Expérience GX8

Démarré par PGB, Janvier 06, 2016, 21:43:37

« précédent - suivant »

PGB

Citation de: Yadutaf le Janvier 15, 2016, 11:03:31
Franchement, ton truc ce n'est même plus du sauvetage, c'est de l'acharnement thérapeutique !

Oui, d'accord! C'est un cas extrême, irréaliste, mais qui met bien en évidence les légères teintes magenta qui peuvent apparaître quand on monte les ombres d'un Raw GX8 avec LR.

(et qui m'a permis de faire une petite sortie pour aller faire quelques photos......)

Yadutaf

Ces teintes magenta sont du bruit de chrominance. Ce n'est ni spécial au GX8 ni imputable à LR. Le bruit de chrominance est généralement vert ou magenta. En l'occurrence, je m'en suis débarrassé en moins de deux minutes. J'ai conscience qu'en prenant un peu plus de temps, on pourrait faire mieux.

Thierry

PGB

Citation de: Yadutaf le Janvier 15, 2016, 13:57:09
Ces teintes magenta sont du bruit de chrominance. Ce n'est ni spécial au GX8 ni imputable à LR. Le bruit de chrominance est généralement vert ou magenta. En l'occurrence, je m'en suis débarrassé en moins de deux minutes. J'ai conscience qu'en prenant un peu plus de temps, on pourrait faire mieux.

Ouah, super! On peut savoir quels sont les réglages LR pour arriver à un tel résultat?
D'un autre coté, si ce n'est ni imputable au GX8 ni à LR, je ne comprends pas pourquoi il n'apparaît quasiment pas avec C1.....

Pieloe

Citation de: PGB le Janvier 13, 2016, 09:53:48
Pour revenir au développement des Raw du GX8 sous Ligtroom, j'ai creusé un peu et vu qu'il y avait un problème de couleurs quand on remonte fortement les ombres du Raw.
Hier j'ai fait une photo de test (la mer vu d'un tunnel) et j'ai éclairci fortement les parties sombres pour retrouver de la matière (c'est un test, pas une photo réaliste) avec Lightroom et aussi avec Capture One (que j'ai essayé pour la première fois). Photo prise à 200 Iso F8 1/640ème au 20mm).
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le traitement avec LR fait apparaître une forte teinte magenta dans les ombres. Et je ne vois pas comment la faire disparaître facilement avec LR (sans avoir à tout détourer)!
Pas trop de problème avec C1, il y a aussi une très légère teinte magenta mais facile à éliminer avec les traitements sélectifs de couleurs disponibles.
Par contre dans les 2 cas on arrive à retrouver de la matière (jusqu'à voir apparaitre les graffitis du mur de gauche); évidemment avec le Jpeg boitier on ne récupère rien du tout.

Tes 4 images m'ont interpellées; La déviation magenta sur RAW non visible sur JPEG boitier.

J'ai ouvert ton RAW avec DxO et vu la même déviation magenta que sur Lr.
J'ai récupéré le JPEG embarqué et n'est trouvé aucune dominante en remontant franchement les niveaux.

Je partage l'avis de Yadutaf pour le bruit de chrominance mais à ce point, je ne l'ai jamais vu.
Je ne comprends pas pourquoi les formats sont aussi dissemblables et soupçonne un souci sur ton GX8.
Pourrais tu refaire cette prise avec un autre APN ?

Avec DxO j'ai remonté l'expo de 3,5 et les ombres de 50%, réglé le smartLighting à 15 et désaturé le magenta et le rouge.
Bizarrement le débruitage PRIME s'avère néfaste sur cette image (les mêmes effets que chez Yadutaf).
[Edit] J'aurais dû saturer un peu le bleu et la subtilité du mur jaune c'est perdue à la compression.

D'un point de vue photographique (je sais c'est un test) l'exposition est posée pour la mer.
Ton intention étant d'emblée de récupérer de la matière sur les murs, tu aurais dû surexposer d'au moins 2 dia.

Yadutaf

Un premier ajustement de la BdB pour reprendre un peu de vert sans compromettre la partie claire -> augmentation de l'expo -> baisse du contraste-> augmentation de la clarté -> baisse des HL -> reprise du noir  -> débruitage assez vigoureux -> ajustement TSL du magenta et du rouge ->augmentation de la vibrance -> reprise au pinceau de la BdB (vert et jaune) à l'entrée du tunnel (3 coups d'intensités différentes) et de l'expo dans la zone claire -> petit ajustement final sur l'expo, le noir, la clarté.

C1 n'a pas montré de magenta car il a proposé d'emblée une correction automatique du bruit de chrominance plutôt forte. Traditionnellement, LR est plutôt modéré sur ce point.
Thierry

Yadutaf

Contrairement à Pielo, je ne pense absolument pas que le GX8 soit en cause. PGB a sous-exposé sa photo de deux IL de façon à obtenir une mer correctement exposée pour, finalement, récupérer des ombres qui auraient déjà été sous-ex d'au moins trois IL à la valeur proposée par la cellule, soit au moins cinq IL à récupérer. Je veux bien que les MFT aient fait quelques progrès en dynamique mais quand même...
Typiquement le genre de photo qu'il est bon de bracketter vigoureusement pour voir ce que l'on peut en tirer après.

Que le JPEG ne présente pas la dérive magenta est tout à fait normal : l'algorithme corrige le bruit de chrominance. Il est fait pour ça. D'ailleurs, je trouve qu'il le corrige même un peu trop : on tire carrément sur le vert avec des amas peu esthétiques et difficiles à recorriger. Autant partir directement du RAW.
La proposition de départ de C1 semble plus pertinente au premier coup d'œil mais on garde quand même une dominante magenta qu'il faudra corriger. Il faudra aussi agir sur expo, contraste, microcontraste et saturation/luminance donc le travail sera le même que dans LR ou DXO.
Thierry

PGB

Oui, je pense qu'il ne faut pas s'éterniser sur cette photo pas réaliste. J'ai refait un essai sur une autre photo (test aussi) plus réaliste et le résultat est pas mal (voir photos ci-dessous). On rattrape les ombres aussi bien dans le Jpeg que dans le Raw; une partie des ombres a d'ailleurs déjà été récupérée par l'appareil dans le Jpeg.
Il n'y a volontairement aucune retouche de couleur sur ces photos (ni BdB ni vibrance/saturation, ni autre) et on voit, cette fois, que le ciel est un peu plus magenta dans le Jpeg boitier...... Mais bon, cette fois c'est bien exploitable et la dynamique pour récupérer les parties sombres est très honnête.

Au cas où ça intéresse quelqu'un, lien pour le Raw:
https://www.dropbox.com/s/h6jzbs6739kei0x/P1010899.RW2?dl=0

Lien pour le Jpeg:
https://www.dropbox.com/s/yb5gghz356no9my/P1010899.JPG?dl=0

Merci à vous, on avance!

Zaphod

Citation de: PGB le Janvier 15, 2016, 10:19:34
Merci d'avoir regardé. Oui c'est un cas un peu extrême, juste pour voir les limites...... Le réglage de la teinte sombre améliore effectivement un peu mais ça reste général dans LR. Sur une photo normale la récupération des ombres dans LR amène toujours une petite teinte magenta qu'on doit supprimer
Rien n'empèche de changer le profil par défaut.
Si on met une valeur mesurée (-2 ou -3) ça fait disparaitre le phénomène sans amener d'effet secondaire.

PGB

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2016, 18:48:56
Rien n'empèche de changer le profil par défaut.
Si on met une valeur mesurée (-2 ou -3) ça fait disparaitre le phénomène sans amener d'effet secondaire.

Oui c'est ce que je vais faire (je suis plutôt à -10 ou -15 pour que ça soit visible). De même, sur la photo Jpeg ci dessus (où le ciel tire un peu sur le magenta) il suffit, dans la boite étalonnage, de mettre -15 au bleu primaire et on obtient un beau bleu comme sur le Raw!

Zaphod

-10 ça me paraît extrême... Chez moi â-4 on ne voit plus de teinte.

Ca doit dépendre de la façon de remonter les ombres...

PGB

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2016, 20:16:16
-10 ça me paraît extrême... Chez moi â-4 on ne voit plus de teinte.

Ca doit dépendre de la façon de remonter les ombres...

Oui sans doute; chez moi, pour éclaircir comme dans la photo postée, je suis à +4.5 en exposition, +90 pour les ombres, +25 pour les noirs, -100 en hautes lumières et +36 pour les blancs...... et la, même avec -15 sur la teinte j'ai encore du magenta (après la mer devient trop verte). Je ne vois pas comment faire autrement pour récupérer les ombres.

Zaphod

Là c'est mort pour récupérer les ombres, parce que même en remontant tout, ce qu'on récupère n'est pas vraiment valorisable.
Là, il faut faire plusieurs prises, et créer un HDR dans Lightroom, par exemple ;)
Mais il y a une telle différence de luminosité entre la mer et les ombres que le résultat n'est pas garanti non plus.

Moi le réglage par défaut que je propose c'est fait pour éviter l'apparition du magenta dans des cas plus classiques ;)

PGB

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2016, 22:08:25
Là c'est mort pour récupérer les ombres, parce que même en remontant tout, ce qu'on récupère n'est pas vraiment valorisable.
Là, il faut faire plusieurs prises, et créer un HDR dans Lightroom, par exemple ;)
Mais il y a une telle différence de luminosité entre la mer et les ombres que le résultat n'est pas garanti non plus.

Moi le réglage par défaut que je propose c'est fait pour éviter l'apparition du magenta dans des cas plus classiques ;)

Oui on est bien d'accord, c'est pourquoi j'ai refait un exemple plus classique où ça fonctionne bien; je crois que ce test avec la mer est bien trop violent et est à oublier.

la_grenouille

Petite question sur le GX8 et ses fonctionnalités par rapport aux boitiers Oly (désolé de changer de sujet, ces histoires de profils sont très intéressantes aussi) :
Est il possible sur le GX8 d'activer le mode de déclenchement tactile et de le conserver même après extinction/allumage du boitier ?
Ce n'est pas possible sur les GM1/GM5 et je peste contre ça, le mode est systématiquement perdu !  :-[

Par ailleurs, est il possible de visualiser en live view les zones bouchées/cramées (je sais c'est peut être basé sur le jpg mais sur mon E-M5 avec mes réglages, c'est parfait pour moi) en temps réel avant de prendre la photo ? Ceci n'est pas possible sur le GM1. On ne peut que visualiser les zones cramées sur une image déjà prise.

J'ai peur que ces 2 points fassent partie de l'ergonomie Panasonic, et qu'on les retrouve sur tous leurs boitiers indépendamment de la gamme...  :(
Une photo vaut mille mensonges

PGB

Citation de: la_grenouille le Janvier 22, 2016, 11:19:27
Petite question sur le GX8 et ses fonctionnalités par rapport aux boitiers Oly (désolé de changer de sujet, ces histoires de profils sont très intéressantes aussi) :
Est il possible sur le GX8 d'activer le mode de déclenchement tactile et de le conserver même après extinction/allumage du boitier ?
Ce n'est pas possible sur les GM1/GM5 et je peste contre ça, le mode est systématiquement perdu !  :-[

Par ailleurs, est il possible de visualiser en live view les zones bouchées/cramées (je sais c'est peut être basé sur le jpg mais sur mon E-M5 avec mes réglages, c'est parfait pour moi) en temps réel avant de prendre la photo ? Ceci n'est pas possible sur le GM1. On ne peut que visualiser les zones cramées sur une image déjà prise.

J'ai peur que ces 2 points fassent partie de l'ergonomie Panasonic, et qu'on les retrouve sur tous leurs boitiers indépendamment de la gamme...  :(

Le mode déclenchement tactile est disponible en permanence sur l'écran tactile (comme d'autres fonctions d'ailleurs) et on trouve tous ces modes sur le bord droit de l'écran; c'est indépendant de l'extinction ou non du boitier.
Quant aux zones cramées, il y a un zébra qu'on peut afficher, avant de prendre la photo, et qui fait des stries en diagonale sur les zones cramées. Il suffit de tourner la molette de sous exposition jusqu'à ce qu'elles disparaissent pour exposer correctement. Le niveau du "cramage" affiché est d'ailleurs réglable dans les menus (de mon coté je l'ai mis au moins sensible car je me suis aperçu que, dans ce cas, c'était toujours rattrapable au développement et ça permet donc de mieux déboucher les ombres). Mais on peut aussi afficher l'histogramme avant de prendre la photo et des fois c'est mieux que le zébra.

Zaphod

Citation de: PGB le Janvier 23, 2016, 09:47:52
Le mode déclenchement tactile est disponible en permanence sur l'écran tactile (comme d'autres fonctions d'ailleurs) et on trouve tous ces modes sur le bord droit de l'écran; c'est indépendant de l'extinction ou non du boitier.
Donc quand on éteint le boitier, il se souvient de si ce mode était activé ou pas.
(ça n'est pas le cas sur les GM et c'est assez pénible).

PGB

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2016, 15:10:42
Donc quand on éteint le boitier, il se souvient de si ce mode était activé ou pas.
(ça n'est pas le cas sur les GM et c'est assez pénible).

Alors non, effectivement si on éteint et rallume l'appareil il faut toucher à nouveau l'icone sur l'écran pour activer le mode, donc rien de changé. J'avoue que ça ne me gène pas car en général je commence d'abord par me promener sur l'écran pour choisir l'endroit où faire le focus avant de déclencher; si le mode de déclenchement tactile restait activé l'appareil déclencherai avant de pouvoir choisir correctement l'endroit de mise au point. D'un autre coté c'est vrai qu'on devrait pouvoir directement toucher l'écran et faire mise au point + déclenchement en même temps.

la_grenouille

Merci Zaphod pour cette reformulation, c'est plus clair ainsi !  :)

Citation de: PGB le Janvier 23, 2016, 09:47:52
(...)
Quant aux zones cramées, il y a un zébra qu'on peut afficher, avant de prendre la photo, et qui fait des stries en diagonale sur les zones cramées. Il suffit de tourner la molette de sous exposition jusqu'à ce qu'elles disparaissent pour exposer correctement. Le niveau du "cramage" affiché est d'ailleurs réglable dans les menus (de mon coté je l'ai mis au moins sensible car je me suis aperçu que, dans ce cas, c'était toujours rattrapable au développement et ça permet donc de mieux déboucher les ombres). Mais on peut aussi afficher l'histogramme avant de prendre la photo et des fois c'est mieux que le zébra.
Donc un progrès depuis les GM1/GM5 (ou fonctionnalité réservée à cette gamme). Pas d'indication de zone "bouchée" ? D'ailleurs, je ne sais pas exactement à quoi ça correspond chez Oly ces zones bleue ? Une valeur 0 dans le jpg ?

Citation de: PGB le Janvier 23, 2016, 19:25:09
Alors non, effectivement si on éteint et rallume l'appareil il faut toucher à nouveau l'icone sur l'écran pour activer le mode, donc rien de changé. (...)
Arg, grrr...
Peut-être que c'est un avantage pour certains (comme le choix de l'écran articulé sur rotule ou pantographe...) remarque.
Mais pour moi c'est pas terrible. C'est vraiment une des choses qui m'énerve sur le GM1.  :-\

louis69

Objectivement, selon vous, utilisateurs, ses 20 millions de pixels font-ils la différence avec les 16 millions de l'OM-D EM-1 ?

iceman93

Citation de: louis69 le Janvier 25, 2016, 12:02:58
Objectivement, selon vous, utilisateurs, ses 20 millions de pixels font-ils la différence avec les 16 millions de l'OM-D EM-1 ?
oui au moins 4 000 000 de différences  :D
hybride ma créativité

PGB

Citation de: la_grenouille le Janvier 25, 2016, 11:51:27
Merci Zaphod pour cette reformulation, c'est plus clair ainsi !  :)
Donc un progrès depuis les GM1/GM5 (ou fonctionnalité réservée à cette gamme). Pas d'indication de zone "bouchée" ? D'ailleurs, je ne sais pas exactement à quoi ça correspond chez Oly ces zones bleue ? Une valeur 0 dans le jpg ?
Arg, grrr...
Peut-être que c'est un avantage pour certains (comme le choix de l'écran articulé sur rotule ou pantographe...) remarque.
Mais pour moi c'est pas terrible. C'est vraiment une des choses qui m'énerve sur le GM1.  :-\

Non, pas d'indication de zones bouchées; mais il faut reconnaître qu'elles se rattrapent beaucoup mieux que les zones cramées.
Pour le déclenchement tactile ça ne ma gène pas vraiment car ça permet de balader son doigt sur l'écran pour choisir l'autofocus sans déclencher; mais c'est vrai que chacun a ses habitudes.

la_grenouille

Citation de: louis69 le Janvier 25, 2016, 12:02:58
J'aime assez la réponse de Iceman93  :)
Je ne suis pas utilisateur d'un GX8, donc mal placé pour répondre. Mais d'un point de vue moins mathématique, j'imagine assez bien que ça ne change pas grand chose pour celle ou celui dont le but est de faire des images que l'on regarde dans leur entièreté.
De plus, sur un capteur m4/3, il doit falloir une optique très performante pour en tirer un avantage sur la qualité d'image ?

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Janvier 25, 2016, 15:25:59De plus, sur un capteur m4/3, il doit falloir une optique très performante pour en tirer un avantage sur la qualité d'image ?

Va savoir ! Pas forcément. Pitète bien que c'est toujours ça de pris même avec des optiques pas au top du top. :) Mais je me contente bien volontiers de mes 16 Mpixels actuels. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

louis69

Merci pour vos réponses très instructives et enrichissantes.

la_grenouille

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 25, 2016, 15:57:25
Va savoir ! Pas forcément. Pitète bien que c'est toujours ça de pris même avec des optiques pas au top du top. :) Mais je me contente bien volontiers de mes 16 Mpixels actuels. ::)
D'un point de vue piqué, je suis d'accord, c'est toujours ça de pris. Au pire, ça ne sert à rien, et sinon, c'est bonus...  ;)
Pour moi aussi, 16Mpixels ça me suffit. Est ce que l'on dira toujours ça dans quelques années, quand tous les appareils auront 50Mpixels ?  :D