Reflex en haute altitude et grand froid...

Démarré par guigui, Février 11, 2016, 08:52:35

« précédent - suivant »

guigui

Bonjour,
Je prévois d'aller faire le sommet du Denali (McKinley en Alaska) assez tôt pour la saison : début Mai. On doit s'attendre à de grands froids (-30°), du vent, et peu de jours de beau temps. J'ai un Canon 100D, pensez vous qu'il soit raisonnable de l'amener ? et si oui dans quelles conditions l'utiliser. En plus c'est haut (6000m).
J'ai bien l'intention de prendre des batteries de rechange, de tout garder au chaud sous la doudoune (dans la mesure du possible).

Voilà si vous avez des expériences à partager je suis preneur

Merci à vous,
Guillaume

fski

Citation de: guigui le Février 11, 2016, 08:52:35
Bonjour,
Je prévois d'aller faire le sommet du Denali (McKinley en Alaska) assez tôt pour la saison : début Mai. On doit s'attendre à de grands froids (-30°), du vent, et peu de jours de beau temps. J'ai un Canon 100D, pensez vous qu'il soit raisonnable de l'amener ? et si oui dans quelles conditions l'utiliser. En plus c'est haut (6000m).
J'ai bien l'intention de prendre des batteries de rechange, de tout garder au chaud sous la doudoune (dans la mesure du possible).

Merci à vous,
Guillaume

mon experience par grand froid aux US (-30 et boitier photo) c'est avant tout les soucis de condensations.
Quand tu vas du chaud au froid, les risques sont fort...

Ensuite les batteries, souffrent beaucoup (dans le sens ou elles ce vident vite)

Reste la protection, si tu te ballade avec le boitier en bandouliere, la evidement il risque de souffrir, mais s'il est dans un sac et sort de son sac pour les photos, je pense qu'il n'a aucun soucis.

jamais eut aucun soucis avec tous les boitiers que j'ai utilise.
Pour moi le plus gros soucis c'est la condensation.

Le sac ne pose pas de soucis...suffit juste d'attendre que la sac ce chauffe quand tu rentre, et le laisser refroidir en sortant...

stratojs

Oui la condensation est le seul vrai problème, particulièrement au retour dans un endroit chauffé. Il ne faut surtout pas exposer le matériel glacé à la chaleur,
mais le laisser se réchauffer progressivement à l'abri du sac dans la pièce la moins chauffée.
En cas d'aller et retour fréquents au dehors, mieux vaut laisser le sac au froid, mais dans tous les cas, les batteries doivent être au chaud dans les poches.

Eric34

J'ai utilisé des EOS argentiques à 6000 (au Népal, mon record ...) sans soucis, mais il ne faisait pas très froid ! :o
J'ai utilisé des EOS numériques à plus basse altitude par grand froid (-30°C, avec du vent  :'( ), effectivement les batteries se déchargeaient plus vite si je gardais longtemps l'appareil à la main, mais en changeant de batteries avec une autre gardée au chaud sous la veste, je n'avais pas de soucis non plus... Et j'avais l'appareil tout le temps en bandoulière dans un sac Lowe topload: je me suis d'ailleurs demandé si par grand froid, on n'aurait pas intérêt à mettre une petite chaufferette chimique (0,5 € chez Decathlon) dans le sac photo pour garder l'appareil et sa batterie au chaud ? De toutes façons, prévois plusieurs batteries de secours...
La condensation n'est pas un problème de froid, mais de retour au chaud ! ;D

Le seul problème du au grand froid que j'ai eu était un zoom qui devenait dur à tourner, les graisses ayant peut être figé ? Mais bon en argentique, le film cassait parfois quand on changeait de pellicule par grand froid !! :P

Verso92

Citation de: fski le Février 11, 2016, 12:55:13
Ensuite les batteries, souffrent beaucoup (dans le sens ou elles ce vident vite)

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles se vident vite (pour limiter l'auto-décharge des accus, on les met au froid, justement).
C'est juste les réactions électro-chimiques qui ralentissent et la résistance interne qui augmente, conduisant à une baisse (momentanée) de l'autonomie.

fski

Citation de: Verso92 le Février 11, 2016, 19:44:43
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles se vident vite (pour limiter l'auto-décharge des accus, on les met au froid, justement).
C'est juste les réactions électro-chimiques qui ralentissent et la résistance interne qui augmente, conduisant à une baisse (momentanée) de l'autonomie.

je suis pas technicien, donc je ne saurais pas dire.

mon experience perso c'est que les batterie hors boitier, reste en charge sans probleme...
mais quand on utilise le boitier, les batteries ce vident plus vite...donc c'etait plus a l'utilisation que j'ai trouve cet effet.

Par exemple mon X100t est passe de 300 photos a 180 pour une batterie en montagne.
Je parle meme pas de mon iphone qui lui ce vide littéralement lui par contre lol.

J'ai observe la meme chose avec la gopro au ski par exemple, qui ce vide tres vite a l'utilisation vis a vis d'un utilisation en plaine.
Mais bon bref...c'est a noter, mais c'est pas limitant...juste prevoir 1 batterie de plus, rien de bien mechant, et surtout rien de bien genant quand il est question de ramener de belles photos d'alaska  ;)

guigui

Merci pour ces conseils,
Je vous mettraid es photos à mon retour !

Runway

Il n'y a pas vraiment de souci de condensation par -30. L'atmosphère à ces températures est très sèche.
Donc à moins de coller sa bouche contre la lentille frontale...
Idem à l'intérier d'une maison. Elle n'est pas hermétique, et à moins de faire un festival de spaghetti, l'air intérieur sera lui aussi sec.

Tiens, hier soir il faisiat -26 au thermomètre. Je suis sorti faire quelques photos. Pas trop content du résultat en raison d'un léger voile nuageux refletant les lumières de ville.
Le seul souci rencontré fut pour ma rotule pendulaire très difficile à manipuler en raison de la graisse figée par le froid.

tkosak

Citation de: Runway le Février 14, 2016, 18:43:52
Il n'y a pas vraiment de souci de condensation par -30. L'atmosphère à ces températures est très sèche.
Idem à l'intérier d'une maison. Elle n'est pas hermétique, et à moins de faire un festival de spaghetti, l'air intérieur sera lui aussi sec.

Tiens, hier soir il faisiat -26 au thermomètre. Je suis sorti faire quelques photos. Pas trop content du résultat en raison d'un léger voile nuageux refletant les lumières de ville.
Le seul souci rencontré fut pour ma rotule pendulaire très difficile à manipuler en raison de la graisse figée par le froid.
img]https://c2.staticflickr.com/2/1534/24999348956_8885f26392.jpg[/img]

img width=1200 height=762]https://c2.staticflickr.com/2/1490/24922869361_d46b74ffa5_h.jpg[/img]
Tu pourrais essayer de lubrifier avec des trucs à base de téflon à sec : ça se trouve pas très difficilement en aérosols dans les magasins de bricolage. Ce n'est pas gras (donc  ça ne fige pas) et le pouvoir lubrifiant est très intéressant. Existe dans plusieurs maques.

Edouard de Blay

-45f ? Fichtre,ici , ce soir, il fait -45* C
Cordialement, Mister Pola

Runway

-45F, ça fait -43c. C'est des tapettes dans le Colorado !  ;D

Edouard de Blay

aujourd'hui, il fait meilleur,il ne fait que -38*C  ;D
Cordialement, Mister Pola

clodomir

Bruno Quint

Guigui, prends un Leica M6, ou un Nikon FM2, ça n'a pas besoin de pile pour déclencher, et armement au levier  ;) :D

En revanche, ça fait froid aux doigts quand on change la pellicule  :)

stratojs

... et par grand froid la pellicule casse comme du verre...!

jade

parti en laponie du nord en décembre avec un D700 et Gopro
températures entre -30 et -10 selon les jours.
1 batterie de rechange
des sorties de 2-3 h en traineau, matériel en bandoulière
Le + dur, ce n'est pas le matos mais les doigts  ;)
Evite de respirer quand tu colle ton oeil au viseur car tu vas condenser sur le viseur
pour le reste, aucune précaution particulière si ce n'est que, après être rentré au chaud, je ne rallumais pas le boitier tant qu'il n'était pas sec (comme il était porté en bandoulière durant la sortie il revenait givré => dégel => humidité); mais rien de grave (en même temps le D700 est tropicalisé donc peut être à nuancer selon les boitiers)
Je le répète, le + dur reste ta capacité à prendre des photos en grand froid : c'est physiquement assez dur pour les doigts (et tu ne peux pas avoir de moufles pour les photos) donc pense à prendre des gants adéquats.
jamais eu besoin de changer de batterie durant la sortie; pas le cas de la Gopro qui est une vraie plaie en matière d'autnomie et encore pire par grand froid; et va changer une batterie de gopro toute minuscule à mains nues quand il y a -30 -40 dehors
voila mon retour d'expériences
Jade

ORION

Citation de: Runway le Février 14, 2016, 18:43:52

La soluce:

AeroShell Grease 6
General Purpose cellule Grease
Microgel épaissie, à base d'huile minérale
Approuvé MIL-PRF-24139A
P / N 08-05460
Inhibée contre la corrosion et l'oxydation, il dispose de propriétés de couple à basse température en circulation et la résistance à l'eau. Utile plage de température de -40 ° C à + 121 ° C. Utilisé principalement dans paliers lisses et anti-friction sur les aéronefs de l'aviation générale.

Runway

Je vais demander à mes potes de la maintenance. ;D

didche

Citation de: guigui le Février 11, 2016, 08:52:35
Bonjour,

Merci à vous,
Guillaume

Si tu lis le manuel, ils parlent certainement des limites.
J'ai relu également les manuels de mes objo et le risque c'est de passer du chaud au froid et vice-versa par exemple, à cause de la condensation a l'intérieur des objectifs et du boîtier....même pour les appareils et objo dits "tropicalisés"  ;)

Donc quelques précautions à prendre...

Opticien

hé oui, les objos ne sont pas remplis par de l'azote propre et sec....   il y a bien des télescopes remplis d'hélium sec....

Runway

Attention, si ça tombe dans le trou ça condense...et le con "danse" autour du trou.  ;D :D

Laurent D

Image de Lyon prise à 34'000m par -60° avec un Canon EOS 100D + EF-S 24 mm f/2.8 STM

Données du vol : http://www.swiss-strato.com/missions/strato-10/#

L'appareil fonctionne toujours aussi bien. Il est prévu qu'il rejoigne à nouveau la stratosphère prochainement.

Juan Carlos

En dehors des bons conseils sur le froid qui viennent d'être donnés, je ne peux que trop de recommander de prendre un "bon" compact en plus (mais peut-être as-tu déjà ce qu'il faut). Par exemple un Canon G5X avec son capteur 1", un zoom 24-100 et son viseur intégré est particulièrement adapté.

Rien n'est plus frustrant (et fatiguant, voir lourd et dangereux) que de monter du matos et de ne pas le sortir, empêtré dans les cordes, un œil sur des crevasses toujours sournoises et l'autre rivé sur la montre face à un horaire avec lequel on ne plaisante pas. Sans parler du souffle et de la caisse nécessaire à 6000m.

De fait, j'ai réalisé mes plus belles photos en haute montagne avec un compact. Il m'est aussi arrivé de prendre mon Reflex, et l'EOS 100D que tu possèdes est particulièrement adapté pour ça si les conditions sont réunies: petit, léger, performant... à condition d'avoir des optiques elles aussi petites, légères, performantes... Les zooms f/2.8 et compagnie c'est bon pour la vallée  ;)

fabs

Pour l'altitude, je ne sais pas, pas d'expérience.

Pour ce qui est du froid, pas de soucis, hormis la gestion des batteries qui baissent "vite", mais qu' après un petit retour au chaud (près du corps) reprennent vie et continuent à faire leur job.
J'ai fait de nombreuses expérience en Laponie Finlandaise au dessus du cercle arctique avec des températures régulièrement entre -25 et -35° C sans aucun soucis pour un 10D, 5D et 5D III.

J'ai juste eu parfois, lorsque du givre ou de la neige couvrait l'appareil et que la température était très basse, des boutons qui avaient gelé et qui empêchaient d'avoir la main sur des réglages ou la possibilité d'utiliser les différentes molettes. Un bref retour "au chaud" sous la veste réglait la situation.

En dehors des précautions déjà mentionnées (laisser "décanter" le boitier et ses objectifs dans un sac en rentrant dans un lieu chauffé), un petit conseil pour éviter de se geler le nez.
Mettre un bout de gaffer là ou le nez est en contact avec l'écran au dos de l'appareil.
J'ai fait l'expérience, heureusement sans conséquences, d'un nez gelé à la suite du contact répétitif
avec l'écran. Le froid commence par engourdir le bout du nez puis on ne sent (sans jeu de mot) plus rien et on ne se rend pas compte que le nez est en train de geler. C'est ma fille qui m'a fait remarquer que mon nez était devenu complètement blanc.
Le gaffer cache quelque peu l'écran mais c'est un mal pour un bien.

Bob74

Le givre sur l'appareil n'est pas grave. Du moment que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur.
Ce givre est provoqué par la respiration (bouche, nez, yeux). D'ailleurs, par grand froid nous en avons autour de tous ces organes. "On" ressemble souvent au père Noël.  :D

C'est en rentrant au chaud en atmosphère humide qu'il faut plus craindre pour le matériel.
Personnellement, en allant en montagne, avant de rentrer, je place tous les matériels dans des sacs congélation (ziploc) avec sachet anti humidité.

Par contre, le plus gros souci vient des batteries qui ne tiennent pas toujours bien longtemps au froid. Surtout s'il y a du vent.
Il est donc nécessaire d'en avoir au chaud et de les inter-changer régulièrement.
Étonnamment, il m'est arrivé, par - 25° et grand soleil de ne pas avoir de problème, mais...
...à +3° avec forte bise glaciale que les batteries ne tenaient pas longtemps. D'ailleurs, j'avais pu faire peu de photo, pestant contre mes 2 batteries qui étaient HS et de ne pas en avoir pris plus pour être léger.
Au retour, mises en charge, elles sont apparues pleines. Plusieurs années plus tard, elles fonctionnent encore très bien et tiennent la charge.