Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Février 16, 2016, 22:06:15
Yes  ;)  Les fils épémères avaient été créés contre l'engorgement des serveurs et, après un rapide sondage, aucun n'est aussi ancien que celui-ci. Il semble avoir échappé à la vigilance de la modération (?) mais il est vrai que chez Pentax nous faisons dans le discernement et la ... modération  :D

Effectivement les vrais boucheurs de serveurs sont ailleurs : le fil éphémère des Canon "5D et FF" en est à sa ... 11ème mouture !!!  :o

J'ai trop parlé, rien n'échappe à la Modération : notre fil vient d'être "rectifié"  ;D
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

mais le "début" - 348 pages quand meme ! - n'est pas supprimé , ouf !  :)

clodomir

Citation de: Louis Vouland le Février 23, 2016, 15:00:58
Je n'ai fait que passer vite à Girona, erreur que je rectifierai à ma prochaine incursion en Catalogne ;)
Girona : tres jolie vieille ville
voir aussi Figueres et le musee Dali - sa maison est a cote de Cadaques , a Port-Lligat ...
bon , j'arrete , fin du HS ...  ;) :D

catherine51

Citation de: Glorfindelrb le Février 23, 2016, 14:20:31
Est-ce que c'est pris à travers qqch ? Sinon il faut que tu vérifies l'état de ton capteur parce que le ciel en haut à droite n'a pas un aspect normal.

Non, ce n'est pris à travers rien! Le capteur a été nettoyé ça ne fait même pas un mois, chez un professionnel.

Langagil

Questions: à fond de focale (500 mm) le boitier était-il monté sur trépied.
               à main levée le boitier était-il posé sur un support?
               qu'est-ce qu'on voit en haut, à gauche et à droite, comme en surimpression, une espèce de ligne? est-ce pris au travers d'une vitre?

J'ai comme l'impression d'un léger flou de bougé, il n'y a pas réellement de point net donc tu peux accentuer autant que tu le voudras il n'y aura pas de point net.

Par contre en ce qui concerne ton traitement d'origine je m'étais posé une question: appliques-tu la phase d'accentuation en fin de traitement, après tes retouches ou avant, juste après l'import du fichier dans Lightroom?

J'étais sur trépied, non, pas de vitre, c'est sûrement mon  PT, car là il passe une ligne SNCF, donc tout corrigé!! mal fait sûrement.

Diapoo,

La photo est clairement floue (de bougé) malgré le 1/1000ème — c'est donc a priori à main levée — et d'après moi elle est largement recadrée : les biches devaient être très loin  Choqué

Ok, pas d'excuse.  ;) et non les chevreuils n'étaient pas très loin, enfin relativement, je crois toujours que mon 500 peut prendre assez loin!!

tiens puisque je parle de distance, avec à 500mm la distance Maxi, c'est quoi??

icono,

Je trouve très bien ta retouche, mais comme dis clodomir, ce serait bien, si tu disais comment tu fais, c'est ça qui serait intéressant ;)

clodomir

Citation de: catherine51 le Février 23, 2016, 20:37:33
Non, ce n'est pris à travers rien! Le capteur a été nettoyé ça ne fait même pas un mois, chez un professionnel.

Langagil

Questions: à fond de focale (500 mm) le boitier était-il monté sur trépied.
               à main levée le boitier était-il posé sur un support?
               qu'est-ce qu'on voit en haut, à gauche et à droite, comme en surimpression, une espèce de ligne? est-ce pris au travers d'une vitre?

J'ai comme l'impression d'un léger flou de bougé, il n'y a pas réellement de point net donc tu peux accentuer autant que tu le voudras il n'y aura pas de point net.

Par contre en ce qui concerne ton traitement d'origine je m'étais posé une question: appliques-tu la phase d'accentuation en fin de traitement, après tes retouches ou avant, juste après l'import du fichier dans Lightroom?

J'étais sur trépied, non, pas de vitre, c'est sûrement mon  PT, car là il passe une ligne SNCF, donc tout corrigé!! mal fait sûrement.

Diapoo,

La photo est clairement floue (de bougé) malgré le 1/1000ème — c'est donc a priori à main levée — et d'après moi elle est largement recadrée : les biches devaient être très loin  Choqué

Ok, pas d'excuse.  ;) et non les chevreuils n'étaient pas très loin, enfin relativement, je crois toujours que mon 500 peut prendre assez loin!!

tiens puisque je parle de distance, avec à 500mm la distance Maxi, c'est quoi??

icono,

Je trouve très bien ta retouche, mais comme dis clodomir, ce serait bien, si tu disais comment tu fais, c'est ça qui serait intéressant ;)
j'ai dit ca , moi ? ??? ...  ;D

langagil

Citation de: catherine51 le Février 23, 2016, 20:37:33
tiens puisque je parle de distance, avec à 500mm la distance Maxi, c'est quoi??
.........

Pas taper Catherine, pas taper mais ................ la question n'a pas beaucoup de sens.
Ce qui est certain par contre c'est qu'il existe une distance minimale.
Pour la distance maximum tout dépend du sujet, un pachyderme se voit mieux qu'une salamandre à 50 ou 70 mètres, tandis qu'un crocodile hum, mieux vaut éviter de sentir son haleine ............ quoique certains pro me contrediront  :D
Plus sérieusement c'est à toi, en fonction du sujet, et de tes capacité à approcher l'animal qu'il appartient de déterminer la distance tout en gardant en tête qu'il vaut mieux ne pas être à fond de focale (avec un zoom bien sûr  ;D ) et ne pas s'habituer à "cropper" à tout va  :)
Désolé pour la réponse de normand  :)
LabelImage

clodomir


langagil

LabelImage

clodomir


Diapoo®

#334
Citation de: catherine51 le Février 23, 2016, 20:37:33
(...) tiens puisque je parle de distance, avec à 500mm la distance Maxi, c'est quoi?? (...)

Pour compléter la réponse de notre ami Langagil, mon expérience de "vieux" photographe ... toujours jeune ;D  m'a montré qu'avec les longs télés, plus les photos sont prises de près, plus elles sont détaillées et piquées. C'est évidemment vrai avec tous les objectifs mais c'est particulièrement flagrant avec les longs télés. Et pour cause — théorème de Thalès ;) — et abstraction faite d'un éventuel système de stabilisation, 1/10ème de mm de bougé sur l'objectif fait :
– un mm de bougé sur la photo d'un sujet à 10 m,
– 10 mm de bougé sur la photo d'un sujet à 100 m,
– 100 mm de bougé sur la photo d'un sujet à 1000 m   :D

Donc, comme dit Langagil, tout dépend si le sujet est ... une fourmi ou un éléphant  :D
Nage au clair de lune avec ...

catherine51

Citation de: Diapoo® le Février 24, 2016, 00:31:13
Pour compléter la réponse de notre ami Langagil, mon expérience de "vieux" photographe ... toujours jeune ;D  m'a montré qu'avec les longs télés, plus les photos sont prises de près, plus elles sont détaillées et piquées. C'est évidemment vrai avec tous les objectifs mais c'est particulièrement flagrant avec les longs télés. Et

Donc, comme dit Langagil, tout dépend si le sujet est ... une fourmi ou un éléphant  :D

Bien c'est ce que j'avais constaté, mais alors, je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'argent dans des longues focales, ;D ;D il faut plutôt chercher à se rapprocher un max, de toutes façons la taille de l'animal est super importante, un oiseau et un chevreuil, rien à voir  :D :D

Sur la photo chevreuil, j'étais à 50m maxi.

Bonne journée à tous, je m'absente pour qq temps, A Bientôt

Cath

langagil

Citation de: catherine51 le Février 24, 2016, 08:12:02
Bien c'est ce que j'avais constaté, mais alors, je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'argent dans des longues focales, .........................

On attends tous tes gros plans d'ours polaire au 12-24 à 12 mm  ;D  ;)
50 mètres pour un chevreuil avec un 50/150-500 "amateur" même à 500 c'est la limite ......... à mon sens.
Évidemment comme, je suppose, tu pratiques plus la billebaude que l'affût ce n'est pas si évident, tu devrais peut-être envisager l'affût ......... bon faut pas s'endormir  ;D :)
LabelImage

icono

Citation de: catherine51 le Février 23, 2016, 20:37:33
icono,
Je trouve très bien ta retouche, mais comme dis clodomir, ce serait bien, si tu disais comment tu fais, c'est ça qui serait intéressant ;)
merci, le problème est que je fais ça avec DxO et pas LR mais si cela peut t'aider
l'essentiel à porté sur les tonalités pour déboucher les ombres
donc réglage "tonalité sélective"
diminution drastique des "tons noirs"
diminution sensible des "tons ombres"
légère augmentation des "tons clairs"
cela revient à modifier la courbe des tons
je ne sais pas quels sont les réglages appropriés dans LR
puis légère réduction du "contraste"
et enfin légère "accentuation"
voilà c'est tout

euh, tu as une ligne Sncf qui se promène dans le ciel ?

Mickmac

Vous avez quelque chose contre les normands ?  >:(   ;D

Sinon,j'ai trouvé la retouche d'Icône pas mal du tout en effet  ;)

Vivement les beaux jours en tout cas ...


Swyx

Salut à tous, futur pentaxiste sur K3 que je suis, j'aime à observer les beautés postées ici.

et puis je ne me lasse jamais des remarques de FIII, toujours aussi extraordinaire et heureusement unique en son genre

"De toute façon le moiré ici c'est des taches de couleurs rouge pourpres. C'est du bruit électronique. Si j'avais laissé par palier de 1 c'était 400 iso puis 800 pas 640 iso, à 800 iso l'expo aurait été renforcée par la vitesse iso plus élevée, et un contraste plus élevé, si je ne me trompes pas. Les taches auraient été noyées dans l'ensemble et ne serait pas peut être pas apparues."

Cette phrase finira encadrée sur mon mur.

En attendant en voici une récente au K-R. (qui est maintenant en panne... snif)

langagil

Citation de: catherine51 le Février 24, 2016, 08:12:02
Bien c'est ce que j'avais constaté, mais alors, je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'argent dans des longues focales, ;D ;D il faut plutôt chercher à se rapprocher un max, de toutes façons la taille de l'animal est super importante, un oiseau et un chevreuil, rien à voir  :D :D
Cath

Pour te donner une idée Catherine, un exemple (à plus d'un titre  :)) sur le forum.
Mésange prise à 400 mm de focale en apsc Canon 7D MkII (coefficient x1,6 ou lieu de x1,5 mais c'est kif-kif) à +/- 5 mètres
titi45 post #1311  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223087.1300.html   ;)

Et le toujours excellent Fab35 au 600 mm même apn: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223087.1275.html  post #1278  à mon avis entre 5 et 10/15 mètres  :)
LabelImage

tsitsa46

K-5II + SIGMA 120-400 à 350 mm et à environ 4 mètres de l'oiseau


clodomir

Citation de: langagil le Février 24, 2016, 14:33:19
Pour te donner une idée Catherine, un exemple (à plus d'un titre  :)) sur le forum.
Mésange prise à 400 mm de focale en apsc Canon 7D MkII (coefficient x1,6 ou lieu de x1,5 mais c'est kif-kif) à +/- 5 mètres
titi45 post #1311  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223087.1300.html   ;)

Et le toujours excellent Fab35 au 600 mm même apn: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223087.1275.html  post #1278  à mon avis entre 5 et 10/15 mètres  :)


ne vous fatiguez pas , Cath est partie : "je m'absente pour qq temps" ... mais ou ?
that is the question ...  ;D

Diapoo®

#344
Vous le saurez bientôt ... C'est l'appel du printemps qui pointe  :D

P.S. : Jolie photo Tsitsa  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Joan

Citation de: Diapoo® le Février 25, 2016, 00:07:11
Vous le saurez bientôt ... C'est l'appel du printemps qui pointe  :D
(...)

Te voilà bien renseigné... :D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Glorfindelrb

Citation de: clodomir le Février 24, 2016, 20:32:14
ne vous fatiguez pas , Cath est partie : "je m'absente pour qq temps" ... mais ou ?

Elle est partie faire les photos d'ours à l'UWA, je pense.

Citation de: langagil le Février 24, 2016, 08:24:29
On attends tous tes gros plans d'ours polaire au 12-24 à 12 mm  ;D  ;)

tsitsa46

Citation de: icono le Février 24, 2016, 20:30:10
pas mal ce piaf
merci icono et Diapoo® "le hasard fait bien les choses" j'étais en train de prendre des photos d'un véliplanchiste qu'on voit ici, quand le moineau s'est arrêté à côté de moi (photo recadrée)

clodomir


buzoqueur

Bonjour ;)
www.youtube.com/watch?v=u3Hk21qD8hA
:) :)
parti F III, partie C LI
adieu veau, vache, cochon, couvée
:) :) :) :)
RAW - Traité ;)