Conseils pour photos immobilières.

Démarré par immo, Novembre 16, 2015, 17:54:56

« précédent - suivant »

racine

Dites-moi, si vos photos suscitent un tel flot d'appels, je vais vous demander de me facturer des séances photos de mes prochains mandats !  Clin d'oeil)[/i]
Pour répondre à  Immo :
Merci du compliment mais je travaille bénévolement lorsque le projet m'intéresse,  et dans les limites de mon rayon d'action parisien !
S'agissant du matériel (sauf le cas d'un professionnel comme Philippe Leroy) je maintiens qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un reflex APS-C mais qu'un hybride ou parfois même un compact expert  peuvent suffire et présentent d'autres avantages importants, en partticulier:
- une profondeur de champ plus grande qui garantit déjà  la netteté sur toute la pièce même à la plus grande ouverture (souvent 1.8 ou 2.8) sans se soucier de la mise au point.
- la présence d'écran pivotant ou inclinable qui permet de prendre le maximum de recul en collant l'appareil contre le mur hors champ , assure la stabilité et permet d'utiliser des vitesses lentes tout en supprimant le besoin d'un pied. Au résultat une vue plus large, moins de déformations angulaires, et élimination du pied et/ou du flash.
La qualité d'image pour des tirages A4/ A3 ou pour Internet sera toujours plus que suffisante.
Au final plus que le matériel ou la postproduction c'est l'angle de vision du photographe qui  fait la différence.
C'est ma pratique mais on peut en avoir d'autres.
Cordialement
Racine

immo

A propos du flash, je m'interroge sur son maniement par un débutant.

Aux spécialistes que vous êtes tous de me le dire : ne serait-il pas moins risqué d'opter pour une vitesse d'obturation adéquate, lente donc, sous réserve d'utiliser un trépied, aux fins d'une stabilité optimale dans le cas d'une vitesse d'obturation lente ?

racine

on dort ou?
Pour répondre à Iceman93 :
L'oeil exercé de Jdm a bien repéré qu'il y avait une photo incrustée dans la photo par le jeu du miroir qui révèle le 4ème mur de cette pièce, mur dont on apercevait seulement un coin du bar, et cette photo confirme la présence d'une profonde mezzanine au dessus du coin cuisine et de la salle d'eau.
Mais montrer plus que quatre murs,  je ne sais pas encore faire  ;) :D
Sans malice,
Racine

racine

A propos du flash, je m'interroge sur son maniement par un débutant.
On s'est croisé, je confirme l'opinion majoritaire ici : éviter au maximum le flash ( ou alors doubler la photo, avec et sans).
Les capteurs actuels autorisent au moins 1600 iso sans perte de qualité  ce qui autorise le plus souvent une vitesse suffisante , a fortiori avec une stabilisation intégrée

iago

Les deux photos de rail77 illustrent bien ce que je veux dire. Il faut un flash, à condition de savoir s'en servir.

Inutile de répondre, je ne reviendrai pas ici...

jdm

#55
Citation de: Philippe Leroy le Novembre 18, 2015, 17:25:01
Au lieu de conseiller de prendre au flash comme certain et faire du fromage blanc au plafond ou sur tous les premiers plans... ou dans le miroirs qui est en face, ou dans les meubles laqués, ou dans la faïence de la salle de bain, ou que sais-je encore.... Bref j'estime savoir de quoi je parle... Le Flash on oubli !
Après ce n'est que des conseils, libre à chacun de faire comme il veut.

;D C'est certain!

Il faut bien relativiser, à mon avis, que tes photos ne représentent peut-être pas le besoin d'un agent immo lambda, que les biens et les architectures que tu représentes dans ton travail sont d'un tout autre niveau, je ne sais même pas si on peut parler de concurrence , mais plus certainement de marchés très différents.

Par contre si Immo se situe ou s'oriente sur ce terrain, il est clair que la com "do-it-yourself" ne va pas du tout passer...
dX-Man

jmk

Citation de: rail77 le Novembre 18, 2015, 17:48:40
Je pense que le "tout bon" ne s'adresse pas aux photos mais à la phrase disant que l'agent immobilier n'a sans doute pas un temps illimité à consacrer à la post-production des photos, d'une qualité très moyenne j'en conviens.
Sinon, pour le flash, effectivement on oublie pour les miroirs et dans la salle de bains, je pensais juste aux autres pièces, surtout quand on n'a pas la place pour installer un trépied, ce qui fut mon cas pour la photo principale du salon, faite comme je l'ai déjà dit à la va-vite pour rendre service et m'éviter ainsi un rendez-vous spécial avec l'agent immobilier pour qu'elle vienne faire les photos).
Amitiés
Pierre

Désolé, j'ai du mal comprendre pour le "tout bon" :)

Citation de: immo le Novembre 18, 2015, 18:03:39
A propos du flash, je m'interroge sur son maniement par un débutant.

Moi aussi

Citation de: immo le Novembre 18, 2015, 18:03:39
Aux spécialistes que vous êtes tous de me le dire : ne serait-il pas moins risqué d'opter pour une vitesse d'obturation adéquate, lente donc, sous réserve d'utiliser un trépied, aux fins d'une stabilité optimale dans le cas d'une vitesse d'obturation lente ?

Ca fait quelques posts où l'on parle de trépied ;)

D'une part pour caler un horizon, et d'autre part de pouvoir travailler à la sensibilité native du capteur (en général 100 ISO), donc pouvoir descendre en vitesse 

immo

Initialement, j'avais prévu de faire l'acquisition d'un UGA 10-18. A lire beaucoup d'entre vous, le 10-22 serait idéal. Le prix n'est pas non plus le même. Difficile de m'y retrouver  ::)

marco56

Tout le monde a parlé d'oublier le flash.
Pour diverses raisons mais aussi pour une qui n'a pas été donnée, c'est qu'au grand angle, le flash n'est pas bon du tout, en tous cas sans matériel.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

rail77

Oui le 10-22 est bien plus cher que le 10-18.
Quand on sait s'en servir (pas comme moi...) il est aussi excellent.
Cela dit le 10-18 est très bien aussi pour un prix bien plus raisonnable.
A prendre par exemple en complément d'un 700 ou 750 D doté d'un kit de base avec le 18-55 mm pour pouvoir couvrir des focales un peu plus longues (ce qui vous sera aussi utile pour vos photos personnelles de tous les jours).
Il me semble que l'on peut actuellement trouver des kits alliant le 700D, (en fin de carrière) et le 18-55 à des prix promotionnels assez intéressants et dans ce cas le 10-18 STM constitue un excellent complément à prix également assez doux, lorsque vous êtes obligé d'utiliser le grand angle par manque de recul.
Amitiés
Pierre

PS : sinon, pour les amateurs de photo d'architecture je vous invite à consulter le site de notre ami Philippe Leroy, il fait vraiment un excellent travail.

immo


Joel007


Stitch44

Bonjour à toutes et à tous,

avant d'aller filer dans la rubrique "présentation", je tenais à répondre étant moi-même dans les mêmes interrogations.
Ca ressemble à du déterrage de post mais je doute qu'immo ait déjà fait son choix.

J'ai été prospecteur, négociateur, agent immobilier, home stager. j'ai fait des études immobilières et des études commerciales donc c'est bien mon coeur de métier.
Je fais de la photographie depuis que je suis môme, j'ai eu mon premier réflex avant mes 10 ans, j'en ai toujours eu et en tant que professionnel de l'immobilier, j'ai toujours utiliser des compacts pro.
Je me pose aussi des questions sur le matériel car je souhaite évoluer ma carrière à la suite de graves problèmes de santé vers la communication immobilière (home-staging, Plans 3D, photographie) à mon compte.
La problématique n'est pas la même mais je me suis posé les mêmes questions, ai lu tout ce que je pouvais sur le matériel, les techniques, etc et essayer pas mal de solutions.

Pour revenir à ton interrogation, on va reprendre à plat.
Il me semble opportun d'en savoir un peu plus sur la situation.

QUESTIONS :
---------------
1 - Es-tu agent immobilier ou négociateur ?
2 - est-ce pour cette profession uniquement que tu te poses ces questions ? Tu cherches une valeur ajoutée ? Si oui, dans toutes tes images ou pour certains types de biens ? Es-tu spécialisé dans un type de bien particulier (Lofts, demeures, etc) ?
3 - Si tu es agent immobilier, as-tu une agence et des collaborateurs ?
4 - Que veux-tu vraiment quand tu dis vouloir passer à la vitesse supérieure ? Simplement améliorer tes photos pour les annonces et la vitrine ou un autre but ? Ou peut être évoluer comme moi vers autre chose ?
5 -Quel est ton niveau photographique ?

C'est important de cerner ces points là car tous ceux qui t'ont répondu l'ont bien fait mais connaissant bien le fonctionnement des agences, je me permets de reformuler ce qui a été dit.

REFORMULATION :
---------------------
1- Tu t'en fous sauf si tu es un agent ou un salarié, le matériel ne te concerne pas vraiment et il serait "stupide" d'aller engendrer des frais tel qu'un UGA.

2 et 4 - le matériel n'importe que peu si c'est juste pour de la communication classique d'agence.
Comme il a déjà été dit, les seules choses qui importent sont un cadrage soigné, peu de photos mais que des photos qui mettent en valeur les pièces.

3 - A - Vu qu'il y a déjà un appareil en ta possession, si tu es tout seul, il serait dommage d'en acheter un autre et dans ce cas, l'équiper au mieux est logique. (Mais contrairement aux idées reçues, un réflex n'est pas le plus adapté ni à cette pratique, ni aux débutants.)
     B - A l'inverse, si tu as des collaborateurs ou si tu es débutant, il serait beaucoup plus judicieux de garder le canon pour tes loisirs et changer d'appareil par quelque chose de plus discret, plus petit, plus facile.
     C- Dans l'hypothèse où tu serais chef d'agence, que tu as des collaborateurs, il faut que toutes les photos aient une unité, une constance dans ton portefeuille. Et à moins de former toute ton équipe à la photographie et au développement, le réflex est plus un piège qu'un outil adapté.
Je reviens sur la notion de temps/équipement/investissement passé sur tel ou tel bien. Je ne suis pas d'accord sur ce point ! Car même si sur les biens d'exception, il faut sortir l'artillerie lourde face à une clientèle exigeante, les autres biens méritent également de l'attention, de l'investissement et du temps. ON ne vend pas de bonbons et pour les plus vieux, je rappelle juste que 10 000 boules de frais d'agence, ça faisait plus de 65 000 francs lourds ! Donc même pour les nanards, les investisseurs et les primo, on s'applique de A à Z dans le processus. Par contre il évident que si on est sur des biens d'exception, je suis de l'avis de prendre un véritable photographe professionnel. Oui c'est cher mais en même temps, le TEMPS c'est de l'ARGENT. C'est lui qui se rend sur place, lui qui prend les photos et gère le matos, gère les corrections et les différents formats d'export. D'ailleurs, il peut même être judicieux de payer un pilote de Drône avec l'assistant de captation. Pour tous les autres cas de figure, on revient à nos moutons.
     D - Sans compter l'investissement qui ne sera pas le même pour un réflex, le trépied sera plus couteux, les objectifs également. Comme déjà dit, même s'il ne faut pas faire de préjugés, les vendeurs en ont !!!!
Et voire un agent immobilier se pointer avec un réflex, ne fait pas pro mais donne bien une image négative. Surtout si derrière, la qualité d'images, d'annonces et de retours, de vente ne suivent pas.
5 - Ton niveau photographique va déterminer si tu vas avoir besoin de plus ou moins d'accessoires et plus ou moins de corrections. Mais malgré tout, le flash ne sera pas une option.

FEEDBACK :
-------------

Pour résumer pour un agent immobilier/négociateur/prospecteur/chercheur de biens :

1 - Ne rentrer que les biens qu'on est  capable de vendre. Je vois des agences qui se vantent d'avoir 400 - 500 biens à vendre et avec 2 à 4 ventes mensuelles pour ceux qui tournent, je me pose des questions.
Si on est logique, on rentre peu de mandats, on donne tout pour eux et une fois les biens vendus, on renouvelle le stock. (C'est schématique biensûre)
Partant de ce postulat, même avec un réflex et même avec de la correction sous logiciel, on peut passer un peu de temps sur chaque bien.

2 - Réflex, hybride, compact.... Sensibilité native sur trépied pour être le plus propre possible et en fonction de la tolérance du matériel, on peut grimper dans les isos pour les vitesses de sécurité si on n'a pas le trépied.

3 - Pour des raisons de flux de travail et surtout pour les serveurs d'annonces et de publicité, un capteur raisonnable - Pas besoin de 20, 24, 36, 50
mégapixels en dehors de perdre du temps et surtout, ce n'est pas utile pour les supports de la profession.

4 - Je rejoins les autres encore une fois. Il n'est pas question de se prendre pour un photographe de magazines donc les flashs ne sont pas utiles voire catastrophiques si mal maitrisés et sans modeleurs. On apprend (ou on apprend à son équipe) à jouer avec les modes A ou P, la correction d'expo, les Isos et les modes de mesures.... Matriciel, spot ou pondéré.

REFORMULATION :
---------------------

Compte tenu de tout ça et des 3 pages avant moi,

Solution idéale pour ta profession et si tu as une équipe.
Un hybride avec un bon capteur qui puisse grimpe un peu dans les isos, écran orientable (et pourquoi tactile si tu as une équipe), modèle expert pour pouvoir passer outre le mode auto mais simple d'utilisation.
Un bon objectif qui va avec - genre zoom malgré tout.
Un trépied
PASM, correction d'expo, mode de mesure d'expo mais pas de flashs. Là tout va dépendre de toi mais en gros il faudra montrer, former ton équipe. Sans compter l'assistant(e) co pour la correction/recadrage mise en ligne.
Et malgré tout, ligthroom ou dxo.... solutions simples et peu coûteuses, sans abonnement chiant et évolutives si tu changes de matériel.

Solution alternative avec ton réflex,
Un vrai bon trépied et pourquoi pas le support panoramique
L'objectif avec un aps-c n'est pas des plus simples mais il me semble que ton choix est bon (je suis chez nikon, pas bien! je sais).
En général, vous êtes gâtés chez Canon niveau objectifs. Malgré tout, on conseille de shooter au 24 ou 35 mm pour de l'immobilier donc sur aps-C, équivalent à 16 ou 24 mm (je crois que tu es en facteur 1,6 mais je ne suis pas sûre)
Idem car autant traiter les déformations et défauts optiques et rien n'empêche de déboucher un peu ou équilibrer en traitement par lot, tant que tu ne tombes pas dans l'excès type HDR. En tant qu'agent immobilier, il vaut mieux jouer la photo fade et bien cadrée plutôt que le FULL HDR ou je ne sais quoi encore. Compares ma remarque en relation avec les superficies annoncées. ;):) Jouer la sécurité et éviter la pub mensongère (d'où aussi ma remarque avec les flashs en dehors de leur difficulté d'utilisation)

CONSEILS GENERIQUES :
-----------------------------

D'une manière générale, on cherche à photographier aux alentours d'1m20 de hauteur pour avoir une vue naturelle. Rien n'empêche des cadrages originaux quand tu te retrouves dans des cas de figures complexes.... Petites pièces, peu de recul, etc mais je te dirai que logiquement cette pièce n'aurait aucun intérêt à figurer en photo. Pourtant je me suis vu escalader les fenêtres et balcon et j'habite pas Paris lol
La photographie immobilière est particulièrement délicate... Les pièces exigües, l'éclairage (trop violent mais le plus souvent le manque de luminosité), le problème de cadrage (penser à déplacer un meuble plutôt que de prendre un angle pourri pour l'éviter), etc.
Autant passer du temps à faire un plan et/ou une projection 3D.

On préférera la lumière naturelle mais rien n'empêche de faire une série en plus avec la lumière artificielle si elle créée une atmosphère particulière (ex cuisine, dressing, faux plafonds, sollites, etc)
On multipliera les prises de vue, non pas pour coller 300 photos en une seule fois mais simplement pour multiplier les supports et la mise à jour des ses annonces et vitrines. Rien n'est plus chiant que de toujours voire les mêmes photos partout.
La redondance des photos et des annonces est un tue l'amour et surtout en immobilier.
Maintenant, il vaut mieux que trois bonnes photos que plein de photos nulles mais surtout, il ne faut pas perdre de vue que les photos doivent juste donner envie d'aller visiter le bien. Elles ne servent pas de visite virtuelle, de pré-vente ou que sais-je encore.
Si la photo est bonne dans le sens où elle met le bien en valeur, elle doit pouvoir attirer les visites.
Donc oui, je confirme qu'une seule photo doit pouvoir entraîner une bonne dizaine de visites. En même temps, le texte accompagnant la photo joue aussi son rôle pour lever le moindre doute dans la tête d'un acquéreur potentiel. Quand je vois la qualité des photos et surtout les annonces en elles-mêmes, c'est pas étonnant que notre profession soit toujours mal vue.

Je ne sais pas si mon intervention te servira ou sera utile à d'autres.

Bonne journée