Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Yukumizu

Citation de: tsitsa46
(objectif DA 18-135 à  100 mm)
Va jeter un coup d'oeil sur Photozone.
http://www.photozone.de/pentax/597-pentax_18135_3556?start=1
Au delà de 50 mm il faut fermer à F8 sinon tu as de la bouilli de pixels en dehors du centre.

De plus tous les objectifs ne sont pas bien centrés, et il faut que tu fasses des tests sur le tien.
Le mien est décentré de telle façon que le bas de l'image est correct mais le haut est épouvantable.
Comme pour faire des portraits c'est pas mal je l'ai laissé comme ça.

Vérifier aussi si l'autofocus n'est pas décalé. Le dernier micrologiciel (sur K5) m'a obligé à passer à +10 avec ce objectif.

Je pense aussi que dans la précipitation tu as peut-être dû bouger un peu trop pour la stabilisation qui n'est pas prévue pour les filés.

A 2 500 iso le bruit commence aussi à apparaitre.

PS pour langagil : c'est banzaï et non pas bonzaï  ;)

tsitsa46

Bonjour
merci Yukumizu
c'est noté je ferai ces vérifications

Mickmac

Le dernier cormoran passe pas si mal ,juste dommage que le bateau soit coupé ... ;)

Oui,Catherine,ces paysages sont mieux que le les 2eres que tu as postées  ;)



Xophe

Citation de: catherine51 le Mars 10, 2016, 14:13:38
Très bien, merci à tous au moins je sais, alors évidemment c'est une photo de nuit!! je ne suis pas du tout experte, en rien d'ailleurs :D

Les tâches, j'ai fait ce que j'ai pu pour les dissimuler, à priori ça n'a pas marché, je suis à l'intérieur du C-C, je voulais faire ressortir l'ambiance du matin ;D, c'est raté, la prochaine fois, je garderai pour moi.
... 

Bonjour Catherine,

J'ose un conseil : Quand tu veux "faire ressortir une ambiance" évite d'ajouter de la lumière, sinon tu casse l'ambiance. 

Xophe

Joan

Citation de: langagil le Mars 10, 2016, 21:19:37
(...)
Il se peut également que l'excitation ou la fatigue aidant le déclenchement fut trop brutal (la pression du doigt sur le déclencheur) et bonzaï c'est floutu  :)  ;)
::)
;D ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir


icono

Citation de: tsitsa46 le Mars 11, 2016, 05:36:21
Bonjour
merci Yukumizu
c'est noté je ferai ces vérifications
oui mais changes surtout les réglages de ton boîtier qui ne me paraissent pas adaptés
à un suivi d'oiseau en vol
par ailleurs j'ai fait un test au 1/1600ème/s à la focale de 100mm,
même en faisant un brusque mouvement de l'appareil en déclenchant, ma photo est nette

catherine51

Citation de: Xophe le Mars 11, 2016, 09:47:16
Bonjour Catherine,

J'ose un conseil : Quand tu veux "faire ressortir une ambiance" évite d'ajouter de la lumière, sinon tu casse l'ambiance.  

Bien sûr que tu peux oser, je ne mords pas et ton conseil me sera bien utile à l'avenir ;)

Merci Mickmac pour ton encouragement. Ta lionne et ses petits sont trop beaux ;)

Pour Thomas38, pour te faire plaisir, perso, je n'aime pas du tout ;) Je la trouve encore plus terne

tkosak

Citation de: catherine51 le Mars 11, 2016, 14:17:44
Bien sûr que tu peux oser, je ne mords pas et ton conseil me sera bien utile à l'avenir ;)

Merci Mickmac pour ton encouragement. Ta lionne et ses petits sont trop beaux ;)

Pour Thomas38, pour te faire plaisir, perso, je n'aime pas du tout ;) Je la trouve encore plus terne

En effet.

Une photo couleur désaturée ne donnera jamais une bonne photo noir et blanc. Il faut se donner un peu de mal pour sortir quelque chose de bien. Là, pour que tu ne dises pas "critique constructive et gnagnagna", je dirais qu'il manque pas mal de contraste, un peu de luminosité. Dans un second temps, il faudra sans doute envisager des retoches plus localisées.

Thomas38

A Catherine

C'est normal qu'elle ne te plaise pas comme ça  ;) là tu n'as fais que 5% du travail, il faut maintenant que tu le travail un peu ce N&B, lui donner un peu de "relief"  :) sur Lr par exemple en utilisant le pinceau de retouche en jouant sur les expositions, la clarté, etc...

Pour exemple tu peu t'inspirer de la photo du chat de NéoBéo.

A NéoBéo

Je trouve ta photo très réussi, très contrasté, le chat ressort à merveille et son regard encore plus, vraiment très réussi, bravo  ;)

buzoqueur

Bonjour à tous,
Juste une proposition ;) que Catherine51 ne s'en formalise pas ;)
Pas facile à partir d'un jpeg, et puis les goûts et les couleurs......
Bien amicalement
:)
RAW - Traité ;)

icono

c'est mieux que les précédentes mais quand la lumière au départ est pourrie, que ce soit en couleur
ou en NB obtenir un bon résultat me semble peine perdue

Orlix

Moi aussi je préfère tes deux dernières catherine:)

Mickmac, toujours fan de ces félins !

Et pour la photo en noir et blanc, je préfère celle de buzoqueur mais le ciel trop blanc casse un peu le tout je trouve, il attire bien l'oeil

Orlix

Citation de: Thomas38 le Mars 11, 2016, 14:41:33
A NéoBéo

Je trouve ta photo très réussi, très contrasté, le chat ressort à merveille et son regard encore plus, vraiment très réussi, bravo  ;)

Effectivement, le chat ressort très bien, les retouches ont été très bien faites !

icono

Citation de: Orlix le Mars 11, 2016, 18:06:37

Et pour la photo en noir et blanc, je préfère celle de buzoqueur mais le ciel trop blanc casse un peu le tout je trouve, il attire bien l'oeil
oui mais surtout tu remarqueras que les rochers et leur végétation ne présentent pas de noirs profonds
et pas de blancs purs non plus sur les nuages
tout ça reste grisâtre et terne et c'est du à la lumière qui n'était pas top
on peut améliorer un peu en PT mais il en reste une photo tristounette quoiqu'on fasse, à mon avis

icono

ben voila ce que ça peut donner une belle lumière !

Citation de: NeoBeo le Mars 11, 2016, 18:53:08
Clodomir, Thomas & Orlix merci... :) Pas de retouche, du développement...
pas de retouche, du développement....tu joues un peu sur les mots  ;)
jolie photo, j'aurais juste laissé un peu plus de marge sous les pieds
mais ça peut se corriger facilement en retouche  :D

buzoqueur

RAW - Traité ;)

Orlix

Citation de: NeoBeo le Mars 11, 2016, 18:53:08
Clodomir, Thomas & Orlix merci... :) Pas de retouche, du développement...

Toujours avec le K135/2.5 à PO... Promeneur solitaire...

J'aime bien les jeux de lumière ! Superbe

Orlix

Petit essai sur portrait (désolé le temps se prêtait pas trop au jeu...).
J'essaye un peu de m'entraîner au post-traitement mais j'ai du mal à trouver les "limites à ne pas franchir". Sur une photo identique qu'est-ce que vous préférez ?
Si jamais quelque chose vous choque, j'ai retouché en "local" les yeux et la peau

Ici avec un fond plus "contrasté"
N08/]

Ici plus "doux"
N08/]

Peut-être est-ce la luminosité de base qui n'est pas terrible et qui fait que je ne trouve pas l'équilibre ? Un peu comme pour la photo N&B de catherine ? Et si c'est le cas, alors je me demande si ca vos vraiment le coup de sortir l'APN quand il n'y a pas de soleil... Mais quand il ne se montre pas pendant plusieurs jours c'est frustrant  ;D

Pour les exifs si jamais ils n'apparaissent pas : 800 isos 200mm f4 1/400s

Orlix

Moué bon... L'écart entre les deux se voit mieux sur un format plus petit... ^^'

catherine51

Orlix,

Pour moi, je préfère la 1ère,

voilà une correction sur une des miennes

Yukumizu

Citation de: Orlix
Peut-être est-ce la luminosité de base qui n'est pas terrible et qui fait que je ne trouve pas l'équilibre ? Un peu comme pour la photo N&B de catherine ? Et si c'est le cas, alors je me demande si ca vaut vraiment le coup de sortir l'APN quand il n'y a pas de soleil... Mais quand il ne se montre pas pendant plusieurs jours c'est frustrant  ;D

Quand il n'y a pas assez de lumière je mets un petit coup de flash (flash interne avec diffuseur, ce jour-là il pleuvait).


Orlix

Citation de: catherine51 le Mars 12, 2016, 00:38:22
Orlix,

Pour moi, je préfère la 1ère,

voilà une correction sur une des miennes

Ok, merci de ton avis  :)

Elle est mieux ta photo comme ca. Par contre j'aurais laissé le "chemin" de brume plus centré  :)

Orlix

Citation de: Yukumizu le Mars 12, 2016, 02:41:50
Quand il n'y a pas assez de lumière je mets un petit coup de flash (flash interne avec diffuseur, ce jour-là il pleuvait).



Ah oui ! Ca marche plutôt bien ! Mais il faut le flash...

Joli photo en tout cas  :)

Yukumizu

Citation de: Orlix le Mars 12, 2016, 09:24:34
Ah oui ! Ca marche plutôt bien ! Mais il faut le flash...

Il y a un flash interne aussi sur le K-3 (ou alors tu as le K-3 II ?).