EXPOSITION PAYSAGE NEIGE SUR D810

Démarré par dydom, Février 15, 2016, 10:31:54

« précédent - suivant »

dydom

En mesure matricielle, faut-il mieux corriger légèrement l'exposition (surex) d'un paysage "neige" ou bien laisser faire l'automatisme  ??? Retours d'expérience bienvenus  ;)

geargies

cali31

Ben je sais pas.... Ca dépend.... Après suffit de prendre une photo, de regarder l'histo sur l'écran du boitier et de s'adapter.... Non ?  :)

Fred_G

La façon la plus simple pour éviter de se faire des nœuds au cerveau est d'exposer en manuel et d'utiliser une cellule pour faire une mesure incidente, ou de basculer en spot et faire une mesure sur la main.

Ça évite de surveiller continuellement ce que fait la matricielle. Cela dit, on peut aussi lui faire confiance  ;)
The lunatic is on the grass.

chelmimage

La compensation en surexpo nécessaire va dépendre des surfaces relatives dans la photo: neige, autres zones. Plus il y a de surfaces enneigées et plus l'appareil va sous exposer de façon à centrer la totalité de la photo sur une valeur moyenne 110/130 ce qui fait un beau gris. Pour la neige ce n'est pas terrible.!

Johnny D

Si on a un beau ciel bleu sous la main, si si ça arrive, on expose pour le ciel.. et, miracle, ça marche! ;)

suliaçais

Moi, je bracketterais et je règlerais la web avec ne charte de gris......

jojobabar

Citation de: Fred_G le Février 15, 2016, 11:23:55
La façon la plus simple pour éviter de se faire des nœuds au cerveau est d'exposer en manuel et d'utiliser une cellule pour faire une mesure incidente, ou de basculer en spot et faire une mesure sur la main.

Ça évite de surveiller continuellement ce que fait la matricielle. Cela dit, on peut aussi lui faire confiance  ;)

En matricielle, c'est la sous-exposition assurée!

Expérimenté le dernier week-end de janvier...où un collègue m'a dit de faire confiance à la mesure d'expo du bouzin...
On y croit...

Verso92

A voir au coup par coup...

jojobabar

Oui effectivement...Alors il faut préciser :

Si "la neige" couvre > 75% => sous-expo assurée!

:D
On y croit...

seba

Si la matricielle est bien faite, ce sera nickel.
Si elle est mal faite, ce sera naze.

Jean Louis

En shootant en NEF, il y a beaucoup de choses qui se rattrapent. 
La photo! retour vers le passé

restoc

Et la réponse est évidemment: çà dépend !

de la neige seule ou à 75 % de la surface du cadre  en plein soleil: matricielle + 1,5 Il est une bonne approche
de la neige et des arbres ou autre sans sujet dominant à 50%: matricielle seule
un sujet à l'ombre et la neige au soleil : mesure spot sur le sujet
l'inverse le sujet au soleil et la neige à l'ombre : pas la peine d'avoir acheté un D810 si on ne lit pas le manuel et que Nikon se décarcasse à faire un nouveau mode qui va bien ... !
neige en  contrejour de fin de soirée: matricielle -1 IL car avec l'absence de filtre PB du D810 tous les cristaux éclairés en contre jour sont forcés à blanc... ou alors acheter un D800 qui résiste bien mieux et n'arrache pas la figure !
etc.

Et on ne parle pas de l'influence de l'éclairement du ciel , diffus ou directif etc. Bref la neige bien exposée dans tous las cas çà demande un peu de réflexion.

chabichou

Citation de: dydom le Février 15, 2016, 10:31:54
En mesure matricielle, faut-il mieux corriger légèrement l'exposition (surex) d'un paysage "neige" ou bien laisser faire l'automatisme  ??? Retours d'expérience bienvenus  ;)

un bracketing de 5 vues successives avec un pas de 0.7 IL ,
c'est sur vous en aurez une de bonne , n'hésitez jamais à utiliser cette fonction .
Que diable nous ne sommes plus en argentique  :D

restoc

Oui mais après tu en fait quoi des  n *7 vues , du HDR ... Beuarkhh !

Il vaut mieux apprendre à se servir de l'énorme latitude de 14 Il et de tous les modes de mesure des D8xx une bonne fois. Surtout que qqs essais ne coûtent rien.

PHOTOGOGUE

On utilisera l'histogramme et exposera à droite en ayant très peu de zones cramées (presque pas).

Le raw sert à cela.

La mesure matricielle Nikon n'est fiable qu'à 50%.

Fred_G

Une autre méthode: mesure spot sur les plus hautes lumières à conserver, et sur-ex de 2.5 ou 3 ou 3.5IL selon les capacités de son capteur.

Le plus important est de comprendre ce qu'on fait, pourquoi on le fait, pour de toutes façons arriver à la fin à un couple vitesse/diaph.

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 15, 2016, 16:09:22
J'aurais dit 52%  ::)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 15, 2016, 16:34:15
Une autre méthode: mesure spot sur les plus hautes lumières à conserver, et sur-ex de 2.5 ou 3 ou 3.5IL selon les capacités de son capteur.

Un peu violent, je trouve... +2 IL est un bon choix, AMHA.

Alain Clément

Citation de: PHOTOGOGUE le Février 15, 2016, 16:09:22
On utilisera l'histogramme et exposera à droite en ayant très peu de zones cramées (presque pas).

Le raw sert à cela.

toutafé ...!

Verso92

Citation de: Jean Louis le Février 15, 2016, 13:16:20
En shootant en NEF, il y a beaucoup de choses qui se rattrapent.  

Même en NEF, quand c'est cramé, c'est cramé...
Sur la photo du col de Kardhung au-dessus, j'ai joué la sécurité en sous-exposant d'1/3 d'IL, car ça clignotait sur l'écran arrière. Mais j'aurais pu laisser à "0" (marge entre ce qu'affiche le boitier, qui est forcément du Jpeg, et le RAW proprement dit).

Dans ce cas-ci, la matricielle s'en est bien sortie toute seule.

Sillusus

Tout a zéro et jamais eu de problèmes avec mes F70, D70, D200, D300, D610, le D750 lui demande une correction de + 1IL. J'ai vu qu'il y avait un problème dès la première photo.

restoc

Citation de: jeanlucVF le Février 15, 2016, 21:35:51
Non, sur la neige il faut exposer juste ni surexposer ni sous exposer , (jouer ensuite sur la balance des blancs si necessaire ) ....pour l expo sur la neige voir par ici ( plus de 1000 photos sur la neige ) :

http://www.menbrial.com/Landscapes/Can-you-Snow/

Belle photo ,... mais  non ! Rien à faire en matriciel si la neige est présente à plus de la moitié du cadre ( environ) la matricielle ramène  le gris moyen 18 % par construction. C'est le cas de ta belle photo ci dessous : sous ex de 40 % environ. La valeur moyenne de la neige devant le chalet que j'ai mesurée est entre 120 et 190. On est loin du blanc.

Toutes les photos de ta galerie montrent d'ailleurs que tu n'est jamais sur de la neige fortement éclairée à + de 50 % de la surface du cadre: tu t'arranges (bien) pour qu'il y ait du contenu mixte sur lequel la matricielle se régale : la neige éclairée devient très blanche et le reste pondère la mesure.

Refais une photo avec que de la neige au soleil occupant 99% du cadre et juste un petit arbre au milieu et u vas voir la différence ! Tout gris.

PS la balance des blancs n'a rien à faire avec l'expo ...

Verso92

Citation de: restoc le Février 15, 2016, 21:47:43
Belle photo ,... mais  non ! Rien à faire en matriciel si la neige est présente à plus de la moitié du cadre ( environ) la matricielle ramène  le gris moyen 18 % par construction.

Non.
(il faut juste que le boitier soit capable de "reconnaitre" le type de scène...)

restoc

Citation de: Verso92 le Février 15, 2016, 21:49:08
Non.
(il faut juste que le boitier soit capable de "reconnaitre" le type de scène...)

Non : mesure ta neige elle n'est pas blanche , elle est bien ramené à un gris quelconque.

Verso92

Citation de: restoc le Février 15, 2016, 21:59:00
Non : mesure ta neige elle n'est pas blanche , elle est bien ramené à un gris quelconque.

Le gris moyen à 18%, c'est "128/128/128".
Voilà ce que donne la mesure avec la pipette (le juge de paix) sur la neige sous Photoshop* :
*copier/coller des valeurs de la pipette à l'endroit (approximatif) de la mesure.