Aux utilisateurs du Nikkor 135mm F2 DC

Démarré par steph, Février 14, 2016, 13:20:26

« précédent - suivant »

steph

Pour mon confort d'utilisation, j'ai créé un tableau des profondeurs de champ, en cm, correspondant aux ouvertures et distances de mise au point (en m).

Je l'ai dimensionné de manière à être apposé sur le pare-soleil.

Etant donné que je veux en faire profiter à d'autres, je joints le tableau en pdf au message suivant.

Bons clichés à tous.

steph

Voici en pdf le tableau.

steph

Si vous l'imprimez sur du papier A4, vous aurez le tableau au format adéquat pour le coller sur le pare-soleil.

N'oubliez pas de recycler le reste de la feuille de papier.

Et tant mieux si c'est utile pour certains utilisateurs.

Verso92

Par curiosité, à quoi servent ces élastiques(?) rouges que tu as ajouté ?

steph

Rôles des élastiques:

-à appliquer contre le boitier, car cet objectif ne dispose pas de languette noire réduisant l'étanchéité à la poussière.

-à customiser l'objectif.

-à s'accorder au liseré rouge des boitiers. ::)

-à maintenir la microfibre qui entoure l'objectif une fois rangé.

GAA

Citation de: steph le Février 14, 2016, 13:20:26
Pour mon confort d'utilisation, j'ai créé un tableau des profondeurs de champ

je ne vois pas à quoi ça te sert ?
j'ai le 135/DC sans avoir utilité de ce type de tableau, qui plus est bâti sur quelle hypothèse de cdc ?
en cas de doute j'ai une appli sur le smartphone mais je ne l'utilise jamais en situation de pdv

steph

-je n'ai pas de smartphone, et même si j'en avais un, je m'imagine mal le manipuler en même temps que mes prises de vues.
-j'ai le tableau des pdc de cet objectif, fourni par le constructeur, mais, même laissé dans le sac photo, je ne l'utilise pas vraiment.
-c'est utile pour ceux qui réclament une échelle de profondeur de champ sur leur fût d'objectif.

seba

Le CdC c'est 33 microns à peu près.
Gros défaut sur ce tableau : on ne sait pas quelle est la zone de netteté.
Mise au point à 20 mètres, à 16 profondeur de champ 36 mètres, oui mais de où à où ?

JMS

C'est 33 pour l'argentique...pour un numérique haute def de 24 Mpxl il vaut mieux choisir 12 et pour un 36 Mpix 8...

Verso92

Citation de: JMS le Février 14, 2016, 14:10:17
C'est 33 pour l'argentique...pour un numérique haute def de 24 Mpxl il vaut mieux choisir 12 et pour un 36 Mpix 8...

Ça rejoint mes constatations sur le terrain : 15 pour le D700 et 8 pour le D810, à la louche.

steph

J'ai créé ce tableau à partir de la page 44 du mode d'emploi fourni par Nikon.

Effectivement, tableau prévu pour le plein format.

Merci de l'avoir précisé.

seba

Citation de: steph le Février 14, 2016, 15:12:00
J'ai créé ce tableau à partir de la page 44 du mode d'emploi fourni par Nikon.

Je suppose que dans ce tableau c'est indiqué profondeur de champ de telle distance à telle distance.
Mais dans ton tableau on ne sait pas.

steph

Ce n'est pas indiqué car cela varie avec un objectif DC.

GAA

Citation de: JMS le Février 14, 2016, 14:10:17
c'est bien ce qui me semblait à la lecture rapide du tableau, peu pertinent avec les boîtiers actuels  ;)

seba

Citation de: steph le Février 14, 2016, 15:59:28
Ce n'est pas indiqué car cela varie avec un objectif DC.

Ah d'accord. Nikon ne l'indique pas non plus alors je suppose ?

steph

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 14:49:01
Ça rejoint mes constatations sur le terrain : 15 pour le D700 et 8 pour le D810, à la louche.

C'est vrai, j'utilise un F6 & un D3.

C'est utile pour moi. Pas forcément pour d'autres.

Je voulais faire profiter à d'autres de ma "séquence bricolage".