Quels objectifs pour l'ouest US

Démarré par NUNKY, Février 16, 2016, 08:40:46

« précédent - suivant »

lemocco

Bonjour

Je rebondis sur ce fil car devant parti d'ici peu dans l'ouest américain, je suis en train de chercher le couple idéal boitier + objectif pour ce voyage qui est LE voyage de ma vie, vu les finances engagées.
Nous partons 1 mois avec madame en totale liberté sauf que toutes les étapes sont déjà prévues.
J'ai actuellement un D300 + Nikon 18-200 VR2 F 4,5-5,6 + Tamron 17-70 f2,8.
Je reproche à mon D300 des images très molle. Je photographie qu'en JPEG mais pour ce voyage, le RAW viendra en renfort.
Je n'ai que 2 cartes CF de 4 Go chacune et n'ai pas forcément envie d'en acheter d'autres vu que la CF devient peu répandue.

Cela étant ce matériel serait il suffisant pour ce voyage ou le passage à un boitier D7200 + Nikon 18-140 f 3,5-5,6 serait il plus judicieux au vu des écarts entre ces 2 boitiers?

Merci pour vos retours

Amaniman

Citation de: lemocco le Mai 11, 2016, 17:30:18

Je n'ai que 2 cartes CF de 4 Go chacune et n'ai pas forcément envie d'en acheter d'autres vu que la CF devient peu répandue.

Et puis c' est tellement dispendieux, surtout aux Stat's, qu' il vaudra mieux te limiter en nombre de photos... raw + jpeg ça ne prend pas trop de place hein ?...
http://www.digit-photo.com/Cartes-memoire-aFA0044/SANDISK-Carte-Compact-Flash-Ultra-32GB-50MB-s-rSANDISK123862.html

Fred_G

Si tes images au D300 sont molles, c'est que tu ne sais pas exploiter ton boitier. Il y a de fortes chances que ce soit pareil avec un D7200 donc abstiens-toi, et avec l'économie réalisée tu te paies quelques cartes CF et une petite formation.

Ça ne pèsera pas bien lourd vues les finances déjà engagées, et surtout ça évitera que ta femme se moque de toi encore dans 30 ans pour avoir rater les photos du voyage de ta vie.
The lunatic is on the grass.

GAA

je suis en train de chercher le couple idéal boitier + objectif pour ce voyage qui est LE voyage de ma vie, vu les finances engagées.
...
Je reproche à mon D300 des images très molle...
...
Cela étant ce matériel serait il suffisant pour ce voyage ou le passage à un boitier D7200 + Nikon 18-140 f 3,5-5,6 serait il plus judicieux

ça fait beaucoup de choses

d'abord il n'y aura jamais de boitier idéal, qu'un boitier à un moment qui te conviendra et les optiques qui vont bien
ton D300 est parfaitement capable de produire des images bien croustillantes, mais bien sûr il ne te sortira pas avec un 18-200 le top du top qu'on obtiendrait avec le meilleur des fixes. j'hésite dans ton cas entre des attentes trop fortes ou des mauvais réglages ?

tu es prêt à changer de boitier et d'optiques mais tu rechignes à acheter quelques CF c'est étrange
la première des choses est de partir avec beaucoup de Go de capacité, soit réparties entre plusieurs cartes, soit assez pour tenir quelques jours et un videur ou un petit portable et un disque dur externe selon les possibilités
changer de boitier n'est pas une bonne idée à la veille d'un grand voyage, il vaut mieux ne pas perdre son temps à découvrir/jouer avec les réglages d'un appareil inconnu mais plutot faire des photos  ;)

à ta place je :
- chercherais sans me poser de questions un pack de pas mal de Go de CF
- rationaliserais mes optiques, trimballer deux en total recouvrement sans en avoir une de grande ouverture pour moi ce n'est pas la peine
- et tu peux toujours changer de boitier si les finances ne sont pas si à mal et si l'ergonomie entre les deux boitiers est proche (je connais le D300 mais pas le 7200, je ne saurais te conseiller), sans vraiment te le conseiller si le départ est proche. moi je changerais le tamron contre un zoom UGA et une fixe lumineuse

Bernard2

Bonjour

Je rebondis sur ce fil car devant parti d'ici peu dans l'ouest américain, je suis en train de chercher le couple idéal boitier + objectif pour ce voyage qui est LE voyage de ma vie, vu les finances engagées.
Nous partons 1 mois avec madame en totale liberté sauf que toutes les étapes sont déjà prévues.
Je reproche à mon D300 des images très molle. Je photographie qu'en JPEG mais pour ce voyage, le RAW viendra en renfort.

Cela étant ce matériel serait il suffisant pour ce voyage ou le passage à un boitier D7200 + Nikon 18-140 f 3,5-5,6 serait il plus judicieux au vu des écarts entre ces 2 boitiers?

Merci pour vos retours
Ton D300 n'a pas besoin de cartes ultra performantes, donc tu trouveras des CF d forte capacité à des prix très abordables.
Grillé par Amaniman :)

Jean-Claude

Les types d' objectifs à utiliser dans un voyage ne doivent pas correspondre à un lieu, ils doivent correspondre à son style d'images personnel.

Il ne faut surtout rien changer à ses habitudes et tout se passera bien.

Il est illusoire de vouloir utiliser un UGA si on m'a pas d'atomes crochus avec les images UGA et on peut dire la même chose avec les télés ou le fish eye ou.....

GAA

Citation de: Jean-Claude le Mai 11, 2016, 20:49:32
Il est illusoire de vouloir utiliser un UGA si on m'a pas d'atomes crochus avec les images UGA

tu as parfaitement raison, j'ai précisé que c'est ce que je ferais, mais si on n'est pas à l'aise avec ces focales (ce qui est fréquent) c'est comme un changement d'appareil à la veille de partir, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire

Bimbo

Question bizarre, des objectifs pour une destination ? Quelle idée...

Format dx/fx, grand angles, standards, télés: TA façon de voir les choses.
Léger, pratique, complet: TA façon de voyager et voir le monde.
Photo imprimée expo, livre ou écran, nef, ou jpeg: TA qualité d'image désirée.

Il n'y a que toi qui peut te poser ces questions

Ne pas te prendre le tête à gâcher ton voyage uniquement pour la photo mais le vivre naturellement te rapportera de plus belles images, entre autres ...

Les rencontres, le vécu, sinon, ça va être chiant....

Jean-Claude

Faut aussi admettre qu'il y a des gens qui vont loin uniquement pour faire des images et dans ce cas, la partie rencontres et vécu est essentielle pour trouver et accéder au bons endroit avec les bonnes personnes.

lemocco

Citation de: Fred_G le Mai 11, 2016, 17:52:34
Si tes images au D300 sont molles, c'est que tu ne sais pas exploiter ton boitier. Il y a de fortes chances que ce soit pareil avec un D7200 donc abstiens-toi, et avec l'économie réalisée tu te paies quelques cartes CF et une petite formation.

Bonjour

J'en suis presque arrivé à cette conclusion, c'est pourquoi je compte faire des RAW + Jpeg afin de pouvoir corriger (chose que je ne sais pas encore faire) mes images.
Si d'ailleurs certains peuvent m'indiquer quels réglages ils utilisaient sur leur D300 quand ils en avaient un... Je suis en JPEG + fine sur quasiment toutes mes photos.
Je suis sur que je n'ai jamais réussit à exploiter ce boitier correctement. En disant cela certains me rétorqueront de prendre un D3300 ce sera bien suffisant pour moi...
Sachez qu'en argentique je me débrouillais plutôt très bien mais avec tous ces réglages possibles en numérique ... Je n'ai jamais eu avec le D300 les mêmes images qu'avec mon F100.
Pas doué? oui surement....

lemocco

RE

Je voulais également changer de boitier afin d'avoir la possibilité de faire quelques vidéos...
J'avais bien prévu un PC + DD externe pour décharger les photos le soir.

Je comprends parfaitement que vous tiquiez sur le fait que je veuille investir dans un D7200 mais pas acheter une CF à 30€. A terme je compte bien changer mon boitier et vu que tous les nouveaux boitiers ont soit des SD soit de nouvelles cartes, ça m'ennuie de jeter 30€ par la fenêtre. 30€ c'est le tiers d'un DD externe...

Ne sachant que prendre et au vu de vos commentaires judicieux , quoique un tantinet moqueurs pour certains, sur l'achat d'un nouveau boitier / la date du départ je vais reconsidérer la question de ce changement tardif et vais peut-être prendre le D5300 de ma fille avec lequel elle fait des photos + vidéos très jolies.

Comme déjà dit précédemment, n'hésitez pas à me conseiller sur les réglages que vous aviez apporté sur votre D300.
Merci

Jean-Claude

4 semaines, ce n'est rien pour cette vaste contrée et il vaut mieux faire des choix sévère plutot que de vouloir en voir un maximum et tout survoler.

kochka

Si tu peux emprunter un 5300, tu as résolu les 3/4 de la question.
Mais achète pour quelques dizaines d'euros un cache/viseur à placer sur l'écran arrière lorsque tu filmes. Sinon, avec le soleil, tu ne verras rien. >:(
Technophile Père Siffleur

lemocco

Citation de: kochka le Mai 12, 2016, 13:55:59
Si tu peux emprunter un 5300, tu as résolu les 3/4 de la question.
Mais achète pour quelques dizaines d'euros un cache/viseur à placer sur l'écran arrière lorsque tu filmes. Sinon, avec le soleil, tu ne verras rien. >:(
Un cache viseur? Késako... Peux-tu m'en dire plus?

Jean-Claude

kochka

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2016, 20:40:23
Plutôt cela, non ?

https://hoodmanusa.com/cgi/commerce.cgi?preadd=action&key=HSLRM

Oui.
Quant tu auras filme totalement en aveugle le grand canyon depuis un helico à cause du soleil, tu diras, mais trop tard, plus jamais
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Truc de touristes ça, qui empoisonne la vie des autres, la nuée d'hélicos qui se montent presque dessus, encore heureux que cela soit limité  à quelques heures chaque jour.
Je suis plutôt du côté bright  Angel trail  :)

GAA

Citation de: Bimbo le Mai 11, 2016, 23:37:08
Question bizarre, des objectifs pour une destination ? Quelle idée...Les rencontres, le vécu, sinon, ça va être chiant....

ce n'est pas du tout bizarre, c'est une façon de préparer mais il y en a plusieurs sortes
exemple il ne t'arrive pas de prendre spécialement une optique spécifique sur une destination précise ? pour ma dernière virée dans les Pouilles j'avais en tête une image que je visualisais bien et voulais faire, j'ai donc ajouté à mon set standard de vadrouille léger le 16FE qu'il fallait
si je pars sans avoir cette image à ramener je prend mon set qui correspond à ma vision et à mes préférences, ce sont devenus mes yeux bis et sur place le matériel s'efface
après il y a le(s) thème à destination, social, reportage, tourisme organisé, étapes libres, rando, culture, spectacle, archi, etc etc etc - ou pas de thème et y aller pour les rencontres

bref la destination seule permet d'avoir une idée de ce qu'il y a sur place, pour être plus pertinent dans une sélection d'optiques il faut donner le thème du voyage, ça donnera une meilleure idée mais ne permettra pas forcément de s'accorder à la vision du photographe, et si il n'y a pas vraiment de thème le plus raisonnable est de partir avec le matériel avec lequel on est le plus familier pour ne pas perdre son précieux temps sur place à découvrir du matériel plutôt que des choses et des gens à destination  :)

Jean-Claude

Le 16AFD est systématiquement dans mon sac pour les voyages, tout comme les multiplicateurs, je ne me pose même pas la question.

GAA

mon sac de voyage hors extras ad hoc ne contient ni TC ni FE
j'ai déjà du le donner, D810 + 16-35 + 35/1.4 (qui ne sort qu'en soirée) + 58/1.2 + 105DC, et en back up J5 + 6.7-13 + 18.5 + 32
on n'a pas la même vision, on n'a pas le même sac  ;)

Maagma

Bonjour

Voici mon humble avis sur le sujet, 2 voyages aux USA avec un D90 + 16/85 dx, cet objectif m'a donné toute satisfaction.
Pas trop cher, léger et de qualité optique, un bon couteau suisse.

( hormis la distorsion en ville, très visible, mais pour le paysage il est top )

Bon voyage.

Cdlt.

8)
Le temps qui passe en photo.

jdm

Bonjour

Merci pour vos retours
Le 18-200 reste un bon choix de couteau suisse et les images molles du D300, c'est une question de traitement

Avec ce couple il y a de quoi voir venir, après reste le problème du stockage, dommage que le D300 n'accepte pas les cartes SD car au prix de celles-ci le problème était résolu...
dX-Man

Bernard2

Citation de: cali31 le Février 18, 2016, 09:54:43
Mi-octobre, je vous dirais si le 16-35, le 50 et le 70-200 suffisent pour l'Ouest Américain... Et si j'avais bien préparé mon voyage aussi.... ;)  8)
En plus si nécessaire j'aurai le 12mm... ;D
On ne sait jamais...

Jean-Claude

Ce que je trouve vraiment indispensable pour ce genre de voyage s'il est à but photographique, c'est un pied.

lemocco

Citation de: jdm le Mai 13, 2016, 17:46:05

Le 18-200 reste un bon choix de couteau suisse et les images molles du D300, c'est une question de traitement

Avec ce couple il y a de quoi voir venir, après reste le problème du stockage, dommage que le D300 n'accepte pas les cartes SD car au prix de celles-ci le problème était résolu...

JMD Je suis arrivé à cette conclusion également d'un problème de réglage de mon D300 surtout en voyant ce que d'autres arrivent à faire. Comme déjà dit je ne fais que des JPEG mais n'empêche... Saurais-tu où je pourrai trouver sur le forum ou ailleurs des valeurs de réglages que je pourrai essayer?
Le départ approchant (15 jours) je vais suivre l'avis de tout le monde et ne pas investir d'ici là dans un nouveau boitier.
Merci