Les Kodak Ektar sont-ils les premiers objectifs traités MC commercialisés ?

Démarré par psbez, Février 11, 2016, 11:23:22

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter, aux Etats Unis, pour ma speed graphic Kodak miniature ( 6x9 ) de 1940 un objectif Ektar 101mm f4,5, marqué L ( luminized ).
J'ai acheté cet objectif car j'ai vu sur le site   http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html    les excellents résultats de cet objectif comparés à ceux d'autres objectifs MF modernes et cela m'intéressait de juger, moi-même, du résultat ! Je vous en ferait part dès que possible.
Autre question : cet objectif daté de 1947 ( marqué ES ) ne ferait-il pas partie de la PREMIERE série des objectifs fabriqués en grande série commercialisés traités multicouches ?... Je sais que c'est Zeiss, au milieu des années 30 qui a, le 1er, fabriqué des objectifs traités. Mais en ce qui concerne la production en série, ne serait-ce pas Kodak qui a commencé ?
Si oui, cet objectif n'a-t-il pas une "valeur historique" ?

Andhi

Bonjour,

Ce n'est pas certain que les Kodak Ektar soient les premiers (j'en ai 2 qui sont marqués EO, donc de 1946).
On trouve aussi des Carl Zeiss Jena T de juste après-guerre . J'en ai un, par exemple, numéroté 3 12x xxx, monté sur un Super Ikonta 530 ; la couleur du traitement est identique à celle de l'Ektar, avec la même dominante bleue caractéristique..
Ensuite sont venus les Zeiss Opton T (1946).

psbez

Merci Andhi de l'info sur les Zeiss T. Tes deux Ektars sont-ils marqués L ( L encerclé ) ? Ce serait le "signalement" du multicoating...

Andhi

Oui, ils sont marqués du L (encerclé), tout comme d'autres suivants numérotés ES.
Ils équipent principalement des réflex Graflex d'après seconde guerre mondiale.
Je ne sais pas si c'est la même chose pour le tien, mais ces objectifs, à 4 lentilles, sont entièrement démontables, ce qui fait que l'on peut nettoyer facilement chaque face de chaque lentille.
J'en ai d'autres, plus anciens, non traités anti reflets : ils ont aussi cette particularité intéressante de démontage.

Qu'ils soient d'avant ou d'après-guerre, ceux que j'ai utilisés ont donné de bons résultats en noir et blanc.

Edit : en relisant plus haut, c'est Super Ikonta 531 et non 530 ( tous les deux au format 4,4 x 6).


Jean-Claude

Tu veux parler d'objectif traité antireflet monocouche, une technique apparue au moment de la deuxième guerre et classée secret défense. La photographie grand public en a bénéficié à grande échelle au début des années 50.

Le traitement multicouches est apparu en photo dans la deuxième moitié des années 60 et s'est généralisé au début des années 70

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2016, 21:11:26
Tu veux parler d'objectif traité antireflet monocouche, une technique apparue au moment de la deuxième guerre et classée secret défense. La photographie grand public en a bénéficié à grande échelle au début des années 50.

Le traitement multicouches est apparu en photo dans la deuxième moitié des années 60 et s'est généralisé au début des années 70

Ce qui suscitait une rivalité de message publicitaires entre Minolta (Rokkor) et Pentax (Takumar) avec photos à l'appui pour montrer les objectifs qui avaient le moins de reflets parasites. A l'époque, on en était à des objectifs tricouches (avant de passer aux objectifs à 7 couches et plus que nous connaissons aujourd'hui)
Différenciation: reflet bleuté de la lentille frontale = monocouche
reflet jaune, vert, orange, rouge, etc... = multi-couches
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dioptre


psbez

Effectivement, je viens de voir sur différents forums Américains que les objectifs Ektars des années d'après guerre étaient traités monocouche et que ce revêtement donne une couleur bleue ou bleu-violet au reflet de la surface externe : c'est bien le cas de mon objectif

Andhi

On retrouve, du côté américain, des appareils d'optique à usage militaire datant de 1940 (propriété de collectionneurs) avec un traitement anti reflet. Il est probable qu'il en ait existé avant...
Le traitement était léger, et même inexistant sur les faces externes, accessibles : cela ne valait pas la peine de mettre une couche sur ces surfaces, les frottements par nettoyage la faisant disparaître trop facilement.
Le procédé de pose s'est amélioré ensuite.
La lettre "L" cerclée, visible sur les Kodak Ektar à partir de 1946, signifie un traitement plus résistant sur toutes les faces de l'objectif. La couche anti reflet est alors déposée par vaporisation à haute pression, procédé qui commence à être utilisé plus couramment.

Quand on regarde les objectifs d'après-guerre selon leur époque de fabrication, on suit l'évolution du traitement par la couleur des reflets que les lentilles dévoilent.
Sur les Ektar de 1946, c'est un bleu léger avec de faibles nuances rosées.
Les Zeiss Tessar de Super Ikonta des années 50 ont aussi un bleuté, un peu plus prononcé, avec d'autres nuances (rouges, jaunes).
Un Pentax Takumar de la fin des années 50 est d'un bleu encore plus fort, d'autres teintes devenant plus difficilement visibles.
Un cas particulier, c'est celui du Zeiss Planar 80 f2,8 des Rolleiflex D (1955-1956) ; le traitement est moins visible, s'approchant du jaune clair, alors que l'objectif de visée est bien bleuté ; un traitement plus poussé à cause d'un plus grand nombre de lentilles ?
Pourtant, le Planar 75 f3,5 du Rolleiflex E (ou C, 1956-1959) a, lui, une teinte bleutée, comme les Tessar et Xenotar 3,5 de la même période.
Avec l'arrivée croissante des zooms (années 60 pour la photo), le traitement s'est nécessairement amélioré.

Jenjan

Bonjour, j'ai eu (et revendu) un aero ektar de 1944 ou 45, j'ai oublié, qui était effectivement traité sur une des lentilles internes. Et oui, la couche de traitement est fragile  (lors d'un nettoyage plutôt doux, quelques traces sont apparues sur ladite couche).
We are the knights who say Ni.

seba

Les traitements actuels sont effectués par dépôt sous vide mais il y avait auparavant d'autres procédés de traitement anti-réflexion.
Un premier brevet date de 1904 je crois.

jeandemi

il me semble que ces Kodak étaient traités suivant le brevet Zeiss, les brevets allemands ayant été versés dans le domaine public après la guerre

Bob74

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2016, 21:11:26
Tu veux parler d'objectif traité antireflet monocouche, une technique apparue au moment de la deuxième guerre et classée secret défense.
traitement anti reflet = 1935
Citation de: dioptre le Février 12, 2016, 09:52:35
Brevet pour traitement anti-reflet monocouche : Zeiss 1935
Il s'agit du 1er traitement chimique anti reflet.

Sinon :
Le sujet du traitement des verres est survenu au XIXe siècle lorsque Lord John William Strutt Rayleigh observa en 1887 que les vieilles plaques de verres étaient moins réflectives que les récentes2. Harold Dennis Taylor, expert en optique à Thomas Cooke and Sons of York un fabricant de télescopes de York, découvrit pareillement en 1886 que des lentilles ternies par le temps avaient une meilleure transmission que des lentilles polies récemment2 et en déduisit que l'indice de réfraction de la surface terne devait être moins grand que celui du verre de la lentille, d'où une réduction du coefficient de réflexion donc une augmentation de la transmission.
Taylor fit breveter en 1904 une technique chimique d'altération de la surface des lentilles, destinées à produire un ternissement augmentant la transmission. Néanmoins le manque de répétabilité de la méthode n'en fit pas une technique de traitement efficace.
http://urlz.fr/3nhH

Il faut aussi savoir que les opticiens indiquaient toujours dans leur publicité qu'ils étaient les premiers et les seuls à utiliser un traitement de surface. Bien sur, il donnaient un Nom déposé que seuls eux pouvaient utiliser. Bien souvent, le traitement était le même puisque des optiques de différentes marques pouvaient sortir d'une même usine et qu'elles étaient même identiques.

dioptre

CitationIl s'agit du 1er traitement chimique anti reflet.

Chimique ?
C'est à dire ?
Peuton appeler chimique le dépôt de lames minces sur un verre ?

Bob74

L'opération pour recouvrir les lentilles de différents matériaux (terres rares) est bien dite chimique.

seba

Citation de: Bob74 le Avril 09, 2016, 16:53:16
L'opération pour recouvrir les lentilles de différents matériaux (terres rares) est bien dite chimique.

Il y a eu différentes techniques pour les traitements antireflets.
Attaque chimique du verre en surface, trempage, ou à présent dépôt d'un matériau évaporé sous vide.

Opticien

Citation de: dioptre le Avril 09, 2016, 16:23:56
Chimique ?
C'est à dire ?
Peuton appeler chimique le dépôt de lames minces sur un verre ?
oui, il existe des dépôts chimiques: des colorants pour les verres de lunettes (ce n'est pas très sérieux, je sais, et déconseillé: les yeux, c'est sérieux!)
il y a les dépôts d'argents par chimie et non évaporation, etc...

Jean-Claude

Citation de: jeandemi le Mars 25, 2016, 03:13:59
il me semble que ces Kodak étaient traités suivant le brevet Zeiss, les brevets allemands ayant été versés dans le domaine public après la guerre
Le savoir faire Zeiss à été pillé par les Russes lors de leur passage à Jena
Je pense que les américains possédaient déjà la technique dans les années 30 comme les allemands, mais c'était une technique d'avant garde et confidentielle réservée aux applications militaires.

psbez

Merci à tous pour ces infos très intéressantes. Il est un peu triste de constater que ce sont souvent des recherches militaires qui font avancer PLUS VITE le progrès technique..

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique