Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

lebrodeur

Citation de: Diapoo® le Mars 06, 2016, 20:28:26
Superbe Lebrodeur  8)  Cette photo symbolise le Canada rêvé  ;)

Citation de: catherine51 le Mars 06, 2016, 20:41:34
J'adore ta photo du Canada Lebrodeur, superbe couleur, ça fait rêver.  ;)

Merci à vous :D

Manque plus que la cabane au Canada :

https://www.youtube.com/watch?v=v96lh0uFOm0

Et sa construction (pour ceux et celles qui ont 1 heure à y consacrer : https://www.youtube.com/watch?v=m8x1lSf3Dh4

Dommage que Voltaire n'y voyait que «quelques arpents de neige» pendant que Louis XV chantait «Ça plane pour moi» ... ;D
A+  Denis B.

icono

Citation de: clodomir le Mars 06, 2016, 20:33:10
tu es un peu dur , Kamarade ...  ???
je ne pense pas, j'ai été habitué sur d'autres forums à un certain code de déontologie qui consiste
à commenter ou au moins dire un mot des photos qui précèdent celles que l'on poste
on peut appeler cela plus simplement, de la politesse
par ailleurs les photos de catherine,  oui ce sont des oiseaux superbes et elle a beaucoup de chance
d'avoir pu les photographier
il n'empêche que sur un plan technique et esthétique, ses photos sont quelconques pour ne pas dire
autre chose

clodomir

Citation de: lebrodeur le Mars 06, 2016, 21:50:40
Merci à vous :D

Manque plus que la cabane au Canada :

https://www.youtube.com/watch?v=v96lh0uFOm0

Et sa construction (pour ceux et celles qui ont 1 heure à y consacrer : https://www.youtube.com/watch?v=m8x1lSf3Dh4

Dommage que Voltaire n'y voyait que «quelques arpents de neige» pendant que Louis XV chantait «Ça plane pour moi» ... ;D
;D ;D ;D

Diapoo®

Citation de: icono le Mars 06, 2016, 21:44:25
voila
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236868.msg5428647.html#msg5428647 (...)

Ce ne sont pas les admins qui râlent mais certains visiteurs du fil, comme ce post qui vaut son pesant de cacahuètes : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236868.msg5786362.html#msg5786362
Je n'y reconnais pas trop la façon de s'exprimer des Modos  :D

La qualité technique n'est pas le nec plus ultra mais on est loin du vidage de carte ... Et ce fil est plein de photos merveilleuses pour ce qu'elles montrent. Beaucoup d'amateurs de nature auraient bien aimé être en situation de les faire ...

Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: icono le Mars 06, 2016, 21:53:04
je ne pense pas, j'ai été habitué sur d'autres forums à un certain code de déontologie qui consiste
à commenter ou au moins dire un mot des photos qui précèdent celles que l'on poste
on peut appeler cela plus simplement, de la politesse (...)

Ce qui est vrai pour les fils de critique d'images ne l'est pas forcément pour celui-ci qui est propre à la section Pentax et qui s'intitule "Technique ET photos" : sa finalité première est d'y aider ceux qui viennent y poser des questions ... Ce qui n'empêche évidemment pas ceux qui le souhaitent d'y poster de belles photos.

Pour ma part je ne m'y sens nullement tenu d'émettre un avis systématique sur toutes les photos postées et je ne risque pas d'avoir le temps de le faire ... C'est justement pourquoi je ne fréquente pratiquement pas les fils de critiques d'images.
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: clodomir le Mars 06, 2016, 20:31:29
a ceci pres que "la "petite" Laure-Anh" est (tres) loin d'etre une debutante !  :)

Si tu relis bien mon post je n'ai jamais écrit que Laure-Anh était débutante mais que, malgré son jeune âge (comparé à nous  ;D), elle répondait, de façon claire et pédagogique et courtoise, exemples et explications à l'appui, aux intervenants moins instruits  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: icono le Mars 06, 2016, 20:35:28
ben faudrait te réveiller  ;)
pour ne pas les citer, Catherine 51 et Francois III se sont vu retoquer leurs photos pour cause
que le Forum n'était pas fait pour vider leurs disquettes
et cela ne date pas de 15 ans, c'est tout récent

Ben faudrait te réveillé également, sans faire le fayot: les modos ont raison. J'ai suivi un bon moment, je me suis ensuite lassé, ce fil. C'était du vidage de carte pur et simple, pas de tri, redondance sur redondance, etc, refus de toute critique etc.
Imagine un instant que des centaines de membres agissent de façon identique ........ chassimages va devoir s'équiper (ou louer) d'une batterie de serveurs digne de la NSA  ;)
Hormis la qualité des images proposées tu penses vraiment que des photographes tels que M.D.Huot, Michel Yuryev et iceman93 (section éphémère/mariage) voire Mattihou (en Pentax) etc etc ne trient et ne traitent pas leurs production avant présentation.
Catherine, après avoir digéré difficilement nos remarques  :D, a fait de gros progrès tant au niveau tri que qualité et ça se voit  8)
François, en plus de toutes les lacunes techniques qu'il collectionnait avec acharnement, n'acceptait aucune critique ou conseil ....... ce qui ne m'empêche pas de souhaiter son retour, d'autant plus que la modération ne l'a jamais banni  :)
Fin du sujet pour moi  :-*
LabelImage

catherine51

Citation de: Orlix le Mars 06, 2016, 21:17:25
Bon retour a Catherine  :)

Alors qu'a tu vu dans ce magnifique endroit ? Entre les gorges, le lac de Ste croix, les animaux, etc tu as du t'éclater  :D

Bonjour Orlix,

J'ai vu de bien belles choses que je vais garder pour moi et mes amis/ies, les Gorges grandioses, j'ai fait qq paysages que je mettrai peut être par la suite, cela ne m'engage à rien, la rive gauche est absolument magnifique, déjà beaucoup plus haute que la droite, qui est très belle aussi d'ailleurs.

Sur la gauche, je me suis fait qq frayeurs à cause de la neige, du verglas et du brouillard, la totale.

Le Lac de Sainte Croix, je connais depuis très longtemps, rien d'exceptionnel, tout comme Moustiers St Marie, n'oublions pas que je suis originaire de Marseille!!

Les animaux, à part les Vautours, rien, si des sangliers un matin de très bonne heure, j'ai cherché les chamois et chèvres sauvages, que je n'ai vu nulle part.

Autrement, ces qq jours passés avec les amis ont été magnifiques.

Pour répondre à cet icono de !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  je ne critique pas les photos des autres, un mot!! quand ça ne me plait pas, je n'ai rien à dire!! les photos de Mickmac sont très belles, ce n'est pas nouveau, sauf que c'est du parc!!

Tes faucons Orlix aussi sont très beaux, il y a un singe aussi que j'aime beaucoup et un oiseau, que je ne connais pas, il serait bien d'ailleurs de passer par le forum identification avant de poster, au moins, on sait de quoi il s'agit!!

Pour mon fil, au fil de mes rencontres, vidage de cartes, sûrement pas, il est vrai qu'à ce moment, j'ai fait n'importe quoi, les modos et d'autres bien intentionnés m'ont repris, je n'ai rien à dire sur le sujet.

Maintenant, quand tous ces gens mal intentionnés, médisants, qui ne sont là que pour critiquer, démolir sans donner de conseils, ils feraient bien d'aller voir ailleurs si j'y suis.

Bonne journée.

Mickmac

Le Brodeur : superbe paysage enneigé,ca donne envie ,tu as eu un bonne affaire avec le 28 2.8 ...
Je viens de faire la meme chose avec le 70mm 2.4 mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir mais ca viendra,j'ai hate ... ;)

Meme les fauves font preuve d'amour alors pourquoi pas nous ?   ::)


lebrodeur

Bonjour catherine51,

sur un autre fil, j'ai lu qu'éventuellement tu pourrais être intéressée à t'essayer aux filés sur des cours d'eau :

Citation de: catherine51 le Février 19, 2016, 18:44:39
Merci jeanbart pour ces explications très claires et qui me seront certainement utiles au moment opportun, je vais faire l'acquisition  d'un de ces filtres, pour une cascade ou une rivière, tu me conseillerais lequel?  :)   (...)

Si tu veux photographier en plein jour, nos boîtiers Pentax offrent des fonctions intéressantes pour y arriver.

Pour les filtres, j'utilise 2 possibilités:

1-) Combinaison d'un filtre ND (Neutral Density), soit le ND8 + filtre polarisant circulaire

2-) Filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density (filtre ND à effet variable)

Évidemment, appareil sur trépied.

Exemple 1/3

Appareil Pentax K 10D et objectif Pentax FA 80-320. Appareil installé sur trépied ;  filtres : ND 8 et Pol. circ. afin d'obtenir une vitesse lente. Mode de prise de vue réglé sur Multi-exposition / surimpression (selon la marque et le boitier qui le permet). Sur une possibilité de 9 vues, ici j'en ai pris 2. Ce qui m'a permis d'obtenir un filé de cascade comme je les aime, c'est-à-dire "peigné", contrairement à l'effet "mousseux" dont certains photographes préfèrent le rendu. Tout est question de goût, dans le flou artistique ;)

Site récréo-touristique des Gorges de la rivière Sainte-Anne, Québec, Canada.

A+  Denis B.

lebrodeur

Exemple 2/3

Autre moyen d'arriver à avoir une vitesse suffisamment lente, selon le rendu souhaité, c'est l'emploi d'un filtre Densité neutre à effet variable. Très efficace pour faire baisser le temps de pose. Dans la plupart des cas, cela fonctionne bien, comme ici. Cependant, il demeure des reflets sur les rochers mouillés.

L'autre alternative aurait été la combinaison des filtres ND8 et Pol. circ. ; le dernier aurait facilité l'estompage des reflets de l'eau sur les dits rochers.

Ruisseau Brodeur, Parc national de la Mauricie, Québec, Canada.
A+  Denis B.

lebrodeur

Exemple 3/3

Pour cet exemple, l'appareil (Pentax K30) est réglé sur le mode HDR Auto : 3 prises de vues en bracketing (-2 IL, 0 IL, +2 IL). Filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density.

Rivière Noire, Saint-Georges-de-Champlain (Mauricie), Québec, Canada.

Pour d'autres types de flou, voir ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219981.0.html
Les modes sur-impression et HDR de nos boîtiers Pentax nous permettent d'être créatifs. Il ne faut pas hésiter à expérimenter et à s'en servir.
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: Mickmac le Mars 07, 2016, 10:56:57
Le Brodeur : superbe paysage enneigé,ca donne envie ,tu as eu un bonne affaire avec le 28 2.8 ...
Je viens de faire la meme chose avec le 70mm 2.4 mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir mais ca viendra,j'ai hate ... ;)


Merci Mickmac. Oui, très bonne affaire ce petit Pentax-F 28 mm f/2,8.

Connaissant ton talent, je suis convaincu que tu vas nous sortir de très belles photos, avec cette nouvelle acquisition.

Bravo pour tes photos de "gros minets". Vous êtes chanceux d'avoir de tels parcs, chez vous.
A+  Denis B.

kavka

Mignonne, les lions Mickmac

Belles photos et pedagogie, merci Lebrodeur
Fotógrafo da puñeta

clodomir

Citation de: lebrodeur le Mars 07, 2016, 11:04:32
Exemple 3/3

Pour cet exemple, l'appareil (Pentax K30) est réglé sur le mode HDR Auto : 3 prises de vues en bracketing (-2 IL, 0 IL, +2 IL). Filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density.

Rivière Noire, Saint-Georges-de-Champlain (Mauricie), Québec, Canada.

Pour d'autres types de flou, voir ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219981.0.html
Les modes sur-impression et HDR de nos boîtiers Pentax nous permettent d'être créatifs. Il ne faut pas hésiter à expérimenter et à s'en servir.

Ami lebrodeur , tes photos sont tres belles , et tes explications bienvenues , aucuns doutes la-dessus ;

je suis juste un plus reticent sur l'usage du HDR "included" ; tu l'as utilise en auto , et ca passe - mais de justesse pour moi ;
de facon generale ,  l'effet caricatural est trop frequent et certains - pas toi ! - en abusent ;
sur Pentax , il me semble que plusieurs reglages sont possibles , et le plus "soft" est le moins "ravageur" ...
qu'en penses-tu ?
8)

Glorfindelrb

Citation de: clodomir le Mars 07, 2016, 11:22:31
Ami lebrodeur , tes photos sont tres belles , et tes explications bienvenues , aucuns doutes la-dessus ;

je suis juste un plus reticent sur l'usage du HDR "included" ; tu l'as utilise en auto , et ca passe - mais de justesse pour moi ;
de facon generale ,  l'effet caricatural est trop frequent et certains - pas toi ! - en abusent ;
sur Pentax , il me semble que plusieurs reglages sont possibles , et le plus "soft" est le moins "ravageur" ...
qu'en penses-tu ?
8)

Tout dépend de quoi on parle. Si c'est pour faire le rendu final dans le boitier, je suis d'accord avec toi on a peu de maîtrise sur ce que l'on fait.
Mais ce n'est pas le seul moyen de faire du HDR avec un Pentax. Tu peux prendre ta photo en HDR et en raw, dans ce cas tu vas avoir les informations de l'ensemble des raws dans un fichier (un peu de manière similaire aux 4 raws dans un raw de pixelshift) et c'est à toi de gérer le reste en post. Ce mode est très intéressant sauf qu'il n'est pas supporté par Camera Raw donc si tu travailles dans Lr il vaut mieux se contenter de prendre les 3 raws dans des fichiers différents.

lebrodeur

Citation de: clodomir le Mars 07, 2016, 11:22:31
Ami lebrodeur , tes photos sont tres belles , et tes explications bienvenues , aucuns doutes la-dessus ;

je suis juste un plus reticent sur l'usage du HDR "included" ; tu l'as utilise en auto , et ca passe - mais de justesse pour moi ;
de facon generale ,  l'effet caricatural est trop frequent et certains - pas toi ! - en abusent ;
sur Pentax , il me semble que plusieurs reglages sont possibles , et le plus "soft" est le moins "ravageur" ...
qu'en penses-tu ?
8)

Je l'ai toujours utilisé en mode auto, pour ce type de photos. Donc je n'ai pas trop d'avis sur les autres réglages du HDR : faudrait que j'essaie. Cependant, c'est applicable pour du filé (en raison des 3 vues qui enregistrent des déplacement de particules d'eau). Ce que j'aime le moins, c'est d'être limité à des fichiers JPEG seulement, sur le K30.

Mes meilleurs filés on toujours été faits en employant le mode multi-exposition / surimpression avec filtres ND8+Pol. circ.

Édit : lorsque je veux faire du vrai HDR, c'est en RAW, avec braketing d'exposition et traitement dans Photomatix Pro.
A+  Denis B.

Orlix

J'aime bien tes photos lebrodeur ! Petite préférence pour la dernière pour le cour d'eau, et la seconde pour tout le tour :)

Et toujours aussi adorable ces fauves Mickmac !

Orlix

En parlant de HDR (que je n'ai pas testé), je me suis essayée au paysage hier soir pour la première fois.
Peut-être avez-vous des conseils ? Que faut-il privilégié ? La vitesse ou l'obturation ? Et du coup le HDR, un vrai plus ou pas ? Vous avez l'air mitigé...

Voila ce que ca a donné



Et sur un plan plus large, faut-il privilégié ce genre de recadrage pour ce type de paysage la ?


Orlix

Citation de: catherine51 le Mars 07, 2016, 09:17:49
Bonjour Orlix,

J'ai vu de bien belles choses que je vais garder pour moi et mes amis/ies, les Gorges grandioses, j'ai fait qq paysages que je mettrai peut être par la suite, cela ne m'engage à rien, la rive gauche est absolument magnifique, déjà beaucoup plus haute que la droite, qui est très belle aussi d'ailleurs.

Sur la gauche, je me suis fait qq frayeurs à cause de la neige, du verglas et du brouillard, la totale.

Le Lac de Sainte Croix, je connais depuis très longtemps, rien d'exceptionnel, tout comme Moustiers St Marie, n'oublions pas que je suis originaire de Marseille!!

Les animaux, à part les Vautours, rien, si des sangliers un matin de très bonne heure, j'ai cherché les chamois et chèvres sauvages, que je n'ai vu nulle part.


Je ne savais pas que tu étais de la région ^^
Tu es monté jusqu'à quelle altitude ? C'est étonnant que tu n'en ai pas vu. La prochaine fois essaye la vallée d'allos un peu plus haut, c'est magnifique aussi ! Mais tu dois surement connaitre ^^

lebrodeur

Bonjour Orlix,

Merci pour l'appréciation. C'était surtout pour illustrer certaines possibilités de nos Pentax.

Pour tes images :

n° 1 : j'aime bien le dégradé des couleurs dans le ciel. La ligne d'horizon n'est pas tout à fait droite... Cela dépend aussi de ce que tu veux montrer. Éviter la ligne d'horizon en plein centre de l'image. Décalée sur le 1/3 supérieur = effet d'éloignement. Sur le 1/3 inférieur = rapprochement. Peut-être essayer un petit recadrage en enlevant une partie de la mer du bas de l'image.

n° 2: Le format panoramique lui convient mieux. Ce n'est jamais évident de photographier avec le soleil dans la figure = apparition de "flare" et c'est encore pire avec un filtre. Moi j'y arrive difficilement.

Ton boîtier gère très bien les contre-jours.

Pour le HDR, faudrait essayer s'il y aurait un plus par rapport à ce que te donne ton boîtier comme tel.

Au risque de me faire descendre ;D pourquoi ne pas essayer le mode scène «coucher de soleil» (est-ce présent sur ton boîtier)? Juste pour voir ce que cela donne. Ensuite, en fonction du résultat, on choisit ce qui nous convient le mieux.

Il faut s'autoriser à expérimenter avec les différentes possibilités que nous offrent nos boîtiers.

Bonne journée
A+  Denis B.

catherine51

Citation de: lebrodeur le Mars 07, 2016, 10:58:56
Bonjour catherine51,

sur un autre fil, j'ai lu qu'éventuellement tu pourrais être intéressée à t'essayer aux filés sur des cours d'eau :

Si tu veux photographier en plein jour, nos boîtiers Pentax offrent des fonctions intéressantes pour y arriver.

Pour les filtres, j'utilise 2 possibilités:

1-) Combinaison d'un filtre ND (Neutral Density), soit le ND8 + filtre polarisant circulaire

2-) Filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density (filtre ND à effet variable)

Évidemment, appareil sur trépied.

Exemple 1/3

Appareil Pentax K 10D et objectif Pentax FA 80-320. Appareil installé sur trépied ;  filtres : ND 8 et Pol. circ. afin d'obtenir une vitesse lente. Mode de prise de vue réglé sur Multi-exposition / surimpression (selon la marque et le boitier qui le permet). Sur une possibilité de 9 vues, ici j'en ai pris 2. Ce qui m'a permis d'obtenir un filé de cascade comme je les aime, c'est-à-dire "peigné", contrairement à l'effet "mousseux" dont certains photographes préfèrent le rendu. Tout est question de goût, dans le flou artistique ;)

Site récréo-touristique des Gorges de la rivière Sainte-Anne, Québec, Canada.

Bonjour Lebrodeur,

Oui effectivement, cela m'intéresse beaucoup, car je trouve ça très beau, comme les photos que tu nous présentes. J'ai acheté en effet un filtre comme me l'ont conseillé les intervenants sur l'autre fil, HOYA / HMC FILTER.

Je ne m'en suis pas encore servi, je vais faire dés que l'occasion se présente.

Que de tendresse dans tes 2 lions Mickmac!! les humains peuvent en prendre de la graine ;)

Tu es vraiment doué pour que l'on ne voit pas les grillages, non seulement de devant mais aussi dans tes arrières plans. Super ;)

Orlix,

Toute ma famille est de Marseille, pour tes paysages, je préfère la 2éme, pour les couleurs ;)

J'ai omis de te remercier Lebrodeur pour tous tes conseils et façons de procéder, c'est indigne de moi ;D Le HDR, je ne sais pas m'en servir, il faut que j'apprenne :)

icono

Citation de: clodomir le Mars 07, 2016, 11:22:31
Ami lebrodeur , tes photos sont tres belles , et tes explications bienvenues , aucuns doutes la-dessus ;

je suis juste un plus reticent sur l'usage du HDR "included" ; tu l'as utilise en auto , et ca passe - mais de justesse pour moi ;
de facon generale ,  l'effet caricatural est trop frequent et certains - pas toi ! - en abusent ;
sur Pentax , il me semble que plusieurs reglages sont possibles , et le plus "soft" est le moins "ravageur" ...
qu'en penses-tu ?
8)
tout à fait Clodomir, sur le K30 il y a 3 réglages possibles
le soft c'est très bien, le 2 en fonction des images ça peut être intéressant mais parfois c'est excessif et le rendu peut sembler
artificiel, le 3, c'est pour moi à éviter absolument

Orlix

Citation de: lebrodeur le Mars 07, 2016, 12:55:00
Bonjour Orlix,

Merci pour l'appréciation. C'était surtout pour illustrer certaines possibilités de nos Pentax.

Pour tes images :

n° 1 : j'aime bien le dégradé des couleurs dans le ciel. La ligne d'horizon n'est pas tout à fait droite... Cela dépend aussi de ce que tu veux montrer. Éviter la ligne d'horizon en plein centre de l'image. Décalée sur le 1/3 supérieur = effet d'éloignement. Sur le 1/3 inférieur = rapprochement. Peut-être essayer un petit recadrage en enlevant une partie de la mer du bas de l'image.

n° 2: Le format panoramique lui convient mieux. Ce n'est jamais évident de photographier avec le soleil dans la figure = apparition de "flare" et c'est encore pire avec un filtre. Moi j'y arrive difficilement.

Ton boîtier gère très bien les contre-jours.

Pour le HDR, faudrait essayer s'il y aurait un plus par rapport à ce que te donne ton boîtier comme tel.

Au risque de me faire descendre ;D pourquoi ne pas essayer le mode scène «coucher de soleil» (est-ce présent sur ton boîtier)? Juste pour voir ce que cela donne. Ensuite, en fonction du résultat, on choisit ce qui nous convient le mieux.

Il faut s'autoriser à expérimenter avec les différentes possibilités que nous offrent nos boîtiers.

Bonne journée

Je savais pas pour le placement de la ligne d'horizon, je vais essayer  :)
La j'essayais de me décentrer du soleil, dans l'idéal j'aurais voulu décentrer aussi la côte mais je trouve que ca rendait le décor trop lointain et petit (à mon gout)

Pour les différentes scènes que propose l'APN, je t'avoue que je ne sais pas du tout, je vais jamais dans ce menu  ;D  Mais tu as raison je devrais essayer, on ne sais jamais comment sera le résultat  :)
Pour le HDR il me faut un trépied non ?

aydius

Jolie la 1er image lebrodeur, j'aime beaucoup le filé peigné.
Matihou toujours super top, micmac aussi.
Un setter de plus et oui c'est une race qui me fait craquer. A ce propos ma véto me dit qu'elle la conseille même aux non chasseurs s'ils sont un peu actif et sportif pour la gentillesse, l'intelligence et l'équilibre. Après ça reste un chien qui a du gaz faut pas le laisser toute sa vie en marche au pied.


J'ai fait 2 ou 3 images de pyrénées le we dernier mais derrière Matihou ça calme.