Utilisateurs A6000 et A7 efficacité déclenchement avec visée écran ?

Démarré par Jean73, Février 14, 2016, 19:11:57

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Jean73

Chers possesseurs d'un hybride Sony, ma demande est déjà dans le titre mais je la précise :

Spécialisé dans la photo humaine, je veux me mettre à la visée de poitrine et souhaite acquérir un équipement doté d'un écran basculant (je précise non orientable) ; pour l'instant je suis équipé en canon 6 D et 35mm, live view pratiquement impossible dans les situations souhaitées :le reportage lors d'évènements mais aussi la photo de rue.

Je précise également que je fonctionne en AF collimateur central (même si beaucoup sur ce forum aiment fonctionner en manuel avec profondeur de champ pré-choisie voire hyperfocale, je n'ai pour l'instant jamais réussi à obtenir des clichés intéressants en plein format pour des agrandissements A2 de cette manière manuelle)

Un A7 (si renouvellement intégral de l'équipement) ou un A6000 (si seulement boitier de complément) permettent-ils en visée écran une PDV assez rapide et précise ? Merci beaucoup! Jean

detrez

Un A6000, petit, discret, est avec un bon objectif comme un Sigma 19mm (ce qui fait 28mm sur le A6000), l'arme absolue ! Disons des A3 sans problèmes.
Pour le A2, moi je pousserais jusqu'au A7 avec encore cette fois, un très bon objectif.
Perso, j'ai un A7M2 (mais je faisais la même chose avec mon précédent A7) sur lequel j'ai un 40mm Canon 2.8 (avec bague King ou Viltrox).
En photo de rues un 28mm ramasse davantage mais il doit être d'excellente qualité car on peut devoir recadrer beaucoup, 30 mm est mieux.
Ici une photo de rue avec un drole de mariage: le A7 modifié aps-c et le 16/50 du Nex7 à 30mm, 500iso, 60ème.

jackez

Sur tous les appareils Sony (SLT, ILCA, ILCE) depuis plusieurs années on a la visée écran identique à la visée par le viseur, oui on peut cadrer mettre au point et déclencher que ce soit par le viseur ou l'écran, il n'y a pas de différence, ce que voit le viseur ou l'écran c'est toujours une image donnée par le capteur.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Lasemainesanglante

Attention avec l'A7, l'A7s et l'A7r (premiers du nom, je ne sais ce qu'il en est avec les deuxièmes moutures) ; il y a un truc extraordinairement horripilant et qui rend la visée façon Rolleiflex (que j'affectionne) très agaçante... le capteur d'œil pour la bascule écran/viseur prend vraiment trop large et surtout il est impossible de le désactiver pour forcer soit la visée écran soit la visée viseur. Ça fait parti des défauts importants de ces boîtiers qui pourraient être facilement réglé par firmware...
Pour le reste, comme dit par les autres, visée écran ou viseur c'est du pareil au même.

stringway

Citation de: Lasemainesanglante le Février 15, 2016, 13:41:32
Attention avec l'A7, l'A7s et l'A7r (premiers du nom, je ne sais ce qu'il en est avec les deuxièmes moutures) ; il y a un truc extraordinairement horripilant et qui rend la visée façon Rolleiflex (que j'affectionne) très agaçante... le capteur d'œil pour la bascule écran/viseur prend vraiment trop large et surtout il est impossible de le désactiver pour forcer soit la visée écran soit la visée viseur. Ça fait parti des défauts importants de ces boîtiers qui pourraient être facilement réglé par firmware...
Pour le reste, comme dit par les autres, visée écran ou viseur c'est du pareil au même.

Il est exact que lorsqu'on est en visée écran, si l'on approche le boîtier à moins de 10cm de soi, l'écran s'éteint et c'est le viseur optique qui prend automatiquement le relais.
Avec un morceau de chatterton placé judicieusement devant une partie de la cellule manœuvrant cette bascule écran/viseur, il y a moyen d'éviter cet inconvénient (j'ai essayé hier sans succès, mais d'autre y arrivent).

jackez

Si on veut uniquement l'écran il suffit de choisir, que ce soit sur A6000 ou A7 c'est dans le mode d'emploi ;)
"FINDER/MONITOR
Permet de basculer l'affichage entre le viseur électronique et l'écran.
1. MENU →  (Réglages personnalis.) → [FINDER/MONITOR] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
Auto (réglage par défaut) :
Lorsque vous regardez dans le viseur électronique, l'affichage bascule automatiquement vers le
viseur électronique.
Viseur:
L'écran s'éteint et l'image est toujours affichée sur le viseur électronique.
Écran:
Le viseur électronique est désactivé et l'image s'affiche toujours sur l'écran."
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Jlouis37

Citation de: Lasemainesanglante le Février 15, 2016, 13:41:32
Attention avec l'A7, l'A7s et l'A7r (premiers du nom, je ne sais ce qu'il en est avec les deuxièmes moutures) ; il y a un truc extraordinairement horripilant et qui rend la visée façon Rolleiflex (que j'affectionne) très agaçante... le capteur d'œil pour la bascule écran/viseur prend vraiment trop large et surtout il est impossible de le désactiver pour forcer soit la visée écran soit la visée viseur.

Mais si c'est possible de régler: FINDER/MONITOR autre qu'en "Auto" (bascule écran viseur), on peut configurer pour forcer soit le "Viseur" seul, soit l' "Ecran" seul !

FINDER/MONITOR Permet de définir la méthode pour basculer entre le viseur et
le moniteur LCD.
(Auto/Viseur/Écran)
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

hervé_free

On peut aussi programmer une touche pour éteindre/allumer l'écran arrière tout en étant en mode d'affichage auto.

titroy

Citation de: Jlouis37 le Février 15, 2016, 14:39:53
Mais si c'est possible de régler: FINDER/MONITOR autre qu'en "Auto" (bascule écran viseur), on peut configurer pour forcer soit le "Viseur" seul, soit l' "Ecran" seul !

FINDER/MONITOR Permet de définir la méthode pour basculer entre le viseur et
le moniteur LCD.
(Auto/Viseur/Écran)

Ce qui aurait été interessant c'est de pouvoir affecter cette fonction à une touche, ou même a une fonction du
menu Fn. En cas de besoin, on force l'affichage sur le moniteur LCD et ensuite on rebascule en mode Auto, par exemple.

Sauf erreur, cela implique de passer par le menu.  ???

titroy

Citation de: hervé_free le Février 15, 2016, 15:46:42
On peut aussi programmer une touche pour éteindre/allumer l'écran arrière tout en étant en mode d'affichage auto.

Ayant le A6000 depuis peu, j'ai découvert cette possibilité en réponse à mes questions.
Ça n'éteint pas 'complètement' l'écran, mais reste pratique lorsqu'il est nécessaire d'être discret.

J'aurais aimé que le choix du viseur 'viseur auto, écran et lcd' soit accessible depuis la touche Disp (comme display).
Cela aurait été logique, de mon point de vue.
Finalement, le viseur EVF est bien là, mais l'assimilation de cette visée à une visée de type reflex n'est pas faite complètement.

Par force des choses, sur un apn à visée reflex, le viseur est toujours disponible, et on allume ou éteint complètement l'écran
par une simple touche. On peut transposer cela avec un apn ayant un evf. (touche Disp)

Polak

Pour que le viseur reflex soit disponible , il faut quand-même que le miroir ne soit pas relevé.
Donc sur le principe je ne vois pas de différence.

René

Citation de: hervé_free le Février 15, 2016, 15:46:42
On peut aussi programmer une touche pour éteindre/allumer l'écran arrière tout en étant en mode d'affichage auto.

C'est ce que j'ai fait et c'est le plus pratique car pour visualiser les images l'ecran est plus adapté sinon tout est sur l'écran ou sur le viseur.
Avec cette touche tout va bien d'autant que l'A7M2 ne manque pas de touches programmables.
Amicalement René

dio

Je ne recommande le viseur qu'aux dames d'âge mûr, trop coquettes pour porter des lunettes.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

titroy

Citation de: Polak le Février 15, 2016, 17:24:36
Pour que le viseur reflex soit disponible , il faut quand-même que le miroir ne soit pas relevé.
Donc sur le principe je ne vois pas de différence.

La différence est que l'on peut passer du viseur (OVF dans ce cas) à la visée écran par l'appui sur une simple TOUCHE Liveview et inversement.
L'obscurcissement du viseur ne se constate qu'au déclenchement pendant une fraction de seconde, pas pendant la visée. M'enfin.

Le sujet est 'comment passer rapidement au mode écran seul pour ne pas subir l'extinction non voulue du LCD lorsque le détecteur, trop sensible, détecte un vêtement...
Essayez donc de rester en Auto et de faire de la visée LCD si l'appareil est contre vous ou à proximité (pas à bout de bras, hein)

Dans le cas du A6000, il faut obligatoirement passer par le menu pour passer du mode FINDER Auto au mode écran imposé : pas de raccourci ni touche programmable, ni fonction dans le menu Fn.
Il manque soit un bouton ou levier comme sur les apn reflex, ou un accés rapide d'un clic (et pas 2 ou 3).
Quant à repasser par le menu...bof bof.

Jean73

Je vous remercie pour tous ces messages ; la réponse à ma question initiale est donc positive, j'ai trouvé un magasin Camara sur Grenoble qui offre le prêt d'essai du A7 II pendant une journée et je vais donc mettre cela en pratique.

Detrez, j'apprécie beaucoup ta photo, je l'avais déjà vue sur un autre fil et je suis bien content de la retrouver car elle porte un certain mystère sur le pourquoi et le comment de cette façon défier les lois de la pesanteur. Finalement toute la scène est forte... d'équilibre!

Je trouve ce fil convivial comme les précédents fils Sony car chacun en profite pour partager sur son expérience. C'est appréciable! Jean

efmlz

Citation de: Jean73 le Février 15, 2016, 21:43:39
Je vous remercie pour tous ces messages ; la réponse à ma question initiale est donc positive, j'ai trouvé un magasin Camara sur Grenoble qui offre le prêt d'essai du A7 II pendant une journée et je vais donc mettre cela en pratique.....

bonjour,
dans quel endroit de Grenoble, car il m'arrive d'y passer ?
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: titroy le Février 15, 2016, 18:12:39
La différence est que l'on peut passer du viseur (OVF dans ce cas) à la visée écran par l'appui sur une simple TOUCHE Liveview et inversement.
L'obscurcissement du viseur ne se constate qu'au déclenchement pendant une fraction de seconde, pas pendant la visée. M'enfin.

Le sujet est 'comment passer rapidement au mode écran seul pour ne pas subir l'extinction non voulue du LCD lorsque le détecteur, trop sensible, détecte un vêtement...
Essayez donc de rester en Auto et de faire de la visée LCD si l'appareil est contre vous ou à proximité (pas à bout de bras, hein)

Dans le cas du A6000, il faut obligatoirement passer par le menu pour passer du mode FINDER Auto au mode écran imposé : pas de raccourci ni touche programmable, ni fonction dans le menu Fn.
Il manque soit un bouton ou levier comme sur les apn reflex, ou un accés rapide d'un clic (et pas 2 ou 3).
Quant à repasser par le menu...bof bof.
Ok . Je n'ai pas vérifié si on peut paramétrer un touche sur un A7.
Ce problème  de sensibilité du sensor de visée est connu. Sony ne fait rien et continue modèle après modèle dans sa voie . Pas d'amélioration par un Firmware non plus. Sony préfère sa voie que la voix du client .

Lasemainesanglante

Citation de: Jlouis37 le Février 15, 2016, 14:39:53
Mais si c'est possible de régler: FINDER/MONITOR autre qu'en "Auto" (bascule écran viseur), on peut configurer pour forcer soit le "Viseur" seul, soit l' "Ecran" seul !

FINDER/MONITOR Permet de définir la méthode pour basculer entre le viseur et
le moniteur LCD.
(Auto/Viseur/Écran)
En effet, mais devoir aller dans les menus pour ça c'est tout sauf ergonomique. Comme dit plus haut ça devrait pouvoir être affecté à une touche, à défaut de touche dédiée comme sur les Olympus par exemple.

gerarto

Citation de: Lasemainesanglante le Février 16, 2016, 09:42:34
En effet, mais devoir aller dans les menus pour ça c'est tout sauf ergonomique. Comme dit plus haut ça devrait pouvoir être affecté à une touche, à défaut de touche dédiée comme sur les Olympus par exemple.

Sur l'A6000 et l'A7, je ne sais pas, mais sur l'A7R II, on peut l'affecter à un bouton personnalisable.

titroy

Citation de: gerarto le Février 16, 2016, 10:40:05
Sur l'A6000 et l'A7, je ne sais pas, mais sur l'A7R II, on peut l'affecter à un bouton personnalisable.

Pas sur l'A6000, moi je sais  ;)

Jlouis37

a6000; 18-200 50 30 Sig 300

jurassic

A7CR

titroy


esperado

Citation de: Lasemainesanglante le Février 15, 2016, 13:41:32
Attention avec l'A7, l'A7s et l'A7r (premiers du nom, je ne sais ce qu'il en est avec les deuxièmes moutures) ; il y a un truc extraordinairement horripilant et qui rend la visée façon Rolleiflex (que j'affectionne) très agaçante... le capteur d'œil pour la bascule écran/viseur prend vraiment trop large et surtout il est impossible de le désactiver pour forcer soit la visée écran soit la visée viseur. Ça fait parti des défauts importants de ces boîtiers qui pourraient être facilement réglé par firmware...
Pour le reste, comme dit par les autres, visée écran ou viseur c'est du pareil au même.
+1.
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
J'ai, personnellement, du coller un petit bout de ruban adhésif sur le capteur de proximité de mon A7, pour éviter qu'il bascule sur le viseur quand je le tiens sur le ventre.
Une des features request envoyées à Sony (qui s'en fout) par pas mal d'utilisateurs.

titroy


gerarto

Citation de: esperado le Février 16, 2016, 23:35:00
+1.
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
J'ai, personnellement, du coller un petit bout de ruban adhésif sur le capteur de proximité de mon A7, pour éviter qu'il bascule sur le viseur quand je le tiens sur le ventre.
Une des features request envoyées à Sony (qui s'en fout) par pas mal d'utilisateurs.

Donc, si j'ai bien compris, Sony devra faire un effort pour implémenter une nouvelle fonction de reconnaissance ventrale ?

Bon, c'est vrai que c'est un peu embêtant cette sensibilité à la proximité, mais on n'est pas sans solution, même si elle doit passer par un bout de scotch...
(personnellement je préfère passer par le menu en fonction du type de situation de prise de vue)

En même temps, mon Minolta A1 de 2003 avait un curseur très pratique au dos pour régler le choix viseur/écran ou les deux.

esperado

Citation de: gerarto le Février 17, 2016, 11:30:10
En même temps, mon Minolta A1 de 2003 avait un curseur très pratique au dos pour régler le choix viseur/écran ou les deux.
Voila. Et ajouter cette fonction qu'on pourrait affecter au bouton AF/MF-AEL faisait partie de ces feature requests demandées par beaucoup d'utilisateurs sur leur forum. Restée lettre morte.

titroy

Citation de: gerarto link=topic=248770.msg5795454#msg5795454 date=14557avec les p05010
Donc, si j'ai bien compris, Sony devra faire un effort pour implémenter une nouvelle fonction de reconnaissance ventrale ?

Bon, c'est vrai que c'est un peu embêtant cette sensibilité à la proximité, mais on n'est pas sans solution, même si elle doit passer par un bout de scotch...
(personnellement je préfère passer par le menu en fonction du type de situation de prise de vue)

En même temps, mon Minolta A1 de 2003 avait un curseur très pratique au dos pour régler le choix viseur/écran ou les deux.

C'est juste une piste d'amélioration  ;)
Il faudrait pouvoir utiliser le viseur tout en gardant la possibilité d'affichage à l'écran.
Personnellement,  je privilégie le viseur sans renoncer au liveview bien pratique.
Je serais donc tenté de paramétrer 'viseur'. Mais, dans ce cas, tout ce qui s'affiche est affiché dans le viseur.
Apprécier la netteté d'une image par exemple juste après le déclenchement avec une telle définition relève,  pour moi,
du gag.

Donc ' viseur' devrait signifier comme son non l'indique moyen de visée avec les params de prise de vue, of course, et rien d'autre,  le reste passant sur le lcd.

esperado

Bof, on n'a pas 4 yeux. La seule chose qui m'intéresse, personnellement, avec l'écran, c'est de vérifier mes photos juste après la prise de vue, d'un rapide coup d'œil, ce que je ne veux pas dans le viseur quand je veux continuer à shooter.
Ou d'utiliser l'écran pour viser, quand je veux rester discret, avec l'appareil sur le ventre, et, pour ça, le switch pour passer de l'un à l'autre serait parfait.
Les deux en même temps, ça bouffe inutilement de la batterie. Passer par les menus, c'est trop lent et compliqué.

Donc, ce qui serait parfait pour moi, ce serait un affichage automatique pendant dix secondes de la dernière photo prise sur l'écran, désactivé le reste du temps, et pouvoir affecter au bouton AEF/MF -AEL (dont je ne me sert jamais) à la fonction Visée via viseur/visée via écran.

jurassic

A7CR

Jean73

Bonjour à tous,

Tout d'abord, message pour efmlz : le magasin qui prête un A7 MII pour essai une journée est CAMARA 38, rue Lesdiguières 0476430411

Je n'ai pu l'essayer que 2 heures avec le 24-70 f4 ; j'ai très vite bien apprécié la prise en main et la réactivité de l'appareil, sa relative discrétion aussi. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai râle après la ridicule déconnexion intempestive de l'affichage écran (pour moi distance de plus de 20 cm pour assurer la permanence de l'image sur l'écran) ; mais bon... Problème aussi avec un obturateur très sonore et le vendeur m'a expliqué qu'il fallait faire une MAJ pour bénéficier d'un obturateur électronique silencieux. Mais ma plus grosse déception vient de la présence rédhibitoire de bruit dès la montée en isos. Pas seulement bruit mais aussi les contours qui bavent, les détail pas beaux.

Dès 1600, la qualité devient vraiment aléatoire et les quelques dizaines de fichiers réalisés à 6400 isos ne me paraissent pas exploitables. Développement avec LR, il y a du lissage dès que je pousse le curseur, mon 6D qui a fonctionné comme appareil témoin ne s'en tire pas beaucoup mieux mais par contre ses fichiers sont plus souvent acceptables (avec 35 f 1.4). Mon critère d'observation n'est pas le 100% (c'est à la ramasse sur une image équivalente à plus de 150 cm de large) mais la largeur de mon écran 24 pouces qui me donne en général des informations fiables quant à l'impression en A2.

Alors, bien sûr, faisait gris hier sur Grenoble et je sais que les montées en sensibilité sont très inégales selon la qualité de lumière. Si on déclenche en cadrant une vitrine bien éclairée, le bruit disparaît, mais voilà, utiliser un appareil aux hautes sensibilités se justifie justement parce que les lumières ne sont pas bonnes...
Je vois aussi que la prise de vue arrêtée résiste plutôt mieux au bruit que la prise de vue pendant la marche lente : donc le bougé a quelque chose à voir mais, malgré tout les vitesses étaient rapides, an général supérieures au 1/1000 ème).

Donc comme les capteurs ont plutôt progressé par rapport à mon 6D, je me dis que je dois avoir quelque chose de faux. Globale déception donc, car j'aime bien avoir ce A7 dans les mains et je l'imaginais déjà presque parfait. J'attends de régler ce problème pour changer d'équipement.

A bientôt, Jean

esperado

Citation de: Jean73 le Février 17, 2016, 17:48:19
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai râle après la ridicule déconnexion intempestive de l'affichage écran (pour moi distance de plus de 20 cm pour assurer la permanence de l'image sur l'écran) ;
je me fais régulièrement flammer ici, pour mes critiques envers Sony. C'est un des points que nous avions transmis à Sony dès la sortie du A7:
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Et pas que nous.
Mais pourquoi ce constructeur ne tient-il AUCUN compte des retours de ses utilisateurs ? Ça reste un mystère pour moi.

JCCU

Citation de: Jean73 le Février 17, 2016, 17:48:19
...
et le vendeur m'a expliqué qu'il fallait faire une MAJ pour bénéficier d'un obturateur électronique silencieux.
....

?

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un obturateur électronique sur un A72 par MAJ  ???

Jean73

Je reprends ce fil car quelque chose me titille : la photo de rue peut se cadre sur écran incliné : d'accord? Dans la perspective d'un travail suivi, le résultat peut être imprimé en grand format, du moins cela peut être un souhait sensé : d'accord? 

Alors , pour cela est-il nécessaire de monter en sensibilité car la lumière n'est pas toujours au top, il faut diaphragmer pour assurer une netteté...

Mais encore : quelqu'un sur ce forum peut-il assurer qu'il tire effectivement des A2 de fichiers (restons raisonnables) à 3200 isos ? Je souhaite tant que ce soit "oui".

Pour ma part, que ce soit avec mon 6D ou avec le A7 II que j'ai essayé, je peux modestement dire que cette performance est vraiment exceptionnelle (et non intentionnelle!)
.
En fait je tire bien des fichiers 3200 ou 6400 propres mais seulement quand les conditions de lumière sont bienveillantes et non pas quand j'en ai besoin.

Une hypothèse ( pas enthousiasmante) est qu'en photo de rue je déclenche rapidement et l'AF autorise l'obturation sans être au point. Ou alors un bougé imperceptible qui ne se verrait pas à basse sensibilité mais commence à baver dès que je pousse. J'ai commencé des essais comparatifs sur pied et à main levée et effectivement, il y a une petite différence dans la netteté à 1/1.

S'il est impossible d'obtenir des clichés de qualité à la volée, je sens que je vais me procurer un petit appareil et adopter la philosophie de Daido Moriyama (sans comparaison de génie bien entendu!!!). Qu'en pensez-vous?

PS : pour ce qui serait d'un déclenchement silencieux sur le A7 II par simple MAJ, je ne fais que redire les propos du vendeur .... Sans garantir!

A bientôt, Jean

esperado

Citation de: Jean73 le Février 19, 2016, 23:41:41
Je reprends ce fil car quelque chose me titille : la photo de rue peut se cadre sur écran incliné : d'accord?
Hum... je ne peux pas parler pour les autres, mais la street a toujours été ma passion, et celle des membres de mon ex forum dédié à cette dicipline.... Aucun, d'entre nous (sauf à de rares exceptions) ne travaille autrement que via son viseur.
Citation de: Jean73 le Février 19, 2016, 23:41:41
Dans la perspective d'un travail suivi, le résultat peut être imprimé en grand format, du moins cela peut être un souhait sensé : d'accord?  
Alors , pour cela est-il nécessaire de monter en sensibilité car la lumière n'est pas toujours au top, il faut diaphragmer pour assurer une netteté...
Mais encore : quelqu'un sur ce forum peut-il assurer qu'il tire effectivement des A2 de fichiers (restons raisonnables) à 3200 isos ? Je souhaite tant que ce soit "oui".
Sans difficulté aucune., même dans des conditions difficiles avec mon A7. Et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, une bonne street-photo tient au sujet, à l'atmosphère, pas à la technique, à l'ultra piqué, au sharpissime qui pique les yeux. Rien à voir avec la pub ou les photos de mode des magasines.
Va voir ici pour te faire une idée et imagine les conditions:
http://www.street-photo.fr/fr/galeries-des-membres (voir FlickR) le best-of en page d'acceuil, etc....
Je dirais, au contraire que les récents APN dépassent, il était temps, nos besoins en terme de sensibilité et de bruit. Le problème qu'ils posent souvent est réside plutôt dans leur manque de rapidité et leur mauvaise ergonomie pour la discipline.
Pour résumer autrement, le problème n'est pas la qualité de la photo, mais le fait de pouvoir la faire au bon moment.

Jean73

Esperado, je te remercie , la galerie de ton forum donne un panorama intéressant.

Je comprends que lors de mon essai du A7 II l'autre jour, j'ai dû foirer quelque chose mais je ne sais pas quoi maintenant que l'appareil est rendu. Voici un ex de crop 100% qui donne une idée de la qualité à ch... des images que j'ai prises. Y a du bruit, c'est flou, ça bave.

Ce que je sais, c'est que j'ai cru règler l'AF sur zone centrale. C'est-à-dire sur une zone un plus plus petite que le crop. La MAP n'a pas été faite sur une autre zone sinon je le verrais sur le fichier entier.

Pour rassurer tout le monde, je ne crois pas m'être trompé non plus de bouton à presser pour déclencher,

mais j'ai peut-être déclenché plus vite que mon ombre, ça c'est possible.

Allez, la vie est belle! Jean

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Regarder en les  cropant à 100%, des images à 6400 iso venant de capteurs 24Mp ou + ne me parait pas très pertinent comme analyse  ::)

Phil03

Citation de: pacmoab le Février 20, 2016, 14:25:42
Regarder en les  cropant à 100%, des images à 6400 iso venant de capteurs 24Mp ou + ne me parait pas très pertinent comme analyse  ::)

+1
Et je rajouterais, juste au passage, 6400 iso pour du 1/2500 et f5.6.................................

esperado

Citation de: Jean73 le Février 20, 2016, 13:29:21Voici un ex de crop 100% qui donne une idée de la qualité à ch... des images que j'ai prises. Y a du bruit, c'est flou, ça bave.
"Qualité à Ch..." ? Mais, heu, c'est un crop 100%  avant post traitement d'une photo prise à ... 6400 iso
Je trouve ça au contraire tout à fait impressionnant...surtout compte tenu de la lumière terrible (aucune ombre).
D'autant plus que le grain est beau.

Jean73

Moi aussi, je rajouterais presque +1 aux posts précédents sauf que :

- l'essai à 6400 Iso, ce n'est pas pour réussir cette photo particulière mais pour vérifier avant d'acheter un appareil ; f/5.6 est mon diaph habituel et la vitesse rapide ici est résiduelle. Et mes fichiers à 3200 (dont j'ai au moins besoin) ne sont pas beaucoup mieux que ceux à 6400. Par contre 1600 est très souvent correct.

- Après, pour ce qui est de l'examen à 100%, il me sert lorsque je veux savoir si une photo méritera l'impression en A2 ; c'est une observation plutôt fidèle et pour ce qui est de cette série d'essai, je peux savoir que je ne garderai rien car cela ne vaut pas le coup, ce n'est pas arrangeable (même pas pour du A3).

Pour revenir à l'idée de ce fil que j'ai initié, je précise que, jusqu'à présent, la visée avec un reflex me convenait tout à fait car je faisais mes reportages lors d'évènements pour lesquels la présence de photographes pouvait apparaître naturelle (manifestations, festivités, ...). D'habitude, je sélectionne ensuite mes sujets selon des thématiques humaines qui alimentent des expositions locales. Mais je ne mets rien en ligne. C'est la raison pour laquelle je cherche à avoir des fichiers propres. Avec le 6D je parviens à avoir du bon en hautes sensibilités avec des intérieurs aux lumières artificielles (ex : les salles de paris des hipodromes ou le métro, 3200 Isos) mais il est plutôt à la ramasse le soir en extérieur lorsque je dois pousser pour conserver des vitesses rapides.

L'idée de changer d'appareil était motivée par le besoin de changer ma visée (d'où mon fil sur ce forum) : cet été, un reportage sur La Défense à Paris représentait une partie d'un travail sur la Vie Moderne et il nécessitait de prendre des vues plus discrètes, tranquilement en se concentrant sur les allées et venues,  en déclenchant dans la continuité sans avoir besoin "d'épauler-tirer" . Il y a de plus en plus de situations semblables qui m'intéressent, qui ne sont pas tout à fait de la photo de rue. Sur le papier des magazines, le A7 devrait donc parfaitement convenir.

SVP, encore un petit effort vous pouvez encore m'aider, surtout ne me dites pas qu'il ne faut pas regarder un fichier à 100% ni à 50% mais plutôt :

- si cette limite de qualité est normale pour cet appareil ==> je ne l'achèterai pas, j'attendrai encore 1 an ou 2  et continuerai à faire certaines photos "de rue" aléatoires avec mon 6D (mais sincèrement, relisez CI ou d'autres tests, ils semblent bien affirmer que le A7 reste impec jusqu'à 6400 !!! D'accord, je suis peut-être naïf)

- si c'est plutôt moi qui cloche, n'hésitez pas à me le dire ==> alors je l'achèterai quand-même si vous me dites que vous réussissez des fichiers dans ces conditions et en quoi je peux clocher. Attention, toutefois, si vous me dites que je suis trop mauvais ==> alors, je déprime  et j'abandonne la photo. Pour toujours !!!

Encore merci à tous ceux qui interviennent bien sympathiquement sur ce fil     :D

Jean

titroy

 C'est du jpeg boitier j'imagine.
Quels sont les réglages boitier ? (bruit,...)

Un raw, un petit tour dans DxO, et c'est impeccable.  ;)
Aurais tu le raw ?

Jean73

Non Titroy, c'est du ARW, je me revois bien avoir vérifié dans le menu mais je ne garantis pas d'avoir fait la bonne manip, découvrant la machine. Ensuite, je n'ai rien post-traité. (juste balancé depuis LR vers PS pour diminuer la taille et recadrer puis retour dans LR.)

esperado

Citation de: Jean73 le Février 20, 2016, 17:04:27
- Après, pour ce qui est de l'examen à 100%, il me sert lorsque je veux savoir si une photo méritera l'impression en A2 ; c'est une observation plutôt fidèle et pour ce qui est de cette série d'essai, je peux savoir que je ne garderai rien car cela ne vaut pas le coup, ce n'est pas arrangeable (même pas pour du A3).
Pas du tout d'accord. D'abord, il est uniquement question de la qualité artistique d'une photo, pour savoir si elle est digne d'être imprimée (dans des limites techniques raisonnables, bien sur). On trouve toujours un moyen de la post traiter de telle façon qu'elle porte son message et son atmosphère. Et très souvent, le post traitement qui gommera les défauts techniques (passage en noir et blanc, etc...) apportera, magiquement, un plus à cette atmosphère.
Sur le plan technique, un crop ne correspond pas, de mon point de vue, au résultat final, je préfère les regarder sur un très grand écran (48 pouces) sans crop. Et ça le fait très souvent. D'autant plus que, A2 ou A3, Ça ne fait pas une vraie différence, on ne regarde pas les deux de la même distance, à la loupe. Contrairement au crop dans son logiciel.

Polak

Citation de: Jean73 le Février 20, 2016, 17:40:54
Non Titroy, c'est du ARW, je me revois bien avoir vérifié dans le menu mais je ne garantis pas d'avoir fait la bonne manip, découvrant la machine. Ensuite, je n'ai rien post-traité. (juste balancé depuis LR vers PS pour diminuer la taille et recadrer puis retour dans LR.)

6400 iso, ca demande un peu de travail dans LR . Sinon autant prendre les Jpeg boîtier.

pacmoab

J'aurais bien aimé que tous mes appareils sortent du 6400 iso comme ça !  ;)

Jean73

Merci Polak  ;)

Pacmoab, c'est justement ce que moi aussi j'aimerais bien obtenir aussi mais bon, je crois comprendre que je m'étais un peu trop laissé hameçonner par les sirènes du progrès et des tests dythirambiques. Je veux bien revenir un peu sur terre et accepter que les capteurs actuels ont encore des limites. D'accord Esperado pour exploiter une image bruitée en créant une atmosphère, c'est ce que je fais aussi pour dépasser les contraintes mais je voudrais aussi y échapper.

Je vous poste 2 images que j'ai imprimées en grand format dont vous ne pourrez malheureusement pas distinguer les différences en termes de bruit et de qualité car je les ai trop réduites : celle de ce post fait partie d'une série nocturne un peu onirique. Elle est très bruitée mais cela ne m'a dérangé car je l'ai fortement manipulée dans PS. Et dans cette série-là le bruit ajoute un petit plus.

Mais... Suite prochain message...

Jean73

... Suite du précédent message...

Par contre pour des séries plus "documentaires", je voudrais des fichiers les plus propres possibles. Par exemple cette image ne pourrait pas être bruitée sauf à en faire tout autre chose.

Bon, j'ai un peu l'impression sur ce coup d'avoir mélangé deux fils en un. Jean

pacmoab

Citation de: Jean73 le Février 20, 2016, 19:29:14

Pacmoab, c'est justement ce que moi aussi j'aimerais bien obtenir aussi mais bon, je crois comprendre que je m'étais un peu trop laissé hameçonner par les sirènes du progrès et des tests dythirambiques. Je veux bien revenir un peu sur terre et accepter que les capteurs actuels ont encore des limites. D'accord Esperado pour exploiter une image bruitée en créant une atmosphère, c'est ce que je fais aussi pour dépasser les contraintes mais je voudrais aussi y échapper.

Mon post n'était peut être pas assez explicite, si tu n'as pas regardé les exifs. C'est ce que j'obtiens (Couramment en photos de spectacle) à 6400 iso avec mon A7II. Ici avec le 35mm à f/2.8 et 1/250s

Jean73

Ah ouais, excuse-moi, je ne trouve pas les exifs, pas assez l'habitude. Ton message me redonne la frite. Jean

Jean73

Ce fil étant maintenant en sommeil depuis quelques jours, je vais donc remercier tous ceux qui ont bien accepté de m'y répondre.

En guise de conclusion (?) : La réponse à la question du titre m'a été fournie et oui, il se confirme que le A7 est bien aussi un appareil de reportage par la visée écran (ce n'était pas évident pour un habitué de réflex).  J'ai pu aussi le vérifier avec un essai de quelques heures. Par contre, j'attendrai encore quelques temps pour l'achat car la montée en iso ne m'a pas vraiment convaincu par rapport à ce que j'ai déjà avec mon 6D.

A bientôt, Jean

esperado

Citation de: Jean73 le Février 28, 2016, 22:20:40
Par contre, j'attendrai encore quelques temps pour l'achat car la montée en iso ne m'a pas vraiment convaincu par rapport à ce que j'ai déjà avec mon 6D.
Ah ?
http://www.imaging-resource.com/cameras/canon/6d/vs/sony/a7/image-quality
J'y vois une meilleure dynamique pour le A7, et plus de détails (moins de lissage)
je hurle souvent contre Sony, mais je trouve capteur et viseur irréprochables.