Quels objectifs pour l'ouest US

Démarré par NUNKY, Février 16, 2016, 08:40:46

« précédent - suivant »

NUNKY

avec mon D7100 ?

J'ai actuellement un 14 samyang, un 35afs dx, un 50afs. Serait-ce adapté aux grands espaces ?

Avec le facteur crop x1.3 du D7100, le 14 se "transforme" en 18 avec encore 15Mpix.

Je pensais éventuellement au 16-85 pour épauler le 14 ? (et dans ce cas remplacer le 35 et 50)

Pour la faune au Yellowstone, j'ai le 80-400.

Qu'en dites vous ?

Merci d'avance  :)

jeanbart

De base on a un recadrage x1,5 pour les boitiers à capteur aps-c comme le D7100, le 14mm cadre comme un 21mm.  8)

Et si l'on utilise le mode crop x1,3 du D7100 on double la focale et passe à 28mm.
La Touraine: what else ?

NUNKY

Citation de: jeanbart le Février 16, 2016, 08:44:22
De base on a un recadrage x1,5 pour les boitiers à capteur aps-c comme le D7100, le 14mm cadre comme un 21mm.  8)

Et si l'on utilise le mode crop x1,3 du D7100 on double la focale et passe à 28mm.

On est bien d'accord, mais ma question n'est pas là  ;)

Comment t'équiperais tu ?

fffred.b

Salut

De par ma modeste expérience dans ce genre de voyages, il faut jongler entre poids du matériel lors des marches d'approche (dommage de se contenter des prises de vue depuis les parkings), range suffisant, et risque d'empoussiérage et aspect casse-pied du changement incessant d'objectif.
Pour ma part j'opte généralement pour un trans-standard long et léger à la fois (18-200VR2) + un UGA (12-24f4), ce dernier étant bien plus utile qu'un télé-objectif dans les grands espaces de l'ouest américain, comme dans l'exemple ci-dessous (Horseshoe Bend, dans l'Arizona) où j'aurais pas été fâché d'avoir encore 2-3mm de moins :

jac70

J'y suis allé récemment avec mon 28-300 en FX (en voyage organisé, malheureusement...) et je n'ai manqué de rien ! Pour ne pas m'embêter avec les changements d'objectifs, je n'avais même pas emmené mon 17-35. Quand j'étais un peu long en focale, je faisait des panos à main levée, et ça roule !
Ne t'embête pas avec un 80-400, il ne sortira quasiment pas du sac. Laisse tomber (façon de parler) tes fixes et prends ton excellent 16-85 ! Aux ouvertures que tu vas utiliser, tu ne verras pas la différence avec ton 35 ou ton 50.

Privilégie donc le matériel léger et polyvalent, surtout si tu as l'intention de marcher, ce que je te souhaite, et que je regrette de ne pas avoir fait : j'ai très mal supporté les visites au pas de course à 300m maxi du parking des bus  ;D ;D ;D ;D

Tu peux voir ma production autour de ce voyage sur mon site....

suliaçais

dans ce genre de voyage, comme Jac 70, je privilegierais plutot un zoom grand angle de qualite comme le sigma recommande par JMS en apsc, plus un transtandard comme le 18/200 vr...
en FF, je prendrais un 16 ou 18/35 plus un 28/300 ou le 24/120.....

foutografe

Quand nous sommes allés dans l'Ouest, mais plus au Sud, j'avais pris des focales de 16 à 400 en série L pour les diapos (Velvia et Ekta 100 G) et l'EOS 20D ave son 17-85 IS mais sans son 10-22 EFS.
Il n'y a qu'à Meteor Crater que j'aurais eu besoin d'un équivalent 24 mm et au barrage Hoover d'un équivalent 16 mm.
Mon 100-400 L IS était très bon mais il ne m'a pas beaucoup servi au delà de 200 et j'aurais pu me contenter d'un 18-200.
Le 85 suffisait pour les cerfs aux abords du Grand Canyon.

J'ai pris des photos au 400 pour ne pas trop regretter de m'être encombré inutilement, mais même avec un polarisant par beau temps en juin, le voile atmosphérique délavait les photos du Grand Canyon et des mannequins de spationautes au centre de Meteor Crater, à moins de 900 m.

Le risque de voile atmosphérique devrait être plus élevé au Yellowstone.

jac70

Longue focale (ici 300mm) pour cet incontournable de San Francisco... J'ai essayé de montrer ce point de vue depuis la station de Cable Car à mes compagnons de voyage, mais eux, c'était le grand angle depuis le haut et l'inévitable déception : "On ne voit pas assez la pente !!!"

D'une façon générale, dans ce type de voyage orienté essentiellement paysage, le poncif paysage = grand angle se révèle désastreux ! Ca fait des images plates avec un immense avant-plan vide quand on ne trouve rien à y mettre, et souvent on n'a pas le temps....Un collègue équipé d'un Canon FF avec comme seul objectif un zoom 17-40 a vite compris sa douleur. Il avait aussi un APS-C avec un 18-200, mais rechignait à le sortir !

De toutes façons, quand on va dans l'ouest américain, il faut bien se dire qu'on va ramener des photos qui auront été faites à des centaines d'exemplaires par les autres tous les jours.... Alors, il faut profiter du paysage, de l'ambiance, des gens bizarres et sympathiques à la fois, et... ne pas forcément déclencher  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jac70 le Février 16, 2016, 17:12:35
D'une façon générale, dans ce type de voyage orienté essentiellement paysage, le poncif paysage = grand angle se révèle désastreux !

Comme tous les poncifs...

jac70

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 17:14:43
Comme tous les poncifs...

Oui, mais celui-là, il est coriace : "J'ai un 18-xxx, je voudrais faire du paysage, il me faut un objectif pour en mettre le plus possible, quel UGA vous me conseillez ?"
En oubliant que 18 en APS-C, c'est déjà un grand angle !

NUNKY

Citation de: jac70 le Février 16, 2016, 10:31:17
J'y suis allé récemment avec mon 28-300 en FX (en voyage organisé, malheureusement...) et je n'ai manqué de rien ! Pour ne pas m'embêter avec les changements d'objectifs, je n'avais même pas emmené mon 17-35. Quand j'étais un peu long en focale, je faisait des panos à main levée, et ça roule !
Ne t'embête pas avec un 80-400, il ne sortira quasiment pas du sac. Laisse tomber (façon de parler) tes fixes et prends ton excellent 16-85 ! Aux ouvertures que tu vas utiliser, tu ne verras pas la différence avec ton 35 ou ton 50.

Privilégie donc le matériel léger et polyvalent, surtout si tu as l'intention de marcher, ce que je te souhaite, et que je regrette de ne pas avoir fait : j'ai très mal supporté les visites au pas de course à 300m maxi du parking des bus  ;D ;D ;D ;D

Très belles photos  ;)

Le 16-85 je ne l'ai pas, je me pose justement la question de l'acquérir pour remplacer/compléter le 14 samyang et les 35 et 50 afs.  ???

Le 80-400, c'est pour Yellowstone et sa faune.  ???

Citation de: jac70 le Février 16, 2016, 10:31:17

Superbe ! Merci du voyage.

fffred.b

Très jolie image de San Francisco, jac70 : au D600 avec une focale de 300mm, ça fait bien l'équivalent d'un 18-200 à 200mm sur capteur APS-C, y'a pas de soucis !
Par contre, je persiste à encourager de partir avec un plus grand angle, histoire de changer de point de vue et de dynamiser la série sur les grands espaces.
Bien sûr, le poncif de "paysage = grand angle" est le plus souvent une bêtise qui laissera apparaître beaucoup trop de ciel ou de sable, mais c'est plutôt en se rapprochant de sujets ou en intégrant des avant-plans intéressants sur un fond paysager que ce genre d'optique a son intérêt (également quand on ne peut pas prendre plus de recul ou d'ascension, comme sur mon image postée plus haut). Pour des exemples et astuces, (re)lisez le récent numéro de CI sur l'usage du GA, bon sang  ;)

fiatlux

Citation de: fffred.b le Février 17, 2016, 07:38:32
Très jolie image de San Francisco, jac70 : au D600 avec une focale de 300mm, ça fait bien l'équivalent d'un 18-200 à 200mm sur capteur APS-C, y'a pas de soucis !
Par contre, je persiste à encourager de partir avec un plus grand angle, histoire de changer de point de vue et de dynamiser la série sur les grands espaces.
Bien sûr, le poncif de "paysage = grand angle" est le plus souvent une bêtise qui laissera apparaître beaucoup trop de ciel ou de sable, mais c'est plutôt en se rapprochant de sujets ou en intégrant des avant-plans intéressants sur un fond paysager que ce genre d'optique a son intérêt (également quand on ne peut pas prendre plus de recul ou d'ascension, comme sur mon image postée plus haut). Pour des exemples et astuces, (re)lisez le récent numéro de CI sur l'usage du GA, bon sang  ;)

Le Sud-Ouest américain est certainement un terrain de jeu intéressant pour les UGA... bien utilisés (je pense en particulier aux canyons étroits). Ceci dit c'est un type d'objectifs que je ne maîtrise pas complètement en quand j'ai fait le tour des parcs du SO américain il y a une vingtaine d'années, j'ai principalement utilisé un 24mm en grand-angle et le 21mm n'est sorti qu'une ou deux fois du sac, sans que ça me manque. Idem il y a 3 ans à San Francisco et Yosemite: l'essentiel a été fait au 28mm et 50mm et le 21mm a très peu vu le jour. J'ai fait plus de panos au 28 ou 50 que de photos au 21mm.

NUNKY

Merci pour vos retours.

Le seul 14 samyang, en UGA, serait sans doute trop "seul" et trop "large" à vous lire !?

kochka

Le 16/85 et éventuellement un zoom partant du 12 ou 10mm.
Technophile Père Siffleur

floastro.

Citation de: NUNKY le Février 16, 2016, 08:40:46
avec mon D7100 ?

J'ai actuellement un 14 samyang, un 35afs dx, un 50afs. Serait-ce adapté aux grands espaces ?

Avec le facteur crop x1.3 du D7100, le 14 se "transforme" en 18 avec encore 15Mpix.

Je pensais éventuellement au 16-85 pour épauler le 14 ? (et dans ce cas remplacer le 35 et 50)

Pour la faune au Yellowstone, j'ai le 80-400.

Qu'en dites vous ?

Merci d'avance  :)

Voyageant dans l'Ouest Américain depuis 1998 avec deux amis, nous effectuons des trips d'un mois là-bas avec pas mal de randos dans les contrées un peu reculées.

Je n'ai pas d'expérience à fournir avec APSC, j'ai commencé l'Ouest en argentique diapos pour basculer en numérique en 2009 avec un D700 et depuis 2014 avec un D610 toujours dans l'esprit plein format 24x36.

Je ne pourrais te donner que des focales FX, ca peut déjà donner des idées d'équivalence en APSC.

Actuellement dans l'Ouest, je fonctionne avec les objos suivant sur le D610 :

-Nikkor 24-120 f/4G VRII
-Nikkor 16-35 f/4G VRII
-Samyang 14mm f/2.8 AE
-Samyang 12mm f/2.8 Fish-eye AE

Des exemples que j'ai réalisée dans l'Ouest avec ces optiques et Nikon D700 + D610 : http://www.poigetdigitalpics.com/ouest-americain.html

De par mon expérience, dans les contrées des grands espaces, à moinde faire de l'animalier, trop de focale ne servira pas à grand chose. UGA et focale moyenne sont parfaits.

A+++++++++

Florent  ;)

Jean-Claude

A peine exagéré de parler de longue marche d'approche pour aller au horse shoe du Colorado  ;D

Un voyage non organisé, est un voyage raté. Il me faut des mois d'organisation pour un long voyage à l'étranger, souvent quelques semaines pour une semaine en France !
Trouver les heures de la journée ou de la nuit pour les différents sujets. Chercher et éditer les approches pour être au bon endroit au bon moment. A partir de là trouver un endroit où loger, et savoir combien de temps en se laissant une marge pour la météo ou un évènement imprévu. Trouver le tracé le plus intéressant pour les étapes de liaison etc....

cali31

Mi-octobre, je vous dirais si le 16-35, le 50 et le 70-200 suffisent pour l'Ouest Américain... Et si j'avais bien préparé mon voyage aussi.... ;)  8)

jac70

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2016, 07:41:27

Un voyage non organisé, est un voyage raté. Il me faut des mois d'organisation pour un long voyage à l'étranger, souvent quelques semaines pour une semaine en France !

Un voyage organisé en bus de 50 places est aussi un voyage raté ! Pour moi, plus jamais cela !
J'y retournerai, mais en individuel, comme JC....

GAA

Citation de: jac70 le Février 18, 2016, 10:10:07
Un voyage organisé en bus de 50 places est aussi un voyage raté ! Pour moi, plus jamais cela !
J'y retournerai, mais en individuel, comme JC....
mais tu n'est pas obligé de planifier plusieurs mois à l'avance chaque photo que tu vas faire, sinon bonjour la spontanéité  ::)

Fred_G

Citation de: NUNKY le Février 16, 2016, 08:40:46
avec mon D7100 ?

Si tu maitrises bien ces objectifs et qu'ils correspondent à ta façon de photographier, alors ils seront aussi adaptés aux grands espaces de l'Ouest américain qu'ils le sont ici  ;)
The lunatic is on the grass.

NUNKY

Merci pour vos retours et belles photos

C'est que le 14 je l'utilise plus en astro., pas en diurne donc peu d'expérience avec. Ceci dit j'ai le temps de l'apprivoiser puisque le voyage serait prévu pour 2017.  ;)

D'ailleurs mes 35 et 50 à 1.8 me servent également pour l'astro, et j'aimerais bien faire quelques photos de nuit comme Florent, avec paysage inclus, si c'est possible d'être de nuit dans les parcs.

Pour le 80-400, je pensais qu'il pourrait me servir dans le Yellowstone pour la faune, apparemment peu ici on fait cette "expérience" !?

fffred.b

Citation de: salamander le Février 18, 2016, 16:34:42

Je désespérais de lire ça...

Merci Fred.

Peut être parce que ça allait de soi ...
(merci de le rappeler, en tout cas  ;)  )

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 18, 2016, 11:37:08
Si tu maitrises bien ces objectifs et qu'ils correspondent à ta façon de photographier, alors ils seront aussi adaptés aux grands espaces de l'Ouest américain qu'ils le sont ici  ;)

J'avais aussi envie de faire cette réponse, mais j'espérais qu'on la fasse à ma place (pas envie de passer à chaque fois pour l'empêcheur de tourner en rond...).
Merci Fred !

;-)