dalle AHVA ?

Démarré par pingupingu, Février 14, 2016, 20:13:05

« précédent - suivant »

pingupingu

un magasin me propose le Benq SW2700PT qui est AHVA  ???
C'est quoi une dalle AHVA ?
et quelles sont les différences par rapport a IPS ?

olivier1010

#1
Citation de: pingupingu le Février 14, 2016, 20:13:05
un magasin me propose le Benq SW2700PT qui est AHVA  ???
C'est quoi une dalle AHVA ?
et quelles sont les différences par rapport a IPS ?


C'est une sous famille de dalle IPS, développée par AU Optronics depuis 2012, dont les performances sont similaires à la sous famille PLS développée depuis 2010 par Samsung et proche de l'IPS original, commercialement disponible depuis 1998 avec LG / Philips. A ne pas confondre avec la famille VA et ses déclinaisons.

Etant donné que c'est de l'IPS, on ne peut pas parler de différences avec IPS, mais plutôt de caractéristiques.

-Temps de réponse 4ms sur le papier, en pratique pas mieux que IPS ou PLS.
-Contraste jusqu'à 1000:1
-Angle de vision comparable à IPS.
-Pas de variation de contraste au centre contrairement aux dalles VA standards
-Présence de l'IPS glow (halo visible sur les angles dans les basses lumières).
-La dalle est souvent semi brillante.

En 2015 AU Optronics a sorti une nouvelle déclinaison de AHVA avec un temps de réponse plus court permettant un taux de rafraichissement de 144 Hz. (Acer Predator XB270HU).

Pour les écrans photo haut de gamme supportant le 10 bits, la préférence semble aller vers AH-IPS de LG, pour EIZO et NEC, avec un rétro éclairage LED GB-R.

Au delà de la technologie de la dalle, la technologie du rétroéclairage joue un rôle important pour un écran photo. En effet celui-ci doit pouvoir changer sa température de couleur afin de fournir les meilleures performances colorimétriques indépendamment de la température de point blanc choisie. Ce n'est pas le cas des rétroéclairages LED blanches par exemple qui ont une température de couleur fixe et induisent donc un appauvrissement de la gradation tonale et du contraste lorsque le point blanc demandé diffère du point blanc natif. Actuellement c'est le système GB-R qui a le vent en poupe sur les écran photo. Samsung avait au début du LED utilisé le RGB sur ses écrans haut de gamme, mais cela a été abandonné, peut être pour des raisons de coût.

Évidemment les fabricants communiquent peu sur le rétroéclairage, car c'est primordial techniquement parlant pour un écran photo, au niveau marketing dire qu'un écran est en LED blanches n'est pas très vendeur. Il est probable que les fabricants évitent aussi de parler du GB-R sur les écrans haut de gamme pour ne pas éveiller les ardeurs comparatives des clients lorsqu'ils achètent des écrans moins haut de gamme.


pingupingu