Choix grand angle sur Canon 1d mark IV

Démarré par Nando89, Février 13, 2016, 11:58:12

« précédent - suivant »

Nando89

Bonjour à tous,
Souhaitant reprendre plus assidûment la photo suite à des problèmes de santé je voudrais avoir vos conseils concernant l'achat d'occasion d'un grand-angle.J'avais dans le temps un 17-40 canon mais peut être existe-il d'autres objectifs en Sigma,Tamron,Tokina etc...qui serait de bonne facture et qui tienne la route.
J'aurais un budget de 400 euros
Merci par avance de vos réponses
Nando
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

livartow

Il y a des objectifs de bonne facture certes, mais je te conseillerai de rester sur ce 17-40. Il est parfait sur 1d car ses seuls defauts se font sur les bords extremes. Petit, leger, bien construit... un bon choix quoi (j'ai aussi ce duo 1d4 + 17-40)

Nando89

J'avais des gros soucis de distorsions et je sais qu'il y avait des problèmes de série apparement

Aphid

Citation de: livartow le Février 13, 2016, 12:23:37
Il y a des objectifs de bonne facture certes, mais je te conseillerai de rester sur ce 17-40. Il est parfait sur 1d car ses seuls defauts se font sur les bords extremes. Petit, leger, bien construit... un bon choix quoi (j'ai aussi ce duo 1d4 + 17-40)

Pas mieux, j'ai aussi cet équipement.
Quelques photos par exemple ici.
Sébastien

Nando89

Bon alors si il n'y a pas "mieux" dans mon budget alors je reprends un 17-40
De bien jolies photos aphid

livartow

Il y a de la distorsion en effet à 17mm... mais dans ton budget c'est ce qu'il y a de mieux je pense.
Sinon, j'avais fait une expé en russie avec le duo 1D3 10-20 sigma avec beaucoup de bonheur. C'est un excellent UGA pour aps-c à condition de l'utiliser à partir de 12mm (vignette à 10mm).

Nando89

Oui je ne peux pas mettre plus mais bon effectivement je me douter un peu de ce choix mais comme je ne connaissais pas les autres sur le terrain

JamesBond

Citation de: Nando89 le Février 13, 2016, 13:45:07
Oui je ne peux pas mettre plus [...]

C'est là que cela coince, sinon il sera facile de trouver mieux que le 17-40, même si ce dernier demeure un vétéran de valeur.

Vous semblez rechercher un zoom et non une optique fixe, n'est-ce pas ?
Capter la lumière infinie

Nando89

Oui j'ai acheter un 300mm 2,8 is avec un doubleur il y a quelques temps et je ne peux pas investir plus,du coup je cherche un grand angle pour les paysages

JamesBond

Citation de: Nando89 le Février 13, 2016, 16:16:56
Oui j'ai acheter un 300mm 2,8 is avec un doubleur il y a quelques temps et je ne peux pas investir plus,du coup je cherche un grand angle pour les paysages [...]

Certes, j'ai bien compris.
Mais souhaitez vous un zoom UGA ou bien une optique fixe GA ?

Nando89

Un zoom UGA j'ai déjà un 50 mm

Powerdoc

le 17-40  se marie très bien avec un APS H

Nando89

Je reprendrais donc à nouveau le 17-40

JamesBond

Citation de: Nando89 le Février 13, 2016, 17:29:35
Un zoom UGA j'ai déjà un 50 mm [...]

Oui mais un 50mm n'est pas un GA.
Le très bon 24mm f/2.8 IS USM ne vous tente pas ?

Certes, il dépasse de 80 euros votre budget, mais un 17-40 coûte, lui, dans les 720 €, alors...

Nando89

Comme précisé dans mon premier message sa sera d'occasion
Et je préfère la polyvalence d'un Zoom donc je reprendrai le 17-40,mais je ne doute que le 24 2,8 is soit très bon

yaquinclic

Oui aussi pour ce couple qui et depuis longtemps dans mon sac.

A+ ;)

Broadpek

Je l'ai vendu il y a deux ans, ce bon vieux 17-40.
Je pense qu'un jour, si je trouve une bonne occasion, je le reprendrais pour avoir le même couple et avoir un UGA en plus du 400.
A bien y réfléchir, c'est ce qui m'irait bien.

JamesBond

Citation de: Nando89 le Février 13, 2016, 19:38:13
Comme précisé dans mon premier message sa sera d'occasion [...]

Ah... pas facile à trouver un bon 17-40 en occasion.

livartow

En effet... c'est une vraie loterie avec de l'excellent comme du très mauvais (enfin... la palme sur ce point restera le 24-105 je trouve). Personnellement, je l'ai acheté neuf et les personnes du magasin ont été assez sympa pour me laisser essayer chaque exemplaire qu'ils avaient en stock pour que je prenne le meilleur du lot.

Bonne recherche

ValentinD

Le problème pour monter des EF-S sur autre chose qu'un APS-C, c'est qu'il y a un détrompeur au Q de l'objo.
Donc non, on ne peut monter un EF-S sur autre chose, mis à part enlever ce bout (et je suis même pas sûr que ça fonctionnerait ?).
Je ne vois pas comment un quelconque adaptateur pourrait résoudre le soucis ?

Puis de toute manière, tu aurais un vignetage monstrueux.

Broadpek

Encore une idée farfelue de jojo. :D
Monter un UGA cul de bouteille sur un 1D pour faire on ne sait quoi. ???
Alors qu'il existe un 8-15 f/4 L.

ValentinD

Le 8-15 F/4 L est un fish-eye et vaut plus de 1.000€.

L'EF-S 10-18, d'après les tests que j'ai pu voir, est une optique très sympa pour pas cher, loin d'un "cul de bouteille".

Enfin je suis d'accord, coller ça sur un 1D est absurde.

Broadpek

C'est très sympa, ce 10-18 mais ça tient pas la comparaison avec de bons UGA.
Ben le 14 mm, alors.

Broadpek

Eh oui mais on peut pas avoir un APS-H pour faire le pro parce que c'est un 1D, un APS-C pour l'allonge et un UGA qui va bien.
En gros, c'est incohérent d'avoir un APS-C et un APS-H, surtout 1D4 & 7D.
C'est mieux un FF. ;D
Et puis en regardant les images d'Aphid, je trouve que ça va plutôt bien le 17-40, ça fait un 22-52.

Alkatorr

J'en ai un en excellent état à vendre si ça intéresse, il est nikel. Contact sur mon site sur la gauche

Broadpek

Pas le bon timing pour moi, merci quand même.

Aphid

Citation de: Broadpek le Février 13, 2016, 21:57:02
Eh oui mais on peut pas avoir un APS-H pour faire le pro parce que c'est un 1D, un APS-C pour l'allonge et un UGA qui va bien.
En gros, c'est incohérent d'avoir un APS-C et un APS-H, surtout 1D4 & 7D.
C'est mieux un FF. ;D
Et puis en regardant les images d'Aphid, je trouve que ça va plutôt bien le 17-40, ça fait un 22-52.

C'est con, c'est ma doublette depuis quelques années  :D ;D

17mm sur APS-H effectivement c'est vraiment bien, ce n'est pas encore de l'UGA pas si évident à utiliser.
Sébastien

Broadpek

Broadpek

On fait un pano par assemblage.
Ou on change la compo.

Aphid

Citation de: 100MPixels le Février 13, 2016, 22:07:39
bon je ne dis pas le contraire en photo de paysage on a pas forçément besoin du 10 mm ou 15mm, mais parfois si on a besoin et bien comment on fait en aps-h!

Citation de: Broadpek le Février 13, 2016, 22:09:15
On fait un pano par assemblage.
Ou on change la compo.

Ben voila.
Sébastien

Broadpek

Jojo tenter un pano par assemblage, ça va donner des fils assez drôles. :D
Mais je doute fort qu'un 17-40 soit limité sur APS-H, les cas ou il manquera quelques mm, ça doit être assez rare.

Broadpek

Aphid

Citation de: Broadpek le Février 13, 2016, 22:15:21
Jojo tenter un pano par assemblage, ça va donner des fils assez drôles. :D
Mais je doute fort qu'un 17-40 soit limité sur APS-H, les cas ou il manquera quelques mm, ça doit être assez rare.

Effectivement, c'est plutôt rare. J'arrive toujours à composer comme je veux avec ce couple (1DIV+17-40). Par contre c'est bien moins vrai avec 7D+17-40.
Sébastien

Broadpek

Oui, je pense qu'au dessous de 24, c'est toujours faisable.
Avec un 24 sur FF, c'est largement suffisant alors à 22 sur APS-H, on a même une petite marge.
Le peu de temps que j'ai gardé un 24 mm, j'ai bien apprécié sur FF.

Aphid

C'est exactement ça : j'avais un 24/1,4 pour les Lofoten, je n'arrivais pas à m'en servir sur 1DIV ou 7D.
Par contre quand je passerai au FF, il rejoindra certainement mon sac...
Sébastien

yaquinclic

Citation de: 100MPixels le Février 13, 2016, 21:50:13
le 17-40 mm n'est pas assez grand angle sur l'aps-h, l'aps-h n'est pas un super boitier pour faire des photos de paysage , il y a le FF ou l'aps-c qui sont pas mal sauf si on a besoin que du 17-40mmm; à moins que l'auteur du fil ne fait pas spécialement des photos de paysage

Ah bon, sur tes conseilles je viens de jeter par la fenêtre mon APS-H, tu as entendu le bruit en tombant ? Et le FF on le jette aussi car un  Linhof Master Technika 4x5 fait nettement mieux en paysage ?

A+

yaquinclic

Citation de: Broadpek le Février 13, 2016, 21:16:27
Encore une idée farfelue de jojo. :D
Monter un UGA cul de bouteille sur un 1D pour faire on ne sait quoi. ???
Alors qu'il existe un 8-15 f/4 L.

Si, il peut le faire, pour cela il faut enlever le détrompeur

yaquinclic

Et les pièces en trop, il est dit que ça se retire sans difficulté mais après il ne faut pas utiliser à la focale de 10 mm au risque que l'arrière du groupe vienne heurter le miroir.
Après tout il y des gents qui sont joueurs, moi pas.

A+ ;)

livartow

Dans ce genre là il y a le 10-20 sigma qui passe à merveille sur le 1D. J'avais fait un voyage en russie avec cette combinaison... aucun vignettage au dessus de 11mm et le 10mm passe pour faire un pano sans assemblage.

C'est le seul moyen que je connaissais pour avoir un UGA sur APS-H

yaquinclic

Et ton sigma était utilisable à sa plus courte focale sans soucis ?

A+ ;)

Nando89

Comment faire pour qu'une demande personnel devienne un bordel pour tous...
Je repars sur un 17-40 point

Alkatorr

Nando89 si un 17-40 t'intéresse j'en ai un pour toi.

Nando89

C'est toujours pareil avec les forums...soit sa part en HS soit on lit pas les messages poster avant ....bref...

yaquinclic

Salut Nando,

Je pense que tu nous a dit et répété que tu a fait ton choix en donnant le clap de fin à plusieurs reprises, à moins que j'interprète mal ce que je lis. Nous sommes toujours sur ton sujet UGA à pas cher, on papote rien de plus. Si tu te sens plus concerné laisse couler ou regarde dès fois qu'une solution envisagée fuse.

Citation de: Nando89 le Février 13, 2016, 13:01:16
Bon alors si il n'y a pas "mieux" dans mon budget alors je reprends un 17-40
De bien jolies photos aphid

Citation de: Nando89 le Février 13, 2016, 17:49:14
Je reprendrais donc à nouveau le 17-40

Citation de: Nando89 le Février 13, 2016, 19:38:13
Comme précisé dans mon premier message sa sera d'occasion
Et je préfère la polyvalence d'un Zoom donc je reprendrai le 17-40,mais je ne doute que le 24 2,8 is soit très bon

Citation de: Nando89 le Février 14, 2016, 02:10:10
Comment faire pour qu'une demande personnel devienne un bordel pour tous...
Je repars sur un 17-40 point

A+ ;)

Broadpek

En tout cas, je cracherais pas sur un 17-40 samedi prochain, ça c'est sur.

yaquinclic

Non Broadpek, j'en ai besoin aussi  :D
PS: tu as tout ton temps d'en trouver un avant le mois de décembre  ::)

A+ ;)

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Février 13, 2016, 23:07:51
IL y a aussi le paysage urbain qui demande dune focale de moins de 22 mm comme certaines photos de la tour Eiffel

Oui mais pas toutes, hélas, c'est là qu'est l'os, notamment quand on prend la tour le matin très tôt, ou encore un 23 Juillet.

Alkatorr

Bon, ça n'intéresse personne un 17-40 en excellent état, tant pis !  ::)

Broadpek

C'est pour samedi prochain. :D
Je vais me débrouiller avec les ZE, mais sans af sur du sujet qui courre, ça va être compliqué.

yaquinclic

Tu n'est pas sans savoir qu'il a eu de nombreuses belles photos de sport avant l'avènement de l'AF  ;)

A+ ;)

Broadpek

Oui, mais je vais basculer du 400 à l'UGA sur chaque passage.
Il faudra donc que je fasse la map avant et que je déclenche au bon moment.
Rien de très compliqué, mais un af aurait été sympa pour varier éventuellement.

yaquinclic

Broadpek

Oui si tout va bien et qu'il y a suffisamment de neige. ;)

yaquinclic

livartow

Alors pour la question concernant l'utilisation du 10-20 sans risques a 10mm, je confirme qu'il n'y a aucun risque quelque soit le boitier utilisé... meme le plein format.

Et pour l'initiateur du fil que les réponses partent dans tous les sens... fallait juste pas poster  >:( surtout que tu sembles savoir a quoi t'en tenir. En plus on parle encore du sujet lancé a savoir un grand angle utilisable sur aps-h.

Fin bref perso j'ai eu ma dose. No more help.

pixhunter414

en tous cas je sais pas si aphid va lire mon message mais on m'avait dit que le 17 40 n'avait pas un bon piqué mais la c'est clair que c'est tout le contraire
je l'ai acheté en pensant que le 18 35 sigma lui etait superieur en termes de bokeh et piqué mais malheureusement il n'etait pas ff donc je me suis rabattu sur le 17 40
a l'arrivée je vois que je n'ai pas fait une mauvaise affaire
pour info il a été utilisé une fois et revendu a moi pour 450 je me suis trooop  gavé la

Aphid

Je suis toujours ce fil  ;)
Le 17-40 est toujours dans mon sac et j'en suis toujours satisfait. En plus il résiste très bien aux intempéries, pour peu que l'on protège la lentille frontale des projections.
Sébastien

Alkatorr

Je viens de vendre le mien aujourd'hui. Il va satisfaire un autre photographe... ;)

pixhunter414

aphid juste une question t'as mis un filtre pour tes photos superbes ?

Nando89

C'est pour un pour achat prochain pas dans l'immédiat

Aphid

Citation de: pixhunter414 le Février 14, 2016, 21:16:19
aphid juste une question t'as mis un filtre pour tes photos superbes ?

Pour les photos en journée avec le "filé" d'eau, oui forcément.
Dans 90% des cas, un ND1000 sinon un ND8 et très souvent un dégradé gris ND2, 4 ou 8 en plus pour compenser les différences de luminosité des plans.
Sébastien

pixhunter414

ok bon a savoir j'y connais rien en filtres
par contre tu te tapes souvent des voyages a 3000 bornes de chez toi (enfin je sais pas ou tu habites )?
parce que c'est vrai que ca vaut le coup mais ca doit couter cher a l'arrivée..
c'est sur qu'en meme temps je me demande si le photographe doit pas aussi prevoir sans ses frais des voyages comme ca pour etre sur de faires des photos de reve en tous cas bravo c'est juste beau

Aphid

J'essaie effectivement de faire un voyage à l'étranger par an, histoire de rentabiliser le matos photo  ;D
Sans compter les weekends aéro un peu partout en France et en Europe mais je ne fais pas trop de tourisme dans ce cas...

C'est un budget que je prévois tous les ans  ;)
Merci pour les commentaires  :)
Sébastien

Aphid

Citation de: 100MPixels le Février 15, 2016, 20:10:36
les filtres à ce qui parait il y a la qualité du filtre, moi j'ai acheté un filtre b+W  et ce n'est pas le meilleur filtre, Les filtres ND ne sont pas si neutres  à voir ici

Les filtres ND , l'utilisation n'est pas difficile :
- En journée plein soleil il faut un filtre ND1000 , il est plus sombre
- Le levé de soleil ou le couché de soleil il faut des filtres ND8, ND400 .

les filtres dégradés gris peuvent accompagné les filtres nd par exemple pour un couché de soleil à la plage comme ça , bon cette photo n'est pas top car il manque un filtre nd8 pour ralentir encore la vitesse du capteur (l'eau sera plus top)

C'est un peu plus compliqué que ça : ça dépend surtout du rendu souhaité.
- on peut utiliser un ND1000 au crépuscule pour faire des poses de plusieurs minutes
- on peut utiliser un ND8 en pleine journée sur des photos aéro pour éviter d'être à f/16 au 1/125s
- etc etc
Il y a autant d'usages que de photographes.

Par contre la dérive de couleur est plus ou moins forte suivant la qualité des filtres effectivement.
Sébastien

ERIC.V

Citationon peut utiliser un ND8 en pleine journée sur des photos aéro pour éviter d'être à f/16 au 1/125s
- etc etc
Et l'AF fonctionne encore?

Aphid

Oui, en tout cas sur tous les boitiers que j'ai pu utiliser : 1DIV, 7D, 7DII, 5DII, 5DIII...
Sébastien

ERIC.V

Merci, je n'aurais jamais cru à priori (mais jamais essayé)

Broadpek

Ben non jojo, un ND1000 en pleine journée, c'est pas forcément le plus indiqué même avec du soleil.
En paysage avec un FF, pour avoir une profondeur de champ adéquate, il faut fermer à f/11 ou plus.
Donc on peut largement utiliser des filtres de moindre opacité sans problème, avec des temps de pose courts.
Et c'est tout aussi bien, car un ND1000 dans ces conditions, au moindre mouvement d'air, ce qui bouge avec le vent est flou.

pixhunter414

bon ayant cherché un peu de partout je vais partir sur le kit haida
http://www.amazon.fr/gp/product/B00546EGJ6?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_act_title_1&smid=A27YEC08FGNB97
pas la folie mais bon pour commencer ca sera peut etre suffisant
après pour les bagues je sais pas trop peut etre ca http://www.amazon.fr/49-52-55-58-62-67-72-77-R%C3%A9glage-Anneaux-lentille-Adaptateur/dp/B008H2HS3A/ref=pd_bxgy_421_2?ie=UTF8&refRID=160839ESV4NBR4NYDWG4
mais bon j'avoue que je nage un peu
en tous cas ca serait un peu debile de partir sur du lee pour commencer non?

Aphid

Je ne connais pas cette marque mais la version MC Pro II a bonne réputation, j'avais gardé cette référence de coté suite à différents retours sur forums.
Pour commencer c'est peut-être pas mal, surtout que pour ce prix tu n'as que le porte-filtre Lee !!
Sébastien