Expérience GX8

Démarré par PGB, Janvier 06, 2016, 21:43:37

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: la_grenouille le Janvier 25, 2016, 15:25:59
J'aime assez la réponse de Iceman93  :)
Je ne suis pas utilisateur d'un GX8, donc mal placé pour répondre. Mais d'un point de vue moins mathématique, j'imagine assez bien que ça ne change pas grand chose pour celle ou celui dont le but est de faire des images que l'on regarde dans leur entièreté.
De plus, sur un capteur m4/3, il doit falloir une optique très performante pour en tirer un avantage sur la qualité d'image ?
faut dire que si on regarde dans l'absolu ca cassera pas 3 pattes au canard 4 000 000 de plus mais si c'est au moins aussi bon en oisos qu'a 16 000 000 pourquoi pas
c'est pas ca qui permettra d'imprimer en 2m de diagonale pour observation a 25 cms  :D :D :D
hybride ma créativité

rico7578

Perso j'utilise systématiquement le recadrage en 3:2 interne à l'appareil (pas fan du format 4:3 natif), donc j'y perds quelques MPix (14 au lieu de 16 il me semble). Donc un capteur à 20Mpix (j'attends le futur GM7) me dérangera pas trop, ça me fera 17-18Mpix utilisables en gros quoi...

itev

Citation de: la_grenouille le Janvier 25, 2016, 15:25:59
J'aime assez la réponse de Iceman93  :)
Je ne suis pas utilisateur d'un GX8, donc mal placé pour répondre. Mais d'un point de vue moins mathématique, j'imagine assez bien que ça ne change pas grand chose pour celle ou celui dont le but est de faire des images que l'on regarde dans leur entièreté.
De plus, sur un capteur m4/3, il doit falloir une optique très performante pour en tirer un avantage sur la qualité d'image ?

J'utilisais un E-M1, puis un Fuji XT10. Depuis quelques semaines j'ai un GX8 et c'est bien celui que je préfère utiliser.

louis69

Citation de: itev le Janvier 29, 2016, 14:53:49
J'utilisais un E-M1, puis un Fuji XT10. Depuis quelques semaines j'ai un GX8 et c'est bien celui que je préfère utiliser.

Pourrais tu nous dire pourquoi ?

Merci.

itev

Citation de: louis69 le Janvier 29, 2016, 15:50:07
Pourrais tu nous dire pourquoi ?

Merci.

Bien en main, écran orientable, bon capteur, bon traitement du bruit, silencieux et permet l'utilisation d'objectifs non stabilisés, Il est légèrement meilleur que l'E-M 1 et offre un rendu équivalent au Fuji (d'après mes essais).   Je vais donc vendre le Fuji et ses objectifs 14, 23 et 90 mm.    Mon sac sera allégé avec l'ensemble GX8 +15mm, 42,5mm et 75mm.

Johnny D

Citation de: itev le Février 01, 2016, 14:04:27
Mon sac sera allégé avec l'ensemble GX8 +15mm, 42,5mm et 75mm.
Important ça pour ceux qui n'ont ni mules ni sherpas à disposition.. ;D

Toujours pour la ballade, important+++: l'écran qui peut se retourner contre le boitier pour sa protection.
Perso, jamais je n'achèterai plus (sauf peut-être un compact ultra léger comme mon Sony RX100 première mouture.. bien à l'abri dans sa housse dédiée) d'appareils qui n'ont pas ce dispositif..

itev

PGB

Citation de: itev le Février 07, 2016, 10:01:39
Une bonne analyse me semble-t-il :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/panasonic-gx8/panasonic-gx8A.HTM

Oui, c'est une bonne review et je rejoins assez ses points négatifs (les positifs aussi mais sinon je n'aurai pas acheté l'appareil.....).
J'ai fait la mise à jour du firmware mais je n'ai pas vu grand chose de nouveau.

MICHEL61

Bonjour,

Je rentre d'un circuit Cambodge-Vietnam de près d'un mois où il a fait 40° C !
Un scandale : le durée des batteries du GX8.
Super boitier sauf le viseur en forte lumière.
Et la foison de touches FN que l'on frôle sans le faire exprès, ce qui très pénible.
Mais bon, il y aura bien des intégristes pour me contredire.
A cause de la pollution (poussières) inimaginable, j'ai utilisé le 12-35 2.8 pana et le 35-100 2.8 pana (très bons objectifs) car impossible ce changer sans arrêt d'objectifs.
Cordialement.
Michel

PGB

Citation de: MICHEL61 le Février 18, 2016, 12:01:12
Bonjour,

Je rentre d'un circuit Cambodge-Vietnam de près d'un mois où il a fait 40° C !
Un scandale : le durée des batteries du GX8.
Super boitier sauf le viseur en forte lumière.
Et la foison de touches FN que l'on frôle sans le faire exprès, ce qui très pénible.
Mais bon, il y aura bien des intégristes pour me contredire.
A cause de la pollution (poussières) inimaginable, j'ai utilisé le 12-35 2.8 pana et le 35-100 2.8 pana (très bons objectifs) car impossible ce changer sans arrêt d'objectifs.
Cordialement.
Michel

Bonsoir Michel,

Ça donnait quoi la durée d'une batterie?
Et à part ces remarques, comment sont les photos au final?

Merci de ce retour d'expérience de terrain.

MICHEL61

Bonsoir PGB,

Batterie : max une centaine par batterie (JPG+raw).
Très peu de visualisation sur écran sinon : autonomie 50 !!!
La plus mauvaise : la Panasonic, les 2 génériques pratiquement le double (Duracell).
Temps de recharge : plusieurs heures par batterie = de la folie !
Viseur : j'avais aussi le OLY EM5 V1. Bien meilleur malgré sa modeste résolution.
Par contre autofocus trop lent.
GX8 : photos bonnes, parfois très bonnes. Jusqu'à 800 iso, rien à dire. 1600 me semble la limite.
AF très rapide, silence total.
EM5 : bonnes jusqu'à 800 iso. Merci l'ouverture 2.8 !
Autre objectif : le 9-18 oly = très bien, même surprenant.
Jamais utilisé le 45 1.8 car pas adapté aux conditions de prise de vue. Et trop fatigué le soir pour sortir
et au Cambodge, il y a quoi qu'on en dise des problèmes de sécurité dans le "milieu de la nuit". Mais c'est un autre débat.
De plus, malade pendant 15 jours (angine, trachéite, fièvre, saignements de nez), cause chaleur, pollution et putain de clim à 17 °C.
Impossible de rouler vitres ouvertes.  En moto en tant que passager arrière protéger le matos entre 2 prises de vue.
A pied, où que l'on soit, prudence pour vous-même et tous les autres.
Bref, tout ceux qui pratiquent l'Asie du Sud-Est, connaissent.
Je m'arrête là.
Cordialement,
Michel

dreg

Citation de: MICHEL61 le Février 18, 2016, 20:24:17
Bonsoir PGB,

Batterie : max une centaine par batterie (JPG+raw).
Très peu de visualisation sur écran sinon : autonomie 50 !!!
La plus mauvaise : la Panasonic, les 2 génériques pratiquement le double (Duracell).
Temps de recharge : plusieurs heures par batterie = de la folie !
Viseur : j'avais aussi le OLY EM5 V1. Bien meilleur malgré sa modeste résolution.
Par contre autofocus trop lent.
GX8 : photos bonnes, parfois très bonnes. Jusqu'à 800 iso, rien à dire. 1600 me semble la limite.
AF très rapide, silence total.
EM5 : bonnes jusqu'à 800 iso. Merci l'ouverture 2.8 !
Autre objectif : le 9-18 oly = très bien, même surprenant.
Jamais utilisé le 45 1.8 car pas adapté aux conditions de prise de vue. Et trop fatigué le soir pour sortir
et au Cambodge, il y a quoi qu'on en dise des problèmes de sécurité dans le "milieu de la nuit". Mais c'est un autre débat.
De plus, malade pendant 15 jours (angine, trachéite, fièvre, saignements de nez), cause chaleur, pollution et putain de clim à 17 °C.
Impossible de rouler vitres ouvertes.  En moto en tant que passager arrière protéger le matos entre 2 prises de vue.
A pied, où que l'on soit, prudence pour vous-même et tous les autres.
Bref, tout ceux qui pratiquent l'Asie du Sud-Est, connaissent.
Je m'arrête là.
Cordialement,
Michel

Je n'ai pas ce soucis de batterie, avec une originale et deux clones. Par contre je n'utilise que le viseur et l'écran est retourné. Concernant la limite acceptable, avec un peu de post-traitement 3200 isos semble la limite raisonnable. La double stabilisation est un plus je n'ai que le modeste 45-150 Pana compatible. Les résultats par temps gris au Père Lachaise sont bons, peu ou pas de loupé, le Dot-sight un must pour choper les mésanges même en plein hiver...

The Shield

Citation de: MICHEL61 le Février 18, 2016, 20:24:17

Salut, tu lui reproches quoi au viseur du GX8 en dehors des fortes lumières? Problème de colorimétrie?
Parce que celui de l'EM5 V1... Il fait vraiment pas rêver!

gi-mage

Michèle 61, il est fort possible que tu aies un problème sur ta batterie d'origine, défectueuse, car en général les pana tiennent au moins aussi bien que les clones... (une mauvaise charge initiale ou un coup de chaud ou...)
Hors sujet GX8, ton récit m'intéresse car je risque de me rendre au Cambodge le mois prochain, en panasonic bien sûr (mais plutot avec un G7 que je trouve très bien, et j'ai réussi à faire plus de 200 photos sur une batterie, avec visionnages, et un vieu G5 pour trainer dans la poussière!)... pour avoir esssayé les gx8 et G7, je dirais que ça se tient dans les hautes sensibilités, avec un 1600iso assez propre et un 3200 possible selon le type d'images, mais tout dépend de son référent (du 24x36 full par exemple) mais personnellement, en voyage privé, je ne prends plus que du pana (ou Olympus!).

Bon, on peut quand même se balader avec un sac photo sans se faire braquer? Pour la poussière, il est certain que le GX8 tropicalisé est mieux armé...

gi-mage

Citation de: gi-mage le Février 18, 2016, 23:22:28
Michèle 61, il est fort possible que tu aies un problème sur ta batterie d'origine, défectueuse, car en général les pana tiennent au moins aussi bien que les clones... (une mauvaise charge initiale ou un coup de chaud ou...)
Hors sujet GX8, ton récit m'intéresse car je risque de me rendre au Cambodge le mois prochain, en panasonic bien sûr (mais plutot avec un G7 que je trouve très bien, et j'ai réussi à faire plus de 200 photos sur une batterie, avec visionnages, et un vieu G5 pour trainer dans la poussière!)... pour avoir esssayé les gx8 et G7, je dirais que ça se tient dans les hautes sensibilités, avec un 1600iso assez propre et un 3200 possible selon le type d'images, mais tout dépend de son référent (du 24x36 full par exemple) mais personnellement, en voyage privé, je ne prends plus que du pana (ou Olympus!).

Bon, on peut quand même se balader dans ce pays avec un sac photo sans se faire braquer? Pour la poussière, il est certain que le GX8 tropicalisé est mieux armé...

MICHEL61

Bonjour à tous,

Oui bien sur, on peut se balader avec du matos au Cambodge (me contacter sur mon email perso).
Je vais en Aise du Sud-Est depuis plus de 20 ans.
Pour le Cambodge, en 2009, j'avais surtout navigué sur le Mékong, le lac Tonlé Sap, et visiter des temples et les S21-Killing Fields.
Cette fois-ci comme j'y ai des contacts privilégiés, au niveau de la terrible période des guerres civiles et du de la vraie vie où il n'y pratiquement pas de tourisme (Takéo, Kandal), qui sont actuellement à la limite de la famine faute de pluie l'an dernier et donc de riz !
Il y a des sujets politiques très sensibles auxquels j'ai eu accès et je n'en parlerai pas sur ce forum.
Il y des écarts de revenus même pas envisageables en Europe, exemple : des 4X4 derniers modèles à 180.000 dollars pièce et des familles qui vivent à 6-7 avec 1.5 dollar par jour !!! Devinez comment...
Sinon, le viseur, malgré l'aide formidable de Yadutaf (merci à toi Cap'tain), je n'ai pas réussi à le paramétrer et  mais même si, en hautes lumières cela ne vaut pas mon ex canon 100d.
Pour la qualité des images, je n'en suis qu'au début de l'examen. Sinon, ces 2 boitiers avec objectifs, pour le poids c'est génial.
Avant je partais avec des Canon dont un FF.
Michel