Ce dinosaure de la photographie fait encore......

Démarré par jeantro, Février 19, 2016, 17:14:43

« précédent - suivant »

jeantro

Ce dinosaure de la photographie fait encore parler de lui "sacré 5D MKII" après toutes ces années il arrive à faire la une d'actualité, mais bon là peut importe le boîtier, c'est plus tôt bravo au photographe  ;)

http://www.canonrumors.com/warren-richardson-and-his-eos-5d-mark-ii-win-world-press-photo-of-the-year/

Berswiss

Citation de: jeantro le Février 19, 2016, 17:14:43
Ce dinosaure de la photographie fait encore parler de lui "sacré 5D MKII" après toutes ces années il arrive à faire la une d'actualité, mais bon là peut importe le boîtier, c'est plus tôt bravo au photographe  ;)

http://www.canonrumors.com/warren-richardson-and-his-eos-5d-mark-ii-win-world-press-photo-of-the-year/

J'allais le poster quand j'ai vu que tu avais déjà fait le job !

http://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2016/spot-news/warren-richardson#utm_sguid=104570,9ac9de96-32f8-985a-8077-ff214010f999

On est loin de certaines discussions classiques du forum !

Hier, j'ai vu une expo sympa sur le Japon avec des portraits en A2..... et les photos étaient faites au Fuji X30 ...

jeantro

Citation de: Berswiss le Février 19, 2016, 17:22:19
J'allais le poster quand j'ai vu que tu avais déjà fait le job !

http://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2016/spot-news/warren-richardson#utm_sguid=104570,9ac9de96-32f8-985a-8077-ff214010f999

On est loin de certaines discussions classiques du forum !

Hier, j'ai vu une expo sympa sur le Japon avec des portraits en A2..... et les photos étaient faites au Fuji X30 ...

désolé  ;D mais bon tu as complété le post avec le lien officiel des gagnants

newworld666

Le lien avec les exifs quasi au complet

http://www.theatlantic.com/photo/2016/02/winners-of-the-2016-world-press-photo-contest/463431/

et nos doudous de chez Canon sont loin d'être en reste .... y compris le 5DII à plusieurs reprises dans les photos.
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Février 19, 2016, 18:44:47
Le lien avec les exifs quasi au complet

http://www.theatlantic.com/photo/2016/02/winners-of-the-2016-world-press-photo-contest/463431/

et nos doudous de chez Canon sont loin d'être en reste .... y compris le 5DII à plusieurs reprises dans les photos.

merci pour ce lien, c'est toujours intéressant de voir les Exifs

livartow

J'aime bien les commentaires techniques sur ce genre d'images... genre canon nikon.

Face a de telles beautés, on se tait et on admire. Car la technique importe peu : c'est l'instant et la scène qui fait tout ! Une belle lecon d'humilité pour nous autre prêt a passer aux derniers née car il fait mieux que celui qui faisait deja mieux.

newworld666

Citation de: livartow le Février 19, 2016, 21:55:28
J'aime bien les commentaires techniques sur ce genre d'images... genre canon nikon.

Face a de telles beautés, on se tait et on admire. Car la technique importe peu : c'est l'instant et la scène qui fait tout ! Une belle lecon d'humilité pour nous autre prêt a passer aux derniers née car il fait mieux que celui qui faisait deja mieux.
Dans une section "technique" c'est un peu normal  ;) ... il y a des sections plus "contemplatives" non pas tournées vers dieu, mais vers le contenu de ces reportages.. pour éviter ce genre de remarques orientés matos.

Donc comme on est dans une section matos .. on peut se permettre de vouloir remettre les choses en ligne sur l'importance de la soit disant révolution techno dont on nous bassine depuis 5 ans avec la compression HDR de 14EV dans des fichiers jpg de 8EV  ..  ;D

Manifestement le roi déchu des forums se retrouvait en bonne position en 2015

mais, il écrase encore plus les stats des podiums des reporters en 2016

les liens 2016 par matos

http://petapixel.com/2016/02/19/here-are-the-cameras-that-won-world-press-photo-2016/
Canon A1 + FD 85L1.2

livartow

Pour partir sur cette idée technique du coup, je remarque à quel point l'image gagnante est pleine de banding ou autres imperfections. Et pourtant, c'est ce qui fait le charme de cette image, toute sa qualité ! Comme quoi :)

Après, il faut prendre des pincettes avec ces résultats : le meilleur matériel ne veut pas forcément dire le plus représenté :D Vive nikon !!! (popopowww je suis loin :3 )

juno44

Citation de: livartow le Février 19, 2016, 21:55:28

Pas d'accord avec cette pseudo "leçon d'humilité". Du moins je ne m'inclue pas dans ce "nous autres".

1) Ca n'a jamais été le matos qui fait la photo, mais rien ne nous empêche de nous faire plaisir avec de beaux joujoux

2) Ces mecs qui ont pris ces photos si saisissantes shootent du matin au soir et du soir au matin, contrairement à moi (ou toi) qui faisont métro-boulo-dodo pendant ce temps la... Autrement dit, ils ont 1000 fois plus l'occasion de réaliser ce genre de cliché que moi (ou toi). Non pas que ça les discrédite ou banalise leur cliché, mais ils ont une sacrée longueur d'avance sur nous pour saisir l'instant x. Peu importe le matos.

newworld666

Citation de: livartow le Février 19, 2016, 23:58:37
Pour partir sur cette idée technique du coup, je remarque à quel point l'image gagnante est pleine de banding ou autres imperfections. Et pourtant, c'est ce qui fait le charme de cette image, toute sa qualité ! Comme quoi :)

Après, il faut prendre des pincettes avec ces résultats : le meilleur matériel ne veut pas forcément dire le plus représenté :D Vive nikon !!! (popopowww je suis loin :3 )

Ça remet juste en perspective l'importance toute relative des soit disant avantages technologiques dont est bassiné à longueur d'année sur la récupération de 5EV de dynamique à 100 iso de photos totalement mal et sous exposées par certains sites .. et forumeurs => des pros ont l'air de préférer le banding d'un matos vieux de 9 ans  ;D ..

Conclusion, le contenu prime sur tout  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

livartow

Citation de: juno44 le Février 20, 2016, 00:05:26
Pas d'accord avec cette pseudo "leçon d'humilité". Du moins je ne m'inclue pas dans ce "nous autres".

1) Ca n'a jamais été le matos qui fait la photo, mais rien ne nous empêche de nous faire plaisir avec de beaux joujoux

2) Ces mecs qui ont pris ces photos si saisissantes shootent du matin au soir et du soir au matin, contrairement à moi (ou toi) qui faisont métro-boulo-dodo pendant ce temps la... Autrement dit, ils ont 1000 fois plus l'occasion de réaliser ce genre de cliché que moi (ou toi). Non pas que ça les discrédite ou banalise leur cliché, mais ils ont une sacrée longueur d'avance sur nous pour saisir l'instant x. Peu importe le matos.
Le problème que je trouve déplacé est de rendre viable un appareil (le 5D2) car un photographe a réussit à sortir une photo avec. Si on reste sur la technique pure, l'image montre clairement les défauts du boitier qui a servi à faire l'image... mais elle montre tellement bien qu'une belle image c'est clairement pas lié à l'appareil utilisé. C'est un peu pour bousculer l'approche technophile que j'avais écrit ce message, un petit coup de pied contre la course à l'armement :D

Le temps ne fait rien... la photo de presse c'est être capable de pointer l'objectif au bon endroit au bon moment. Même si toi et moi avions autant de temps qu'eux pour faire ces images, aurions nous suivi les réfugiés sur leur trajet pour les pays occidentaux, irions nous sur les lieux de conflits pour en ressortir des images ? Si tu crois qu'ils ont 10x plus de temps donc 10x plus de chances de faire THE photo je pense que c'est être dans le faux.

Verso92

Citation de: newworld666 le Février 20, 2016, 00:12:03
Conclusion, le contenu prime sur tout  ;)

C'était la pensée du soir...  ;-)
Parait-il que certains laborantins faisaient même réticuler les pellicules, pour rendre encore plus trash les images d'un certain matin de juin...

livartow

Citation de: newworld666 le Février 20, 2016, 00:12:03
Ça remet juste en perspective l'importance toute relative des soit disant avantages technologiques dont est bassiné à longueur d'année sur la récupération de 5EV de dynamique à 100 iso de photos totalement mal et sous exposées par certains sites .. et forumeurs => des pros ont l'air de préférer le banding d'un matos vieux de 9 ans  ;D ..

Conclusion, le contenu prime sur tout  ;)
Bien dit !

Si canon ne nous bassinait pas sur ces avantages, ou nikon ou sony ou notre entourage... pensez vous que ces marques se porteraient aussi bien que maintenant ? :D

J'ai hérité d'un 5DII à 800 000 déclenchements il y a 8mois... fonctionne toujours au poil et au moins j'ai pas peur de lui faire voir du pays :)

Chris Th

Et ce dinosaure fait encore le bonheur de l'autre dinosaure que je suis ...  ;)

Chris Th

Berswiss

Au delà du "contenu" ou de la technique, ce prix nous rappelle que la photo de presse reste tout de même le lieu où on raconte des histoires ! Ce bébé qu'on passe sous les fils ne demande pas trop de mots d'explication... C'est ce que j'aime dans le reportage ....

Laurent31

Citation de: Chris Th le Février 20, 2016, 09:46:59
Et ce dinosaure fait encore le bonheur de l'autre dinosaure que je suis ...  ;)
+1
Franchement, pour les photos que je fais (qui la plupart du temps ne nécessitent pas la dernière technologie de pointe), c'est un appareil qui me convient encore plutôt bien aujourd'hui. Au quotidien, entre 100 et 1600 iso (voire un peu plus), pour peu qu'on en connaisse certaines limites, les résultats sont superbes. Bien sûr, il y a eu beaucoup de progrès depuis et les descendants sont plus pointus dans tous les domaines et plus adaptés en photo de reportage et sportive, mais ce boitier peut faire encore beaucoup d'heureux aujourd'hui...  :)

THX

Laurent31

juno44

Citation de: livartow le Février 20, 2016, 01:05:29
la photo de presse c'est être capable de pointer l'objectif au bon endroit au bon moment. Même si toi et moi avions autant de temps qu'eux pour faire ces images, aurions nous suivi les réfugiés sur leur trajet pour les pays occidentaux, irions nous sur les lieux de conflits pour en ressortir des images ? Si tu crois qu'ils ont 10x plus de temps donc 10x plus de chances de faire THE photo je pense que c'est être dans le faux.

Les reporters de press ont plus de temps. Mais c'est du temps voulu pour ça, leur volonté. C'est dédié à leur activité donc c'est normal qu'ils rapportent ce genre de photo : plus d'entrainement, les sens plus aiguisés... Ils sont sur les zones de conflit. Ils se lèvent le matin pour shooter. Ils sont là pour ça. Ce sont des chasseurs. Ils savent se fondre dans le milieu, questionner, prendre des risques et s'exposer. Je penses qu'ils en viennent à développer une sorte de 6ème sens de la photo d'action. L'instinct. Il y a aussi une part de chance, comme dans tout ce qu'on fait sinon il y aurait des centaines de lauréats chaque année.

Si j'avais autant de temps qu'eux ? Je ne ferais pas leur photo simplement parce que passer son temps à esquiver des balles perdues ne m'intéresse pas. J'admire leur travail. Mais ce sont des guerriers. Pas moi. Leur travail est récompensé. Normal.

Berswiss

Citation de: juno44 le Février 20, 2016, 10:56:33
Si j'avais autant de temps qu'eux ? Je ne ferais pas leur photo simplement parce que passer son temps à esquiver des balles perdues ne m'intéresse pas. J'admire leur travail. Mais ce sont des guerriers. Pas moi. Leur travail est récompensé. Normal.
Mais il y a aussi beaucoup de "reporters" qui couvrent autre chose que les guerres ...... En regardant chaque année les meilleures photos des agences de presse, il est vrai qu'une bonne moitié tourne autour des conflits de guerre mais il y a beaucoup d'autres sujets....

juno44

Oui tu as raison mais pour moi (à tort) un photographe de presse est un photographe engagé sur un théâtre d'opérations militaires. Sans doute parce que c'est de eux qu'on parle le plus dans les médias.

Mais quelle que soit le reportage à couvrir, ce sont des gens qui sont avant tout totalement immergés et engagés dans ce qu'ils font. Un genre de "vis ma vie de réfugié" ou "vis ma vie de joueur de foot". Ce sont des témoignages. Ils sont le témoin de leur temps. De notre temps. Et forcent le respect.