Deux D FA dans les tuyaux ?

Démarré par Mistral75, Février 20, 2016, 14:39:12

« précédent - suivant »

Joan

La sortie du K-1 c'est pour les restos du coeur?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Xophe

Citation de: Joan le Février 23, 2016, 12:01:31
En attendant avec tous ces bavardages...

http://www.chassimages.com/news/373/59/Tamron-deux-nouvelles-optiques-dans-la-serie-SP.html
"Un reproche à faire : la monture Pentax ne fait plus partie de la liste. C'est devenu une habitude chez Tamron, comme chez Sigma. Habitude regrettable, même si elle peut se comprendre en partie pour Tamron : la sortie du Pentax 15-30 mm f/2,8 est un clone du modèle Tamron à prix plus élevé.".

Tamron sort ces deux dernier et... sans monture pentax encore une fois.
çà devient pénible à la longue.
On risque de les voir avec une étiquette Pentax alors , non ?
Xophe

Glorfindelrb

Je ne vois pas pourquoi ils changeraient de politique maintenant. Une fois que le K-1 sera lancé, si il marche bien c'est possible mais pas aussi vite.

gargouille

Citation de: Joan le Février 23, 2016, 13:11:47
La sortie du K-1 c'est pour les restos du coeur?

Il y a beaucoup plus et en aura toujours plus d'APSC que de 24x36 en monture K et ça ne les incitent pas a produire alors ce n'est pas tes quelques ventes pour K1 en plus que ça va changer.

gargouille

Citation de: Glorfindelrb le Février 23, 2016, 14:54:34
Je ne vois pas pourquoi ils changeraient de politique maintenant. Une fois que le K-1 sera lancé, si il marche bien c'est possible mais pas aussi vite.

Si la demande est là, ils fourniront tous.

Joan

Citation de: gargouille le Février 23, 2016, 15:34:22
Il y a beaucoup plus et en aura toujours plus d'APSC que de 24x36 en monture K et ça ne les incitent pas a produire alors ce n'est pas tes quelques ventes pour K1 en plus que ça va changer.

??? Rhume?
Mère Picon?
::) ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Citation de: Xophe le Février 23, 2016, 14:23:24
On risque de les voir avec une étiquette Pentax alors , non ?

Oui, par exemple 85mm f/1.8 et 45mm f/1.8 Tamron rebadgés Pentax. Pas besoin du 35mm f/1.8 tant que le FA 35mm f/2 est encore en course. Maintenant, il manque toujours un 135mm lumineux.

Par contre, je verrais bien le 70-300mm f/4-5.6 rebadgé en Pentax DFA. Il ne sera en concurrence ni avec le 55-300mm qui est un DA, ni avec le 60-250mm f/4 qui est aussi un DA mais en plus à ouverture constante (et donc pas la même gamme de produit). Tout le monde n'a pas besoin des hautes performances du 70-200mm f/2.8  ;)

PS. Ah oui, et la stabilisation inclue dans certains objectifs Tamron/Sigma est inutile pour aller sur les Pentax. Il leur faut donc faire une ligne de produit différente pour la monture K. Ceci explique peut-être cela.

aydius

ben non, ils peuvent faire comme sigma, ils laissent la stab sur l'objectif, comme ça même chaine de production et c'est l'utilisateur qui active soit la stab boitier soit la stab objo. Aucun problème.

gargouille

Aucun intérêt pour ces nouveaux Tamron (35, 45 et 85) gros, lourds, cher et stab inutile qui ajoute de l'embonpoint. Alors oui pour du Tamron comme le 15-30 et 180 macro, pour un Tokina 70-200 f4 rebadgés, mais pour ce genre de fixes non, déjà qu'il a les FA 31 f1.8, 35 f2, 50 f1.4, ltd 77 f1.8, DFA 50 & 100 macro, peut être les DA 50 f1.8, DA* 55 f1.4, ltd 40 f2.8 et ltd 70 f2.4.
Allez (restez) donc chez Canikon, si vous voulez tuer l’intérêt de Pentax en ayant les mêmes objectifs que Canikon.

Si vous voulez le K1 il faudra comme cela a toujours été dit être patient pour que l'offre en objectifs se développe.

RTS3

Citation de: gargouille le Février 24, 2016, 12:34:44
Aucun intérêt pour ces nouveaux Tamron (35, 45 et 85) gros, lourds, cher et stab inutile qui ajoute de l'embonpoint. Alors oui pour du Tamron comme le 15-30 et 180 macro, pour un Tokina 70-200 f4 rebadgés, mais pour ce genre de fixes non, déjà qu'il a les FA 31 f1.8, 35 f2, 50 f1.4, ltd 77 f1.8, DFA 50 & 100 macro, peut être les DA 50 f1.8, DA* 55 f1.4, ltd 40 f2.8 et ltd 70 f2.4.
Allez (restez) donc chez Canikon, si vous voulez tuer l'intérêt de Pentax en ayant les mêmes objectifs que Canikon.

Si vous voulez le K1 il faudra comme cela a toujours été dit être patient pour que l'offre en objectifs se développe.

Du moment que les objectifs permettent d'exploiter correctement les 36MPix, je veux bien tout, moi... même des objectifs pas ultra-lumineux. Mais si c'est pour garder des formules optiques moyennes sous prétexte que c'est l'héritage, ce sera sans moi. Et pourtant l'ergonomie Pentax est celle que je préfère.
Mais je ne suis pas pressé... j'attends, donc.
L'essentiel c'est de... euh...

clodomir

Citation de: Joan le Février 23, 2016, 13:11:47
La sortie du K-1 c'est pour les restos du coeur?
tu vas leur donner leS tienS ? ...  ;D

aydius

je voudrais nuancer cette page en toute objectivité pour ce qui est de la qualité des ltd pentax. D'abord vous dire que je suis totalement fan des boitiers pentax qui sont le top du rapport qualité prix et le top de l'ergonomie. Par contre pour les objos je suis moins fan. Les ltd sont de beaux objets mais le rendu pas forcément à la hauteur de leur qualité de construction.
J'ai un 70 2.4 et j'adore, je suis impatient de voir ce qu'il donnera sur K1. Le 50 f1.4 fa aussi. J'ai aussi le 100 ltd et bof bof c'est un magnifique objet mais les images sont farcies d'ACR, ca se corrige mais au détriment du rendu final. Le 35 f 2.4 je m'en suis vite débarrassé parce que l'AF est naze on fait 5 fois le point et on a 5 maps différentes.
Pour l'AF pour photo d'action on passe souvent sous silence un manque énorme de la gamme pentax la motorisation. Même avec le K3 les ltd en suivi sont bof bof, le 55-300 aussi alors que si je mets le 17 70 sigma C ca le fait nickel. Pour moi chez pentax ce sont les objos qui ne sont pas au niveau.
En attendant le K1, j'ai acheté un 5D1 et quelques focales fixes peu chères : l'excellent 85 f1.8 350 €, le pencake 40 f 2.8 lent mais extra 150 € et le plus cher le 24 is usm 450 € terrible aussi. Le 85 1.8 en vitesse af est mieux que tout ce que j'ai monté sur le K3 hormis le sigma. Il fait le point direct sur 5d1 sans aucun aller retour. Les ltd non motorisés ou le 55-300 même avec le K3 2 ou 3 itérations très rapides avant de bloquer le point ce qui fait que c'est au final pas mieux que le vieux 5D1 avec un 85 f 1.8.
L'USM de l'objo contribue autant que le boitier à la perf de l'AF. Pour moi le rêve serait un K1 à monture EF et là on aurait un système de la mort qui tue" comme disent les jeunes.
Même chez canon entre usm et stm il n'y a pas photo, stm ca rame, usm ca barde.

clodomir

Citation de: aydius le Février 24, 2016, 22:17:19
je voudrais nuancer cette page en toute objectivité pour ce qui est de la qualité des ltd pentax. D'abord vous dire que je suis totalement fan des boitiers pentax qui sont le top du rapport qualité prix et le top de l'ergonomie. Par contre pour les objos je suis moins fan. Les ltd sont de beaux objets mais le rendu pas forcément à la hauteur de leur qualité de construction.
J'ai un 70 2.4 et j'adore, je suis impatient de voir ce qu'il donnera sur K1. Le 50 f1.4 fa aussi. J'ai aussi le 100 ltd et bof bof c'est un magnifique objet mais les images sont farcies d'ACR, ca se corrige mais au détriment du rendu final. Le 35 f 2.4 je m'en suis vite débarrassé parce que l'AF est naze on fait 5 fois le point et on a 5 maps différentes.
Pour l'AF pour photo d'action on passe souvent sous silence un manque énorme de la gamme pentax la motorisation. Même avec le K3 les ltd en suivi sont bof bof, le 55-300 aussi alors que si je mets le 17 70 sigma C ca le fait nickel. Pour moi chez pentax ce sont les objos qui ne sont pas au niveau.
En attendant le K1, j'ai acheté un 5D1 et quelques focales fixes peu chères : l'excellent 85 f1.8 350 €, le pencake 40 f 2.8 lent mais extra 150 € et le plus cher le 24 is usm 450 € terrible aussi. Le 85 1.8 en vitesse af est mieux que tout ce que j'ai monté sur le K3 hormis le sigma. Il fait le point direct sur 5d1 sans aucun aller retour. Les ltd non motorisés ou le 55-300 même avec le K3 2 ou 3 itérations très rapides avant de bloquer le point ce qui fait que c'est au final pas mieux que le vieux 5D1 avec un 85 f 1.8.
L'USM de l'objo contribue autant que le boitier à la perf de l'AF. Pour moi le rêve serait un K1 à monture EF et là on aurait un système de la mort qui tue" comme disent les jeunes.
Même chez canon entre usm et stm il n'y a pas photo, stm ca rame, usm ca barde.
100 ltd : ca existe ? tu veux parler du 100 dfa macro sans doute ?

aydius

Je parle du magnifique objet qu'est le 100 f 2.8 FA macro WR et ses franges pourpres et vertes quasi à toutes les ouvertures. C'est une des pas nombreuses focales FF et là j'ai comme un doute sur ce qu'elle va donner sur le K1 parce que sur k3 c'est compliqué. Ca pique mais c'est farci d'acr.
En plus niveau vitesse AF c'est naze complet d'accord c'est un macro mais il n'y a rien à la place.
Le 77 ltd on en sait pas ce qu'il va donner et en plus il vaut 1000 boules donc c'est un rapport Qprix très mauvais.
Je crois que je vais continuer a attendre un hybride FF sur lequel on pourra monter ttes les marques d'optiques et choisir le meilleur objo quel que soit le fabricant.

Glorfindelrb

#39
Citation de: aydius le Février 24, 2016, 22:17:19
je voudrais nuancer cette page en toute objectivité [...] le rendu pas forcément à la hauteur de leur qualité de construction.

Heu l'appréciation du rendu d'un objectif tu peux difficilement faire plus subjectif non ?
Moi ça me fait sourire tous ceux qui enterrent les ltd comme si ce n'était "que des vieux objectifs argentiques". On voit beaucoup écrire ça mais quand ont regarde les tests, même les takumars piquent largement assez pour être exploités sur un 36MP. Ils tireront pas forcement le meilleur du capteur mais ce sera bien mieux que ce que l'on a aujourd'hui à associer avec.

Alors oui sur les objectifs un peu anciens il faut faire attention à l'AC, c'est vrai aussi pour le 560. Mais franchement lancer avec assurance que le 77 sera inexploitable ...
Aujourd'hui sur un K3 qui lui demande plus au centre que ce que demandera le K-1 le résultat c'est ça : https://www.flickr.com/photos/chris_rankin alors oui il ne sera sans doute pas exceptionnel sur les bords à PO mais c'est un objectif de portraits, on pourra le fermer un cran de plus sans rien perdre (DOF equivalente et DR equivalent) si on a besoin de meilleurs bords. Perso je ne l'ai pas (je craquerai peut être un jour pour qu'il accompagne les 2 autres si je le vois en silver MIJ). J'attends de voir la roadmap et ce que donnera mon 70ltd pour voir si je le remplace.

Joan

Citation de: Glorfindelrb le Février 24, 2016, 23:45:47
(...)  J'attends de voir la roadmap et ce que donnera mon 70ltd pour voir si je le remplace.
+1
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gargouille

Citation de: RTS3 le Février 24, 2016, 20:14:03
Du moment que les objectifs permettent d'exploiter correctement les 36MPix, je veux bien tout, moi... même des objectifs pas ultra-lumineux. Mais si c'est pour garder des formules optiques moyennes sous prétexte que c'est l'héritage, ce sera sans moi. Et pourtant l'ergonomie Pentax est celle que je préfère.
Mais je ne suis pas pressé... j'attends, donc.

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut de nouvelles optiques.

Mistral75

Citation de: aydius le Février 24, 2016, 22:17:19
je voudrais nuancer cette page en toute objectivité pour ce qui est de la qualité des ltd pentax. D'abord vous dire que je suis totalement fan des boitiers pentax qui sont le top du rapport qualité prix et le top de l'ergonomie. Par contre pour les objos je suis moins fan. Les ltd sont de beaux objets mais le rendu pas forcément à la hauteur de leur qualité de construction.
J'ai un 70 2.4 et j'adore, je suis impatient de voir ce qu'il donnera sur K1. Le 50 f1.4 fa aussi. J'ai aussi le 100 ltd et bof bof c'est un magnifique objet mais les images sont farcies d'ACR, ca se corrige mais au détriment du rendu final. Le 35 f 2.4 je m'en suis vite débarrassé parce que l'AF est naze on fait 5 fois le point et on a 5 maps différentes.
(...)

Autrement dit, tu nuances la qualité optique des objectifs Limited :

- en louant le 70 mm f/2,4, qui est bien un Limited
- en émettant des réserves à l'encontre des 100 mm f/2,8 macro et 35 mm f/2,4... qui ne sont pas des Limited.

CQFD ! ;D

aydius

Bon d'accord j'ai fait un amalgame entre ltd et focale fixe.
Le 70 c'est mon coup de cœur chez pentax avec le 50 FA.
Les 35 on verra j'ai eu le ltd 2.8 macro revendu pas a cause du rendu mais sur apsc 35 c'est une focale que je n'utilise pas.
Quand même j'ai racheté un 35 f2.4 pour voir et vite revendu.
Je ne critique pas le 77 pour son rendu je dis juste qu'il est à 1000 boules est que c'est de la folie un prix pareil.
J'espère que le 35 f2 FA sera bon et qu'on le retrouvera autour de 450 € parce que l'acheter 600 € faut avoir envie de sponsoriser la marque.
Après le piqué il n'y a pas que ça dans la vie, les ACR c'est vraiment gonflant et l'AF hésitant aussi.
Et les vieux objos j'ai utilisé un pentax K 28 f 2.8 revendu mais est peut-être une erreur, idem avec le pentax K 50 f 1.7 mais remplacé par le 50 FA pas de regret.
J'ai eu aussi dans les mains un magnifique 135 f 3.5 aves par soleil intégré mais là les ACR c'était les illuminations de noel. Du coup je ne regarde plus les vieux objectifs.
Les nouveaux zooms sont certainement au niveau mais on tape dans le cher niveau prix je trouve. Ils ont tous entre 1500 et 2000 € sauf le 28-105 mais il ne m'intéresse pas.
On verra ce qui sortira comme fixe 24, 28, 35, 85. En espérant que ce ne soit pas des 1.4 de 600 grs et 1000 € et plutôt du f1.8 ou f2 voire f2.8 pour 24 et 28 ca suffit. Parce que f 1.4 on a le 35 sigma art et on peut espére que sigma sortire le 24 en monture pentax. L'avenir le dira.

Joan

Tu formules beaucoup d'attente et d'espoir.
La roadmap dévoilée par Mistral ce matin est on ne peut plus modeste, et probablement luxueuse.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165206.msg5809217.html#msg5809217
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gargouille

Citation de: Joan le Février 25, 2016, 10:31:34
Tu formules beaucoup d'attente et d'espoir.
La roadmap dévoilée par Mistral ce matin est on ne peut plus modeste, et probablement luxueuse.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165206.msg5809217.html#msg5809217

Modeste, non s'ils les sortent tous ce sera un très gros effort.

Trois ans comme cela et le job sera fait.

clodomir

Citation de: Joan le Février 25, 2016, 10:31:34
Tu formules beaucoup d'attente et d'espoir.
La roadmap dévoilée par Mistral ce matin est on ne peut plus modeste, et probablement luxueuse.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165206.msg5809217.html#msg5809217
tu es bien grincheux en ce moment , ami Joan ...  ???

aydius

Il a peut-être raison Joan.
La logique de la démarche m'échappe, pourquoi sortir un boitier performant et très compétitif niveau prix si ensuite on ne fabrique que des objos haut de gamme à 1000, 1500 ou 2000 €. Perso, ça flingue direct mon entousiasme.
Celà veut-il dire que pentax cible spécifiquement les pros ou les amateurs  très exigeant ?
Donc un marché de niche, assez fermé.

Joan

Je ne sais pas à  quel niveau  de prix seront les nouveaux fixes mais à en constater celui des nouveaux zoom DFA  ça nous promet des surprises.
Tout ça ne change pas grand chose.
On sera tous tentés d'essayer le Numéro 1 avec ce qu' on a depuis quelques années dans nos tiroirs.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir