Deux D FA dans les tuyaux ?

Démarré par Mistral75, Février 20, 2016, 14:39:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Photo tirée du mini-site dédié au K-1 ; quels peuvent bien être les objectifs / prototypes / maquettes que pointent les flèches ?

Source : http://www.pentax.com/en/k-1/challengers/challengers01.html

sangha31

Bonjour,
Des tamron 35 et 45 f/1.8. J'espere que non , je pense pas que se serais une bonne idée....

clover

Mistral75

Citation de: sangha31 le Février 20, 2016, 15:35:56
Bonjour,
Des Tamron 35 et 45 f/1.8. J'espère que non, je ne pense pas que ce serait une bonne idée....

Je ne pense pas que ce soient ces deux-là. Ils font le même diamètre et prennent tous les deux un filtre de 67 mm

or, sur la photo de matériel Pentax, un des deux objectifs apparaît à la fois un petit peu plus long et surtout nettement plus large que l'autre.

Mistral75

Citation de: clover le Février 20, 2016, 15:44:33
c'est ceux d'un nouveau chapitre

(...)

Pentax pourrait avoir l'usage d'un 85 mm f/1,8 moins cher que le FA Limited mais que ferait-il d'un 90 mm f/2,8 macro ?

En focales fixes, la gamme actuelle manque surtout de grands angles d'une focale inférieure ou égale à 28 mm (pour qui ne voudrait pas s'encombrer du 15-30 mm f/2,8).

sangha31

Il manque un 135 aussi  ;D
En tous cas c'est pas des limiteds  :'(

clover

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2016, 15:49:50
Pentax pourrait avoir l'usage d'un 85 mm f/1,8 moins cher que le FA Limited mais que ferait-il d'un 90 mm f/2,8 macro ?

En focales fixes, la gamme actuelle manque surtout de grands angles d'une focale inférieure ou égale à 28 mm (pour qui ne voudrait pas s'encombrer du 15-30 mm f/2,8).

35mm et 85mm ?

RTS3

Citation de: sangha31 le Février 20, 2016, 15:35:56
Bonjour,
Des tamron 35 et 45 f/1.8. J'espere que non , je pense pas que se serais une bonne idée....

Même si Mistral a déjà expliqué que ce ne sont pas ces deux-là, pourquoi dis-tu ça ?  ???
L'essentiel c'est de... euh...

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2016, 14:39:12
Photo tirée du mini-site dédié au K-1 ; quels peuvent bien être les objectifs / prototypes / maquettes que pointent les flèches ?

Source : http://www.pentax.com/en/k-1/challengers/challengers01.html

Oui ça m'avait aussi attiré l’œil.
Et sont tout de même grands.
Le plus gros pourrait être un macro autour des 60.

L'autre je rêve d'un 35 f2 WR DC, mais pourquoi pas un 24mm genre f2.4 WR DC.

Un tel 60 macro et un tel 24 manque en apsc, donc coup double.

Les 15-30, 24-70 et 28-105 :

sangha31

Citation de: RTS3 le Février 20, 2016, 16:47:39
Même si Mistral a déjà expliqué que ce ne sont pas ces deux-là, pourquoi dis-tu ça ?  ???

Que Pentax se tourne vers Tamron pour réduire le cout et la vitesse d'exploitation d'un format 24/36 sur les objectifs zoom , je trouve ça intelligent , d'autant que les nouveaux zoom Tamron sont reconnus pour leurs qualités , autant que les fixes sigma. De plus l'écrin reste Pentax et c'est encore mieux :)
  D'ailleurs il pourrait reprendre le 70-300 f4/5.6 , il a une bonne renommé.

Par contre , en ce qui concerne les objectifs fixes , j'attends Pentax avec leurs formules optiques anciennes qui ont fait leur renommé, mis au gout du jour.

J'attend surtout qu'elle continue a nous proposé des Limiteds/pancakes ,parce que c'est bien pour ça que je suis chez eux.
Pouvoir compléter un zoom ou une focale fixe lumineuse par une de ces optiques et avoir un ensemble qualitatif et compact .
Ils doivent absolument continuer; avec autant d'intelligences qu'ils en ont eu jusqu'à maintenant , a cultiver leurs différences autant grâce a la stabilisation capteur (pixel shift, astro tracer...) qu'avec leurs optiques (limited/pancakes) ou leur mode de prise de vue (tav).

Pour finir , je dirais qu'aux niveaux marketing , se serait envoyer un mauvais message: Je n'ai pas acheté une monture Tamron .....

sangha31

En fait pour le 70-300 c'est pas une bonne idée , ils ont déjà un 55/300 et un 60/250 f4.
       Pour être plus précis, je dirais au sujet du partenariat Pentax/Tamron, qu'un zoom est un outil polyvalent, alors que la focale fixe est un outil de pointe , du moins a mes yeux... Pentax est un opticien de pointe et ils doivent conservé cette image .

Michel

Citation de: sangha31 le Février 20, 2016, 21:28:27
       En fait pour le 70-300 c'est pas une bonne idée , ils ont déjà un 55/300 et un 60/250 f4.
       Pour être plus précis, je dirais au sujet du partenariat Pentax/Tamron, qu'un zoom est un outil polyvalent, alors que la focale fixe est un outil de pointe , du moins a mes yeux... Pentax est un opticien de pointe et ils doivent conservé cette image .

Malheureusement il semble que Ricoh-Pentax ait perdu le fil de la conception des productions optiques qu'il avait dans les années 70/80.

gargouille

Je suis tout à fait d'accord avec la dernière réponse de sangha31.

Avec l'offre des nouveaux zooms DFA et à moyen terme s'ils pouvaient en sortir que deux autres, je pencherai pour vrai zoom Pentax en un DFA ltd 19-38 ou 20-40 f4 WR DC dans le style du DA ltd 20-40 et proche en taille.
Et un zoom moyenne longue focale moins cher et moins lourd que le 70-200 f2.8, pour ce modèle un rebadgé Tamron ou Tokina ne me gênerai pas même si un Pentax serait mieux.

Glorfindelrb

Citation de: Michel le Février 20, 2016, 23:27:56
Malheureusement il semble que Ricoh-Pentax ait perdu le fil de la conception des productions optiques qu'il avait dans les années 70/80.

Je pense qu'ils ont aussi perdu le volume qui permettait de le faire sans que le prix soit prohibitif et la concurrence a sacrément forci que ce soit sur les traitements multicouches (coating) ou sur les calculs d'optiques eux même. Sigma, Tamron, Samyang n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient à l'époque et il y a de nouveaux arrivants sérieux Laowa, ...
J'apprécie personnellement qu'ils continuent à faire des optiques pour les images et pas seulement pour les tests de résolution. Le DA 15 qui ne reprend pas une vieille formule (je crois, Mistral me détrompera si c'est le cas) a un super rendu malgré une résolution qui le condamne à des mauvaises places dans tous les tests.

RTS3

Citation de: sangha31 le Février 20, 2016, 20:58:58
 Que Pentax se tourne vers Tamron pour réduire le cout et la vitesse d'exploitation d'un format 24/36 sur les objectifs zoom , je trouve ça intelligent , d'autant que les nouveaux zoom Tamron sont reconnus pour leurs qualités , autant que les fixes sigma. De plus l'écrin reste Pentax et c'est encore mieux :)
  D'ailleurs il pourrait reprendre le 70-300 f4/5.6 , il a une bonne renommé.

Par contre , en ce qui concerne les objectifs fixes , j'attends Pentax avec leurs formules optiques anciennes qui ont fait leur renommé, mis au gout du jour.

J'attend surtout qu'elle continue a nous proposé des Limiteds/pancakes ,parce que c'est bien pour ça que je suis chez eux.
Pouvoir compléter un zoom ou une focale fixe lumineuse par une de ces optiques et avoir un ensemble qualitatif et compact .
Ils doivent absolument continuer; avec autant d'intelligences qu'ils en ont eu jusqu'à maintenant , a cultiver leurs différences autant grâce a la stabilisation capteur (pixel shift, astro tracer...) qu'avec leurs optiques (limited/pancakes) ou leur mode de prise de vue (tav).

Pour finir , je dirais qu'aux niveaux marketing , se serait envoyer un mauvais message: Je n'ai pas acheté une monture Tamron .....

D'accord, merci pour la précision.
Je comprends ton souhait (continuité de la tradition des optiques fixes non conventionnelles et compactes). Pour ma part, quelques objectifs lumineux et surtout très performants dans la gamme seraient bien venus, car 36Mpix, ça ne va rien pardonner dans les coins. C'est sûr, si on pouvait avoir très compact et très performant en même temps, ce serait le rêve.

clover

Face à du Tamron qualitatif, quand on voit que la signature des Pentax APSC a souvent été une aberration chromatique élevée dans les coins...
Bref, mise à part le prix 20-30% de plus que ce que l'on aurait pu trouvé sans rebadgée si Tamron l'avait décliné, je me dis que c'est un compromis pas si mal.
Et puis il y a quand même les 150-450mm et 70-200mm, non ?
Cela semble donc transitoire.
Au vue des mésaventures du 16-50mm, moi, je suis plutôt content que le 24-70mm DFA soit un Tamron

sangha31

Citation de: RTS3 le Février 21, 2016, 09:40:16
D'accord, merci pour la précision.
Je comprends ton souhait (continuité de la tradition des optiques fixes non conventionnelles et compactes). Pour ma part, quelques objectifs lumineux et surtout très performants dans la gamme seraient bien venus, car 36Mpix, ça ne va rien pardonner dans les coins. C'est sûr, si on pouvait avoir très compact et très performant en même temps, ce serait le rêve.

Ah mais je suis pour aussi, la tendance actuel va dans ce sens et c'est quand même le principale avantage du FF.(UGA,UGA/Standard lumineux, court télé/lumineux.....)
Edit : L'un n'empêche pas l'autre ;)

SPOTMATIK

Citation de: clover le Février 21, 2016, 09:52:30
Au vue des mésaventures du 16-50mm, moi, je suis plutôt content que le 24-70mm DFA soit un Tamron
..... et mon fourre-tout se verrait à nouveau équipé en " full Tamron " le 24-70 et en complément le 70-300  (que j'ai possèdé avant le DA 55-300 + 16-50 ) ..... avec la visée optique - pentaprisme du K1 nettement supérieure à un APS , a voir la différence de poids et d'encombrement par rapport à un K10D toujours en vie ..... et le petit KA d' 1.7-50 gardé bien au frais .....

gargouille

Il faut être pragmatique les volumes de vente Pentax sont plus faibles que ceux des CaNikon, si la solution de pentaxiser une optique s'avère plus économique sans perte de résultats où insuffisamment pour justifier une grosse hausse prix c'est la bonne solution.
C'est pour cela que j'évoque un partenariat Tamron-Ricoh pour un 180 macro.

Je ne pense pas que Pentax n'a plus la capacité de dessiner une optique, c'est en effet plus facile aujourd'hui qu'hier, sinon Ricoh sait lui. Donc Pentax doit continuer à proposer des optiques spécifiques.

Fuji fait des fixes plutôt vendu plus cher, ce qui est permis à Fuji doit l'être à Pentax.

clover

La vraie question pour moi, c'est :
Quel est la complexité à "mettre à jour" une optique ?
Le 200mm FA* macro fait aussi bien que les 180mm Tamron ou Sigma, optiquement parlant
Le 35mm FA f/:2 a déjà une formule ré employée pour le DA f2.4
Le 85mm FA f/:1.4 ne devrait poser que peu de soucis

D'ailleurs, les 200 et 300mm DA* sont proches de leurs hologues FA*...

RTS3

C'est un exercice que Pentax a fait pour le D-FA HD 35mm dans la gamme 645 : un toilettage d'une version SMC FA plus ancienne. Donc, yapuka...

gargouille

Citation de: clover le Février 21, 2016, 22:14:32
La vraie question pour moi, c'est :
Quel est la complexité à "mettre à jour" une optique ?
Le 200mm FA* macro fait aussi bien que les 180mm Tamron ou Sigma, optiquement parlant
Le 35mm FA f/:2 a déjà une formule ré employée pour le DA f2.4
Le 85mm FA f/:1.4 ne devrait poser que peu de soucis

D'ailleurs, les 200 et 300mm DA* sont proches de leurs hologues FA*...

La question est de savoir si ça vaut la peine.
Pour le 200 macro, non qu'il le font avec Tamron, même si c'est moins bien ce sera moins cher et donc plus acheté !

Pour le 35 f2, est-il assez bon pour un capteur 24x36 en 36mpx et plus ?
Pour une telle focale il faut une map AF silencieuse, est-ce facile d'y mettre un moteur DC, et aujourd'hui on veut de l'ultra rapide pas sur qu'avec la conception du FA 35 ça soit possible.

Pour le 85 f1.4, même interrogation que pour le 35.
Mais avoir au catalogue un 85 f1.4, un 85 f1.8, un ltd 77 f1.8 et un ltd 70 f2.4, ça fait beaucoup.
Ne vaudrait'il pas mieux faire le ménage et faire un DFA* 85 f1.4 AW IF DC et un DFA ltd 75 f2.4 WR DC (plus cher qu'un 85 f1.8 mais tellement plus craquant et interessant).

Il ne faut pas tant que ça de nouvelles optiques une dizaines serait bien :
Ltd 20 f4, DFA 24 f2 à 2.4, ltd DFA 31 f1.8, DFA 35 f2 ou 1.7, DFA ltd 40 f2.8, DFA* 55 F1.4, ltd 75 f2.4, DFA* 85 f1.4, DFA 135, DFA 60 macro WR IF DC, DFA 100 à 120 macro WR DC focale suivant l’existence ou non d'un 180 macro, et deux à trois zooms.

Certaines de ses optiques peuvent être des évolutions d'existantes et d'autres d'autres fabricants comme le 180 macro et un à deux zooms.

Au fait Tokina fait une version 24x26 du zoom 10-17 en lui enlevant le P-S, ça pourrait être une évolution peu couteuse du DA 10-17 en DFA.

Joan

En attendant avec tous ces bavardages...

http://www.chassimages.com/news/373/59/Tamron-deux-nouvelles-optiques-dans-la-serie-SP.html
"Un reproche à faire : la monture Pentax ne fait plus partie de la liste. C'est devenu une habitude chez Tamron, comme chez Sigma. Habitude regrettable, même si elle peut se comprendre en partie pour Tamron : la sortie du Pentax 15-30 mm f/2,8 est un clone du modèle Tamron à prix plus élevé.".

Tamron sort ces deux dernier et... sans monture pentax encore une fois.
çà devient pénible à la longue.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gargouille

Citation de: Joan le Février 23, 2016, 12:01:31
En attendant avec tous ces bavardages...

http://www.chassimages.com/news/373/59/Tamron-deux-nouvelles-optiques-dans-la-serie-SP.html
"Un reproche à faire : la monture Pentax ne fait plus partie de la liste. C'est devenu une habitude chez Tamron, comme chez Sigma. Habitude regrettable, même si elle peut se comprendre en partie pour Tamron : la sortie du Pentax 15-30 mm f/2,8 est un clone du modèle Tamron à prix plus élevé.".

Tamron sort ces deux dernier et... sans monture pentax encore une fois.
çà devient pénible à la longue.

Bin Mr le PDG de Tamron te dit qu'il gère une entreprise pas une association loi 1901 subventionnée.

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5