Bienvenue à LeFujiste et son blog

Démarré par Amaniman, Février 12, 2016, 17:17:18

« précédent - suivant »

Amaniman

Je souhaite la bienvenue à LeFujiste et aussi encourager la lecture de son blog qu' il a présenté dans la trop discrète rubrique idoine ici : je trouve les articles clairs, sobres, bien écrits, avec des textes bien espacés, agréables quoi...

Jeandixelles

Je viens d'aller voir, c'est un bien beau blog, clair et intéressant.

mimile70

c'est effectivement très intéressant
mon flickr

Crinquet80

Je l'ai parcouru , c'est intéressant , je fais suivre !  ;)

GIB84

LeFujiste

Bonjour,

Tout d'abord merci Amaniman pour ce message, je n'osais pas mettre en avant mon blog sur ce forum, tu l'as fait pour moi et c'est très sympa :)

Je me suis lancé dans cette aventure car effectivement je ne trouvais pas de site véritablement dédié à nos boitiers et objectifs Fujifilm, alors l'idée m'est venue de me retrousser les manches et de m'y coller.

D'ailleurs n'hésitez pas à me tirer les oreilles si j'écris quelques bétises sur le blog, n'étant ni journaliste, ni photographe professionnel, mais simplement un amateur passionné, je n'ai pas la science infuse.

Pour répondre à ton interrogation sur mon affiliation avec Fuji (postée sur le fil de présentation), je ne suis pas lié à Fujifilm ni rémunéré par eux d'aucune manière. J'ai pris quelques contacts pour savoir s'il m'était possible d'obtenir (en prêt) du matériel que je ne possède pas, afin d'effectuer des tests terrains en profondeur. Rien de ce qui est écrit sur le blog n'est controlé ou influencé par Fujifilm.

Merci pour vos commentaires, ça me motive d'autant plus à poursuivre dans cette voie !

Alain c

Merci pour cette info.

C'est effectivement clair et j'y ai trouvé des sujets intéressants.

A suivre donc
Matérialiser l'immatériel

Lechauve

je suis pas membre de la confrérie mais,
c'est bien foutu!
La photo: que de la lumière...

berclau

Bonsoir à tous et félicitations pour cette initiative...
Je vais suiver ce blog

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Le Mago

Un blog agréable à lire que je consulterai régulièrement. Bravo !

bascodfr

Un blog facile à lire et très instructif , sympa !!!

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

eki

C'est top didonc !  Merci et continue   :D

BO105

:D
J'ai aimé l'article sur l'accentuation avec la matrice "X-TRANS", ou à part les conseils judicieux de traitement, les paramètres initiaux que sont prendre une photo nette au départ...  ;D ;D règle beaucoup de problèmes.

Blog simple, clair, sans à priori, bien quoi.

LeFujiste

Merci à vous tous pour vos retours !!

thierry h

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

elliot64

Vraiment bien fait, à visiter régulièrement.

nikonaute77

Lefujiste sympa ton site.
J'adhère et très clair.

Bravo
;)

Greenforce

Sympa, çà nous change de certains blogs dédiés au "Fuji bashing"  ;D

iceman93

effectivement c'est du lourd

citation #1 : Lorsque je traitais mes RAW provenant du Nikon D700, mes valeurs de base pour l'accentuation étaient :

Curseur « Gain » : 70
    Curseur « Rayon » : 0.9
    Curseur « Détail » : 25

citation #2 : La partie intéressante c'est maintenant ! Si l'on pousse le curseur « Gain » à 100 comme on le fait souvent avec les images issues d'un Bayer, voici le résultat

j'ai jamais du dépasser 40 avec mes canon et de mémoire idem avec mes nikon (D200, D1, D300s) je tourne entre 18 et 28 avec un rayon entre 0,5 et 0,8 et détail entre 25 et 35 alors ses valeurs sont pour moi hallucinantes
hybride ma créativité

philippep07

Citation de: iceman93 le Février 13, 2016, 09:03:40
effectivement c'est du lourd

citation #1 : Lorsque je traitais mes RAW provenant du Nikon D700, mes valeurs de base pour l'accentuation étaient :

j'ai jamais du dépasser 40 avec mes canon et de mémoire idem avec mes nikon (D200, D1, D300s) je tourne entre 18 et 28 avec un rayon entre 0,5 et 0,8 et détail entre 25 et 35 alors ses valeurs sont pour moi hallucinantes
Il, suffit de s' y habituer.J'importe pour ma part tous mes fichiers avec un détail à 100 d'office , et il, est rare que j'y touche.les curseurs gain et rayon, sur des paysages, il vaut mieux ne pas trop y gratter.il me reste a mieux comprendre le bon usage de "masquage"en utilisant la touche Alt,
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

samoussa

Pour mon 6D je ne montait jamais au delà des 35 en gain. 25 en général. Je trouve étrange de devoir monter autant sans bousiller l'image. Quant à Fuji je reste le plus souvent à 25/1/25 qui sont mes valeurs de base voir un gain à 10,15 avec le X100T

LeFujiste

Citation de: iceman93 le Février 13, 2016, 09:03:40
ses valeurs sont pour moi hallucinantes

Bonjour Iceman93,

Je comprend que tu aies réagi à la "citation #2" car je l'ai effectivement très mal formulée dans l'article (je vais revoir ça tout de suite).

Ce que je voulais dire avec cette citation #2 c'était ceci : "Si l'on pousse le curseur gain à 100% comme on le fait souvent pour voir ce que ça donne, voici le résultat". C'était donc l'emploi d'un cas extrême du curseur gain pour montrer le résultat catastrophique de son effet sur un X-Trans (ce que montre la capture juste en dessous de la phrase).

Concernant l'autre citation, ma valeur de base du gain avec Nikon était 70, ça veut dire que je partais de cette valeur et que je "tournais autour".
Il est impossible, dans un article, de donner des valeurs d'accentuation qui marchent avec tout le monde car ça dépend de trop de facteurs :
- la résolution de l'image
- le type de capteur
- le type de sujet (portrait, paysage, architecture, ...)
- la sortie (écran, impression)
- et surtout, les goûts personnels !

J'accentues surtout les images que j'imprime, et une valeur entre 50 et 70 marchait plutôt bien avec mon D700 pour des impressions en A3+. Alors qu'on peut pousser assez loin le curseur gain sur un Bayer sans trop de dégradation de l'image (le risque étant la montée du bruit et la sur-accentuation), avec un X-Trans ce curseur transforme véritablement les pixels en une bouillie infâme et il vaut mieux ne pas y toucher du tout.

Mais tu l'auras compris, le but de l'article était avant tout d'expliquer qu'il ne faut pas accentuer le X-Trans de la même façon que le Bayer car l'effet des glissières "Gain" et "Détails" donnent des résultats totalement différents entre les deux capteurs. S'il me fallait bien donner des valeurs d'accentuation pour l'exemple, le sujet n'était pas là.

Merci pour ton retour et ton oeil attentif ;)

Amaniman

Citation de: philippep07 le Février 13, 2016, 09:25:33
Il, suffit de s' y habituer.J'importe pour ma part tous mes fichiers avec un détail à 100 d'office , et il, est rare que j'y touche.les curseurs gain et rayon, sur des paysages, il vaut mieux ne pas trop y gratter.il me reste a mieux comprendre le bon usage de "masquage"en utilisant la touche Alt,

iceman93 parle du curseur Gain, et tu enchaînes avec une réponse sur le curseur Détail : de quoi perdre les plus novices qui essaient de s' y retrouver...

Bon, perso, en Nikon 12mpx, je ne dépasse jamais 40 de Gain aui maxi, et avec Fuji x-trans je ne touche pas trop au Gain, mais effectivement j' importe avec Détail à 100% que je module très peu ensuite. Et ne pas négliger le curseur Masquage.