Question sur exposition

Démarré par seba, Mai 22, 2016, 12:53:08

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seba

Si on reprend la formule plus haut reliant la luminance et les trois autres variables L/12,5 = N²/ST
On fait passer S à gauche ce qui donne LS/12,5 = N²/T
Par définition, log(LS/12,5) = IL = log(N²/T)
Pour calculer l'IL, on combine soit la luminance et la sensibilité, soit l'ouverture et le temps de pose (mais pas l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité).

domenge


définition de l'IL qui intègre  la valeur de la sensibilité dans le calcul de l'IL, :
IL =log2( N²/t) - log2 (S/100)

log2 désigne la fonction logarithme de base 2
N désigne l'ouverture de diaphragme
t le temps de pose
S la sensibilité ISO

seba

Citation de: domenge le Mai 24, 2016, 07:16:23
définition de l'IL qui intègre  la valeur de la sensibilité dans le calcul de l'IL, :
IL =log2( N²/t) - log2 (S/100)

log2 désigne la fonction logarithme de base 2
N désigne l'ouverture de diaphragme
t le temps de pose
S la sensibilité ISO

Tu vois bien que ça ne colle pas avec les posemètres.

seba

Là aussi sur ce posemètre moderne très bien foutu je trouve, sur l'afficheur électronique l'instrument indique la sensibilité et l'IL, et le disque calculateur permet de lire les couples V/D.
Ici on a IL = 6,3 pour 200 ISO , et les couples V/D permettent de calculer l'IL (par exemple f/2,2 et 1/15s , log(2,2²x15) = 6,2 alors qu'avec ta formule on trouverait IL = 5,2).
L'IL sur l'afficheur électronique dépend de la luminance mesurée et de la sensibilité, le disque calculateur permet de retrouver les couples V/D qui sont immuables pour un IL donné.
Ou on peut régler l'appareil photo sur l'IL correspondant (Hasselblad par exemple) pour lequel les couples V/D sont tout aussi immuables.

fred134

Citation de: seba le Mai 24, 2016, 06:51:43
Ah oui je me souviens.
La définition de l'indice de lumination, il n'y en pas une qui n'inclut pas la sensibilité et une autre qui l'inclut.
Si j'applique cette formule IL = log(100.N²/ST) avec 200 ISO, f/16 et 1/125s, on trouve IL = 14 ce qui est faux car sur tous les appareils photos avec couplage IL, f/16 et 1/125s donne toujours IL = 15 et jamais autre chose.
Mon point était qu'une échelle qui représente la luminosité de la scène (et donc inclut la sensibilité) est bien plus utile, pour permettre par exemple d'écrire qu'on a fait une photo en ambiance très sombre 3EV. C'est d'ailleurs de loin le sens le plus utilisé pour EV de nos jours, amha...

Afin de ne pas choquer les puristes, on avait vu qu'il suffit de préciser 3 "EV_indice 100", et tout le monde est/devrait être content (rien n'empêche d'utiliser l'EV "de base" avec les appareils de collection ou autres usages pointus :-)

La définition est donc EV_100 = log2(100.N²/St)
Et la luminance est simplement L = 0,127 x 2^EV_100   (constante entre 0,125 et 0,14 selon la définition de la sensibilité)

L'intérêt étant de pouvoir décrire en un chiffre simple la luminosité de la scène.

seba

Citation de: fred134 le Mai 24, 2016, 14:50:37
La définition est donc EV_100 = log2(100.N²/St)
Et la luminance est simplement L = 0,127 x 2^EV_100   (constante entre 0,125 et 0,14 selon la définition de la sensibilité)

Plus simplement définition des EV est EV=log(LS/12,5) , d'où connaissant S on calcule facilement L
L = (12,5x2^EV)/S
Ta formule calcule l'EV si on avait une sensibilité de 100 ISO.

seba

Mais il est clair que dans cette situation l'indice de lumination est égal à 14.
Et serait égal à 10 (pour la même luminance) si la sensibilité était égale à 100 ISO mais ce n'est pas le cas.

fred134

Citation de: seba le Mai 24, 2016, 15:55:21
Mais il est clair que dans cette situation l'indice de lumination est égal à 14.
Et serait égal à 10 (pour la même luminance) si la sensibilité était égale à 100 ISO mais ce n'est pas le cas.
On ne parle pas de la même chose, mais ce n'est pas grave... (Je comprends bien l'EV "tradi", je dis juste qu'il y a une autre grandeur souvent intéressante, qui représente la luminosité de la scène et qu'on pourrait appeler le Tartempion. Mais EV_100 correspond bien et est déjà en usage.)

seba

OK j'ai bien compris.
Il faut noter EV100 pour savoir de quoi on parle.
Les fabricants, pour indiquer une luminance, précisent simpement EV tant pour 100 ISO ce qui est sans équivoque.
On pourrait aussi préciser EV tant pour une sensibilité quelconque, c'est totalement indifférent.

domenge

Citation de: seba le Mai 24, 2016, 07:25:14
Tu vois bien que ça ne colle pas avec les posemètres.

tu utilises bien le log  BINAIRE et non pas le log DECIMAL?

seba

Citation de: domenge le Mai 24, 2016, 22:04:39
tu utilises bien le log  BINAIRE et non pas le log DECIMAL?

Oui.
Par exemple si on a f16 et 1/125s et 400 ISO, ça fait IL=15 pour 400 ISO ce qui correspond à une luminance de 1020 cd/m².
Pour cette même luminance et 100 ISO, l'IL serait égal à 13 (soit par exemple f/8 et 1/125s).

domenge

Citation de: seba le Mai 25, 2016, 07:32:20
Oui.
Par exemple si on a f16 et 1/125s et 400 ISO, ça fait IL=15 pour 400 ISO ce qui correspond à une luminance de 1020 cd/m².
Pour cette même luminance et 100 ISO, l'IL serait égal à 13 (soit par exemple f/8 et 1/125s).
pour f16    1/125 et 400 iso je calcule IL=15-2=13  

seba

Citation de: domenge le Mai 25, 2016, 08:25:58
pour f16    1/125 et 400 iso je calcule IL=15-2=13  

Voilà c'est ça qui est faux.
f/16 et 1/125s c'est IL=15 , peu importe la sensibilité.

seba

Je vais essayer de détailler le raisonnement :
f/16 et 1/125s donnent IL=15
IL=15 pour 400 ISO correspondent à une luminance de 1020 cd/m²
1020 cd/m² et 100 ISO donnent IL = 13
IL = 13 c'est par exemple f/8 et 1/125s

Mais tu écris que f/16 et 1/125s pour 400 ISO donnent IL=13
Non, f/16 et 1/125s pour 400 ISO donnent IL=15 pour 400 ISO qui deviendraient IL=13 pour 100 ISO (IL = 13 ce n'est pas du tout f/16 et 1/125s).

seba

Citation de: fred134 le Mai 24, 2016, 14:50:37
L'intérêt étant de pouvoir décrire en un chiffre simple la luminosité de la scène.

A noter : jusqu'au début des années 60, les modes d'emplois indiquaient simplement la luminance en cd/m².

domenge

Citation de: seba le Mai 25, 2016, 17:08:24
Je vais essayer de détailler le raisonnement :
f/16 et 1/125s donnent IL=15
IL=15 pour 400 ISO correspondent à une luminance de 1020 cd/m²
1020 cd/m² et 100 ISO donnent IL = 13
IL = 13 c'est par exemple f/8 et 1/125s

Mais tu écris que f/16 et 1/125s pour 400 ISO donnent IL=13
Non, f/16 et 1/125s pour 400 ISO donnent IL=15 pour 400 ISO qui deviendraient IL=13 pour 100 ISO (IL = 13 ce n'est pas du tout f/16 et 1/125s).


pour S=100 Isos      log2 (S/100)=0 et dans WIKIPEDIA "Effet de la sensibilité

Si on connaît l'IL nécessaire pour bien exposer une scène avec une sensibilité de 100 ISO (l'IL100 de la scène), l'indice de lumination nécessaire pour bien l'exposer à une autre sensibilité S est donné par :

    \mathrm{IL}_{S} = \mathrm{IL}_{100} + \log_2 {\frac{S}{100}} \,.

Cette correction indique qu'une scène exigeant l'IL de 11 (par exemple, un coucher de soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 13 avec une pellicule d'ISO 400.

seba

Citation de: domenge le Mai 25, 2016, 18:32:38
pour S=100 Isos      log2 (S/100)=0

Hum... que penses-tu de ces indications ?

seba

Citation de: domenge le Mai 25, 2016, 18:32:38
Cette correction indique qu'une scène exigeant l'IL de 11 (par exemple, un coucher de soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 13 avec une pellicule d'ISO 400.

Oui c'est juste.
Ton calcul indique qu'une scène bien exposée à IL=15 pour 400 ISO sera bien exposée à IL=13 pour 100 ISO.
Mais si demande quel est l'IL pour f/16 et 1/125s et 400 ISO, ce sera IL=15 tout simplement.

ChatOuille

Je vais essayer d'expliquer d'une façon terre-à-terre, même si cela choque les puristes.
- Si tu doubles l'ISO (tu passes de 100 à 200) tu doubles l'IL car le capteur est 2x plus sensible.
- Si tu doubles le temps de pose (tu passes de 1/250s à 1/125s) il en est de même car le capteur reçoit le double de lumière. Populairement on dit que tu passes de vitesse 250 à 125.
- Si tu doubles la surface de l'objectif il en est de même car tu laisses passer plus de lumière.

Mais les numéros f on été fixés (probablement par convention) à la relation entre la focale et le diamètre (des dimensions linéaires). Donc doubler la surface n'est pas doubler le diamètre car la surface du cercle est (d/2) carré x pi. C'est pour cela que le chiffre entre deux crans consécutifs n'est pas doublé mais c'est la racine de 2.

Imaginons que l'objectif est carré : si on double le coté du carré, la surface du nouveau carré est 4x plus grande, et pas 2x. Donc pour que la surface soit juste 2x il faut multiplier le coté par la racine de 2 (≈1,4).

seba

#44
Citation de: ChatOuille le Juin 10, 2016, 00:29:52
Je vais essayer d'expliquer d'une façon terre-à-terre, même si cela choque les puristes.
- Si tu doubles l'ISO (tu passes de 100 à 200) tu doubles l'IL car le capteur est 2x plus sensible.
- Si tu doubles le temps de pose (tu passes de 1/250s à 1/125s) il en est de même car le capteur reçoit le double de lumière. Populairement on dit que tu passes de vitesse 250 à 125.
- Si tu doubles la surface de l'objectif il en est de même car tu laisses passer plus de lumière.

Pas exactement.
En doublant l'ISO, l'IL augmente d'une unité.
En doublant le temps de pose (1/250s à 1/125s par exemple), l'IL diminue d'une unité.
En doublant la surface de l'objectif, l'IL diminue d'une unité aussi.

ChatOuille

Citation de: seba le Juin 10, 2016, 06:33:19
Pas exactement.
En doublant l'ISO, l'IL augmente d'une unité.
En doublant le temps de pose (1/250s à 1/125s par exemple), l'IL diminue d'une unité.
En doublant la surface de l'objectif, l'IL diminue d'une unité aussi.

Je ne comprends pas. Ça doit ëtre une question de vocabulaire. Sans entrer en détails: si je passe de 1/250s à 1/125s j'envoie au capteur 2x plus de lumière et c'est la même chose si je passe de f/5.6 à f/4 (ce sont de fractions ou l'inverse du chiffre qu'on donne habituellement). Si je passe de 100 ISO à 200, le capteur est 2x plus sensible (bien que ce n'est pas tout-à-fait ça pour les puristes) et il agit comme s'il recevait 2x de lumière. Bien sûr alors il est capable de gérer un IL plus faible car il va compenser avec le gain. Je parle de temps d'exposition et pas de vitesse, car en fait si on augmente la vitesse de l'obturateur on diminue le temps de pose. On a souvent une confusion car on dit vitesse 250, mais en réalité c'est un temps de 1/250s; diaphragme 4, mais en réalité c'est 1/4 de la focale. C'est plus juste lors qu'on écrit f/4 car la barre n'est pas là pour garnir mais pour diviser.

seba

Citation de: ChatOuille le Juin 10, 2016, 17:52:04
Je ne comprends pas. Ça doit ëtre une question de vocabulaire. Sans entrer en détails: si je passe de 1/250s à 1/125s j'envoie au capteur 2x plus de lumière et c'est la même chose si je passe de f/5.6 à f/4 (ce sont de fractions ou l'inverse du chiffre qu'on donne habituellement). Si je passe de 100 ISO à 200, le capteur est 2x plus sensible (bien que ce n'est pas tout-à-fait ça pour les puristes) et il agit comme s'il recevait 2x de lumière. Bien sûr alors il est capable de gérer un IL plus faible car il va compenser avec le gain. Je parle de temps d'exposition et pas de vitesse, car en fait si on augmente la vitesse de l'obturateur on diminue le temps de pose. On a souvent une confusion car on dit vitesse 250, mais en réalité c'est un temps de 1/250s; diaphragme 4, mais en réalité c'est 1/4 de la focale. C'est plus juste lors qu'on écrit f/4 car la barre n'est pas là pour garnir mais pour diviser.

Oui je comprends, par exemple si on double la sensibilité, le temps de pose ou la surface de l'objectif, on va vers le sens de la surex d'un IL.
Mais en toute rigueur l'IL se calcule avec la luminance et la sensibilité ou le temps de pose et l'ouverture.
Et par exemple pour une luminance donnée, si on double la sensibilité, l'IL augmente d'une unité.
Et pour le temps de pose et l'ouverture, regarde un tableau d'IL, quand le temps de pose ou quand on ouvre d'un diaph, l'IL diminue d'une unité.