Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

icono

Citation de: Orlix le Mars 11, 2016, 22:48:56
Moué bon... L'écart entre les deux se voit mieux sur un format plus petit... ^^'
400ème/s, tu aurais pu baisser les zizos
je préfère la 1ère aux couleurs un peu plus saturées

icono

Citation de: catherine51 le Mars 12, 2016, 00:38:22

voilà une correction sur une des miennes

toujours tristounette
je préférais le cadrage de la 1ère qui offrait plus de perspective

icono

Citation de: Yukumizu le Mars 12, 2016, 02:41:50
Quand il n'y a pas assez de lumière je mets un petit coup de flash (flash interne avec diffuseur, ce jour-là il pleuvait).



oui mais le problème est que le coup de flash a tué toutes les ombres, l'éclairage est plat
et le visage ne présente plus aucun modelé
par ailleurs je ne comprend pas trop tes réglages, 2500iso, f2,5, 180ème/s
vu le sujet (portrait posé) et la focale (50mm) tu pouvais largement diminuer la vitesse pour monter
moins en iso, d'autant plus que l'arrière plan est  surex
mais ce n'est que mon avis  ;)

lebrodeur

Citation de: icono le Mars 12, 2016, 14:08:06
oui mais le problème est que le coup de flash a tué toutes les ombres, l'éclairage est plat
et le visage ne présente plus aucun modelé
par ailleurs je ne comprend pas trop tes réglages, 2500iso, f2,5, 180ème/s
vu le sujet (portrait posé) et la focale (50mm) tu pouvais largement diminuer la vitesse pour monter
moins en iso, d'autant plus que l'arrière plan est  surex
mais ce n'est que mon avis  ;)

Puisque le flash intégré a été utilisé, le 1/180 sec : c'est la vitesse synchro pour le flash, à moins de vouloir photographier en synchro flash vitesse lente (slow Synch).

Personnellement, cette photo me plaît bien et l'étincelle dans les yeux (catch light) ajoute un plus. Ce qui n'aurait pas été le cas sans l'emploi du flash + diffuseur, comme mentionné par Yukumizu.
A+  Denis B.

Orlix

Citation de: Yukumizu le Mars 12, 2016, 09:52:51
Il y a un flash interne aussi sur le K-3 (ou alors tu as le K-3 II ?).

Si mais je n'ai pas le diffuseur  :)

Citation de: icono le Mars 12, 2016, 10:31:51
400ème/s, tu aurais pu baisser les zizos
je préfère la 1ère aux couleurs un peu plus saturées

Pas vraiment, mon fils n'a pas de bouton off...  :P lol ;D  Donc j'aurais aps pu baisser la vitesse pour baisser les isos (il y avait vraiment zéro rayon de soleil).  Et si tu voyais l'original... Elle est quand même bien sombre, je suis pas sur que baisser les isos auraient été le mieux... Je peux te montrer la photo originale pour voir ?

lebrodeur

Citation de: Orlix le Mars 12, 2016, 16:55:05
Si mais je n'ai pas le diffuseur  :)

Pas vraiment, mon fils n'a pas de bouton off...  :P lol ;D  Donc j'aurais aps pu baisser la vitesse pour baisser les isos (il y avait vraiment zéro rayon de soleil).  Et si tu voyais l'original... Elle est quand même bien sombre, je suis pas sur que baisser les isos auraient été le mieux... Je peux te montrer la photo originale pour voir ?

On peut s'en servir même si on n'a pas de diffuseur. Cependant le diffuseur adoucit la lumière du flash.

Personnellement, j'utilise le Soft-Screen de Lumiquest : http://www.lumiquest.com/media/rgb/LumiQuest_Soft-Screen.jpg

Pour celles et ceux qui lisent l'anglais, il y a plein de trucs intéressants sur le lien suivant:

http://www.digitalcameraworld.com/2016/01/19/14-portrait-photography-tips-techniques/

A+  Denis B.

Orlix

Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 17:08:27
On peut s'en servir même si on n'a pas de diffuseur. Cependant le diffuseur adoucit la lumière du flash.

Personnellement, j'utilise le Soft-Screen de Lumiquest : http://www.lumiquest.com/media/rgb/LumiQuest_Soft-Screen.jpg

Pour celles et ceux qui lisent l'anglais, il y a plein de trucs intéressants sur le lien suivant:

http://www.digitalcameraworld.com/2016/01/19/14-portrait-photography-tips-techniques/

J'ai jamais trop osé m'en servir, la plupart du temps je suis déçue par le flash intégré...
Je vais apprendre à mon fils à rester en place et je l'essayerai. Oui parce qu'à 200mm pour un portait il ne me sera pas très utile lol  ;D

icono

Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 16:22:14
Puisque le flash intégré a été utilisé, le 1/180 sec : c'est la vitesse synchro pour le flash, à moins de vouloir photographier en synchro flash vitesse lente (slow Synch).

Personnellement, cette photo me plaît bien et l'étincelle dans les yeux (catch light) ajoute un plus. Ce qui n'aurait pas été le cas sans l'emploi du flash + diffuseur, comme mentionné par Yukumizu.
slow synch, catch light, j'en apprend des termes, ça pose tout de suite son photographe, j'y penserai à l'avenir
je sais la vitesse synchro, mais il suffit de te mettre en mode M pour l'outrepasser
compte tenu de la luminosité de l'arrière plan, je ne dis pas qu'il fallait se passer du flash mais qu'il est mal dosé
pour atténuer son éclair il y a un réglage, sur mon K30 cela va jusque -2 IL
et si ce n'est pas suffisant on peut interposer devant le réflecteur une ou deux couches de papier sulfurisé

ah oui Orlix, le papier sulfurisé, un vieux truc de photographe pour diffuser la lumière, à l'époque on on
n'avait pas de Lumiquest
je suis sur que tu as ça dans un tiroir de ta cuisine pour faire tes papillotes de poisson  :D

lebrodeur

Citation de: Orlix le Mars 12, 2016, 17:14:10
J'ai jamais trop osé m'en servir, la plupart du temps je suis déçue par le flash intégré...
Je vais apprendre à mon fils à rester en place et je l'essayerai. Oui parce qu'à 200mm pour un portait il ne me sera pas très utile lol  ;D

1-) On peut ajuster l'intensité du flash, via le boîtier : voir mode d'emploi--->Correction du dosage du flash.

2-) Cela va de soi ;)
A+  Denis B.

icono

Citation de: Orlix le Mars 12, 2016, 16:55:05
Pas vraiment, mon fils n'a pas de bouton off...  :P lol ;D  Donc j'aurais aps pu baisser la vitesse pour baisser les isos (il y avait vraiment zéro rayon de soleil).  Et si tu voyais l'original... Elle est quand même bien sombre, je suis pas sur que baisser les isos auraient été le mieux... Je peux te montrer la photo originale pour voir ?
oui mais ce n'est quand même pas un colibri en train de butiner une fleur
pour un enfant qui bouge un peu 1/200ème/s c'est généralement suffisant

tu peux me montrer la photo mais je ne comprend pas ta remarque, comme si pour avoir une bonne expo
il faut monter les iso
pour cette photo tu étais à 800isos, 400ème/s, f4
en supposant que tu étais en mode av, si tu baisses les iso à 400, ta vitesse va tomber à 1/200ème/s
et ton expo sera identique

Orlix

Citation de: icono le Mars 12, 2016, 18:24:45
oui mais ce n'est quand même pas un colibri en train de butiner une fleur
pour un enfant qui bouge un peu 1/200ème/s c'est généralement suffisant

tu peux me montrer la photo mais je ne comprend pas ta remarque, comme si pour avoir une bonne expo
il faut monter les iso

pour cette photo tu étais à 800isos, 400ème/s, f4
en supposant que tu étais en mode av, si tu baisses les iso à 400, ta vitesse va tomber à 1/200ème/s
et ton expo sera identique

Parce que je sous entendait que comme il bougeait beaucoup, je ne voulais pas baisser la vitesse par peur du flou  :)
Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 17:47:59
1-) On peut ajuster l'intensité du flash, via le boîtier : voir mode d'emploi--->Correction du dosage du flash.

J'ai sauté la partie flash ne pensant pas y trouver grand chose de majeur, j'aurais visiblement pas du ^^'

lebrodeur

Citation de: icono le Mars 12, 2016, 17:45:18
slow synch, catch light, j'en apprend des termes, ça pose tout de suite son photographe, j'y penserai à l'avenir

(...)

1-) Pour la synchro lente, ce n'est quand même pas moi qui ai inventé l'icône ou le symbole universel de ce mode: dessin d'un éclair surmonté du mot slow (chez Pentax), d'où mon emploi de l'expression slow synch.

2-) Pour le catch light, c'est un terme qui est passé depuis belle lurette, dans le langage photographique, du moins de ce côté-ci de l'Atlantique ;)

https://en.wikipedia.org/wiki/Catch_light

http://photo.stackexchange.com/questions/11657/in-portrait-photography-what-is-a-catchlight

http://www.iheartfaces.com/2012/10/introduction-to-catchlights-in-photography/
A+  Denis B.

icono

tu fait comme tu veux mais je trouve désolant d'utiliser toutes ces expressions anglo saxonnes
on est sur un site français, on n'est pas au Québec

lebrodeur

Citation de: icono le Mars 12, 2016, 20:32:46
tu fait comme tu veux mais je trouve désolant d'utiliser toutes ces expressions anglo saxonnes
on est sur un site français, on n'est pas au Québec

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, j'ai d'abord utilisé les expressions en français, dans le message en question et n'ai mis entre parenthèses que les expressions "anglo saxonnes".
A+  Denis B.

vob

Citation de: icono le Mars 12, 2016, 20:32:46
tu fait comme tu veux mais je trouve désolant d'utiliser toutes ces expressions anglo saxonnes
on est sur un site français, on n'est pas au Québec
Tu fais comme tu veux, mais je trouve désolant d'être aussi grincheux et intolérant.
Ritax et Pencoh(pleins)

buzoqueur

Bonsoir,
Ne manquerait-il pas deux ou trois :) après on est sur un site français, on n'est pas au Québec :) :) ?
et plutôt francophone que français.
Pour les termes techniques il est difficile de traduire, Icono ne fait pas de misères à Lebrodeur ;) sinon il y a risque de burn-out ( brule dehors ) et le live view ( vue vivante )
la carte SD pour secure digital ( doigt sécurisé )
Moi pas comprendre flash doit-on dire Eclair :)
ISO International standard organisation : je propose OSI Organisation de Standardisation Internationale, quoique de mon temps c'était des DIN ;)

C'est le week end ( fin de semaine ) on doit être cool ( frais )
en revanche les LoL, JJ, AMHA ça c'est triste ;)
Bien amicalement :) :)
RAW - Traité ;)

lebrodeur

Citation de: Orlix le Mars 12, 2016, 19:52:20
Parce que je sous entendait que comme il bougeait beaucoup, je ne voulais pas baisser la vitesse par peur du flou  :)

Et as bien fait :)

While in Aperture Priority mode and maintaining a wide aperture, to increase your shutter speed simply increase your ISO (from ISO100 to ISO400, say).

In low light (indoors and outside), you may need to increase it to ISO800, 1600 or even 3200.
A little grain is infinitely better than a blurry, useless photo


http://www.digitalcameraworld.com/2016/01/19/14-portrait-photography-tips-techniques/

Une photo avec du bruit numérique est de loin meilleure qu'une photo floue dès la prise de vue.

N'en déplaise à certains...

A+  Denis B.

icono

Citation de: vob le Mars 12, 2016, 20:48:25
Tu fais comme tu veux, mais je trouve désolant d'être aussi grincheux et intolérant.
ce n'est pas être grincheux que d'en avoir marre d'être inondé d'expressions anglo saxonnes
alors que le plus souvent ça n'a pas lieu d'être

et je persiste et signe et si vous n'êtes pas contents c'est le même prix

icono

Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 22:15:57
Et as bien fait :)

While in Aperture Priority mode and maintaining a wide aperture, to increase your shutter speed simply increase your ISO (from ISO100 to ISO400, say).

In low light (indoors and outside), you may need to increase it to ISO800, 1600 or even 3200.
A little grain is infinitely better than a blurry, useless photo


http://www.digitalcameraworld.com/2016/01/19/14-portrait-photography-tips-techniques/

Une photo avec du bruit numérique est de loin meilleure qu'une photo floue dès la prise de vue.

N'en déplaise à certains...
désolé mais ce n'est pas parce que digitalcamera world le dit que c'est parole d'évangile
et assumes toi au moins, ne te réfugies pas derrière les écrits de sites de photographie

icono

Citation de: Orlix le Mars 12, 2016, 16:55:05
Donc j'aurais aps pu baisser la vitesse pour baisser les isos (il y avait vraiment zéro rayon de soleil).  Et si tu voyais l'original... Elle est quand même bien sombre, je suis pas sur que baisser les isos auraient été le mieux... Je peux te montrer la photo originale pour voir ?

Citation de: Orlix le Mars 12, 2016, 19:52:20
Parce que je sous entendait que comme il bougeait beaucoup, je ne voulais pas baisser la vitesse par peur du flou  :)

relis toi Orlix, ce que tu écrivais n'a rien à voir avec le risque de flou

lebrodeur

Citation de: icono le Mars 12, 2016, 23:04:50
désolé mais ce n'est pas parce que digitalcamera world le dit que c'est parole d'évangile
et assumes toi au moins, ne te réfugies pas derrière les écrits de sites de photographie

Je m'assume complètement. J'ai déjà mentionné que j'ai écrit les expressions (termes) en français dans mon message, cité plus haut.
Je ne me réfugie derrière aucun site de photographie. Mais au moins, moi, j'appuie mes dires selon des sources crédibles. Ce qui ne semble pas être le cas, de ton côté.

Mais keep cool Man 8) Ne monte pas sur tes grands chevaux...

Depuis quelques jours tu sembles être un peu survolté... Il suffit de relaxer, un peu, beaucoup, passionnément... ;)

A+  Denis B.

vob

Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 23:37:50
[...]

Mais keep cool Man 8) Ne monte pas sur tes grands chevaux...

[...]

Damned encore de l'anglo-saxon
vade retro satanas  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

lebrodeur

Citation de: vob le Mars 13, 2016, 00:10:51
Damned encore de l'anglo-saxon
vade retro satanas  ;D

Je n'y peu rien, j'en suis trop imprégné. Ça doit être ça l'assimilation à plus ou moins court terme... ;D
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: buzoqueur le Mars 12, 2016, 20:58:35
Bonsoir,
Ne manquerait-il pas deux ou trois :) après on est sur un site français, on n'est pas au Québec :) :) ?
et plutôt francophone que français.
Pour les termes techniques il est difficile de traduire, Icono ne fait pas de misères à Lebrodeur ;) sinon il y a risque de burn-out ( brule dehors ) et le live view ( vue vivante )
la carte SD pour secure digital ( doigt sécurisé )
Moi pas comprendre flash doit-on dire Eclair :)
ISO International standard organisation : je propose OSI Organisation de Standardisation Internationale, quoique de mon temps c'était des DIN ;)

C'est le week end ( fin de semaine ) on doit être cool ( frais )
en revanche les LoL, JJ, AMHA ça c'est triste ;)
Bien amicalement :) :)

Toujours le mot pour rire, buzoqueur...Et cela permet de détendre l'atmosphère ;)

Pas de danger sur cet aspect (burn-out). On peut ne pas être d'accord, Icono et moi, sur certains points, il n'en demeure pas moins que l'on n'est pas en guerre lui et moi (du moins de mon point de vue).

Il ne me fait pas de misères, loin de là. Il s'agit juste d'échanges entre colistiers.

Depuis mon cancer colo-rectal, je ne m'en fait plus beaucoup sur l'aspect des prises de becs. Il faut savoir relativiser et prendre tout ça avec un grain de sel. Sinon à quoi bon s'empoisonner la vie inutilement. Il y a tellement d'autres choses bien plus gratifiantes, au fil des heures et des jours.

Si je ne voulais pas de critiques ou d'échanges, au point de vue photographiques, je serais ailleurs et non pas sur ce forum Pentax.

On est tous des humains, après tout, avec nos petits travers. Mais surtout avec des qualités que la majorité reconnaîtra, je l'espère ;)

À la revoyure (comme on dit au Québec)...

A+  Denis B.

catherine51

Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 22:15:57
Et as bien fait :)
http://www.digitalcameraworld.com/2016/01/19/14-portrait-photography-tips-techniques/

Une photo avec du bruit numérique est de loin meilleure qu'une photo floue dès la prise de vue.

N'en déplaise à certains...
[/quote)

Tout à fait d'accord avec toi, décidément c'est toujours le même qui sème la zizanie ;D ;D il est incurable  :D Tu as bien raison de ne pas t'embêter la vie avec ça, je fais de même, il y a des choses beaucoup plus graves, pour lesquelles il faut s'en faire, la vie est belle et courte, j'essaie d'en prendre le meilleur, je pense que tu fais comme moi, surtout avec les problèmes que tu as connus, j'en connais un autre qui fais pareil.  ;) ;)

Bien amicalement  :D