Essai de "compo"

Démarré par nanot, Février 21, 2016, 12:02:53

« précédent - suivant »

nanot

Lumière naturelle. Pour avis bien sûr...  ;)

On sait jamais, ça je l'sais

J-L Vertut

une composition est toujours sous-tendue par une narration, ou du moins par une pensée
là nous avons des éléments signifiants qui tournent autour de l'idée d'un café (moulin, tasse) pris hors de la lumière naturelle (bougie allumée)

des éléments ne forment pas une composition : ils sont les équivalents en image des mots (des concepts)
la composition, elle est comme la grammaire de l'image (le sens de l'histoire racontée)
et elle me parait ici bien absente

(même le "vide narratif" cher à McAdams possède sa construction et sa grammaire)

Vitor J

.... je serais aussi de l'avis de JLV, l'histoire est bien pauvre.

bàt

pandragon61

Jlv à raison. Il faut voir les éléments visuels constitutifs de l'image comme des signes qui doivent faire sens.

Par exemple: Tu ne racontes pas '' le petit café chaud du matin, qui réchauffe les petits matins d'hiver ''.. Qui serait une piste.
Dans ce cas, un bord de table nappé proche d'une fenêtre qui éclaire d'une lumière diffuse et froide un bol fumant. Serait un début.   

Crinquet80

Il y a une bonne odeur de café  ,ici !  :)

nanot

Merci de vos avis.

Je comprends ce que vous dites, je n'ai pas" pensé une histoire" en faisant cette photo, juste un visuel de vieux objets...en espérant que ce visuel soit agréable à regarder tout simplement.

Clt.

SPOTMATIK

Citation de: nanot le Février 21, 2016, 13:37:47
Merci de vos avis.

Je comprends ce que vous dites, je n'ai pas" pensé une histoire" en faisant cette photo, juste un visuel de vieux objets...en espérant que ce visuel soit agréable à regarder tout simplement.
Clt.
image reposante sans histoires qui dégage une sensation de bien-être .....manque l'odeur du café et de la bougie ....... pour pinailler .....

Goelo

Bonjour,
Pour l'ambiance sombre, ça fonctionne.
Par contre, tu sautes d'une étape à l'autre, sans lien "évident".
La pénombre, la chandelle et le moulin à café se combinent ensemble, pour évoquer un matin avant le lever du soleil (ou le soir  ;)).
Mais entre ces éléments et le bol de café, il manque ... La cafetière (ou la cuisinière à bois en arrière plan... ou... je ne sais pas quoi).
Du coup, l'enchaînement ne se fait pas bien, c'est un peu bancal... Un peu juxtaposition factice...
La cuillère usée et le bol ok. Ce serait bien d'avoir un peu de café "fumant".
Là ça donne une impression de café refroidi.
(Si tu veux un peu de fumée : cigarette, tu souffles doucement un peu de fumée dans le bol, que tu recouvres d'une soucoupe... Et tu ôtes prestement la soucoupe au moment de la prise de vue.  ;)
Et je ne crois pas que tu puisses tourner l'échancrure du bol du côté de "l'utilisateur"... Personne ne saisirait le bol dans cette position. Il vaut mieux le tourner.
C'est un pli du tissu en avant du moulin à café ?
Sinon, la composition en trois éléments se tient correctement, et la lumière chaude et faible me va bien, y compris le reflet de la flamme dans le socle du chandellier et sur le moulin.  :)

nanot

Merci de vos avis.

Citation de: Goelo le Février 21, 2016, 15:00:14
Bonjour,
Pour l'ambiance sombre, ça fonctionne.
Par contre, tu sautes d'une étape à l'autre, sans lien "évident".
La pénombre, la chandelle et le moulin à café se combinent ensemble, pour évoquer un matin avant le lever du soleil (ou le soir  ;)).
Mais entre ces éléments et le bol de café, il manque ... La cafetière (ou la cuisinière à bois en arrière plan... ou... je ne sais pas quoi).
Du coup, l'enchaînement ne se fait pas bien, c'est un peu bancal... Un peu juxtaposition factice...
La cuillère usée et le bol ok. Ce serait bien d'avoir un peu de café "fumant".
Là ça donne une impression de café refroidi.
(Si tu veux un peu de fumée : cigarette, tu souffles doucement un peu de fumée dans le bol, que tu recouvres d'une soucoupe... Et tu ôtes prestement la soucoupe au moment de la prise de vue.  ;)
Et je ne crois pas que tu puisses tourner l'échancrure du bol du côté de "l'utilisateur"... Personne ne saisirait le bol dans cette position. Il vaut mieux le tourner.
C'est un pli du tissu en avant du moulin à café ?
Sinon, la composition en trois éléments se tient correctement, et la lumière chaude et faible me va bien, y compris le reflet de la flamme dans le socle du chandellier et sur le moulin.  :)

Tu ne vois donc pas la fumée? Pour le pli c'est volontaire.... ;)

Clt.

pandragon61

La fumée est visible, mais n'est pas assez conséquente pour signifier le café chaud du matin.
La lumière, je l'utiliserais  pour amener le regard vers le bol. Ici la bougie, par sa position, et par le point lumineux, et le contraste avec l'arrière plan, retient toute l'attention.  :)

Ce n'est qu'un avis. :)

J-L Vertut

Citation de: patsgt le Février 21, 2016, 13:28:58
Que de bla bla
je crois que avant de coïter tu dois te poser des questions Sympa pour ta compagne ou compagnon

le sujet de ce fil et l'interrogation de notre ami est bien "la composition"
composer sans réfléchir n'est pas composer, mais juxtaposer

par ailleurs, ce que vous croyez est sans importance ici ;)

J-L Vertut

vous avez raison,
d'ailleurs votre ami Dali ne réfléchissait pas pour composer ses tableaux, c'est bien connu

pandragon61

Citation de: patsgt le Février 21, 2016, 15:54:57
Il y a une expression qui te convient parfaitement
E.......les mouches
La composition n'est pas le fruit d'une réflexion

Je suis d'accord avec vous, la composition n'est pas toujours le fruit d'une réflexion.   
Mais ça se voit, enfin peut être  n'est-ce pas votre cas, et  ce n'est pas grave.   
E....les mouches          est-ce mettre  le ver dans  fruit???    ;D

hetocy

La composition est peut-être perfectible mais le traitement est superbe !

Goelo

Citation de: nanot le Février 21, 2016, 15:25:54
Merci de vos avis.

Tu ne vois donc pas la fumée? Pour le pli c'est volontaire.... ;)

Clt.

Heu... Maintenant, si...  :o  :P   

nanot

Citation de: Goelo le Février 21, 2016, 17:10:57
Heu... Maintenant, si...  :o  :P   

Suis rassuré là !   :D

asak

Café bouillu ..café foutu  :D
Le moulin est trop en avant Malgré la bougie les noirs et gris sont froids. Manque une tartine de confiture aux fruits rouges  ;)

amonre

bonne image, très réussi. Je suis tjrs admiratif envers ce que je ne sais pas faire, entre autres les natures mortes

Franciscus Corvinus

Beaucoup de bonnes choses ont été dites. Je rajoute que je ne comprends absolument pas ce pli de nappe. Qu'il soit volontaire ou pas n'y change rien: il gene (en tout cas, il *me* gene, pour ce que vaut mon avis).

J'ai l'impression qu'il a été mis la pour combler un trou de composition. Si c'est le cas, c'est un cache-misere qui ne résoud pas le probleme. Le probleme principal pour moi est qu'il n'y a pas de plans étagés, et le bol devrait etre plus le sujet de la photo. La il donne une impression excentrée, comme s'il était périphérique. Mais aucun autre objet ne vient lui voler la vedette... sauf ce pli disgracieux.

vivaldi33

Citation de: nanot le Février 21, 2016, 13:37:47
Merci de vos avis.

je n'ai pas" pensé une histoire" en faisant cette photo
C'est dommage... Peut-être pourrais-tu essayer à nouveau en dépassant le côté assemblage d'éléments visuels?

nanot

Merci de vos retours, je note vos remarques pour la prochaine... ;)

Clt à tous.

FP photographie

Citationune composition est toujours sous-tendue par une narration, ou du moins par une pensée
là nous avons des éléments signifiants qui tournent autour de l'idée d'un café (moulin, tasse) pris hors de la lumière naturelle (bougie allumée)

des éléments ne forment pas une composition : ils sont les équivalents en image des mots (des concepts)
la composition, elle est comme la grammaire de l'image (le sens de l'histoire racontée)
et elle me parait ici bien absente

(même le "vide narratif" cher à McAdams possède sa construction et sa grammaire)

Ah bon ?? il n'y a qu'une seule conception de la composition ? Il n'y a pas de regles dans ce domaine, du moment que l'agencement et la lumière procure quelque chose d'esthétique. Désolé, mais je n'approuve pas les concepts pré-machés liés à aux regles des tiers, regles de composition, regles concernant la lumière....je trouve cela un peu restrictif comme approche.

Pour ce qui est de la photo ( puisque c'est le sujet qui nous interesse ) : bel éclairage, et bonne disposition des objets de cette nature morte. J'aime bien cette lumière chaleureuse...

esox_13

Citation de: patsgt le Février 21, 2016, 15:54:57
Il y a une expression qui te convient parfaitement
E.......les mouches
La composition n'est pas le fruit d'une réflexion

C'est toi le prout prout sur ce coup-là (oui le snobisme qui consiste à revendiquer et exprimer de ne pas vouloir être snob) !

Une composition obéit à des règles, ce n'est pas juste un assemblage d'objets. Ou alors on n'appelle pas ça une composition. Tout comme il y a une différence entre une photo d'objet et une nature morte. Si la culture c'ets comme la confiture, moins on en a plus on l'étale, l'inculture c'est l'inverse : plus on en a plus on l'étale.

Cette photo dégage une chouette ambiance, chaleureuse, l'exposition est bien gérée, les matières bien rendues. Un peu trop pour moi mais ce n'est que mon goût personnel. Par contre ce n'est ni une nature morte ni une composition. Ce qui n'enlève rien à sa qualité.

La composition et la nature morte, c'est autre chose, plus réfléchi, moins intuitif, la nature morte a fait appel à la symbolique des objets, c'est passionnant, mais extrêmement complexe (chaque fruit a sa symbolique entre autres). Ensuite vient la nature morte plus moderne (voir Giorgio Morandi par exemple) où il y a plus un travail sur les matières, les lumières, moins de symbolique des objets, fruit de l'observation du réel. A mon avis difficilement incompatible avec un éclairage artificiel complètement contrôlé, qu'il soit de type flash ou lumière continue de type studio. Ca reste tout de même une observation silencieuse du réel.

tanguy29

Citation de: FP photographie le Février 22, 2016, 14:02:45
Ah bon ?? il n'y a qu'une seule conception de la composition ? Il n'y a pas de regles dans ce domaine, du moment que l'agencement et la lumière procure quelque chose d'esthétique. Désolé, mais je n'approuve pas les concepts pré-machés liés à aux regles des tiers, regles de composition, regles concernant la lumière....je trouve cela un peu restrictif comme approche.
Donc la règle est qu'il n'y en a pas, à une exception près  :P  ou deux ???  :D
"L'esthétique" n'est pas nécessairement un but à atteindre dans cet exercice. Mais si ça l'était ça nécessite de suivre beaucoup, beaucoup de règles !
Bref je ne souscris pas à ton "approche" restrictive et paradoxale, ou ton paradoxe restrictif approchant ?
Ou l'inverse, je ne sais plus.  :-*

nanot

Merci de vos avis.

Citation de: FP photographie le Février 22, 2016, 14:02:45

Pour ce qui est de la photo ( puisque c'est le sujet qui nous interesse ) : bel éclairage, et bonne disposition des objets de cette nature morte. J'aime bien cette lumière chaleureuse...

Et agréable a regarder, c'est là l'éssentiel pour moi. Mais bon ma" culture photographique" étant proche du zéro je préfère faire selon mon ressenti et envie du moment, au moins çà m'appartient, c'est pas copié. Bien sûr on peut toujours regarder  les oeuvres des "Maîtres" pour s'en inspirer mais surtout pas copier!
Citation de: esox_13 le Février 22, 2016, 14:32:56
C'est toi le prout prout sur ce coup-là (oui le snobisme qui consiste à revendiquer et exprimer de ne pas vouloir être snob) !

Une composition obéit à des règles, ce n'est pas juste un assemblage d'objets. Ou alors on n'appelle pas ça une composition. Tout comme il y a une différence entre une photo d'objet et une nature morte. Si la culture c'ets comme la confiture, moins on en a plus on l'étale, l'inculture c'est l'inverse : plus on en a plus on l'étale.

Cette photo dégage une chouette ambiance, chaleureuse, l'exposition est bien gérée, les matières bien rendues. Un peu trop pour moi mais ce n'est que mon goût personnel. Par contre ce n'est ni une nature morte ni une composition. Ce qui n'enlève rien à sa qualité.

La composition et la nature morte, c'est autre chose, plus réfléchi, moins intuitif, la nature morte a fait appel à la symbolique des objets, c'est passionnant, mais extrêmement complexe (chaque fruit a sa symbolique entre autres). Ensuite vient la nature morte plus moderne (voir Giorgio Morandi par exemple) où il y a plus un travail sur les matières, les lumières, moins de symbolique des objets, fruit de l'observation du réel. A mon avis difficilement incompatible avec un éclairage artificiel complètement contrôlé, qu'il soit de type flash ou lumière continue de type studio. Ca reste tout de même une observation silencieuse du réel.

Disons que c'est une improvisation alors .