux bouteilles et non en plongée pour l'une et contre plongée pour l'autre.
-Effectue un shoot uniquement avec la back light pour des bords noirs et les jus puis un shoot avec ta bal pour les reflets (sans le réflecteur et sans la back light)).Tu peux aussi essayer avec la back light et uns carton blanc au lieu de la bal.
-Vois si un autre shoot est indispensable avec le réflecteur(sans la bal mais avec la back light).Là aussi,il vaut mieux des cartons blancs,plus précis.
-Fais le montage.

Pense à utiliser des cartons noirs également
Tes jus ne sont pas horizontaux à droite.Déformations des bouteilles (surtout la noire à gauche).
Cordialement

Citation de: chaosphere le Février 10, 2016, 11:14:19
Lionel; si tu veux obtenir le même dégradé de catch-light (ça se dit ? ) que sur la bouteille "IVe génération" met un diffuseur proche de la bouteille, parallèle à cette dernière. A ce diffuseur, tu lui colles une boite à lumière, strip si possible (si tu n'a pas de strip tu peux masquer la boite à lumière avec du cine-foil) de façon oblique de chaque côté (si tu veux des gradients de chaque côté bien sûr).


Edouard de Blay

pour avoir une belle ligne blanche ,sur le coté de la bouteille, , comme dit plus haut, colles un long diffuseur proche de la bouteille, ca harmonisera .Ca peut etre un rouleau de sopalin que tu déroules,et le flash de l'autre coté
Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

Citation de: Lionel_D70 le Février 10, 2016, 10:38:51
f:22  oui, un peu obligé, les D-Lite , même à 100 ISO, ça tape pas mal, à f:8  je serais largement surexposé.
Un filtre ND s'impose.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola