Conseils pour photos immobilières.

Démarré par immo, Novembre 16, 2015, 17:54:56

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immo

Bonsoir à tous,

Agent immobilier, après avoir utilisé un simple compact Nikon, je souhaite passer à la vitesse supérieure, tout en gardant raison garder, en termes de prix.

Aussi souhaiterais-je avoir vos avis sur le choix qui, après moult lectures, me semble opportun :

- un boîtier EOS 700 D ;
- un objectif 10/18 F 4.5-5.6 EF-S IS STM.

S'agissant de photos d'intérieur, d'autres "outils" seraient-ils, à vos yeux, sinon indispensables, à tout le moins vivement conseillés, à l'exemple d'un trépied ?

Enfin, je vous serais reconnaissant de me donner tout conseil technique ou artistique qui, forts de votre expérience, vous viendrez à l'esprit, aux fins d'optimiser des prises de vue intérieure.

Avec mes remerciements,
Immo

iago

un flash, à condition d'apprendre à s'en servir...

immo

Merci à vous deux pour la pertinence de vos conseils. D'autres avis, points de vue (sans jeu de mots  ;D) ?

APB

#3
EOS M et 11/22
mais beaucoup font des merveilles avec d'excellents compacts, voire un smartphone qui permet d'envoyer les clichés par mail, de faire des panoramiques, ....
Dans la main d'un agent immobilier le reflex me semble aussi un peu disproportionné (comme parfois le choix d'un véhicule ostentatoire) et peut indisposer le client. Point trop n'en faut, ni trop, ni trop peu, Professionnel, équipé et pratique.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187379.msg4782506.html#msg4782506

Michel Denis-Huot

Citation de: immo le Novembre 16, 2015, 17:54:56
Bonsoir à tous,

Agent immobilier, après avoir utilisé un simple compact Nikon, je souhaite passer à la vitesse supérieure, tout en gardant raison garder, en termes de prix.

Aussi souhaiterais-je avoir vos avis sur le choix qui, après moult lectures, me semble opportun :

- un boîtier EOS 700 D ;
- un objectif 10/18 F 4.5-5.6 EF-S IS STM.

S'agissant de photos d'intérieur, d'autres "outils" seraient-ils, à vos yeux, sinon indispensables, à tout le moins vivement conseillés, à l'exemple d'un trépied ?

Enfin, je vous serais reconnaissant de me donner tout conseil technique ou artistique qui, forts de votre expérience, vous viendrez à l'esprit, aux fins d'optimiser des prises de vue intérieure.

Avec mes remerciements,
Immo
Bonsoir,
un truc tout simple, demander à un vrai photographe de faire vos photos!
Cordialement
PS suis pas photographe dans ce domaine!

Michel Denis-Huot

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 16, 2015, 20:36:18
Bonsoir,
un truc tout simple, demander à un vrai photographe de faire vos photos!
Cordialement
PS suis pas photographe dans ce domaine!
PPS. j'ai un appart grand, très grand à vendre, trés bien situé, quels sont vos conseils?
Je ne souhaite surtout pas passer pas une agence

D-Philou

Citation de: ch le Novembre 16, 2015, 20:53:26
Heeeeeuu... bien des photographes n'ont pas de chauffeur quand ils partent en reportage...
Par contre ils prendront souvent un pilote pour faire de la photo aérienne.

Juste une question de moyens et d'exigence.

hi hi hi , a moins qu'il ne fasse pas confiance a madame  :D

B_M

Le trépied est unetrès bonne idée. Permet d'éviter tout flou de bouger. Permet de faire des photos en lumière naturelle faible.
Permet de faire plusieurs prises de vues superposables pour avoir une bonne expo de l'intérieur et des ouvertures, pour une fusion hdr par exemple. Simple et efficace pour plus de qualité.

(je doute que les agences puissent se payer un photographe pro en général. Faut être réaliste.)
BM
B_M

jdek

Bien vu l'UGA, mais attention
1) aux déformations dans les angles
2) aux effets de perspective: tâchez d'éviter les fuyantes en vous positionnant à mi-hauteur de la pièce que vous prenez en photo

faites quelques essais et vous verrez ce que je veux dire
Bonne chance

JamesBond

Citation de: jdek le Novembre 16, 2015, 21:48:25
Bien vu l'UGA, mais attention […]

Oui, attention.
Avec de telles photos, on a l'impression qu'on va acheter un palace, quand, en le visitant on s'aperçoit qu'on a grandit comme Alice.

Donc, entre l'image et la tromperie, il n'y a parfois qu'un faible pas...
Capter la lumière infinie

Jaurim

Citation de: JamesBond le Novembre 16, 2015, 21:57:29
Donc, entre l'image et la tromperie, il n'y a parfois qu'un faible pas...
Franchi quotidiennement par la plupart des professionnels de l'immobilier ;D
Il suffit de lire les annonces et de visiter ensuite les biens correspondants pour le constater !

GM38

Citation de: Jaurim le Novembre 17, 2015, 01:01:09
Franchi quotidiennement par la plupart des professionnels de l'immobilier ;D
Il suffit de lire les annonces et de visiter ensuite les biens correspondants pour le constater !

...oui, mais bon, on n'est pas que des gogos...  ;) Si on regarde attentivement les M2 indiqués sur l'annonce, on arrive  quand même à se faire une idée des surfaces, non?

Edouard de Blay

au quebec,ce n'est pas  compliqué:

compact + mode HDR et a main levée. On fait une maison en 10 mn
Cordialement, Mister Pola

immo

Ah là là, les préjugés sur les agents immobiliers, ce dont je m'attendais, non sans gourmandise, en initiant ce "fil".  ;D

Plus sérieusement, il est autant de gens honnêtes, sérieux dans cette profession que dans n'importe quelle autre profession. Et de gens manquant de déontologie. Ou tout bonnement incompétents. L'image de l'agent immobilier se contentant d'ouvrir des portes fait hélas toujours florès. Au vrai, l'agent immobilier sérieux n'est pas (que) un "commercial" dans son acception péjorative ; il se doit de disposer de compétences juridiques solides, et ce dans bien des domaines : savoir ce que l'on peut construire sur tel terrain en fonction des règles du Plan Local d'Ubarnisme (PLU), savoir calculer une plus-value immobilière (sur les résidences secondaires) ou une soulte ; savoir ce qu'est un droit de préemption, un certificat d'urbanisme, une hypothèque, un privilège de prêteurs de deniers ; faire un plan de financement ; et la liste est évidemment non exhaustive.

Pas plus qu'un photographe expert ou professionnel ne se contente d' "appuyer sur le bouton" pour (espérer) réussir un cliché, pas plus l'agent immobilier "sérieux" ne se contente d'ouvrir des portes pour (espérer) réussir une transaction.

La place de la photographie dans la vente immobilière ? Primordiale, toutes les études montrant que les prospects acquéreurs, consultant un site spécialisé (Se Loger, Logic-Immo, etc.) n'iront pas plus loin, si les photos ne leur conviennent pas.

Je m'inscris en faux sur l'idée que la photographie immobilière consisterait à transformer en palace un taudis. A quoi bon ? Pas plus que les acquéreurs, les agents immobiliers n'ont de temps à perdre dans des visites qu'ils savent d'avance inutiles.  En revanche, une photo immobilière peut être "mise en scène" : créer un espace le plus aéré possible dans pièce, en y ôtant les "éléments" encombrants, qui "bouche la vue".

Détrompez-vous, de plus en plus d'agents immobiliers font appel à des photographes professionnels, que, en général, ils réservent aux seuls mandats dits exclusifs. Idem pour le home staging. Ce sont des valeurs ajoutées.

Merci néanmoins pour tous vos conseils.

Michel Denis-Huot : sauf à ce que votre demande ne soit que de l'humour et de l'ironie :), ce que je pourrais subodorer :D, si je peux répondre à vos questions, ce sera avec plaisir.


Philippe Leroy

Citation de: mister pola le Novembre 17, 2015, 02:42:54
au quebec,ce n'est pas  compliqué:

compact + mode HDR et a main levée. On fait une maison en 10 mn

Ou comment faire un massacre en 10 mn   ::) ;D
Pour répondre à Immo...

Un trépied et une télécommande c'est suffisant. Mais en photo d'intérieur la postprod est au moins aussi importante que la prise de vues.

De plus, quand on prend une pièce en photo ne pas oublier de mettre la priorité sur la fonction de cette pièce.... avant de vouloir en montrer le plus possible avec un UGA.

Chris74

oui bien d'accord avec Philippe, la postprod  est essentielle, elle fait la différence entre l'amateur et le professionnel ...

a+

Chris

racine

Pour avoir souffert de voir les vues prises par des agences pour mes locations et donc décidé de m'en occuper,  et aussi par la suite le faire  pour des amis, voici quelques conseils.
Pour le matériel, plutôt un hybride (capteur m43 ou 1 pouce de 16 à 20Mpix) avec écran orientable ou inclinable (façon selfie) et de préférence avec mise au point tactile sur l'écran, par exemple Nikon J5 et objectif 6.5-13 (équivalent 18-35).
En effet pour les pièces restreintes (salle d'eau, hall, cuisine, escaliers) il est essentiel de pouvoir disposer d'un maximun de recul pour englober la scène en s'adossant à un mur.
Le viseur (optique ou électronique) n'a guère d'intérêt que pour les vues extérieures (jardins, terrasses,...).
D'autant que pour respecter une vision équilibrée des pièces la prise de vue doit se faire le plus souvent à hauteur de la ceinture (écran incliné à 90°).
Il faut veiller à éviter les vues en plongée (sauf une cage d'escalier) ou contre plongée mais assurer un cadrage le plus possible orthogonal (respecter les verticales et centrer).
Les hyper panoramiques, tout comme les vues 360° ou 3D sont à mon sens plus perturbantes qu'informatives. Par contre il est important d'inclure au maximum 3 murs dans une vue  de façon à rendre visibles les volumes des pièces et leur cohérence. Si possible la vue inclura un élément qui montre l'articulation avec les autres pièces (l'ouverture d'une porte sur un hall, ...)pour créer un fil conducteur de la visite.
Un mini pied (ou parfois un Gorilla pad) peut être utile pour prendre une vue originale depuis la rambarde d'une fenêtre en l'incluant dans la pièce vue de l'extérieur. 
Dans l'idéal les pièces doivent être meublées (mais pas trop) pour bien faire comprendre les proportions et les possibilités d'aménagement.
Voilà pour l'essentiel, mais il y a encore plein de subtilités à découvrir et à connaitre pour réaliser la photo qui déclenche une frénésie d'appels.
Ensouhaitant vous avoir été utile
Cordialement,
Racine



Michel Denis-Huot

Citation de: immo le Novembre 17, 2015, 08:30:45
Michel Denis-Huot : sauf à ce que votre demande ne soit que de l'humour et de l'ironie :), ce que je pourrais subodorer :D, si je peux répondre à vos questions, ce sera avec plaisir.
bien sûr, c'est n'est que de l'ironie, ou autre chose, à vous de voir!
Sauf que, j'ai bien un appart à vendre!
Mais je me charge des photos!

immo

Merci à Racine pour son argumentation forte opportune.

Quant à la question de la post-production que posent les autres intervenants, je ne doute pas que cet aspect ait son importance ; une affaire de goût et surtout d'équilibre subtil, mais, pour un débutant comme moi, n'est-ce pas courir le risque, faute d'expérience, de doigté, de donner trop de "cachet" à une photo d'intérieur ?
Certes, il s'agit de mettre ses clichés en valeur, mais la frontière entre des corrections opportunes et un "clinquant" qui rendrait l'image par trop artificielle me semble, de mon point de vue de débutant en tout cas, particulièrement ténue.


immo

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 17, 2015, 16:16:08
bien sûr, c'est n'est que de l'ironie, ou autre chose, à vous de voir!
Sauf que, j'ai bien un appart à vendre!
Mais je me charge des photos!

Ah ? moi qui comptais me faire la main (photographique) sur votre appartement, vous m'en trouvez fort marri !  ;D

Quant aux conseils que vous ne m'avez pas demandés mais que je vous donne :D, évitez certains sites, à l'exemple du Bon Con. A moins que vous rêviez secrètement de voir votre appartement investi, soit par de simples curieux, soit par des touristes hurluberlus, n'ayant pas un sou vaillant, mais, il est vrai, fort motivés !  ;D 9 chances sur 10 pour que la condition suspensive d'obtention de prêt ne soit pas remplie au bout des 45 ou 50 jours indiqués dans le compromis de vente. Et que vous reveniez à la case départ. Ce n'est pas moi qui le décrète, mais les statistiques. Passez par un bon pro (ils ne sont pas tous menteurs, incompétents et prêts à n'importe quelle bassesse pour encaisser leurs honoraires). Ou par le bouche-à-oreille.

Edouard de Blay

10$, c'est le prix d'un photographe pour une maison.
Regardez les sites quebecous, c'est du GROS hdr mondtrueux.
Nous avons mis une maison en vente et c'est l'agent qui a fait les photos comme je l'ai expliqué.
Bon. C'est le quebec,pas pa France
Cordialement, Mister Pola

Lagann

iphone 6s + complément UGA de bonne qualité ? Le "cachet" comme tu dis, c'est avant tout une question de lumière...

iago

Il me semble avoir lu qq part que les focales trop courtes sont interdites... ? (il me semble vaguement en dessous de 20mm).

Le pied, c'est lourd, c'est long à mettre en oeuvre - et ça ne résout pas tous les problèmes. Avec un boîtier qui permet de travailler à 1600 iso, et un grand angle stabilisé, on peut faire des images correctes au 1/30.

Mais si on est en fort contre-jour, ce qui est souvent le cas s'il fait beau, il faut obligatoirement un flash pour équilibrer la lumière (intérieur/extérieur) - et bien sûr, un flash cobra avec un petit réflecteur, et une tête mobile qu'il faut apprendre à orienter vers les parties sombres de la pièce. Avec le numérique, on peut apprendre vite.

immo

Citation de: iago le Novembre 17, 2015, 17:24:28Mais si on est en fort contre-jour, ce qui est souvent le cas s'il fait beau, il faut obligatoirement un flash pour équilibrer la lumière (intérieur/extérieur) - et bien sûr, un flash cobra avec un petit réflecteur, et une tête mobile qu'il faut apprendre à orienter vers les parties sombres de la pièce. Avec le numérique, on peut apprendre vite.

Oh là, ça devient compliqué pour le débutant que je suis, tout cela.  ::)

racine

Un exemple pour illustrer la méthode :

Ce sont deux photos d'une annonce passée en Octobre pour un petit studio de 16m2 à Montparnasse ( loué 700€) qui a provoqué en 48 heures près de 300 appels et 30 offres !
celle du séjour est au grand-angle 16mm, celle du coin cuisine au 24mm

racine

la cuisine est à la traine

iceman93

hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Novembre 17, 2015, 18:54:24
on dort où?

Ben, dans la cuisine, vu qu'il s'agit d'un studio.

Citation de: immo le Novembre 17, 2015, 08:30:45
[…] Je m'inscris en faux sur l'idée que la photographie immobilière consisterait à transformer en palace un taudis. […]

Notez que ce n'est pas ce que j'ai écrit.
D'une part parce que je parlais de surface, et qu'une petite surface n'est pas forcément un taudis alors que certains châteaux en sont, et d'autre part parce que Alice n'habite pas dans un taudis. Vous confondez Lewis Carroll et Victor Hugo. :D
Capter la lumière infinie

immo

Racine, vos exemples sont très "éclairants".

Dites-moi, si vos photos suscitent un tel flot d'appels, je vais vous demander de me facturer des séances photos de mes prochains mandats !  ;)

immo

#29
Citation de: JamesBond le Novembre 17, 2015, 19:30:26
Vous confondez Lewis Carroll et Victor Hugo. :D

Nous sommes d'accord, autant Alice a besoin d'un minimum de confort, autant Cosette doit apprendre à se satisfaire d'une studette, dans un immeuble frappé d'un arrêté de péril, les fondations reposant sur une parcelle en zone de carrières "menaçantes".

uraete

Citation de: JamesBond le Novembre 17, 2015, 19:30:26une petite surface n'est pas forcément un taudis alors que certains châteaux en sont
A choisir, je prends quand même le château, quitte à retaper une petite surface à l'intérieur dans un premier temps. Et pour en revenir au sujet, pour illustrer photographiquement une annonce pour un château quand on manque de recul, un grand angle est tout aussi utile que pour une petite surface, même si ce sera plutôt pour les extérieurs.

iceman93

Citation de: JamesBond le Novembre 17, 2015, 19:30:26
Ben, dans la cuisine, vu qu'il s'agit d'un studio.

merci j'avais compris  :) mais c'est sur ce minuscule canapé? y en a qui ne manque pas d'air quand même
hybride ma créativité

jdm

Citation de: iceman93 le Novembre 18, 2015, 06:45:49
merci j'avais compris  :) mais c'est sur ce minuscule canapé? y en a qui ne manque pas d'air quand même

Au-dessus de la cuisine/SdB peut-être?
dX-Man

Philippe Leroy

#33
Citation de: iago le Novembre 17, 2015, 17:24:28
Il me semble avoir lu qq part que les focales trop courtes sont interdites... ? (il me semble vaguement en dessous de 20mm).

Le pied, c'est lourd, c'est long à mettre en oeuvre - et ça ne résout pas tous les problèmes. Avec un boîtier qui permet de travailler à 1600 iso, et un grand angle stabilisé, on peut faire des images correctes au 1/30.

Mais si on est en fort contre-jour, ce qui est souvent le cas s'il fait beau, il faut obligatoirement un flash pour équilibrer la lumière (intérieur/extérieur) - et bien sûr, un flash cobra avec un petit réflecteur, et une tête mobile qu'il faut apprendre à orienter vers les parties sombres de la pièce. Avec le numérique, on peut apprendre vite.

Hormis le : éviter d'être sous 20mm, je serais assez d'accord... le reste n'est pas à suivre.

Si on veut des images de qualité, restituant bien l'ambiance c'est :

- Trépied
- 100 iso
- RAW
- Pas de Flash
- Et postprod pour équilibrer

Un exemple parlant avec, entre autre, des baies vitrée qui provoque un bon contre-jour >> http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/esprit-14
Aucun flash ou réflecteur n'a été utilisé, et aucun HDR (fusion d'image) n'a été effectué.
Faire du 1600 iso à main levée c'est du bricolage. On perd toute la dynamique du boitier à cette valeur iso, on rajoute du bruit.... et l'utilisation du flash, généralement mal utiliser, fait plus de massacre qu'autre chose.
Un autre exemple ici >> http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/parc-montsouris

Toujours aucun flash employé !

Edouard de Blay

Vu combien c'est payé,c'est se prendre le choux. Pour maison et decoration,je ne dis pas mais faire tout ce que tu dis,n'est pas rentable
Cordialement, Mister Pola

iago

Ouais... et on pourrait aussi dire que faute d'utiliser une chambre - minimum 4x5 inch - on ne peut rien faire de propre... Il ne s'agit pas de conseiller un pro pour faire du boulot de pro, il s'agit de conseiller un amateur, pour faire du "bricolage" le plus propre possible. Quand je demande des conseils à un menuisier pour améliorer les meubles que je fais, s'il commence à m'expliquer que je dois d'abord investir 50 000 euros dans du matériel lourd que je n'aurai pas la place de mettre dans mon garage, et dont je ne saurai pas me servir, je ne l'écoute pas longtemps.

Et quand on propose un devis à un client, le devis n'est pas le même pour qq'un qui veut des photos "propres" sans dépasser 200 euros, ou une grosse boîte qui peut mettre 2000 euros pour du super boulot.

Pour montrer ce que je dis, deux photos - 'scusez moi, j'ai pas pris le temps de ranger mon bordel...

la première, en suivant les conseils (sauf le pied, j'ai eu la flemme) : une prise de vues (enfin, plusieurs, j'ai choisi la meilleure) et 1/4 d'heure de labeur sur DPP puis Photoshop:


iago

la deuxième, avec un flash Canon, le réflecteur dirigé à 45° vers le haut et vers l'arrière, sans aucun boulot ultérieur :


iago

zut, j'ai oublié la photo :



jdm

Citation de: immo le Novembre 18, 2015, 13:47:47
Que pensez-vous des conseils, remarques, faits sur ce site ?
http://www.pixelsinthehouse.com/blog/quel-appareil-photo-choisir-en-tant-que-agent-immobilier


Il a raison, le premier matériel "a minima" un peu sérieux, c'est un boitier aps-c et un zoom UGA type 10-20 ou 10-24mm

Après c'est celui qui le tient qui "fait" la photo et c'est une autre histoire ;D
dX-Man

rail77

#40
Bonjour
Je serais assez d'accord avec jdm.
Je pense qu'un reflex apsc genre Canon 750 ou 760D avec l'excellent objectif 10-22 mm (équivalent 16-35 mm en 24x36) me semble un bon compromis + éventuellement un flash externe quand il n'y a vraiment pas de lumière (sur lequel on peut régler la puissance afin que ce ne soit pas trop "fromage blanc").
Il faut cependant utiliser le plus grand angle (10 mm) avec précaution et le réserver principalement quand on n'a pas d'autre solution. Je pense notamment au manque de recul, ce qui est souvent le cas dans les appartements ou certaines maisons.
Et il convient de privilégier le 22 mm (équivalent 35 mm) quand on dispose d'un peu plus de place afin d'avoir de meilleures proportions.
Cela étant dit, avec ce type d'objectif, il convient de faire attention à être bien droit afin de ne pas avoir des perspectives bizarres (il y a un niveau électronique sur le 760D mais je ne sais pas si c'est le cas sur le 750D, qui est un peu plus grand public).

Je suis actuellement en location et je vais bientôt déménager.
Mon appartement actuel est loué via un administrateur de biens (huissier de justice local).
La secrétaire m'a demandé si je voulais bien prendre quelques photos car cela lui évitait de se déplacer.
Voici ce que j'ai fait. Elle avait l'air satisfaite. Mais je ne sais pas si c'est suffisamment correct pour donner une bonne idée du logement au futur locataire. En tout cas pour le moment il n'y a eu aucune visite...

Sinon, l'agence immobilière dans laquelle j'ai loué mon nouvel appartement, qui a pourtant pignon sur rue à Orléans, propose vraiment des photos d'un niveau assez moyen sur son site. La dame de l'agence qui m'a fait visiter mon nouveau logement m'a avoué que les photos étaient faites par elle et ses collègues avec leurs smartphones car leur patron n'a aucunement l'intention d'investir dans un appareil photo ayant un minimum de qualité. Heureusement que pour le reste, notamment en cas de problèmes dans les logements, ils sont un peu plus efficaces (j'ai déjà loué chez eux dans le passé et je n'ai pas eu à me plaindre à ce niveau là).

La partie cuisine (10 mm avec le 10-22 sans flash à 1 600 ISO)

rail77

Et la partie salon
Egalement avec le 10-22 à 11 mm mais cette fois avec le flash et il me semble à 200 ISO.
Pour les deux photos je n'ai pas pris le temps d'effectuer la moindre correction et je les aient envoyées comme cela à l'agence.
Le gros problème lors de la prise de vue a été le manque de recul (le train électrique m'a beaucoup gêné mais impossible de le déplacer) et le manque de lumière ce matin là, car il faisait vraiment gris alors que d'habitude le soleil baigne l'appartement à cet instant précis.
En espérant avoir fait avancer un peu le schmilblick.
Amitiés
Pierre

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 18, 2015, 10:01:29

Si on veut des images de qualité, restituant bien l'ambiance c'est :

- Trépied
- 100 iso
- RAW
- Pas de Flash
- Et postprod pour équilibrer

....

Faire du 1600 iso à main levée c'est du bricolage. On perd toute la dynamique du boitier à cette valeur iso, on rajoute du bruit.... et l'utilisation du flash, généralement mal utiliser, fait plus de massacre qu'autre chose.

Je rejoins ton avis sur le sujet :)
Après la rentabilité, c'est un autre sujet

Philippe Leroy

Citation de: jmk le Novembre 18, 2015, 16:19:39
Je rejoins ton avis sur le sujet :)
Après la rentabilité, c'est un autre sujet

Et quand je vois toutes les photos ci-dessus, ce ne sont que des parfaits exemples de ce qu'il ne faut pas faire... mais je n'ai même plus l'envie de perdre mon temps à argumenter.  ::)
L'autre qui me sort qu'il va pas investir 50.000 € de matériel  ::)  Un compact et un trépied ça coute moins cher que son flash Canon  ;D

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 18, 2015, 16:37:19

L'autre qui me sort qu'il va pas investir 50.000 € de matériel  ::)  Un compact et un trépied ça coute moins cher que son flash Canon  ;D

Toutafé, un compact, un trépied et savoir exposer un fichier numérique (et évidemment le développement qui va avec)

Ce n'est pas le matos qui fait tout !

J'ai vu au dessus

CitationIl a raison, le premier matériel "a minima" un peu sérieux, c'est un boitier aps-c et un zoom UGA type 10-20 ou 10-24mm

Ok pour le UGA, mais sans trépied c'est une cata !

rail77

#45
Pour le compact, pourquoi pas, il y en a qui ont un grand angle de 24 mm.
Par contre pour le trépied, cela me parait beaucoup plus difficile, surtout quand on manque de place.
Sinon, j'ai fait mes photos à la va-vite en 5 minutes.
Après tout, j'ai juste rendu service et je n'étais pas payé donc pas d'obligation de résultat non plus.
J'ai juste essayé qu'on ait un minimum l'idée de savoir à quoi ressemble l'appartement.
Cela étant, je pense qu'un agent immobilier, même s'il veut un cliché le plus correct possible afin de louer ou de vendre au mieux son bien, n'a pas non plus le temps de consacrer un temps fou à faire des photos "aux petits oignons" avec la post-production qui va bien.
Il a d'autres choses à faire, ou alors il paye un professionnel.
Cela peut certainement se justifier pour la vente d'un bien de très forte valeur mais pour la location d'un simple studio ou deux pièces à quelques centaines euros, je ne suis pas sûr que l'agence immobilière va trouver le recours à un photographe professionnel très rentable.
Ce que j'ai fais n'est certes pas ce qu'il y a de mieux mais pour avoir récemment consulté pas mal d'annonces lors de la recherche de mon nouvel appartement, je peux vous dire que le plus souvent vous avez affaire à des photos floues et/ou avec des angles de prises de vue très approximatifs où vous ne voyez vraiment pas grand chose. Dans ces conditions il est alors vraiment difficile de savoir comment est réellement l'appartement.
Amitiés
Pierre

jmk

#46
Citation de: rail77 le Novembre 18, 2015, 17:03:00
Par contre pour le trépied, cela me parait beaucoup plus difficile, surtout quand on manque de place.

Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, mais j'ai toujours shooté au trépied pour ce genre de photo même lorsque c'est chiant.
Citation de: rail77 le Novembre 18, 2015, 17:03:00
J'ai juste essayé qu'on ait un minimum l'idée de savoir à quoi ressemble l'appartement.
Cela étant, je pense qu'un agent immobilier, même s'il veut un cliché le plus correct possible afin de louer ou de vendre au mieux son bien, n'a pas non plus le temps de consacrer un temps fou à faire des photos "aux petits oignons" avec la post-production qui va bien.
Il a d'autres choses à faire, ou alors il paye un professionnel.

C'est clair, il n'y a pas d'appareil photo magique pour faire des photos de ce type. (et encore moins juste pour entrer dans une pièce, tendre les bras et déclencher)

Si l'agent immobilier pense qu'il a un réel bien à mettre en valeur, il n'y a pas trente six solutions :)
Citation de: ch le Novembre 18, 2015, 17:11:00
Tout bon !

J'ai pas trouvé :)

Les images sont sous ex. La deux, seule la partie éclairée (plafond) au flash est a peu près exposée correctement

La sous ex suffit à "plomber" l'effet

Philippe Leroy

Citation de: ch le Novembre 18, 2015, 16:51:50
En tout cas parmi tes qualités premières figurent sans doute le tact et la modestie...    ;D ;D ;D

::)
Edit : Ha oui ! J'allais oublier le sens de la réalité aussi...    8)

Je sens bien la pointe d'ironie....pourtant c'est tout moi.  :-*
Mais à un moment donné c'est pénible. Tu expliques les choses avec des mots simples, pour une technique qui n'est pas bien compliqué et un investissement minime.

D'autant plus, en toute modestie...n'est-ce pas, c'est mon métier hein  ;)   Et je conseille la même chose que toi, à savoir un petit appareil, pour moi un bon petit compact 24mm suffit avec un petit trépied à quoi.... 30 € ? Avec ça on peut faire déjà de très bonnes images, simplement.
Au lieu de conseiller de prendre au flash comme certain et faire du fromage blanc au plafond ou sur tous les premiers plans... ou dans le miroirs qui est en face, ou dans les meubles laqués, ou dans la faïence de la salle de bain, ou que sais-je encore.... Bref j'estime savoir de quoi je parle... Le Flash on oubli !
Après ce n'est que des conseils, libre à chacun de faire comme il veut.

jmk

#48
Citation de: Philippe Leroy le Novembre 18, 2015, 17:25:01
Après ce n'est que des conseils, libre à chacun de faire comme il veut.

De plus, tu es plus que raccord avec le sujet du fil : Conseils  :)

rail77

Citation de: jmk le Novembre 18, 2015, 17:16:14

Tout bon

J'ai pas trouvé :)

Les images sont sous ex. La deux, seule la partie éclairée (plafond) au flash est a peu près exposée correctement

La sous ex suffit à "plomber" l'effet
Je pense que le "tout bon" ne s'adresse pas aux photos mais à la phrase disant que l'agent immobilier n'a sans doute pas un temps illimité à consacrer à la post-production des photos, d'une qualité très moyenne j'en conviens.
Sinon, pour le flash, effectivement on oublie pour les miroirs et dans la salle de bains, je pensais juste aux autres pièces, surtout quand on n'a pas la place pour installer un trépied, ce qui fut mon cas pour la photo principale du salon, faite comme je l'ai déjà dit à la va-vite pour rendre service et m'éviter ainsi un rendez-vous spécial avec l'agent immobilier pour qu'elle vienne faire les photos).
Amitiés
Pierre

racine

Dites-moi, si vos photos suscitent un tel flot d'appels, je vais vous demander de me facturer des séances photos de mes prochains mandats !  Clin d'oeil)[/i]
Pour répondre à  Immo :
Merci du compliment mais je travaille bénévolement lorsque le projet m'intéresse,  et dans les limites de mon rayon d'action parisien !
S'agissant du matériel (sauf le cas d'un professionnel comme Philippe Leroy) je maintiens qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un reflex APS-C mais qu'un hybride ou parfois même un compact expert  peuvent suffire et présentent d'autres avantages importants, en partticulier:
- une profondeur de champ plus grande qui garantit déjà  la netteté sur toute la pièce même à la plus grande ouverture (souvent 1.8 ou 2.8) sans se soucier de la mise au point.
- la présence d'écran pivotant ou inclinable qui permet de prendre le maximum de recul en collant l'appareil contre le mur hors champ , assure la stabilité et permet d'utiliser des vitesses lentes tout en supprimant le besoin d'un pied. Au résultat une vue plus large, moins de déformations angulaires, et élimination du pied et/ou du flash.
La qualité d'image pour des tirages A4/ A3 ou pour Internet sera toujours plus que suffisante.
Au final plus que le matériel ou la postproduction c'est l'angle de vision du photographe qui  fait la différence.
C'est ma pratique mais on peut en avoir d'autres.
Cordialement
Racine

immo

A propos du flash, je m'interroge sur son maniement par un débutant.

Aux spécialistes que vous êtes tous de me le dire : ne serait-il pas moins risqué d'opter pour une vitesse d'obturation adéquate, lente donc, sous réserve d'utiliser un trépied, aux fins d'une stabilité optimale dans le cas d'une vitesse d'obturation lente ?

racine

on dort ou?
Pour répondre à Iceman93 :
L'oeil exercé de Jdm a bien repéré qu'il y avait une photo incrustée dans la photo par le jeu du miroir qui révèle le 4ème mur de cette pièce, mur dont on apercevait seulement un coin du bar, et cette photo confirme la présence d'une profonde mezzanine au dessus du coin cuisine et de la salle d'eau.
Mais montrer plus que quatre murs,  je ne sais pas encore faire  ;) :D
Sans malice,
Racine

racine

A propos du flash, je m'interroge sur son maniement par un débutant.
On s'est croisé, je confirme l'opinion majoritaire ici : éviter au maximum le flash ( ou alors doubler la photo, avec et sans).
Les capteurs actuels autorisent au moins 1600 iso sans perte de qualité  ce qui autorise le plus souvent une vitesse suffisante , a fortiori avec une stabilisation intégrée

iago

Les deux photos de rail77 illustrent bien ce que je veux dire. Il faut un flash, à condition de savoir s'en servir.

Inutile de répondre, je ne reviendrai pas ici...

jdm

#55
Citation de: Philippe Leroy le Novembre 18, 2015, 17:25:01
Au lieu de conseiller de prendre au flash comme certain et faire du fromage blanc au plafond ou sur tous les premiers plans... ou dans le miroirs qui est en face, ou dans les meubles laqués, ou dans la faïence de la salle de bain, ou que sais-je encore.... Bref j'estime savoir de quoi je parle... Le Flash on oubli !
Après ce n'est que des conseils, libre à chacun de faire comme il veut.

;D C'est certain!

Il faut bien relativiser, à mon avis, que tes photos ne représentent peut-être pas le besoin d'un agent immo lambda, que les biens et les architectures que tu représentes dans ton travail sont d'un tout autre niveau, je ne sais même pas si on peut parler de concurrence , mais plus certainement de marchés très différents.

Par contre si Immo se situe ou s'oriente sur ce terrain, il est clair que la com "do-it-yourself" ne va pas du tout passer...
dX-Man

jmk

Citation de: rail77 le Novembre 18, 2015, 17:48:40
Je pense que le "tout bon" ne s'adresse pas aux photos mais à la phrase disant que l'agent immobilier n'a sans doute pas un temps illimité à consacrer à la post-production des photos, d'une qualité très moyenne j'en conviens.
Sinon, pour le flash, effectivement on oublie pour les miroirs et dans la salle de bains, je pensais juste aux autres pièces, surtout quand on n'a pas la place pour installer un trépied, ce qui fut mon cas pour la photo principale du salon, faite comme je l'ai déjà dit à la va-vite pour rendre service et m'éviter ainsi un rendez-vous spécial avec l'agent immobilier pour qu'elle vienne faire les photos).
Amitiés
Pierre

Désolé, j'ai du mal comprendre pour le "tout bon" :)

Citation de: immo le Novembre 18, 2015, 18:03:39
A propos du flash, je m'interroge sur son maniement par un débutant.

Moi aussi

Citation de: immo le Novembre 18, 2015, 18:03:39
Aux spécialistes que vous êtes tous de me le dire : ne serait-il pas moins risqué d'opter pour une vitesse d'obturation adéquate, lente donc, sous réserve d'utiliser un trépied, aux fins d'une stabilité optimale dans le cas d'une vitesse d'obturation lente ?

Ca fait quelques posts où l'on parle de trépied ;)

D'une part pour caler un horizon, et d'autre part de pouvoir travailler à la sensibilité native du capteur (en général 100 ISO), donc pouvoir descendre en vitesse 

immo

Initialement, j'avais prévu de faire l'acquisition d'un UGA 10-18. A lire beaucoup d'entre vous, le 10-22 serait idéal. Le prix n'est pas non plus le même. Difficile de m'y retrouver  ::)

marco56

Tout le monde a parlé d'oublier le flash.
Pour diverses raisons mais aussi pour une qui n'a pas été donnée, c'est qu'au grand angle, le flash n'est pas bon du tout, en tous cas sans matériel.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

rail77

Oui le 10-22 est bien plus cher que le 10-18.
Quand on sait s'en servir (pas comme moi...) il est aussi excellent.
Cela dit le 10-18 est très bien aussi pour un prix bien plus raisonnable.
A prendre par exemple en complément d'un 700 ou 750 D doté d'un kit de base avec le 18-55 mm pour pouvoir couvrir des focales un peu plus longues (ce qui vous sera aussi utile pour vos photos personnelles de tous les jours).
Il me semble que l'on peut actuellement trouver des kits alliant le 700D, (en fin de carrière) et le 18-55 à des prix promotionnels assez intéressants et dans ce cas le 10-18 STM constitue un excellent complément à prix également assez doux, lorsque vous êtes obligé d'utiliser le grand angle par manque de recul.
Amitiés
Pierre

PS : sinon, pour les amateurs de photo d'architecture je vous invite à consulter le site de notre ami Philippe Leroy, il fait vraiment un excellent travail.

immo


Joel007


Stitch44

Bonjour à toutes et à tous,

avant d'aller filer dans la rubrique "présentation", je tenais à répondre étant moi-même dans les mêmes interrogations.
Ca ressemble à du déterrage de post mais je doute qu'immo ait déjà fait son choix.

J'ai été prospecteur, négociateur, agent immobilier, home stager. j'ai fait des études immobilières et des études commerciales donc c'est bien mon coeur de métier.
Je fais de la photographie depuis que je suis môme, j'ai eu mon premier réflex avant mes 10 ans, j'en ai toujours eu et en tant que professionnel de l'immobilier, j'ai toujours utiliser des compacts pro.
Je me pose aussi des questions sur le matériel car je souhaite évoluer ma carrière à la suite de graves problèmes de santé vers la communication immobilière (home-staging, Plans 3D, photographie) à mon compte.
La problématique n'est pas la même mais je me suis posé les mêmes questions, ai lu tout ce que je pouvais sur le matériel, les techniques, etc et essayer pas mal de solutions.

Pour revenir à ton interrogation, on va reprendre à plat.
Il me semble opportun d'en savoir un peu plus sur la situation.

QUESTIONS :
---------------
1 - Es-tu agent immobilier ou négociateur ?
2 - est-ce pour cette profession uniquement que tu te poses ces questions ? Tu cherches une valeur ajoutée ? Si oui, dans toutes tes images ou pour certains types de biens ? Es-tu spécialisé dans un type de bien particulier (Lofts, demeures, etc) ?
3 - Si tu es agent immobilier, as-tu une agence et des collaborateurs ?
4 - Que veux-tu vraiment quand tu dis vouloir passer à la vitesse supérieure ? Simplement améliorer tes photos pour les annonces et la vitrine ou un autre but ? Ou peut être évoluer comme moi vers autre chose ?
5 -Quel est ton niveau photographique ?

C'est important de cerner ces points là car tous ceux qui t'ont répondu l'ont bien fait mais connaissant bien le fonctionnement des agences, je me permets de reformuler ce qui a été dit.

REFORMULATION :
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1- Tu t'en fous sauf si tu es un agent ou un salarié, le matériel ne te concerne pas vraiment et il serait "stupide" d'aller engendrer des frais tel qu'un UGA.

2 et 4 - le matériel n'importe que peu si c'est juste pour de la communication classique d'agence.
Comme il a déjà été dit, les seules choses qui importent sont un cadrage soigné, peu de photos mais que des photos qui mettent en valeur les pièces.

3 - A - Vu qu'il y a déjà un appareil en ta possession, si tu es tout seul, il serait dommage d'en acheter un autre et dans ce cas, l'équiper au mieux est logique. (Mais contrairement aux idées reçues, un réflex n'est pas le plus adapté ni à cette pratique, ni aux débutants.)
     B - A l'inverse, si tu as des collaborateurs ou si tu es débutant, il serait beaucoup plus judicieux de garder le canon pour tes loisirs et changer d'appareil par quelque chose de plus discret, plus petit, plus facile.
     C- Dans l'hypothèse où tu serais chef d'agence, que tu as des collaborateurs, il faut que toutes les photos aient une unité, une constance dans ton portefeuille. Et à moins de former toute ton équipe à la photographie et au développement, le réflex est plus un piège qu'un outil adapté.
Je reviens sur la notion de temps/équipement/investissement passé sur tel ou tel bien. Je ne suis pas d'accord sur ce point ! Car même si sur les biens d'exception, il faut sortir l'artillerie lourde face à une clientèle exigeante, les autres biens méritent également de l'attention, de l'investissement et du temps. ON ne vend pas de bonbons et pour les plus vieux, je rappelle juste que 10 000 boules de frais d'agence, ça faisait plus de 65 000 francs lourds ! Donc même pour les nanards, les investisseurs et les primo, on s'applique de A à Z dans le processus. Par contre il évident que si on est sur des biens d'exception, je suis de l'avis de prendre un véritable photographe professionnel. Oui c'est cher mais en même temps, le TEMPS c'est de l'ARGENT. C'est lui qui se rend sur place, lui qui prend les photos et gère le matos, gère les corrections et les différents formats d'export. D'ailleurs, il peut même être judicieux de payer un pilote de Drône avec l'assistant de captation. Pour tous les autres cas de figure, on revient à nos moutons.
     D - Sans compter l'investissement qui ne sera pas le même pour un réflex, le trépied sera plus couteux, les objectifs également. Comme déjà dit, même s'il ne faut pas faire de préjugés, les vendeurs en ont !!!!
Et voire un agent immobilier se pointer avec un réflex, ne fait pas pro mais donne bien une image négative. Surtout si derrière, la qualité d'images, d'annonces et de retours, de vente ne suivent pas.
5 - Ton niveau photographique va déterminer si tu vas avoir besoin de plus ou moins d'accessoires et plus ou moins de corrections. Mais malgré tout, le flash ne sera pas une option.

FEEDBACK :
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Pour résumer pour un agent immobilier/négociateur/prospecteur/chercheur de biens :

1 - Ne rentrer que les biens qu'on est  capable de vendre. Je vois des agences qui se vantent d'avoir 400 - 500 biens à vendre et avec 2 à 4 ventes mensuelles pour ceux qui tournent, je me pose des questions.
Si on est logique, on rentre peu de mandats, on donne tout pour eux et une fois les biens vendus, on renouvelle le stock. (C'est schématique biensûre)
Partant de ce postulat, même avec un réflex et même avec de la correction sous logiciel, on peut passer un peu de temps sur chaque bien.

2 - Réflex, hybride, compact.... Sensibilité native sur trépied pour être le plus propre possible et en fonction de la tolérance du matériel, on peut grimper dans les isos pour les vitesses de sécurité si on n'a pas le trépied.

3 - Pour des raisons de flux de travail et surtout pour les serveurs d'annonces et de publicité, un capteur raisonnable - Pas besoin de 20, 24, 36, 50
mégapixels en dehors de perdre du temps et surtout, ce n'est pas utile pour les supports de la profession.

4 - Je rejoins les autres encore une fois. Il n'est pas question de se prendre pour un photographe de magazines donc les flashs ne sont pas utiles voire catastrophiques si mal maitrisés et sans modeleurs. On apprend (ou on apprend à son équipe) à jouer avec les modes A ou P, la correction d'expo, les Isos et les modes de mesures.... Matriciel, spot ou pondéré.

REFORMULATION :
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Compte tenu de tout ça et des 3 pages avant moi,

Solution idéale pour ta profession et si tu as une équipe.
Un hybride avec un bon capteur qui puisse grimpe un peu dans les isos, écran orientable (et pourquoi tactile si tu as une équipe), modèle expert pour pouvoir passer outre le mode auto mais simple d'utilisation.
Un bon objectif qui va avec - genre zoom malgré tout.
Un trépied
PASM, correction d'expo, mode de mesure d'expo mais pas de flashs. Là tout va dépendre de toi mais en gros il faudra montrer, former ton équipe. Sans compter l'assistant(e) co pour la correction/recadrage mise en ligne.
Et malgré tout, ligthroom ou dxo.... solutions simples et peu coûteuses, sans abonnement chiant et évolutives si tu changes de matériel.

Solution alternative avec ton réflex,
Un vrai bon trépied et pourquoi pas le support panoramique
L'objectif avec un aps-c n'est pas des plus simples mais il me semble que ton choix est bon (je suis chez nikon, pas bien! je sais).
En général, vous êtes gâtés chez Canon niveau objectifs. Malgré tout, on conseille de shooter au 24 ou 35 mm pour de l'immobilier donc sur aps-C, équivalent à 16 ou 24 mm (je crois que tu es en facteur 1,6 mais je ne suis pas sûre)
Idem car autant traiter les déformations et défauts optiques et rien n'empêche de déboucher un peu ou équilibrer en traitement par lot, tant que tu ne tombes pas dans l'excès type HDR. En tant qu'agent immobilier, il vaut mieux jouer la photo fade et bien cadrée plutôt que le FULL HDR ou je ne sais quoi encore. Compares ma remarque en relation avec les superficies annoncées. ;):) Jouer la sécurité et éviter la pub mensongère (d'où aussi ma remarque avec les flashs en dehors de leur difficulté d'utilisation)

CONSEILS GENERIQUES :
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D'une manière générale, on cherche à photographier aux alentours d'1m20 de hauteur pour avoir une vue naturelle. Rien n'empêche des cadrages originaux quand tu te retrouves dans des cas de figures complexes.... Petites pièces, peu de recul, etc mais je te dirai que logiquement cette pièce n'aurait aucun intérêt à figurer en photo. Pourtant je me suis vu escalader les fenêtres et balcon et j'habite pas Paris lol
La photographie immobilière est particulièrement délicate... Les pièces exigües, l'éclairage (trop violent mais le plus souvent le manque de luminosité), le problème de cadrage (penser à déplacer un meuble plutôt que de prendre un angle pourri pour l'éviter), etc.
Autant passer du temps à faire un plan et/ou une projection 3D.

On préférera la lumière naturelle mais rien n'empêche de faire une série en plus avec la lumière artificielle si elle créée une atmosphère particulière (ex cuisine, dressing, faux plafonds, sollites, etc)
On multipliera les prises de vue, non pas pour coller 300 photos en une seule fois mais simplement pour multiplier les supports et la mise à jour des ses annonces et vitrines. Rien n'est plus chiant que de toujours voire les mêmes photos partout.
La redondance des photos et des annonces est un tue l'amour et surtout en immobilier.
Maintenant, il vaut mieux que trois bonnes photos que plein de photos nulles mais surtout, il ne faut pas perdre de vue que les photos doivent juste donner envie d'aller visiter le bien. Elles ne servent pas de visite virtuelle, de pré-vente ou que sais-je encore.
Si la photo est bonne dans le sens où elle met le bien en valeur, elle doit pouvoir attirer les visites.
Donc oui, je confirme qu'une seule photo doit pouvoir entraîner une bonne dizaine de visites. En même temps, le texte accompagnant la photo joue aussi son rôle pour lever le moindre doute dans la tête d'un acquéreur potentiel. Quand je vois la qualité des photos et surtout les annonces en elles-mêmes, c'est pas étonnant que notre profession soit toujours mal vue.

Je ne sais pas si mon intervention te servira ou sera utile à d'autres.

Bonne journée