Made in China

Démarré par chapitre7, Février 22, 2016, 11:25:43

« précédent - suivant »

FredEspagne

Rappelons le livre d'Alain Peyrefitte du siècle passé "Demain, la Chine s'éveillera". Elle s'est bien réveillée avec un marché intérieur immense, ça aide!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

Un pays où les femmes sont épanouies, toutes les chinoises rient.  :D

Jean-Claude

Si je trouve l'équivalent fabriqué en France j'achête même 30% plus cher

Jean-Claude

On a une qualité de finition jusque dans la boite de rangement, à laquelle on ne peut que rêver ailleurs

Jean-Claude

La qualité mécanique du porte filtre en alu est parfaite, y compris sur le mécanisme de rotation du pola encastré sur la face intérieure du porte filtre, Et la qualité optique y est aussi, verre optique H-K9L, nano traité sur les deux faces + traitement déperlant, une neutralité presque totale

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2016, 18:40:38
Et la qualité optique y est aussi, verre optique H-K9L, nano traité sur les deux faces + traitement déperlant, une neutralité presque totale

Nano traité ?

PierreT

Bonsoir,

Le verre H-K9L (produit par CDGM) est le verre optique standard par excellence, équivalent au N-BK7 (produit par Schott). Tous les filtres (et de nombreux prismes) sont fabriqués avec ce verre. Il n'y a donc là rien d'exceptionnel, et ce n'est pas un gage de qualité supérieure à d'autres filtres.
Amicalement,
Pierre

seba

Ce qui m'intrigue c'est le "nano dual side coating" pour lequel on ne trouve aucune explication.
Ca m'intrigue autant que les objectifs en "verre polarisé" de Pixter (les magazines avaient repris cette annonce sans se poser de question ni donner aucune explication).

Jean-Claude

Citation de: PierreT le Février 27, 2016, 21:39:09
Bonsoir,

Le verre H-K9L (produit par CDGM) est le verre optique standard par excellence, équivalent au N-BK7 (produit par Schott). Tous les filtres (et de nombreux prismes) sont fabriqués avec ce verre. Il n'y a donc là rien d'exceptionnel, et ce n'est pas un gage de qualité supérieure à d'autres filtres.
Merci je connais, mais il n'y a strictement aucune raison de fabriquer un filtre dans une autre qualité de verre que du verre optique basique, je faisais cette remarque par rapport à l'énorme majorité des filtres de ce type qui sont en résine.

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 28, 2016, 08:15:26
Ce qui m'intrigue c'est le "nano dual side coating" pour lequel on ne trouve aucune explication.
Ca m'intrigue autant que les objectifs en "verre polarisé" de Pixter (les magazines avaient repris cette annonce sans se poser de question ni donner aucune explication).
Ces filtres sont traités antireflet, l'effet visuel est immédiat en les regardant en biais

En les regardant sous certains angles ils présentent des irisations jaune/magenta métalliques que je n'ai jamais vu sur une surface externe de lentille traitée multicouches, ni en photo, ni sur des lunettes, ni sur des montres.

Faut-il rapprocher ce traitement du type N (Nano à Nikon) et qui commence à être repris par d'autres fabriquants ?
Je n'en sais rien, je n'ai jamais vu de surface Nano NIkon, elle ne sont pas nombreuses et se trouvent sur des faces internes.

Pour  en revenir aux filtres Nisi, il est tout de même intéressant qu'ils soient traités antireflet et déperlants sur les deux faces, il me semble que c'est une exclusivité pour le moment.

En tout cas le nouveau traitement Fluor Nikon est d'une efficacité assez incroyable. Récemment j'ai posé par mégarde un doigt en plein milieu de la frontale du 24-70VR. Sans même regarder le résultat, je pars chercher le kit de nettoyage, et au moment où je prend l'objectif en main pour aller constater l'ampleur de l'empreinte digitale, je me rends compte qu'il n'y a strictement aucune trace !!

Je n'ai pas encore osé essayer de poser un doigt sur un filtre Nisi poir voir la différence  :)

Jean-Claude

Pour en revenir au sujet, la Chine me donne un peu aujourd'hui l'impression de l'industrie photo japonaise des années 50, on ne pouvait plus parler de copie, juste d'inspiration.
Les Allemand en grands leaders mondiaux en riaient, 20 ans après la majorité d'entre eux étaient sur le point de disparaître

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 09:14:53
Ces filtres sont traités antireflet, l'effet visuel est immédiat en les regardant en biais

En les regardant sous certains angles ils présentent des irisations jaune/magenta métalliques que je n'ai jamais vu sur une surface externe de lentille traitée multicouches, ni en photo, ni sur des lunettes, ni sur des montres.

Faut-il rapprocher ce traitement du type N (Nano à Nikon) et qui commence à être repris par d'autres fabriquants ?
Je n'en sais rien, je n'ai jamais vu de surface Nano NIkon, elle ne sont pas nombreuses et se trouvent sur des faces internes.

Il me semble que tous les filtres sont traités anti-reflets (ou alors il y ades bas de gammes qui en sont dépourvus ?).
La pub parle de "exclusive nano dual side coating technology" sans donner aucune explication ni écrire clairement à quoi ça sert.
La couche anti-reflet Nikon Nano crystal, on sait qu'elle contient des cristaux de taille nanométrique et qu'elle est anti-reflets. Je crois aussi qu'elle est beaucoup trop fragile pour être appliquée sur des faces externes.

Arnaud17

Méfions nous les amis car, globalement, les Chinois n'ont presque rien apporté à la civilisation, à part des babioles comme:

- boussole - papier - imprimerie - poudre à canon - brouette - cerf-volant - Kung Fu - pâtes - arbalète - porcelaine - alcool - cloche - billets de banque - dominos - mahjong - sarclage - culture en ligne - soc de charrue en fer - harnais à trait et à collier - étrier pour cheval - semoir - sismographe - observatoire astronomique - hauts fourneaux - suspension à cardan - transformation du fer en acier - pompe à godets - calcul de la valeur de pi à 10 décimales - système décimal - allumettes - oléoducs - gazoducs - laque - vaccination

Bref, quasiment rien, soyons circonspects.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 28, 2016, 09:24:38
Il me semble que tous les filtres sont traités anti-reflets (ou alors il y ades bas de gammes qui en sont dépourvus ?).
La pub parle de "exclusive nano dual side coating technology" sans donner aucune explication ni écrire clairement à quoi ça sert.
La couche anti-reflet Nikon Nano crystal, on sait qu'elle contient des cristaux de taille nanométrique et qu'elle est anti-reflets. Je crois aussi qu'elle est beaucoup trop fragile pour être appliquée sur des faces externes.

Alors là non, l'as du tout, j'ai des tiroirs plains de filtres, dont certains de grandes marques et achetés récemment (Hoya, Heliopan) qui n'ont pas la moindre trace de traitement antireflet

Il ne faut pas oublier qu'un traitement déperlant par dessus l'antireflets est aussi une protection anti-abrasive très efficace.

Et puis Ce n'est paa parce-que les gens ne disent pas comment ils font que Celà n'est pas vrai, visuellement il est clair qu'il y a un traitement original

Jean-Claude

Je me demande si le terme de Nano Coating ne fait pas réfèrence au mode de filtrage à travers une micro couche métallique plutôt qu'un verre teinté dans la masse ou comme les Lee en rèsine traités par un trempage chimique qui imprègne superficiellement la résine.

En tout cas pour ses filtres en verre Lee parle bien d'une micro couche métallique

http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/proglass-neutral-density-standards

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 14:59:54
Alors là non, l'as du tout, j'ai des tiroirs plains de filtres, dont certains de grandes marques et achetés récemment (Hoya, Heliopan) qui n'ont pas la moindre trace de traitement antireflet

Ca m'étonne.
Je crois que l'entrée de gamme chez Hoya par exemple c'est les filtres HMC qui veut dire Hoya Multi Coated.

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 14:59:54
Et puis Ce n'est paa parce-que les gens ne disent pas comment ils font que Celà n'est pas vrai, visuellement il est clair qu'il y a un traitement original

Possible mais pour l'instant on ne sait absolument pas de quoi il s'agit.

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 15:24:55
En tout cas pour ses filtres en verre Lee parle bien d'une micro couche métallique

http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/proglass-neutral-density-standards

Là aussi je trouve ça bizarre.
Parce que dans ce cas ils devraient être réfléchissants comme un miroir.
Et le moindre scratch rendrait le filtre inutilisable (à moins de coller un verre dessus).

Jean-Claude

A mon avis, ces filtres ont une partie active métalique en micro couche sur un verre optique blanc, recouverte par un traitement antireflet reflet multicouches, lui-même même recouvert par une couche organique déperlante.

La couche filtrante métallique est bien en dessous et protégée

Sur cette vidéo on voit bien la différence de reflets entre Nisi et LEE

http://youtu.be/HpqKSL6TPKI

seba

Ces filtres n'ont pas l'air réfléchissants comme des miroirs.
A priori ce devrait être le cas s'ils agissaient par réflexion partielle (comme les filtres Astrosolar par exemple)..

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 28, 2016, 16:31:31
Ces filtres n'ont pas l'air réfléchissants comme des miroirs.
A priori ce devrait être le cas s'ils agissaient par réflexion partielle (comme les filtres Astrosolar par exemple)..
Juste, il réfléchissent peu ce qui est sûrement du au traitement multicouches, et quand on les regarde très en biais on voit un reflet métalique magenta qui ressemble  la couleur du traitement dichroique des miroirs de lampes halogène quand on les regarde de l'arrière en fonctionnement, réfléchissant le visible et laissant passer les IR (pour évacuer la chaleur)

Opticien

les filtres taités nano sont issus du bio-mimétisme (les yeux de certains insectes en sont recouvert).
ils permettent de réduire les images fantômes, notamment / les grands angulaires, comme le TS-E 17mm/f4

seba

Citation de: Opticien le Février 28, 2016, 23:51:22
les filtres taités nano sont issus du bio-mimétisme (les yeux de certains insectes en sont recouvert).
ils permettent de réduire les images fantômes, notamment / les grands angulaires, comme le TS-E 17mm/f4

Dans la pub ce n'est pas clair du tout.
Nano quoi ? On ne sait pas.
Ca fait quoi ? Ce n'est pas du tout clairement expliqué.
Est-ce qu'un traitement de type nano crystal (ça on sait ce que c'est) peut être utilisé pour une face externe (résistance à l'essuyage) ?

Jean-Claude

Je pense que sans ce cas le terme Nano ferait référence à l'épaisseur de la couche de traitement et non à des Nano particules.

Parler de Nano traitement pour un traitement multicouches classique serait usurpé, même si on peut exprimer les épaisseurs de couches en nanomètre  :)

Peu importe en fin de compte, le système de filtres NISI  une finition excellente, donne d'excellents résultats, il n'est pas donné mais aussi cher que sont grand concurrent  et c'est bien l'essentiel

jmd2

bonjour

pour des marketeux, il est tout à fait possible de nommer "Nano" n'importe quoi, c'est peut-être un pur nom commercial évoquant quelque chose de petit.

la voiture "Mini", voyez ce qu'elle est maintenant !

seba

J'aime bien comprendre, même si bien souvent je n'y arrive pas.
Et là ils parlent d'un truc sans rien expliquer. C'est juste des mots.