Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

buzoqueur

En 80 j'avais une 104Z, quelle époque. Et un Minolta 101 srt.
Sur la photo de Joan, je note une R8 Gordini, une R6, une R4L ( sur laquelle j'ai passé mon permis ), une Simca-Chrysler ? 2 DS ou ID, une Fiat ? et une deux pattes ( ma première voiture ) c'est un retour en arrière ;)
Bon dimanche à tous
:)
RAW - Traité ;)

Mattihou

#2351
Bonjour bonjour,

A y est, j'ai shooté avec un K1 ... Malheureusement, "Signe des temps" et son sympathique gérant qui proposait l'appareil, ne permettait pas de mettre notre carte mémoire dedans (car firmware non représentatif etc etc).

Impression en vracs:

Donc, subjectivement, pas si gros, pas si lourd (je lui ai fait enlevé le grip qui était en place pour la présentation). Il avait le 28-105.
Mais il a accepté que je vienne lui poser dessus mes 2 zooms habituels que sont le 12-24 et 50-135.
Avec ces 800gr d'objectif en plus, ça ne faisait pas non plus trop lourd car, comme noté avant dans ce topic, le grip est assez large pour avoir une très bonne prise en main.

Alors comment ça vignette avec ces objectifs APS-C. Tout d'abord, il faut désactiver le recadrage auto ou APS-C pour voir l'effet du crop. Car activé, même le RAW est croppé.
Ensuite, le pare soleil du 12-24 vignette de façon encore plus grande le champ de vue, comme pour le 10-17 de la discussion ci-dessus.
Pour le 50-135, ça vignette aussi, mais pas tant que ça finalement.
Comme je n'ai pas les RAW, je ne peux rien vous donner. J'ai pris avec mon téléphone (bas de gamme) quelques photos de tout ça, il faut que je transfère sur mon PC, et je partagerai.
Ceux qui y sont allés après moi, pourront voir mes images dans le boitier  ;D ;D ;D
Le gérant étant content que je m'amuse avec  8)

Alors maintenant, pour Clover (et les autres  ;) ), il propose 125 euros de remise pour toute précommande avant le 6 mai, date quand il reçoit sa première livraison. Et sans l'achat d'un objectif.
Je ne sais pas pour la garantie. Voici le site: http://www.signedestemps.fr/ , aller dans contact pour le contacter.

Dès que j'ai mes quelques images (pourries) sur PC, je les posterai...

Ensuite, avec le 50-135, j'ai bien apprécié les flous différent de ce que j'ai l'habitude sur le K5 (attention ça reste sur petit écran de l'appareil). Beau piqué et focus précis a priori (c'est difficile dans le contexte de tester la bête dans ses retranchements).
Dommage que je n'ai pas récupéré les RAW pour voir les bords du 12-24.

En tout cas, il m'a quand même bien plu et donné envie.

J'avais quelques réserves sur le système de l'écran, et bien ça fonctionne vraiment pas mal, pas de point dur, il se remet bien facilement en place, ça ne fait pas si fragile. A voir avec le temps.

Enfin, j'ai quand même à émettre un gros dommage d'avoir mis une cran d'arrête sur la molette sélection de mode, mais sur aucune des deux autres. D'ailleurs, la grosse à droite (vue de derrière) est peut être de trop (elle faisait l'expo en mode Av sur lequel j'ai shooté, je préfère le bouton+molette du K5)...

Allé, je m'arrête là. A toute...

Lautla

Citation de: buzoqueur le Avril 24, 2016, 14:05:43
Et un Minolta 101 srt.
Un Pentax Me winderisé avec un 50 mm f/1.4, 1 28 mm et 1 100 mm (tous en 49 diamètre). Le bonheur pendant 1 dizaine d'année. ;-)

Mitchell

Merci Mattihou pour ton commentaire.  8)
Perso j'irai faire un tour à sa boutique cette semaine.
Moi ce qui m'inquiètes le plus sur le K1, c'est ce viseur monté sur vérins et surtout comment tout ça va vieillir.

sangha31

#2354
Citation de: Mattihou le Avril 24, 2016, 14:54:30
Bonjour bonjour,

A y est, j'ai shooté avec un K1 ... Malheureusement, "Signe des temps" et son sympathique gérant qui proposait l'appareil, ne permettait pas de mettre notre carte mémoire dedans (car firmware non représentatif etc etc).

Impression en vracs:

Donc, subjectivement, pas si gros, pas si lourd (je lui ai fait enlevé le grip qui était en place pour la présentation). Il avait le 28-105.
Mais il a accepté que je vienne lui poser dessus mes 2 zooms habituels que sont le 12-24 et 50-135.
Avec ces 800gr d'objectif en plus, ça ne faisait pas non plus trop lourd car, comme noté avant dans ce topic, le grip est assez large pour avoir une très bonne prise en main.
Allé, je m'arrête là. A toute...

On s'est peut être croisé ;)

 Je rajouterais, la 3eme molette personnalisable est un peux trop ferme, un cran comme la molette de sélection de mode serait idéal comme tu dis. C'est dommage car je la trouve rapidement mais sa dureté peux gêner.
 Le gainage est excellent, au dessus d'un d750 de ressentis. On ressent bien l'avancée technologique venant d'un k5 , surtout sur l'autofocus et la visée. Après , on est en terrain connus , c'est pour moi excellent, même si je préfèrerais plus de bouton personnalisable.
 Il est très compact, tout en le sachant cela m'as surpris.
 Il est sensible sur le déclenchement ; je trouve ça très bien pour éviter le flou de bougé, et le son est agréable .

Cela valait le coup de patienter, je le trouve très réussis malgré son surpoids

Mattihou

Citation de: sangha31 le Avril 24, 2016, 15:29:32
  Il est sensible sur le déclenchement ; je trouve ça très bien pour éviter le flou de bougé, et le son est agréable .
Oui, tout pareil.
Ca fait vraiment envie. J'y suis allé que pour ça: entre 10h45/11h15. Il n'y avait que moi qui lui ai parlé Pentax je pense à ce moment. As-tu vue des photos vignetées sur la carte ? ::)

Un visiteur, apparemment à pratique montagnarde, parlait au gérant de son envie de FF, et le commerçant lui a conseillé de regarder ce K1 qui arrivait sur le marché 8)

sangha31

Citation de: Mattihou le Avril 24, 2016, 15:37:20
Oui, tout pareil.
Ca fait vraiment envie. J'y suis allé que pour ça: entre 10h45/11h15. Il n'y avait que moi qui lui ai parlé Pentax je pense à ce moment. As-tu vue des photos vignetées sur la carte ? ::)

Un visiteur, apparemment à pratique montagnarde, parlait au gérant de son envie de FF, et le commerçant lui a conseillé de regarder ce K1 qui arrivait sur le marché 8)

Je n'ais pas regardé les images précédentes , je suis confiant la dessus.... je suis passé bien après toi.
Il ne m'as pas parlé de la garantie non plus... Je repasse voir l'amateur de cigare dans la semaine, je me renseignerais mieux . En tous cas les personnes qui patienté derrière moi était jeune, je vois ça comme un bon présage :)
J'ai regardé les points qui me sont fondamentales, et je suis très convaincus mais il y a un prix ¨¨  

Mattihou

Citation de: JMS le Avril 24, 2016, 11:10:15
Pas besoin d'écran arrière articulé, on fait la photo comme on le sent, et on regarde la carte le soir de retour au labo  ;)
Moi je dis que c'est pas impossible qu'on y revienne un jour.
Par contre, peut être pas en format "Reflex"  ;D
Ca aurait un certain charme "d'antan" (que je n'ai pas connu d'ailleurs).

berzip

toutes ces discussions donnent soif


langagil

Citation de: Mattihou le Avril 24, 2016, 16:05:09
Moi je dis que c'est pas impossible qu'on y revienne un jour.
Par contre, peut être pas en format "Reflex"  ;D
Ca aurait un certain charme "d'antan" (que je n'ai pas connu d'ailleurs).

Un peu comme ça mais en moins cher j'espère: http://goo.gl/IQT0ZX  :)
LabelImage

Val.Ou

Les conditions particulières peuvent être aussi:
-extension de garantie à 4 ans
-paiement en plusieurs fois.
Outre ce qui a déjà été dit.

icono

Citation de: JMS le Avril 24, 2016, 11:10:15
Ah non, il faut reprendre l'histoire au bon moment, celle de la mesure à pleine ouverture sur les objectifs à vis...donc il faudrait un Spotmatic F numérique, et pour les fous qui veulent laisser l'appareil décider tout seul de l'exposition, un ES II numérique. Pas besoin d'écran arrière articulé, on fait la photo comme on le sent, et on regarde la carte le soir de retour au labo  ;)
intéressant comme avis, j'avoue que moi aussi j'ai toujours été réticent sur ces écrans qui me paraissaient
très fragiles
celui là je ne dirais pas non

clover

Comme quoi, la promo de 125€ reste reconductibles chez plusieurs revendeurs.

Par contre, pour la dispo, il est pas impossible que la boutique de Massy aie 2 boitiers en rabe ce vendredi pour les plus pressés.

Mattihou

Citation de: langagil le Avril 24, 2016, 16:36:07
Un peu comme ça mais en moins cher j'espère: http://goo.gl/IQT0ZX  :)
Ben voilà  ;D
Je ne connaissais, mais le concept a le mérite d'exister.
De mon côté, je le pratiques avec la gopro, mais tout est auto dans ce cas là  ;D

langagil

Tu peux également placer du Gaffer tape sur l'écran de ton apn  ;)  ça ne coute rien et l'effet est identique  :)
LabelImage

Val.Ou

Moi aussi je règle l'écran arrière sur black out, entre autres pour économiser l'accu et plus globalement l'énergie.

icono

#2366
Citation de: Val.Ou le Avril 24, 2016, 17:28:08
Moi aussi je règle l'écran arrière sur black out, entre autres pour économiser l'accu et plus globalement l'énergie.
c'est quand même le seul moyen qui te permet de voir avant de lancer une série de photos
si tes réglages sont bons et notamment ton expo ?

vob

Citation de: langagil le Avril 24, 2016, 16:36:07
Un peu comme ça mais en moins cher j'espère: http://goo.gl/IQT0ZX  :)

Mouaip, j'ai toujours trouvé que Leica l'avait joué petit bras sur ce coup, ils auraient du remettre un armement manuel par levier de l'obturateur.
Ritax et Pencoh(pleins)

Mattihou

Voilà des photos pourries prouvant la prise en main  ;D
(vignettage avec 2t)

kouros59

Je prends le Nikon DF à 8 800 clics !  ;D

vob

Y'avait le SASFCA on dirait
Ritax et Pencoh(pleins)

Joan

#2371
Citation de: langagil le Avril 24, 2016, 17:12:00
Tu peux également placer du Gaffer tape sur l'écran de ton apn  ;)  ça ne coute rien et l'effet est identique  :)

Citation de: Val.Ou le Avril 24, 2016, 17:28:08
Moi aussi je règle l'écran arrière sur black out, entre autres pour économiser l'accu et plus globalement l'énergie.

Ah! ben.
çà m'arrive aussi de tout mettre sur black out. Je ne prends aucune photo. ::)

Citation de: icono le Avril 24, 2016, 17:39:01
c'est quand même le seul moyen qui te permet de voir avant de lancer une série de photos
si tes réglages sont bons et notamment ton expo ?

n'est-ce pas?
En fait le calage de histogramme, bien souvent.
Mais bon en Raw... à part les HL super cramées,
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

RG

Citation de: berzip le Avril 24, 2016, 16:34:02
toutes ces discussions donnent soif


Oui Berzip...s,hips,hips ! :D  :)
Robert.

langagil

Citation de: icono le Avril 24, 2016, 17:39:01
c'est quand même le seul moyen qui te permet de voir avant de lancer une série de photos
si tes réglages sont bons et notamment ton expo ?

Comment faisait-on avant? HCB (je prends l'exemple d'un français pour rester dans tes bonnes grâces  ;) )  réussissait-il une photo sur 36, par hasard?
Je te charrie, j'utilise également l'écran arrière pour contrôler mon expo dans les cas difficile ...........; et pratiquement tout le temps pour le "calage" de la photo référence lors des panoramiques.
Par contre avec l'appareil photo de mon épouse je ne l'utilise jamais  ;)
LabelImage