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Démarré par Amaniman, Février 12, 2016, 17:17:18

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Verso92

En ce qui me concerne, je suis un peu surpris par l'affirmation "le X-Trans ne s'accentue pas comme le Bayer"...
Si j'ai bien compris, la référence "Bayer" est le D700, qui a effectivement un filtre passe-bas un peu agressif, certainement lié à sa "faible" définition (et qui nécessite une accentuation un peu musclée pour retrouver le peps de l'image).

Cette caractéristique/façon de faire n'est plus d'actualité avec les D8x0, par exemple...

Amaniman

#26
Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 10:49:45
En ce qui me concerne, je suis un peu surpris par l'affirmation "le X-Trans ne s'accentue pas comme le Bayer"...

Cette affirmation veut souligner le principe qu' avec du Bayer on joue pas mal sur le curseur Gain et peu sur le curseur Détail, alors qu' avec du X-trans on touche très peu au curseur Gain mais beaucoup au curseur Détail (jusqu' à 100% sans état d' âme : au départ on "dubite" puis finalement...)

De ce que j' en comprends, avec du 36mpx (et plus) sans filtre passe-bas , finalement vous ne touchez plus que très peu à l' accentuation que ce soit Gain et/ou Détail et je comprends que ce principe sur les X-trans 16 mpx vous surprenne.

Attention : tout ce qu' on raconte là n' est valable que pour Lightroom qui traite les X-trans à sa propre façon.

Verso92

#27
Citation de: Amaniman le Février 13, 2016, 10:54:45
Cette affirmation veut souligner le principe qu' avec du Bayer on joue pas mal sur le curseur Gain et peu sur le curseur Détail, alors qu' avec du X-trans on touche très peu au curseur Gain mais beaucoup au curseur Détail (jusqu' à 100% sans état d' âme : au départ on "dubite" puis finalement...)

De ce que j' en comprends, avec du 36mpx (et plus) sans filtre passe-bas , finalement vous ne touchez plus que très peu à l' accentuation que ce soit Gain et/ou Détail et je comprends que ce principe sur les X-trans 16 mpx vous surprenne.

Attention : tout ce qu' on raconte là n' est valable que pour Lightroom qui traite les X-trans à sa propre façon.

En ce qui me concerne, c'est une chose que j'essaie d'expliquer* (sans trop de succès, apparemment...) dans la section Nikon : les images qui sortent de boitiers comme le D8x0 ne nécessitent plus d'accentuation (je veux dire par là qu'on peut rester sur les paramètres par défaut des logiciels), contrairement au D700.
C'est, à mon sens, le bénéfice de la haute définition (et de l'absence de filtre passe-bas sur le D800E ou le D810 ?) plus qu'une question de technologie de matrice...

*beaucoup d'intervenants tentent de convaincre leurs petits camarades que la haute définition d'un D8x0 ne sert à rien si on n'imprime pas en A1 minimum...

Amaniman

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 11:29:03

C'est, à mon sens, le bénéfice de la haute définition (et de l'absence de filtre passe-bas sur le D800E ou le D810 ?) plus qu'une question de technologie de matrice...


Oui pour le bénéfice de la haute définition, mais quand même, la technologie de matrice (structure de l' organisation des pixels) a quand même aussi à voir... avec le dématriceur, d' où cette "stratégie" du curseur Détail poussé à son max avec Lightroom.

Verso92

Citation de: Amaniman le Février 13, 2016, 11:50:15
Oui pour le bénéfice de la haute définition, mais quand même, la technologie de matrice (structure de l' organisation des pixels) a quand même aussi à voir... avec le dématriceur, d' où cette "stratégie" du curseur Détail poussé à son max avec Lightroom.

Au fait, quel est le principe de la fonction "Détail" ?
(pour le gain, le rayon et le seuil (masquage), je vois bien...)

B_M

On parle ici de Fuji me semble-t-il.
Blog très intéressant pour les possesseurs de boitiers Fuji. Clair et agréable à lire. Les APN Fuji sont excellents mais souvent un peu particuliers dans leur usage. On attend la suite !
B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Février 13, 2016, 12:01:56
On parle ici de Fuji me semble-t-il.

Ici, plus précisément, on parle du blog de LeFujiste et de ses articles.

LeFujiste

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 10:49:45
En ce qui me concerne, c'est une chose que j'essaie d'expliquer* (sans trop de succès, apparemment...) dans la section Nikon : les images qui sortent de boitiers comme le D8x0 ne nécessitent plus d'accentuation (je veux dire par là qu'on peut rester sur les paramètres par défaut des logiciels), contrairement au D700.

Oui, comme je l'ai écrit dans mon article, l'accentuation est un outil pour récupérer une partie de la perte de netteté causée par le filtre passe-bas. Dès lors qu'un capteur en est dénué, comme pour le D800/D810, l'accentuation devient beaucoup moins nécessaire !

chevalier2

#33
Dans l'article, Auto-iso : garder le contrôle, je comprends, sans doute, mal la dernière phrase du paragraphe ci-dessous :

   Auto-ISO :
   Sensibilité par défaut : 200
   Sensibilité maximale : 6400
   Vitesse d'obturation minimale : 1/125s

Avec cette configuration, la vitesse d'obturation ne sera jamais plus rapide que les 1/125s programmés dans les Auto-ISO.

En effet, sur mon XE2, configuré à l'identique, en essayant cette combinaison « dans le jardin », l'appareil n'hésite pas à « travailler » au 1/1000 ou 1/500, etc tout en restant à 200 iso (puisqu'à 12h ce jour, il y a quand même suffisamment de lumière).

Sauf erreur,  1/1000 c'est plus rapide que 1/125.

Bien sur je ne contrôle pas la vitesse puisque l'appareil peut choisir tout ce qu'il veut entre 1/125 et 1/4000.

Par ailleurs je regrette que le « cerveau » fuji* décide d'outrepasser la vitesse du 1/125° si les conditions de lumière viennent à être très mauvaise. (à l'intérieur par exemple)

En abaissant soit la vitesse au 1/60, 1/30, etc ou en dépassant les 1600 iso² alors que ma volonté était de rester dans les limites fixées au préalable.

En comparaison, d'autres marques respectent votre volonté.
Même si, évidemment alors, la photo ne sera, éventuellement, pas bien exposée. Je trouve qu'il vaut mieux une photo légèrement sous ex (par exemple) qu'une photo floue par vitesse trop basse choisie par le boîtier (mes optiques ne possèdent pas de stabilisateur).

*   Fuji prévient – honnêtement – de cette pratique dans son mode d'emploi.
²      Perso, je ne monte jamais en iso auto au dessus de 1600 iso, car pour moi, même si Fuji, à partir de 3200 iso les photos sont trop mauvaises en jpeg direct boîtier.
Chevalier2

jmporcher

En tout cas merci vraiment pour cette leçon simple d'accentuation : après avoir essayé, c'est (presque!) idéal. Et la méthode est impeccable.

LeFujiste

#35
Citation de: chevalier2 le Février 13, 2016, 12:58:11
En effet, sur mon XE2, configuré à l'identique, en essayant cette combinaison « dans le jardin », l'appareil n'hésite pas à « travailler » au 1/1000 ou 1/500, etc tout en restant à 200 iso (puisqu'à 12h ce jour, il y a quand même suffisamment de lumière).

Bonjour chevalier2,

Les Auto-ISO fonctionnent comme ceci : lorsque le couple vitesse/obturation (automatique, semi-automatique ou manuel) ne permet pas d'obtenir une image correctement exposée à la sensibilité native du capteur (200 ISO pour les Fuji), alors le boîtier augmente automatiquement les ISO jusqu'à ce que l'exposition soit correcte.

En revanche, si le couple vitesse/obturation permet d'exposer correctement l'image à la sensibilité native du capteur, la fonction Auto-ISO ne s'active pas et n'influe ni sur les ISO ni sur la vitesse.

En pleine journée, la luminosité ambiante est telle que l'on peut exposer correctement avec une vitesse élevée et/ou un diaphragme fermé, tout en restant sur 200 ISO : les Auto-ISO ne s'activent pas et c'est pour cela que vous avez constaté une vitesse de 1/1000s.

Mais en situation de faible luminosité, lorsque les Auto-ISO s'activent, l'appareil essaiera toujours de positionner les ISO sur la valeur la plus basse possible afin de ne pas dégrader l'image avec le bruit et la perte de dynamique.

Par exemple, si pour obtenir une exposition correcte le boîtier doit choisir parmi ces possibilités :
a) 1/1000s à 6400 ISO
b) 1/500s à 3200 ISO
c) 1/250s à 1600 ISO
d) 1/125s à 800 ISO
e) 1/60s à 400 ISO
f) 1/30s à 200 ISO

Il choisira 1/30s à 200 ISO pour ne pas dégrader l'image.

Lorsque vous utilisez un objectif tel que le XF 90 f/2, par exemple, cette vitesse de 1/30s ne convient pas car elle induirait un flou de bouger. C'est pour cela que la fonction Auto-ISO permet de choisir une vitesse "minimum" (ici on choisirait 1/125s pour éviter le flou de bouger).

Avec cette valeur programmée de 1/125s, et parce que les Auto-ISO essaient toujours de positionner les ISO sur la valeur la plus basse possible, le boîtier bloquera sur cette vitesse minimum (il ne descendra pas en dessous), mais il ne cherchera pas non plus à obtenir une vitesse d'obturation plus rapide au détriment des ISO !

C'est cela la signification de ma phrase : Avec cette configuration, la vitesse d'obturation ne sera jamais plus rapide que les 1/125s programmés dans les Auto-ISO car effectivement le boitier n'ira pas de lui même sélectionner 1/1000s à 6400 ISO quand il peut sélectionner une valeur ISO plus basse (dans les limites de vitesse imposées par votre réglage).

L'astuce, lorsque l'on veut avoir le contrôle de la vitesse, c'est donc de positionner la vitesse d'obturation à la main en agissant sur la couronne des vitesses. Les Auto-ISO n'agiront plus sur la vitesse du tout et se contenteront de choisir la valeur ISO qui va bien pour une bonne exposition.

J'espère que j'ai été clair, ce n'est pas si facile à expliquer cette chose ;)

chevalier2

Merci pour cette réponse, détaillée

Autrement dit dans votre exemple avec le XF90 F2, le boîtier choisira au minimum 1/125 et 800 iso, dans des conditions de lumière limites, puis grimpera dans les iso jusqu'à 6400, si les conditions de lumière se dégradent encore, tout en maintenant le 1/125°

Mais s'il devait dépasser les 6400 iso, il descendra alors en vitesse vers le 1/60 1/30 tout en maintenant 6400 iso?

Pas taper, si c'est pas cela ;) ;) ;)
Chevalier2

philippep07

Citation de: Amaniman le Février 13, 2016, 10:35:34
iceman93 parle du curseur Gain, et tu enchaînes avec une réponse sur le curseur Détail : de quoi perdre les plus novices qui essaient de s' y retrouver...

Bon, perso, en Nikon 12mpx, je ne dépasse jamais 40 de Gain aui maxi, et avec Fuji x-trans je ne touche pas trop au Gain, mais effectivement j' importe avec Détail à 100% que je module très peu ensuite. Et ne pas négliger le curseur Masquage.
Meme les novices doivent comprendre que les curseurs interagissent entre eux.le curseur  gain n'agira pas de la meme facon si les curseurs rayon et detail sont réglés aussi, ..c'est d'ailleurs ce que tu ecris.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 11:58:00
Au fait, quel est le principe de la fonction "Détail" ?
(pour le gain, le rayon et le seuil (masquage), je vois bien...)
Aide adobe: le  curseur Détail est utilisé pour définir l'intensité des contours. Une valeur élevée permettra d'obtenir des textures plus prononcées, tandis qu'une valeur réduite supprimera l'effet de flou.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

LeFujiste

Citation de: chevalier2 le Février 13, 2016, 14:13:06
Mais s'il devait dépasser les 6400 iso, il descendra alors en vitesse vers le 1/60 1/30 tout en maintenant 6400 iso?

C'est exact !

Verso92

Citation de: philippep07 le Février 13, 2016, 14:36:10
Aide adobe: le  curseur Détail est utilisé pour définir l'intensité des contours. Une valeur élevée permettra d'obtenir des textures plus prononcées, tandis qu'une valeur réduite supprimera l'effet de flou.

Oui, je viens de voir la même explication, qui me semble un peu nébuleuse...  ;-)

chevalier2

Pour une fois nous sommes d'accord  ;) ;)

Il serait intéressant de comparer la définition, via l'aide,  des autres termes...
Chevalier2

macfred26

Si la lumière manque le boitier vas en premier ce mettre au plus bas en vitesse ( donc vitesse mini indiqué dans les iso auto ) puis si c'est pas suffisant il monte les iso mais si même au maxi des iso indiqué dans le réglage auto la lumière manque toujours alors il débraille la vitesse pour descendre encore plus bas . Fait tes réglages puis met toi dans le noir ou laisse le bouchon de l'objectif et regarde dans le viseur :) Perso si je vois qu'il est au mini en vitesse et que les iso monte trop alors je passe en manuel pour choisir une vitesse plus basse

chevalier2

Citation de: macfred26 le Février 13, 2016, 16:39:30
Si la lumière ....
Perso si je vois qu'il est au mini en vitesse et que les iso montent trop alors je passe en manuel pour choisir une vitesse plus basse.

Merci pour le complément d'explications.
Toutefois cette pratique m'inquiète car avec les capteurs surpexillisés et vitesse basse, il y a danger de "rater" sa photo pour plusieurs raisons, bouger du photographe et/ou du sujet - sauf si sujet inerte bien sur, et à avoir des optiques stabilisées.

D'ou l'intérêt pour Fuji de regarder du côté des capteurs stabilisés.

Prochain challenge pour Fujisan?
Chevalier2

Jeandixelles

Olympus l'a fait, Sony l'a fait, pourquoi pas Fuji ?

LeFujiste

Citation de: chevalier2 le Février 14, 2016, 11:05:07
D'ou l'intérêt pour Fuji de regarder du côté des capteurs stabilisés.

Aux dernière nouvelles, ce n'est hélas pas d'actualité car la monture XF n'est pas adaptée pour.