Facteurs influençant la netteté

Démarré par Cha.a, Février 15, 2016, 23:13:16

« précédent - suivant »

seba

Ca nous donne des IL de 15,3 - 15,6 – 14,9 – 14,3
Ramenés à 100 ISO ça fait 14,3 – 14,3 – 14,9 – 14,0
C'est-à-dire ce serait bien exposé s'il y avait du soleil clair ou très légèrement voilé. Ca semble plutôt plus sombre.
Mais quand même, les zones assez lumineuses (réflexion du ciel sur l'eau) ont peut-être pu tromper la cellule. Faudrait essayer en matricielle.

Cha.a

Je viens de prendre mon appareil en main en refaisant une photo dans des conditions sombres et les ISO montent bien à 6400.

Mais honte à moi  :o :o :o
Je viens de m'apercevoir d'un petit "-1" pour la correction d'exposition lorsque je mets toutes les infos (sur le boitier)!

Mais alors comment faire pour changer cela?? J'ai beau chercher sur le net et dans mon manuel, je ne vois pas ce qui peut bien substituer cette touche +/-  ???
Surtout que je ne vois pas quand ni comment cela a bien pu être modifié, mystère  :D

Edit : je crois que j'ai trouvé!! Il me suffit de bouger la roue codeuse!

Mais alors une nouvelle question me vient à l'esprit... Quel est l'intérêt de modifier les IL puisqu'en les modifiant, la valeur des ISO (ou ouverture ou vitesse selon le mode choisi) est elle-aussi modifiée? Ne serait-il pas aussi simple de modifier directement ISO ouverture ou vitesse?

Je loupe quelque chose?  ;D

Re edit : je crois avoir finalement compris  8)
Les IL nous permettent de signifier à l'appareil qu'il doit sur-exposer (dans mon cas), ainsi si je modifie ma vitesse, au lieu de se remettre à une explosion "neutre", il sur-exposera par rapport à son calcul initial?

icono

Citation de: Cha.a le Février 22, 2016, 19:04:32
Voici une petite série faite ce Dimanche, par un temps très couvert.

Que pensez-vous de ces clichés?
J'étais en priorité vitesse à 1/1250 et ISO auto, IS désactivé.
En raison du ciel et de la mer, les ISO sont restés très bas à mon grand étonnement, faisant la map sur les chevaux, foncés tous les deux, je m'attendais à ce qu'ils montent davantage. Je suis en mesure moyenne à prépondérance centrale, je suppose qu'il a dû faire un compromis en privilégiant de ne pas cramer les blancs? Cependant je les trouve très sombres, comment se fait-il que l'appareil n'ait pas privilégié des ISO un peu plus élevés?
si tu veux que l'expo se fasse sur ton cheval il faut utiliser la mesure spot mais attention elle est assez piègeuse
pour moi et je rejoins seba, le problème vient de ce que le cheval est en contre jour sur un arrière plan très
lumineux avec une lumière très diffuse et ta cellule a été piégée
seules solutions
- mesure spot comme dit plus haut
- correction d'expo avec le bouton ad hoc, mais je ne sais pas où il se trouve
donc pour avoir une expo correcte sur le cheval, tu dois surexposer (+1 voire +2 il )

seba

Citation de: Cha.a le Février 23, 2016, 15:06:54
Re edit : je crois avoir finalement compris  8)
Les IL nous permettent de signifier à l'appareil qu'il doit sur-exposer (dans mon cas), ainsi si je modifie ma vitesse, au lieu de se remettre à une explosion "neutre", il sur-exposera par rapport à son calcul initial?

Oui c'est ça.
Par exemple +1 c'est plus clair et -1 c'est plus sombre.

jac70

Le problème va bien au delà d'une correction d'exposition, mesure spot, ou matricielle !

Par temps gris, il est impossible d'avoir une exposition correcte avec ISO 200, 1/1250, f/5,6, comme sur la photo 1
Il fait très gris ici, et il pleut : je viens de refaire un essai en mode S, 1/1250, je trouve f/3,5 et ISO 2500* ! Et mon exposition est correcte ! On est très loin de tes exifs !

Je reste persuadé qu'il s'agit d'un problème d'ISO auto : comment se fait-il qu'avec la sensibilité maxi à 6400, le boitier soit resté à 200 alors que sur mes boitiers (D90 et D600, réglés en permanence à -0,3), dans ces mêmes conditions, ils montent tout seuls à la valeur nécessaire à une bonne expo ?

Es-tu sûre d'avoir activé correctement ce paramètre ISO auto le jour des photos sur la plage ? Car ce n'est pas la correction d'expo de -1, dont tu t'es aperçue après coup, qui peut tout expliquer ...L'écart est bien plus important que -1 !

Ce qui fait en gros à f/5,6   6000 ISO

Cha.a

Citation de: icono le Février 23, 2016, 15:26:20
si tu veux que l'expo se fasse sur ton cheval il faut utiliser la mesure spot mais attention elle est assez piègeuse
pour moi et je rejoins seba, le problème vient de ce que le cheval est en contre jour sur un arrière plan très
lumineux avec une lumière très diffuse et ta cellule a été piégée
seules solutions
- mesure spot comme dit plus haut
- correction d'expo avec le bouton ad hoc, mais je ne sais pas où il se trouve
donc pour avoir une expo correcte sur le cheval, tu dois surexposer (+1 voire +2 il )

Oui mais quand même, je suis en prépondérance centrale donc il devrait aussi bien se baser sur le centre (donc le cheval), non?
N'y aurait-il pas un risque de sur-exposition du ciel et de la mer avec +2 IL en revanche?

Citation de: jac70 le Février 23, 2016, 15:54:35
Le problème va bien au delà d'une correction d'exposition, mesure spot, ou matricielle !

Par temps gris, il est impossible d'avoir une exposition correcte avec ISO 200, 1/1250, f/5,6, comme sur la photo 1
Il fait très gris ici, et il pleut : je viens de refaire un essai en mode S, 1/1250, je trouve f/3,5 et ISO 2500 ! Et mon exposition est correcte ! On est très loin de tes exifs !

Je reste persuadé qu'il s'agit d'un problème d'ISO auto : comment se fait-il qu'avec la sensibilité maxi à 6400, le boitier soit resté à 200 alors que sur mes boitiers (D90 et D600, réglés en permanence à -0,3), dans ces mêmes conditions, ils montent tout seuls à la valeur nécessaire à une bonne expo ?

Es-tu sûre d'avoir activé correctement ce paramètre ISO auto ? Car ce n'est pas la correction d'expo, dont tu t'es aperçue après coup, qui peut tout expliquer ...

Oui pourtant je suis bien sûre, j'ai même vérifié après avoir visualisé mes premières photos, j'étais bien en auto et comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai refait une photo ici avec conditions très sombres, je n'ai pas touché aux réglages de ma dernière séance et j'avais bien iso 6400....

Je ne sais pas quoi dire, je suis bien d'accord avec toi, j'aurais dû obtenir des photos bien plus claires! Et donc même avec ma correction à -1 IL?

jac70

Citation de: Cha.a le Février 23, 2016, 16:05:02

Oui pourtant je suis bien sûre, j'ai même vérifié après avoir visualisé mes premières photos, j'étais bien en auto et comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai refait une photo ici avec conditions très sombres, je n'ai pas touché aux réglages de ma dernière séance et j'avais bien iso 6400....

Je ne sais pas quoi dire, je suis bien d'accord avec toi, j'aurais dû obtenir des photos bien plus claires! Et donc même avec ma correction à -1 IL?

Tout se passe comme si, ce jour-là la valeur maxi de tes ISO avait été décalée à 250, car ce qui est curieux, c'est que les ISO se baladent entre 100 pour celles qui bénéficient d'une meilleure lumière et 250 pour les autres....
Mais (j'anticipe les remarques à venir  ;D) si le boitier avait jugé bon de descendre en dessous de 250, il n'y aurait pas sous-exposition. Mais il y avait ce fameux -1 IL..... Ca fait beaucoup de paramètres, tout ça !
L'essentiel est que ça marche aujourd'hui !

seba

Citation de: jac70 le Février 23, 2016, 15:54:35
Il fait très gris ici, et il pleut : je viens de refaire un essai en mode S, 1/1250, je trouve f/3,5 et ISO 2500* ! Et mon exposition est correcte ! On est très loin de tes exifs !

Les photos n'ont pas l'air si sous-exposées.
Il devait faire beaucoup plus clair.

seba

Citation de: Cha.a le Février 23, 2016, 16:05:02
Oui mais quand même, je suis en prépondérance centrale donc il devrait aussi bien se baser sur le centre (donc le cheval), non?

Le centre mais aussi le reste.
Plus le centre que le reste.

jac70

Citation de: seba le Février 23, 2016, 16:34:15
Les photos n'ont pas l'air si sous-exposées.
Il devait faire beaucoup plus clair.

J'admet un écart de luminosité par temps gris entre les plages de l'ouest et la Haute-Saône au pied des Vosges, mais quand même :

Cha.a                       : ISO 200   f/5,6   1/1250  Sous-ex
Moi cet après-midi     : ISO 200   f/5,6   1/25      Correct

Cha.a

Citation de: seba le Février 23, 2016, 16:35:26
Le centre mais aussi le reste.
Plus le centre que le reste.

Oui, c'est peut-être là que le -1 IL a joué?

Citation de: jac70 le Février 23, 2016, 16:17:51
Tout se passe comme si, ce jour-là la valeur maxi de tes ISO avait été décalée à 250, car ce qui est curieux, c'est que les ISO se baladent entre 100 pour celles qui bénéficient d'une meilleure lumière et 250 pour les autres....
Mais (j'anticipe les remarques à venir  ;D) si le boitier avait jugé bon de descendre en dessous de 250, il n'y aurait pas sous-exposition. Mais il y avait ce fameux -1 IL..... Ca fait beaucoup de paramètres, tout ça !
L'essentiel est que ça marche aujourd'hui !

Oui c'est ça! Ou bien j'ai touché quelque chose sans le vouloir, ça restera un mystère!

J'espère que tout ira mieux comme cela  :)

Pour en revenir au sujet initial, que pensez-vous de la qualité de la photo? Elle est correcte au vu des conditions et de mon matériel selon vous?

jac70

Citation de: Cha.a le Février 23, 2016, 20:24:45

Pour en revenir au sujet initial, que pensez-vous de la qualité de la photo? Elle est correcte au vu des conditions et de mon matériel selon vous?

Pour autant qu'on puisse en juger sur des images compressées, cela me semble cette fois tout-à-fait correct en terme de netteté.

seba

Citation de: jac70 le Février 23, 2016, 17:34:46
J'admet un écart de luminosité par temps gris entre les plages de l'ouest et la Haute-Saône au pied des Vosges, mais quand même :

Cha.a                       : ISO 200   f/5,6   1/1250  Sous-ex
Moi cet après-midi     : ISO 200   f/5,6   1/25      Correct

Ca fait un écart de 5,6 IL.
Ce n'est quand même pas sous-exposé d'autant.

chelmimage

Je pense que tu devrais profiter du mauvais temps qui se profile pour faire au moins quelques photos qui ne nécessitent que la pluie..
C'est une manip qui ne demande que d'avoir envie de la faire.
Pour éclaircir si l'IS a, ou non, une influence plutôt négative, permanente..
Citation de: chelmimage le Février 17, 2016, 08:45:09
Si tu as un peu de temps pour faire la  manip suivante elle peut être instructive sur le comportement de l'IS, s'il est défectueux.
Tu peux essayer d'utiliser la pluie qui ne devrait pas tarder.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167281.msg3419933.html#top
Il faut faire un réglage manuel de la distance pour avoir des longueurs de trajectoire des gouttes en adéquation avec les temps de pose.. Plus le temps de pose est court et plus il faut des distances de mise au point proches.
Si tu peux avoir comme dans ma manip un générateur de gouttes c'est encore mieux.. ! sur un fond sombre en plus , la lecture est facilitée.

Cha.a

Merci encore à vous pour vos réponses, je n'ai pas le temps de faire mes essais en ce moment (et puis il fait très beau chez moi, point de pluie  :P :P ).

jac70 merci pour ton avis sur la netteté, ça me rassure alors, il va falloir que je reprenne quelques bases!

castanea, je me revois mille fois dans ce que tu écris, c'est très amusant  :D
Merci donc pour tous tes conseils, on veut souvent aller trop vite en effet et ce qui marchait avec mon 450D devient plus délicat avec mon 70D finalement!

Le problème dans le fait de ne faire varier qu'un élément à la fois, tout en laissant les ISO auto, c'est qu'une vitesse élevée ou une petite ouverture (selon mode Tv ou Av), entrainant donc une baisse de la lumière perçue par le capteur, va faire monter les ISO et dans mon cas ça ne m'a pas été très utile car je cherchais à voir dans quelles conditions la netteté était bonne, or j'ai trouvé qu'à hauts ISO, le résultat était faussé en raison du bruit généré.
Sinon sur le principe je suis tout à fait d'accord afin de bien comprendre quel paramètre entre en jeu dans telle situation  :)