Une guirlande de Noël pour réaliser un ring flash.

Démarré par PascalDespeaux, Février 11, 2016, 16:08:36

« précédent - suivant »

PascalDespeaux

Je viens de tester la création d'un ring à partir d'une guirlande de Noël, j'avais vu cette astuce il y a quelques années sur le blog de Shane Hurlbut, un directeur de la photographie américain. Le résultat est intéressant même si je pense que mon choix de guirlande n'est pas optimal.
J'ai choisi une guirlande de couleur blanche appelée, sur l'emballage, "Flash Blanc" qui a une température de couleur très haute, autour des 10 000K°. Ça rend délicat le mélange de température lorsque vous utilisez le ring en présence de lumière artificielle, voire de lumière du jour.

Ce type de LED est plus lumineux, d'où mon choix de départ, mais je pense à présent qu'il serait préférable de choisir d'autre LED peut-être moins lumineuses il suffit de prendre simplement une guirlande qui a plus de Leds que celle que j'ai employée.

Si vous voulez utiliser cet éclairage pour la vidéo, il faut que la guirlande soit pourvue d'un programmateur permettant d'éviter le clignotement. Je n'ai pas vérifié pour ma guirlande et c'est très important. Comme vous pouvez le voir dans mes exemples sur ma vidéo, le clignotement nous donne une impression de scintillement qui n'est pas agréable.

Au final, je trouve cet éclairage très sympa et je vais rechercher, maintenant, la bonne guirlande pour perfectionner cette astuce.
http://leblogdelimage.com/fabriquer-un-ring-avec-une-guirlande-de-noel/
mon blog : leblogdelimage.com

SeSy

Tu as pensé aux systèmes de tuning/modding PC ? C'est de l'éclairage fixe.
Sur fond noir...

Bob74

Bonjour,
Il y a aussi les led en bande flexibles de différentes longueurs et température de couleur.
J'en ai mis chez moi pour certaines pièces.

http://www.rubanled.com/5630_blanc_neutre&currency=EUR&language=fr?gclid=CNuQ1_Ol8soCFULnGwodsJUERQ

Jean-Claude

Pour aller plus loin et moins disperser la lumière tu devrais réaliser en contre-plaqué une gouttière octogonale coller du papier alu à l'intérieur et mettre la guirlande dans la gouttière.

Poir la TC il suffit de refermer la gouttière avec des bouts de gel  "Lee" correspondants  la correction nécessaire

PascalDespeaux

Oui tout est possible. Et c'est ça qui est intéressant. Après refermer dans une forme de gouttière nous retirait l'effet petit point dans les reflets qui m'amuse assez. Mais bon on se rapprocherait alors de l'effet ring ce qui peut être le but selon ce que vous voulez obtenir.

Par contre je n'avais pas pensé à mettre une gélatine devant ça peut valoir le coup d'essayer. Après on peut aussi changer le type de guirlande, voir, fixer sur un cadre arrondi de petite douille pour placer des ampoules de petite taille. Encore une autre solution.
mon blog : leblogdelimage.com