Help sur 1Dx : mode acquisition AF en cde perso

Démarré par juno44, Février 13, 2016, 10:42:03

« précédent - suivant »

juno44

Concernant les commandes perso :

Lorsque vous attribuez à la touche AF ON la mesure et l'autofocus, couplée à la bascule AI Servo immédiate lorsque vous pressez la touche,

il est visiblement possible, d'après la p348, d'y attribuer également un mode d'acquisition AF différent, avec un colli enregistré. Cela fonctionne pour ma part uniquement avec le mode sélection auto des 61 colli.

Or j'aimerais pouvoir activer un autre mode d'acquisition comme par exemple "extension du collimateur autofocus (sélection manuelle, collimateurs environnants p 70).

Mais j'ai beau respecter la procédure à la lettre, lorsque je suis réglé sur 1 seul colli et en one shot, et que j'appuie sur AF ON, l'AI servo et la mesure deviennent bien actifs, mais le mode d'acquisition ne change pas, sauf si je sélectionne le mode de sélection auto des 61 colli avec colli enregistré.

Qu'en est-il pour vous ?

Merci

gebulon

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 10:42:03
Concernant les commandes perso :

Lorsque vous attribuez à la touche AF ON la mesure et l'autofocus, couplée à la bascule AI Servo immédiate lorsque vous pressez la touche,

il est visiblement possible, d'après la p348, d'y attribuer également un mode d'acquisition AF différent, avec un colli enregistré. Cela fonctionne pour ma part uniquement avec le mode sélection auto des 61 colli.

Or j'aimerais pouvoir activer un autre mode d'acquisition comme par exemple "extension du collimateur autofocus (sélection manuelle, collimateurs environnants p 70).

Mais j'ai beau respecter la procédure à la lettre, lorsque je suis réglé sur 1 seul colli et en one shot, et que j'appuie sur AF ON, l'AI servo et la mesure deviennent bien actifs, mais le mode d'acquisition ne change pas, sauf si je sélectionne le mode de sélection auto des 61 colli avec colli enregistré.

Qu'en est-il pour vous ?

Merci

Je n'ai pas tout bein compris mais:

il faut que tu sélectionnes le collimateur et le mode actif en AI SERVO et il devraient revenir au moment ou tu appuies sur AF ON quand tu es en mode ONE SHOT.

juno44

Citation de: gebulon le Février 13, 2016, 10:49:39
Je n'ai pas tout bein compris mais:

il faut que tu sélectionnes le collimateur et le mode actif en AI SERVO et il devraient revenir au moment ou tu appuies sur AF ON quand tu es en mode ONE SHOT.

Oui c'est ça.

Sauf que le mode actif ne revient pas, hormis le mode auto 61 colli.

gebulon

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 11:13:46
Oui c'est ça.

Sauf que le mode actif ne revient pas, hormis le mode auto 61 colli.

Merde, là c'est toi qui n'a pas compris je crois  :D :D :D

Bon, je ne sais pas si j'ai la solution mais:

1) tu te mets en aiservo normalement, tu sélectionnes ton mode af et tes collimateurs.
2) ensuite tu reviens en mode one shot, lorsque tu appuis sur af on, tu devrais passer en ai servo avec la sélection mise dans ce mode.

Il se peut aussi que la bascule one shot/ai servo prenne en compte uniquement l'af et conserve la sélection du mode one shot actif...

juno44

Citation de: gebulon le Février 13, 2016, 11:25:01
Merde, là c'est toi qui n'a pas compris je crois  :D :D :D

Bon, je ne sais pas si j'ai la solution mais:

1) tu te mets en aiservo normalement, tu sélectionnes ton mode af et tes collimateurs.
2) ensuite tu reviens en mode one shot, lorsque tu appuis sur af on, tu devrais passer en ai servo avec la sélection mise dans ce mode.

Il se peut aussi que la bascule one shot/ai servo prenne en compte uniquement l'af et conserve la sélection du mode one shot actif...

On exprime bien la même chose mais de manière différente  ;D

Je vais prendre un exemple, et si ca t'embêtes pas tu vas me dire ce que tu observes en faisant cette procédure :

En mode perso C1 :

1) dans Cfn 5 sélectionner Af On + touche info et régler coll pour activation AF sur "collimateur AF enregistré"

2) appuyer sur af drive et sélectionner Ai Servo

3) dans le viseur sélectionner par exemple le pavé en croix des collimateurs (c'est le 3eme) avec le bouton de sélection des modes d'aquisition af.

4) appuyer sur touche sélection colli + touche iso pour enregistrer le tout. Ce sera donc le mode sélectionné pour le Ai Servo.

5) appuyer sur Af Drive et revenir en One Shot

6) dans le viseur sélectionner un autre mode d'acquisition af avec le bouton de sélection des modes par ex : 1 seul colli spot. Ce sera le mode défini pour le one shot.

7) appuyer sur la touche AF ON et observer

D'après cette procédure, le simple appui sur la touche Af On nous active le mode ai servo + mesure de lumiere + le mode af sélectionné au point 3. Or chez moi le mode reste celui sélectionné en dernier à savoir celui du point 6.

Sauf si au point 3 je sélectionne le mode tout auto 61 colli. Celui ci est alors bien rappellé.
Constates tu la même chose ?  :)

gebulon

Je n'utilise pas les modes perso,
je l'avais tenté, ca fout le bordel partout !!!!!

quand tu changes de mode, les valeurs reviennent par défaut, j'ai vite abandonné car c'était plus compliqué de tout remettre ensuite.
Je n'ai pas forcément cherché à comprendre plus longtemps, amis les isos par exemple revenaient à 400 alors que j'étais à 1600 en C1...

Bref, je réfléchis 2 minutes avant de commencer mes pdv, je règle mon apn et roule ma poule  :D

juno44

Citation de: gebulon le Février 13, 2016, 11:44:21
Je n'utilise pas les modes perso,
je l'avais tenté, ca fout le bordel partout !!!!!

quand tu changes de mode, les valeurs reviennent par défaut, j'ai vite abandonné car c'était plus compliqué de tout remettre ensuite.
Je n'ai pas forcément cherché à comprendre plus longtemps, amis les isos par exemple revenaient à 400 alors que j'étais à 1600 en C1...

Bref, je réfléchis 2 minutes avant de commencer mes pdv, je règle mon apn et roule ma poule  :D

;D ;D ;D

Oui mais c'est très pratique. En C1 j'ai la prio ouverture, en C2 la prio vitesse et en C3 tout en M. Tout en iso auto et avec la touche M-Fn pour rappeller les modes très rapidement au lieu d'aller jongler avec le tableau de bord d'un B747 a gauche du viseur  ;D

Alors t'as testé ma recette ?

gebulon

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 11:48:48
;D ;D ;D

Oui mais c'est très pratique. En C1 j'ai la prio ouverture, en C2 la prio vitesse et en C3 tout en M. Tout en iso auto et avec la touche M-Fn pour rappeller les modes très rapidement au lieu d'aller jongler avec le tableau de bord d'un B747 a gauche du viseur  ;D

Alors t'as testé ma recette ?

Non, j'aime pas la mauvaise bouffe  :D
Désolé de ne pouvoir t'aider  ::)

JamesBond

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 10:42:03
[…] il est visiblement possible, d'après la p348, d'y attribuer également un mode d'acquisition AF différent, avec un colli enregistré. Cela fonctionne pour ma part uniquement avec le mode sélection auto des 61 colli.[…]

Je pense que la solution se trouve dans le petit cadre gris situé au bas de cette page.

Actuellement, vous devez rester sur [=]AF (pas facile de reproduire leurs putains de pictos) et non aller chercher, lors de la programmation et comme il semble être nécessaire, SEL [] ou SEL AF.

Il faut, bien entendu, que lors du réglage d'attribution de l'empreinte AF, celle que vous souhaitez soit sélectionnée (page 100) et prendre garde aussi à effectuer le réglage deux fois si vous avez demandé un indépendance de l'AF liée à l'orientation.

PS : dans la boîte du 1Dx, ils auraient dû fournir deux boîtes de Paracétamol + Vitamine C. ;D
Capter la lumière infinie

juno44

Citation de: gebulon le Février 13, 2016, 11:57:08
Non, j'aime pas la mauvaise bouffe  :D
Désolé de ne pouvoir t'aider  ::)

Bon, alors dis moi simplement ce que tu observes dans ton viseur comme collimateurs actifs lorsque :

1) tu es en one shot

2) lorsque tu appuie sur Af On

Merci

gebulon

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 12:01:36
Bon, alors dis moi simplement ce que tu observes dans ton viseur comme collimateurs actifs lorsque :

1) tu es en one shot

2) lorsque tu appuie sur Af On

Merci

Non, je veux pas tout dérégler !!!!!
désolé, suis un peu égoïste sur ce coup là  ::) ;)
j'espère que tu ne m'en veux pas...

Sinon j'utilise la touche AF on pour arrêter l'af en AI servo  :D

juno44

Ah.... bon.... si tu n'as pas la même utilisation de la touche Af On que moi, forcément.....  ;D :D
Un autre volontaire ??

juno44

Citation de: JamesBond le Février 13, 2016, 11:58:56
Je pense que la solution se trouve dans le petit cadre gris situé au bas de cette page.

Actuellement, vous devez rester sur [=]AF (pas facile de reproduire leurs putains de pictos) et non aller chercher, lors de la programmation et comme il semble être nécessaire, SEL [] ou SEL AF.

Il faut, bien entendu, que lors du réglage d'attribution de l'empreinte AF, celle que vous souhaitez soit sélectionnée (page 100) et prendre garde aussi à effectuer le réglage deux fois si vous avez demandé un indépendance de l'AF liée à l'orientation.

PS : dans la boîte du 1Dx, ils auraient dû fournir deux boîtes de Paracétamol + Vitamine C. ;D

Je n'avais pas vu votre message qui vient d'apparaitre ?! Le décalage horaire avec l'Angleterre, sans doute  ;D

Oui je suis strictement la procédure mais c'est assez compliqué et il se peut que j'oublies des options  :-[

Mon problème n'est pas résolu  :'(

JamesBond

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 12:32:57
[...] Oui je suis strictement la procédure mais c'est assez compliqué et il se peut que j'oublies des options  :-[ [...]

Je pense effectivement que vous omettez de faire défiler les config AF lors de la programmation.
Logiquement, pour bénéficier de l'extension coll + Assistants que vous souhaitez, vous devez le programmer à partir de SEL [] ou SEL AF et non [=]AF, ce dernier étant réservé aux 61 colls auto ou zones AF larges.

juno44

Citation de: JamesBond le Février 13, 2016, 12:49:04
Je pense effectivement que vous omettez de faire défiler les config AF lors de la programmation.
Logiquement, pour bénéficier de l'extension coll + Assistants que vous souhaitez, vous devez le programmer à partir de SEL [] ou SEL AF et non [=]AF, ce dernier étant réservé aux 61 colls auto ou zones AF larges.

C'est pourtant ce que je fais : cf le point 3 de mon message #4 : je passe de "select man 1 coll af" a "élargir zone af: environs" (ce que j'appelle le pavé en croix)... ???

puis je valide avec "touche sel coll af" + "touche iso"

JamesBond

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 13:07:01
[...] puis je valide avec "touche sel coll af" + "touche iso"

Ceci mémorise non la config AF choisie, mais un collimateur précis, qui sera rappelé ensuite à chaque appui sur la touche programmée.

juno44

Citation de: JamesBond le Février 13, 2016, 13:15:51
Ceci mémorise non la config AF choisie, mais un collimateur précis, qui sera rappelé ensuite à chaque appui sur la touche programmée.

Comment faut-il faire alors pour valider un mode d'aquisition AF différent ?

Car lorsque j'applique ce mode opératoire a "sélection auto des 61 coll" cette zone AF est bien mémorisée au couplage Af On + coll

JamesBond

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 13:46:53
[…] Car lorsque j'applique ce mode opératoire a "sélection auto des 61 coll" cette zone AF est bien mémorisée au couplage Af On + coll

Je vous ai dit plus haut ce qu'il faut sélectionner, puis entrer via la touche info dans le réglage pour extension coll AF.

juno44

Vous parlez bien du mode

C Fn5 -> Touche Af On -> "Activation mesure et AF" dans choisir fonction à attribuer ?

JamesBond

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 15:02:43
Vous parlez bien du mode
C Fn5 -> Touche Af On -> "Activation mesure et AF" dans choisir fonction à attribuer ?

Oui. Mais après, il faut jouer de la touche info pour entrer dans les sous-menus et les sous-sous-menus.

juno44

Oui mais c'est très très compliqué.... Comment dire.... Le mode d'emploi ne reflète pas du tout la réalité. Les modes sont mis pele mele a la queue leu leu dans le manuel. Rien à voir avec l'agencement et la hierarchisation dans les menus du 1Dx  :-\ C'est pire  :-[

JamesBond

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 15:20:11
Oui mais c'est très très compliqué.... Comment dire.... Le mode d'emploi ne reflète pas du tout la réalité. […]

Cépafo.

Mais il est bien difficile de vous aider à distance et en aveugle, car il faudrait d'abord voir « l'état des lieux » de votre boîtier (réglages en amont) pour parvenir à un résultat. Par écrit, c'est quasi mission impossible (et là, ce n'est plus l'affaire de JamesBond, mais de Jim Phelps).

juno44

Mode de base de l'apn configuré en one shot, zone af "select man 1 coll af", coll central seul

La problématique :

En appuyant sur AF On on veut pouvoir basculer immédiatement sur le mode Ai Servo en rafale, avoir une zone af différente et pourquoi pas un coll différent mémorisé auparavant  ::)
Pour la mémorisation d'un coll différent pas de soucis : sélection avec le pad + mémo touche coll + iso

Pour la suite, on rentre donc dans le C Fn 5 :

Puis :

On remarque la présence de l'option "info reglage détails" :

On presse la touche info détail qui nous amène la:

On s'attend a pouvoir trouver d'autres options comme par exemple la sélection d'une zone AF différente... Non y'a pas  ;D
On tente alors un autre menu, toujours pour la touche AF ON :

Et la super, on trouve une option qui nous permet de sélectionner une autre zone AF. Mais.... On perd la bascule AI Servo car l'option n'est pas disponible ici...  :o

On abandonne alors la touche AF ON pour voir ce qu'il y a ailleurs par ex Mfn-2...

Ici sur Mfn 2 on trouve l'option AF<-> qui peut etre intéressante :

Oui effectivement on peut sélectionner la aussi une zone af et l'accomoder à sa sauce...

Mais la non plus pas possible de basculer en Ai Servo, et on parlera pas de l'activation d'un mode rafale hypothétique...  ;D

JamesBond

Citation de: juno44 le Février 13, 2016, 16:12:31
[…]On presse la touche info détail qui nous amène la:
[…]

Je crois que c'est ici que vous devez appuyer sur la touche Set afin d'entrer dans le menu.

Après cela, il faut faire la distinction entre config de la touche AF-on et programmation d'un collimateur enregistré.
Dans votre cas, enregistrer un collimateur, qui sera donc appelé à chaque appui sur la touche AF-on, n'est pas indispensable, et c'est peut-être là que les fonctions se marchent dessus et s'auto annulent, car on ne peut demander qu'une chose et non plusieurs.
En clair, et par rapport aux menus que vous montrez, soit votre touche AF-on permettra de faire le point avec telle zone AF et telle rafale et en Ai-Servo, soit elle permettra la bascule One-Shot => Ai-Servo seule, soit elle commandera le rappel d'un collimateur ou d'une combinaison de collimateurs enregistrés.

juno44

Oui j'avais déja joué à tester ces options :

Mais rien n'y fait. Il semblerait que les zones AF soient regroupées en 2 groupes :

D'un coté la zone auto a 61 coll, seule, et mémorisable, couplée au coll enregistré.
Et toutes les autres de l'autre coté. Non mémorisables. Qu'est ce qui me fait dire ça ?

Quand j'enregistre un coll avec les touches "sel coll" + iso, et que je suis en mode zone af auto 61 coll, cette zone af est également enregistrée.
Car quand j'appuie par la suite sur la touche AF On, le coll enregistré est rappellé, ainsi que la zone af auto 61 coll... même si je travaille avec une autre zone af.
Par contre, lorsque j'enregistre un coll avec une zone AF autre que celle auto a 61 coll, et que je change par la suite de zone af, il n'y a que le coll enregistré de rappellé, et c'est la zone AF en cours qui est utilisée...