FL-600R

Démarré par xcomm, Février 14, 2016, 17:10:41

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour à tous,

Le FL-600R est en test ce mois ci dans le numéro 381 de Chasseur d'Images. Une très bonne chose, assez rare, suivi d'une batterie de tests sur plusieurs numéros. :-)

J'ai cependant un étonnement sur certaines valeurs.

En effet, que ce soit Olympus, ou Canon, on voit des TC complètement à l'Ouest, froide à plus de 6000K sur tous les flash, et même 6350K sur le haut de gamme Canon, atteignant même 6600K en réduction de puissance sur le Canon 430 EX III RT !
Je sais bien qu'en numérique, il est possible de corriger plus facilement les dérives, mais en argentique, on commençait déjà à pointer du doigt les mauvais élèves qui montaient à 5500K. Ça manque quand même un peu de rigueur de fabrication tout ça, et pourtant, je n'ai pas vu un mot du rédacteur à ce sujet.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

J'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris, ou ne sait pas.
J'explique. Normalement, un flash doit être équilibré pour la lumière du jour à 5400K. 5500K sont tolérés, mais on commence à dire que c'est un peu élevé à partir de 5550K. Là, on est plus du tout dans la petite erreur, mais carrément à l'Ouest.

Les conséquences sont des couleurs fausses pour les photos. Je veux bien accepter une petite dérive avec le changement de puissance sur ces petits flash, mais pas à 100%, quand même.

Voilà pour les explications.

Bonne soirée, et bonne photo au flash quand même. ;-)
Xavier

dreg

Citation de: xcomm le Février 15, 2016, 22:57:44
Bonsoir,

J'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris, ou ne sait pas.
J'explique. Normalement, un flash doit être équilibré pour la lumière du jour à 5400K. 5500K sont tolérés, mais on commence à dire que c'est un peu élevé à partir de 5550K. Là, on est plus du tout dans la petite erreur, mais carrément à l'Ouest.

Les conséquences sont des couleurs fausses pour les photos. Je veux bien accepter une petite dérive avec le changement de puissance sur ces petits flash, mais pas à 100%, quand même.

Voilà pour les explications.

Bonne soirée, et bonne photo au flash quand même. ;-)
Xavier

D'où l'intérêt de travailler en Raw avec le flash , le Nissin i40 plafonne entre 5500 et 5700 et coute franchement deux fois moins cher que le FL-600R comme je n'aime pas la photo au flash il me suffit dans certaines situations peine 5% de mes photos.

xcomm

Ah oui, pas mal du tout pour un compatible, qui se permet de faire mieux que celui de la marque sur ce plan là. Tu as mesuré avec un thermocolorimètre ?

dreg

Citation de: xcomm le Février 19, 2016, 20:00:47
Ah oui, pas mal du tout pour un compatible, qui se permet de faire mieux que celui de la marque sur ce plan là. Tu as mesuré avec un thermocolorimètre ?

Non j'en ai pas l'utilisé, mais avec lightroom sur les fichiers bruts, sur une série avec l'outil pipette. Idem avec C1. Le naissain permet de ne pas se ruiner et la torche vidéo peut être utile pour la macro.