Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

icono

c'est le Jpeg brut de boîtier avec juste un crop avec DxO tous les curseurs étant mis sur off
l'accentuation est donc celle du boîtier réglée sur "normal", voir les exifs
concernant ta photo, je trouve que tu cherches les ennuis, 300mm, 100ISO, 250ème/s, f5,8,
250ème/s, c'est un peu limite si on ne tient pas bien son boîtier ou si le sujet bouge brusquement,
100iso, à cette focale on a intérêt à optimiser la vitesse et la PdeC, cette sensibilité n'apporte rien,
dans ces conditions de prises de vue, c'est d'office 200 voire 400iso
quand tu écris sur un autre fil que l'AF du 55/300 est mauvais, que même pour des photos
statiques tu dois en passer parfois par une MAP manuelle, faut expliquer les conditions de prise
de vue car j'ai du mal à comprendre
je ne dis pas que cet objectif à un AF de course mais le réduire à de la photo souvenir.......
je te l'ai dit, un 300mm f5,8 cela ne s'utilise pas comme un 40mm
donc avant d'incriminer le matériel, il faut peut être apprendre à le régler et aussi à le maîtriser
tiens une photo que j'ai déjà mise, faite au 55/300 à 260mm
si tu trouves que c'est mou......





Yukumizu

Citation de: icono le Juillet 16, 2016, 14:55:15
c'est le Jpeg brut de boîtier avec juste un crop avec DxO tous les curseurs étant mis sur off
l'accentuation est donc celle du boîtier réglée sur "normal", voir les exifs
concernant ta photo, je trouve que tu cherches les ennuis, 300mm, 100ISO, 250ème/s, f5,8,
250ème/s, c'est un peu limite si on ne tient pas bien son boîtier ou si le sujet bouge brusquement,
100iso, à cette focale on a intérêt à optimiser la vitesse et la PdeC, cette sensibilité n'apporte rien,
dans ces conditions de prises de vue, c'est d'office 200 voire 400iso
quand tu écris sur un autre fil que l'AF du 55/300 est mauvais, que même pour des photos
statiques tu dois en passer parfois par une MAP manuelle, faut expliquer les conditions de prise
de vue car j'ai du mal à comprendre
je ne dis pas que cet objectif à un AF de course mais le réduire à de la photo souvenir.......
je te l'ai dit, un 300mm f5,8 cela ne s'utilise pas comme un 40mm
donc avant d'incriminer le matériel, il faut peut être apprendre à le régler et aussi à le maîtriser
tiens une photo que j'ai déjà mise, faite au 55/300 à 260mm
si tu trouves que c'est mou......


On va arrêter là avec cet objectif parce que je suis obligé de dire plusieurs fois les mêmes choses.
Même si dans mon métier j'ai l'habitude d'expliquer plusieurs fois les mêmes choses.
Je n'ai pas dit qu'il était mou, je n'ai pas critiqué sa qualité optique, j'ai juste dit qu'à fond de zoom on ne gagnait pas beaucoup en fermant.
C'est quand même différent, les mots ont un sens. Je ne suis pas du tout un expert en photo alors quand je réponds à un message je le relis plusieurs fois pour bien essayer de comprendre ce qui était dit.
On peut le voir sur Photozone http://www.photozone.de/pentax/396-pentax_55300_458?start=1 , la différence n'est pas énorme.
Et c'est ce que j'ai constaté aussi avec mon objectif. Je referai bien sûr d'autres tests, par beau temps (c'est la saison des pluies en ce moment), et avec une vitesse supérieure parce que j'accepte toujours les conseils avec reconnaissance.

Mais j'en ai un peu assez de m'entendre dire que le problème vient de moi.
On est quand même beaucoup à ne pas savoir se servir de cet AF : http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-55-300mm-F4-5.8-Zoom-Lens.html
J'avais longuement lu les avis avant d'acheter mon objectif, en connaissance de cause, j'ai ensuite testé mon objectif et j'ai vérifié qu'il correspondait à ce que j'avais lu.
Mais même pas très bonnes, les photos que j'ai faites (et que je ferai) avec lui je n'aurais pas pu les faire sans.

Je ne recopie que le dernier commentaire en date :
Pros:   Serious telephoto reach, versatile zoom range, unusual IQ for a consumer zoom (including snappy contrast), light and compact, allows for flexible hand-held shooting, decent build, affordable.
Cons: Not the fastest aperture, fairly slow and noisy AF prone to some hunting (prefocusing helps a lot, though), no WR.
Read more at: http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-55-300mm-F4-5.8-Zoom-Lens.html#ixzz4EZwiwkaj

Je suis d'accord pour les points positifs, mais également pour les points négatifs. Et cela permet de rappeler que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, surtout ce point qui n'a pas dû t'échapper :"prefocusing helps a lot, though". Sur mon DA-L il n'y a pas la possibilité de faire le point manuellement, donc quand l'AF dérape je suis obligé de passer en manuel pour éviter qu'il fasse plusieurs allers-retours. Et il est vrai, conformément à ce que j'avais lu, de temps en temps l'AF dérape complètement, ce qui était déjà le cas avec mon 50-200 et ce que je trouve toujours aussi pénible. Par exemple, si je fais le point et que quelqu'un vient à passer entre ma cible et moi c'est foutu, il fait des allers-retours avec un bruit infernal et ne retrouve pas le point tout seul, et là j'ai plus vite fait de dégrossir le point manuellement. Je ne suis pas le seul à faire ça mais avec mon objectif je suis obligé de repasser en manuel.

Vu que je n'ai pas le temps de sortir faire des photos, je ne fais presque que cela, des photos souvenirs, et j'ai acheté cet objectif dans cette perspective. Et il rempli bien sa fonction (c'est un bon petit objectif). Mais pas en AF-C en ce qui me concerne, ni quand la lumière baisse.

Pour ta photo elle est bien piquée, c'est sûr, mais il y a combien de fois (4 fois ?) plus de lumière ?
Je n'y connais pas grand chose en photo, mais ça doit bien jouer un rôle la lumière. (là je fais de l'ironie, ce n'est pas très malin de ma part, ça va énerver tout le monde et on va encore me traiter de troll).


icono

Citation de: Yukumizu le Juillet 16, 2016, 11:03:33
Pour moi le 55-300 est un bon petit objectif pour des photos souvenirs.
Sa grand-mère sera très contente.
A fond de zoom et pleine ouverture (en fermant un peu le piqué ne s'améliore pas beaucoup.)
et tu nous mets une photo dont le piqué ne paraît pas excellent
si cela ne veut pas dire que tu trouves que le piqué n'est pas top, je ne vois pas ce que tu veux dire

les dérapages d'AF, je les ai pareil avec mon 300 DA*
dès lors que tu es en AFC et que tu perds ton sujet, tu perds ta MAP
et si l'arrière plan est un ciel uni l'objectif ne sait plus où faire le point et fait des aller retour
d'ailleurs je ne vois pas du tout l'intérêt d'être en AFC pour photographier un enfant en train de jouer
mets toi en AFS je suis sur que cela ira beaucoup mieux
oui la lumière joue un rôle, une bonne lumière, j'entend au sens de l'intensité, permet d'avoir plus de vitesse
et/ou plus de profondeur de champ et donc moins de risque de flou,
mais avec nos boîtiers ce n'est plus absolument nécessaire, pour ta photo, il te suffisait de régler sur 400iso
et tu passais au 500ème/s ce qui est déjà plus confortable et à f8 ce qui te donnait un peu plus de PDC
et quand même un meilleur piqué, voir les crops ci dessous
 
55/300 à f5,8

55/300 à f8


par ailleurs je ne vois pas trop non plus, sauf cas particulier, l'intérêt de faire les photos
de ta fille à 300mm
tu accumules toutes les difficultés, risque de bougé plus important, faible PDC, plus de difficultés pour l'AF, piqué moindre,
nécessité d'avoir plus de lumière
tu les prends à 150/200mm et tu recadres s'il le faut, cela devrait aller beaucoup mieux
mais ce n'est que mon avis

Yukumizu

Citation de: icono le Juillet 16, 2016, 19:45:09
par ailleurs je ne vois pas trop non plus, sauf cas particulier, l'intérêt de faire les photos
de ta fille à 300mm
tu accumules toutes les difficultés, risque de bougé plus important, faible PDC, plus de difficultés pour l'AF, piqué moindre,
nécessité d'avoir plus de lumière
tu les prends à 150/200mm et tu recadres s'il le faut, cela devrait aller beaucoup mieux
mais ce n'est que mon avis
Je ne posterai plus de photos, comme ça il n'y aura plus besoin de se demander ce que je veux dire.
Je suis désolé de te créer une telle confusion, ce n'était pas mon but.
Pour le piqué c'est ce que j'ai constaté sur mon objectif, mais il y a des variations d'objectifs et il faudrait que je refasse des tests.
A 150 mm, F8 et recadrage je n'aurais vraiment pas eu le même effet.
Pour mes photos souvenirs imprimées au format carte postale c'est mieux.
C'est en AF-S bien sûr les problèmes d'AF qui dérape.
Et peut-être que j'aime bien les difficultés.

Polak

Un portrait non posé avec un équivalent 450mm , pourquoi pas . Il faut mini 1/500s voire plus. Je fais mes portraits posés en buste au 50mm à 1/100s. La stab n'est que de peu de secours , c'est le sujet qui est le problème.
Si la lumière est douce , il ne faut pas attendre beaucoup de contraste et ce n'est pas choquant que la photo soit douce....à condition qu'elle soit nette. Effectivement la lumière et les sujets ridés et poilus sont incomparables sur la photo d'Icono. Ça pique même en vrai.

icono

yukumizu, je t'ai dit ce que j'en pensais
maintenant tu en prends ce que tu veux ou tu en laisses tout
et bonne continuation

Swyx

Bonjour,

Je vous en envoie une petite série que j'aime bien, le cadre se prêtait bien à la prise de vue =)

Swyx

Voilà bien longtemps que j'essaie d'avoir une photo comme ça =)

Swyx

Une petite qui montre que l'AF du K-3 n'est pas tant à la ramasse que ça =) (ça ne vaut pas un SLT-A77mkII mais c'est déjà cool)

Avec un EX Macro 70-200/2.8 HSM de Sigma

Swyx

Et puis la dernière, qui n'a pas donné exactement ce que je voulais mais je la trouve bien quand même.
J'ai pas mal bossé le débouchage au flash ce jour là ;). Et j'ai du prendre 40-45 photos avec des réglages différents pour bien voir ce que ça donne avec un coup de flash

icono

Citation de: Swyx le Juillet 20, 2016, 16:20:56
Une petite qui montre que l'AF du K-3 n'est pas tant à la ramasse que ça =) (ça ne vaut pas un SLT-A77mkII mais c'est déjà cool)
tu sais, si l'AF n'arrivait pas à faire son boulot dans ces conditions, ce serait vraiment à pleurer

Swyx

Citation de: NeoBeo le Juillet 20, 2016, 17:21:30
Sympas tes photos Swyx, ce que je trouve dommage, c'est que tu n'exposes pas pour tes sujets ( flagrant pour tes trois " portraits " )... :)

Merci pour la première partie, mais peut tu expliquer ta remarque. Je ne comprends pas, mais je suis tout ouï! J'ai l'espoir de progresser :D

Swyx

Ah d'accord, je vais essayer quelques chose ce soir, je vous poste le résultat dans la foulée, tu me diras ce que tu en pense.

En tout cas merci de la remarque.

clover

EN contre jour, parfois, le réflecteur rend mieux que le flash de débouchage.

Swyx

Citation de: clover le Juillet 21, 2016, 15:37:40
EN contre jour, parfois, le réflecteur rend mieux que le flash de débouchage.

Je n'ai pas encore de réflecteur, mais bientôt, j'apprends chaque chose en son temps.

langagil

Citation de: Swyx le Juillet 21, 2016, 16:02:35
Je n'ai pas encore de réflecteur, mais bientôt, j'apprends chaque chose en son temps.
............ et un temps pour chaque chose  :)
Ne perds pas de vue que ton flash (pop-up ou cobra) a une portée plutôt limitée ............ excepté si le cobra est fixé sur un tripode ou tenu par une bonne âme mais je ne pense pas que ce soit le cas ici et la distance sujet-photographe me semble (est-ce une idée?) un peu trop importante  :)
LabelImage

Swyx

Citation de: langagil le Juillet 21, 2016, 21:35:00
............ et un temps pour chaque chose  :)
Ne perds pas de vue que ton flash (pop-up ou cobra) a une portée plutôt limitée ............ excepté si le cobra est fixé sur un tripode ou tenu par une bonne âme mais je ne pense pas que ce soit le cas ici et la distance sujet-photographe me semble (est-ce une idée?) un peu trop importante  :)

En fait c'est encore pire (voir exif), le flash ne s'est pas déclenché sur celle ci.

Mais j'en ai une ou il a flashé. Mais j'aime moins le visage du sujet =)

clover



clover

LA même photo, tu fais 2 versions, une exposant pour les hautes lumières et l'autres les basses et tu les fusionnes ensuite à transparence 50%

Genre comme cela
http://www.1point2vue.com/faire-du-hdr-avec-une-seule-image/

icono

Citation de: clover le Juillet 22, 2016, 17:16:23
LA même photo, tu fais 2 versions, une exposant pour les hautes lumières et l'autres les basses et tu les fusionnes ensuite à transparence 50%

Genre comme cela
http://www.1point2vue.com/faire-du-hdr-avec-une-seule-image/

ton K3 te permet de faire du vrai HDR
c'est à dire qu'il fait 3 photos avec 3 expos différentes
évidemment il  faut un sujet totalement statique
mais concernant ta dernière photo, je ne vois pas bien ce que cela apporterait

Swyx

Là je ne peux pas refaire la photo (faite en Normandie le 13 juillet). Mais je tenterais le hdr du k3. En général j'évite car j'ai testé sur le ks2 de ma chérie et le résultat m'a donné la gerbe.

Je teste la semaine prochaine.

icono

Citation de: Swyx le Juillet 23, 2016, 12:12:31
Là je ne peux pas refaire la photo (faite en Normandie le 13 juillet). Mais je tenterais le hdr du k3. En général j'évite car j'ai testé sur le ks2 de ma chérie et le résultat m'a donné la gerbe.

Je teste la semaine prochaine.
je n'ai pas essayé sur K3 mais sur le K30, le réglage mini donne des résultats intéressants mais
il ne faut pas aller au delà

icono

pour essayer de réveiller un peu ce fil qui semble dormir sous la torpeur de l'été

cabines d'hôtes ou.....cabines d'"hôtesses" ?

buzoqueur

Bonjour,
:) :) Voile de chaleur ou Voile de pudeur ;) il y a comme du flou sur certaines zones, par exemple entre la bôme et le roof. C'est bizarre.
Trop de naïades que la stab ne va plus bien ;)
Faut en profiter car quand l'hiver sera venu la naïade aura disparu :)
Voilà voilà
RAW - Traité ;)