Gestion des répertoitres sur LR - Question débile, sorry

Démarré par Bruno Quint, Février 18, 2016, 23:25:00

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Je pense que je suis décidemment un débile mental, mais voilà mon problème (et je dois dire que l'importation et la gestion des répertoires dans LR regorge de mystères ... pour moi ...)

J'ai un catalogue qui comporte comme répertoires principaux les années, avec à l'intérieur des sous-répertoires par dates et par lieux.

Là, je viens d'importer une carte mémoire qui, parce que je suis très négligent, comporte des photos prises en 2015 et en 2016.

LR a classé d'office toutes ces photos dans le répertoire 2015, avec un sous répertoire 2016.

Et je ne sais pas comment créer un nouveau répertoire 2016, différent de 2015, où mettre ces photos de 2016 ? J'essaie de faire un "glisser-déposer" sur le "DD _1TERA  Photos (E:), mais ça ne marche pas

Et quand je fais un clic droit sur "DD_1TERA Photos (E:)", il ne me propose pas de créer un nouveau dossier ...

Il y a certainement un truc basique qui m'a échappé, mais ... lequel ?

Merci pour votre compréhension vis à vis d'un gros nul en informatique  :-[

jamix2

Citation de: Bruno Quint le Février 18, 2016, 23:25:00
....
Là, je viens d'importer une carte mémoire qui, parce que je suis très négligent, comporte des photos prises en 2015 et en 2016.

LR a classé d'office toutes ces photos dans le répertoire 2015, avec un sous répertoire 2016.

...
Bonjour,
LR n'a pas classé d'office, il a classé dans le répertoire qui lui était indiqué; probablement le même que lors de l'importation précédente.
Pour créer un nouveau répertoire il faut aller dans "l'explorateur" de LR, à gauche, et cliquer sur le "+". Ensuite tu pourras glisser-déposer ton sous répertoire  de janvier ou février 2016 dans le répertoire 2016.

THG

Bruno, dans le menu Importer, panneau Destination, après avoir sélectionné le volume de destinatiuon, tu dois sélectionner les critères suivants :

- Organiser : Par date
- Format de date : 2016/2016-02-18

Ainsi, automatiquement, tes dossiers seront organisés comme tu le souhaites, et Lr créera un répertoire 2016, et tiendra compte du répertoire 2015 s'ile xiste déjà.

Petites astuces :
- Dans le panneau Destination, les répertoires qui n'existent pas encore et qui vont être créés apparaissent avec un signe + dans le dossier, et la date est en italiques, suivie du nombre d'images par dossier (voir capture ci-dessous).
- Tu peux aussi vérifier en cliquant, en haut de la fenêtre sur "Dossiers de destination" : l'affichage des vignettes va se diviser par dossiers/dates et tu pourras aisément comparer avec la liste du panneau Destination.

jakin1950

Vous avez  eu des réponses pertinentes

Si vous débutez dans lightroom , je vous conseille  https://www.youtube.com/watch?time_continue=15&v=KLr_MmGqWI8

Ce blog m'a beaucoup appris
Quand vous aurez regardé toutes les vidéos , vous aurez occupé les jours de pluie et fait des progrès

Cordialement

Bruno Quint

Merci à tous, j'ai compris  ;)

Désolé de vous avoir dérangés pour une question aussi insignifiante  :-[

JamesBond

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2016, 15:24:29
[...] Désolé de vous avoir dérangés pour une question aussi insignifiante 

Aucune question n'est insignifiante, car derrière elle, mille personnes ne la posent pas bien qu'elle les interroge.
Merci donc de l'avoir posée pour tous.  ;)
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: JamesBond le Février 20, 2016, 16:02:01
Aucune question n'est insignifiante, car derrière elle, mille personnes ne la posent pas bien qu'elle les interroge.
Merci donc de l'avoir posée pour tous.  ;)

Exactement.

ChatOuille

Quand je vois toutes les questions concernant l'importation ver LR, je suis de plus en plus convaincu que – bien que LR reste mon programme de base pour le classement et le traitement – l'utilisation des logiciels annexes facilite mon travail. Et je n'emmêle jamais mes pinceaux car je suis très strict.

L'importation sur Windows marche très bien car j'ai déjà créé mes dossiers à mon souhait (explorateur). Les fichiers ont été déjà renommés avec mon propre logiciel et les mauvaises prises ont déjà été effacées. Quand je passe la main à LR je n'ai qu'à synchroniser. Et avec un seul clic tout rentre dans l'ordre.

L'utilisation de Zoner PhotoStudio (en parallèle) me facilite l'octroi des mots clés (lors de la première fois) et en plus cette application crée des dossiers fictifs par date. Cela me facilite la recherche d'une photo lorsque je n'ai qu'une vague idée de la date. Avec LR on peut filtrer ou créer des collections, certes, mais avec PhotoStudio j'ai une vision globale.

Et lorsque je passe la main à PS pour mes Raws développés, la première fois je ne le fais pas avec Ctrl + E, mais j'exporte avec Ctrl + Maj + Alt + E, car alors un nouveau PSD est créé et automatiquement renommé. Si je souhaite créer d'autres versions de la photo, alors Ctrl + E et je renomme manuellement.

Ceci dit, j'ai appris beaucoup sur ce forum, mais chacun doit trouver sa méthode.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 20, 2016, 19:25:56
Quand je vois toutes les questions concernant l'importation ver LR, je suis de plus en plus convaincu que – bien que LR reste mon programme de base pour le classement et le traitement – l'utilisation des logiciels annexes facilite mon travail. Et je n'emmêle jamais mes pinceaux car je suis très strict.

L'importation sur Windows marche très bien car j'ai déjà créé mes dossiers à mon souhait (explorateur). Les fichiers ont été déjà renommés avec mon propre logiciel et les mauvaises prises ont déjà été effacées. Quand je passe la main à LR je n'ai qu'à synchroniser. Et avec un seul clic tout rentre dans l'ordre.

L'utilisation de Zoner PhotoStudio (en parallèle) me facilite l'octroi des mots clés (lors de la première fois) et en plus cette application crée des dossiers fictifs par date. Cela me facilite la recherche d'une photo lorsque je n'ai qu'une vague idée de la date. Avec LR on peut filtrer ou créer des collections, certes, mais avec PhotoStudio j'ai une vision globale.

Et lorsque je passe la main à PS pour mes Raws développés, la première fois je ne le fais pas avec Ctrl + E, mais j'exporte avec Ctrl + Maj + Alt + E, car alors un nouveau PSD est créé et automatiquement renommé. Si je souhaite créer d'autres versions de la photo, alors Ctrl + E et je renomme manuellement.

Ceci dit, j'ai appris beaucoup sur ce forum, mais chacun doit trouver sa méthode.

Et conseillerais tu cette méthode a un débutant ? Car même si cette méthode te va et qu'elle t'es confortable pense tu qu'un débutant devrait s'en inspirer ? . C'est une question et pas une remarque désobligeante ;)

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 20, 2016, 20:34:33
Et conseillerais tu cette méthode a un débutant ? Car même si cette méthode te va et qu'elle t'es confortable pense tu qu'un débutant devrait s'en inspirer ? . C'est une question et pas une remarque désobligeante ;)
Non, jamais! Tout ce que je veux dire est que chacun doit trouver sa propre méthode. Pour un débutant je lui conseille de chercher les ficelles de l'aplication et de regarder tes tutos. Ils sont magnifiques. C'est ce que j'avais fait en tant que débutant. Lire des livres et regarder des tutos par ci par là. Là chaque photographe proposait ses propres réglages, parfois contradictoires. Finalement j'ai trouvé les miens, mais j'apprends tous les jours. Et c'est passionant.  ;)

jipi07

Citation de: jakin1950 le Février 20, 2016, 08:49:18
Si vous débutez dans lightroom , je vous conseille  https://www.youtube.com/watch?time_continue=15&v=KLr_MmGqWI8
Ce blog m'a beaucoup appris
Parfaitement, à moi aussi et en le regardant de nouveau, je découvre que j'ai bien "Gestion de Fichiers" et "Apliquer pendant l'importation" mais pas les deux panneaux "Renommer" et "Destination". Cela ne m'a pas gêné du tout jusqu'à présent, mais j'aimerais savoir comment les faire apparaître.

jipi07

Réponse à la question précédente : j'étais dans "ajouter" et pas dans "copier".

Dub

Citation de: ChatOuille le Février 20, 2016, 19:25:56

LR n'est clairement pas fait pour toi ...  ;D

Essaye Photo Mechanic ...  ;)

THG

Citation de: Dub le Février 21, 2016, 08:58:26
LR n'est clairement pas fait pour toi ...  ;D

Essaye Photo Mechanic ...  ;)

Ah bon ?

Pourtant, en lisant l'intervention de ChatOuille, on s'aperçoit qu'il maîtrise plutôt bien Lightroom. Donc dire que ce n'est pas fait pour lui, c'est quelque peu hasardeux. D'ailleurs, Dub, tu as eu l'occasion de vérifier que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs (parce que l'import dans PSu, hem...). D'autre part PM, s'il fait beaucoup de choses, effectivement, n'en reste pas moins qu'un explorateur de fichiers, bien foutu, certes, mais coûteux à la longue et en anglais uniquement, ce qui rebute (hélas) beaucoup d'utilisateurs potentiels.

Le seul point sur lequel je suis en désaccord avec lui, c'est la méthode d'importation, c'est dommage de se priver de la création automatique de dossiers qui est d'une simplicité enfantine une fois qu'on a compris le truc.

D'autre part, quand je vous lis tous, j'ai l'impression que vous êtes convaincus que la vaste majorité des utilisateurs de Lr a des soucis avec l'importation. En ce qui me concerne, j'aurai plutôt tendance à voir la vaste majorité à qui ça ne pose aucun problème, et qui n'a pas besoin de venir exprimer quoi que ce soit dans un forum ;-) Et je m'appuie également sur ma propre communauté Lr, et je peux vous garantir que l'importation est loin de faire l'objet de questions récurrentes sur mon forum ou mon groupe FB (5000 inscrits, et sûrement bien plus de lecteurs de passage).

Alors, il est vrai que, devant l'afflux de nouveaux utilisateurs qui ne sont ni professionnels, ni passionnés de photo, Lr devrait proposer un mode simplifié d'importation. C'était la démarche voulue apr la version 6.2, avec le résultat qu'on connaît. Avec le retour globalement négatif du groupe de bêta-test ainsi que le concert de protestations à la sortie publique, ceux qui étaient derrière ce projet sont retournés sur "leurs planches à dessin", pour reprendre une vieille expression, et je pense qu'ils ont bien compris que ce qu'il nous faut, ce n'est pas un enième menu Importer revisité, mais une amélioration constante des performances lors de cette phase critique qu'est l'import.

Dub

Citation de: THG le Février 21, 2016, 09:52:12
Ah bon ?

-Il n'utilise aucun des outils (automatiques) d'import
-Il utilise un autre soft pour les mots-clés et dossiers
-Il crée d'autres versions avec PS ... et les renomme manuellement ...

Mébon

Soit ... Gilles

;)

Remarque tu as raison Photo Mechanic fait tout cela automatiquement aussi ... Donc c'est pas bon non plus ...
;D

THG

Citation de: Dub le Février 21, 2016, 10:28:59

Mébon

Soit ... Gilles

;)

Remarque tu as raison Photo Mechanic fait tout cela automatiquement aussi ... Donc c'est pas bon non plus ...
;D

Je ne dis pas que je suis d'accord avec sa méthode mais, bon, quand on connait la synchro de dossiers et qu'on s'en sert, en général, on se situe à un bon niveau de connaissance de Lr ;-)

Christophe Mely

Citation de: THG le Février 21, 2016, 10:32:22
Je ne dis pas que je suis d'accord avec sa méthode mais, bon, quand on connait la synchro de dossiers et qu'on s'en sert, en général, on se situe à un bon niveau de connaissance de Lr ;-)

Niveau de connaissances peut-être. Mais quand je lis ce type de "méthode" pour gérer ses photos, ça me donne un peu l'impression de quelqu'un qui aurait acheté une voiture uniquement pour utiliser l'air chaud pulsé comme sèche-cheveux...je me dis qu'il y peut-être matière à simplifier le processus.

THG

Citation de: CMely le Février 21, 2016, 11:08:35
Niveau de connaissances peut-être. Mais quand je lis ce type de "méthode" pour gérer ses photos, ça me donne un peu l'impression de quelqu'un qui aurait acheté une voiture uniquement pour utiliser l'air chaud pulsé comme sèche-cheveux...je me dis qu'il y peut-être matière à simplifier le processus.

ça... on a effectivement pas idée du nombre d'utilisateurs de méthodes tordues :-)

dede38120

De mon côté je maitrise bien l'importation et la gestion des répertoires, mais en lisant tous les posts qui tournent autour de ce sujet je comprends pourquoi Adobe a fait une tentative de remise à cause totale avec la "fameuse" version 6.2. 

Microsoft s'était planté avec Windows 8 pour sortir un Windows 10 qui satisfait tout le monde (sauf bien sûr les grincheux !)

Adobe va sans doute réussir le renouveau de son import !?

Gérard_M

CitationMicrosoft s'était planté avec Windows 8 pour sortir un Windows 10 qui satisfait tout le monde
Pourtant je constate sur mes 2 bécanes que W8 était bien plus rapide au démarrage que Win 10!
avant c'était pratiquement instantané, là on dirait qu'il vérifie le contenu des tiroirs de ma commode avant de me laisser m'identifier ;)
Boitiers Canon,bridge,

dede38120

"pratiquement instantané", ah bon sans doute en sortant du mode veille !?

Gérard_M

Non de pas allumé du tout .... éteint le voyant de la multi-prise :)
Boitiers Canon,bridge,

jesus

C'est un progrès reconnu de windows 10 d'être rapide au démarrage.
Je pense qu'il s'agissait d'une sortie de veille aussi.

ChatOuille

Citation de: Dub le Février 21, 2016, 08:58:26
LR n'est clairement pas fait pour toi ...  ;D
Essaye Photo Mechanic ...  ;)
Je ne vois pas pourquoi j'utiliserais PhotoMechanic. Pour me compliquer la vie et étudier encore un autre logiciel? LR est mon logiciel de base et je me débrouille très bien avec.
THG a bien compris. C'est un vrai pro. Mais il ne s'agit pas d'être accord ou pas d'accord. Un gaucher écrira mieux de la main gauche. Bien que ce n'est pas la majorité on ne peux pas dire qu'il s'agisse d'une méthode « tordue ». Je n'ai rien contre la méthode d'importation de LR, que je connais, mais j'ai trouvé plus pratique pour moi. Je maîtrise assez bien LR.
Citation
Je dirais même plus : je n'utilise pas LR non plus ni pour des diaporamas ni pour imprimer. J'en ai pas besoin. Personne au monde utilise un logicien à 100% de ses capacités. Parfois par méconnaissance, mais le plus souvent parce qu'on n'a pas l'utilité. LR est très souple et chacun peut l'utiliser à sa façon. La création d'autres versions – cela n'arrive que sur certaines photos – je le fais en général avec PS mais ce n'est pas tout à fait vrai, car j'utilise surtout certains plugins pour des versions spéciales. Alors je suis bien obligé de renommer manuellement car au nom de la photo j'ajoute un préfixe spécifique, selon le traitement effectué.
Citation
Mais quand je lis ce type de "méthode" pour gérer ses photos, ça me donne un peu l'impression de quelqu'un qui aurait acheté une voiture uniquement pour utiliser l'air chaud pulsé comme sèche-cheveux...je me dis qu'il y peut-être matière à simplifier le processus.
Je vois cela autrement. C'est plutôt qqn qui utilise la voiture uniquement pour rouler. Il n'utilise pas la clim parce qu'il ne roule pas en été et il n'utilise pas la prise USB parce que la radio lui suffit. L'essentiel de LR est le traitement ainsi que dans le cas de la voiture est de rouler. Pour moi LR et DxO sont les meilleurs logiciels de traitement.