Made in China

Démarré par chapitre7, Février 22, 2016, 11:25:43

« précédent - suivant »

canardphot

Citation de: Alain-P le Mars 05, 2016, 10:14:48
En attendant qu'ils ne nous montrent ce qu'ils sont capables d'inventer......
Pensez à une seule chose; si 1% de nos étudiants se consacrent à une carrière orientée vers la recherche, médicale, technique, économique ou autre, pensez à ce que pourraient faire 1% de leurs étudiants au regard de l'importance de leur population....
... et, pour en remettre une couche : "nos" meilleurs étudiants en mathématiques (ou supposés comme tels) vont plutôt, à l'issue de leur cursus en grande école (X, Y, Z...), faire des compléments pour devenir traiders à Londres ou ailleurs. Leur carrière ne serait-elle pas mieux orientée, par exemple, pour chercher (et trouver  ;) ) comment stocker dans de bonnes conditions (propres et économiques) l'électricité produite par le soleil ou le vent ou la marée ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Michel

Citation de: canardphot le Mars 05, 2016, 10:43:20
... et, pour en remettre une couche : "nos" meilleurs étudiants en mathématiques (ou supposés comme tels) vont plutôt, à l'issue de leur cursus en grande école (X, Y, Z...), faire des compléments pour devenir traiders à Londres ou ailleurs. Leur carrière ne serait-elle pas mieux orientée, par exemple, pour chercher (et trouver  ;) ) comment stocker dans de bonnes conditions (propres et économiques) l'électricité produite par le soleil ou le vent ou la marée ?
Ca c'est ben vrai ! Mais quand on le suggère aux étudiants et aux familles on vous rit au nez. Les études c'est sciences-po, les écoles de commerce, l'économie (à la rigueur, on voit où ça nous mène...). Les études scientifiques, physique, maths....sont malheureusement peu prisées contrairement à ce qu'il se passe dans certains pays. Si une exception, devenir vétérinaire équin ou pour les nac.

jmd2

si on veut bien (beaucoup) gagner sa vie, il faut un métier près du fric.
ingénieur, c'est loin du fric. Financier, c'est le top.

voir les diplômes des équipes dirigeantes des entreprises moyennes à grandes : mieux vaut être universitaire qu'ingénieur.

kochka

Il fut un temps où les X dominaient largement les états major.
Ce n'était pas mieux.
Technophile Père Siffleur

Alain-P

Citation de: kochka le Mars 05, 2016, 13:53:36
Il fut un temps où les X dominaient largement les états major.
Ce n'était pas mieux.

Ils dominaient surtout les conseils d'administration des grandes boites dans lesquelles il faut avoir plein de copain au gouvernement, là le bénéfice ne comptait pas. ça a un peu changé, mais pas assez.
Dans un autre domaine, celui de l'argent, essayez de retrouver l'un de ces très anciens livrets de caisse d'épargne, plus de cinquante ans au moins, et regardez dans le premières pages la liste des membres du conseil d'administration, rien au des noms à particule. A cette époque aussi, les jetons de présence qui donnaient lieu à de copieuses rémunérations, n'étaient pas imposables..... là aussi ça a un peu changé, un peu.

Moi j'ai une recette pour que ça aille mieux chez nous, quand un mec a une idée pour gagner du fric honnêtement avec sa boite, et paye grassement ceux qui travaillent (vraiment) pour lui, qu'on lui Foute la paix et qu'on lui laisse son argent.
Perpétuel insatisfait.....

jmd2

Citation de: Alain-P le Mars 05, 2016, 18:21:41
Moi j'ai une recette pour que ça aille mieux chez nous, quand un mec a une idée pour gagner du fric honnêtement avec sa boite, et paye grassement ceux qui travaillent (vraiment) pour lui, qu'on lui Foute la paix et qu'on lui laisse son argent.

les Français ne veulent pas de cette recette (qui fonctionne partout ailleurs)
à New-York, un type voit passer une Ferrari dans la rue et dit à son copain : "quel job on pourrait bien faire pour un jour se la payer ?"
à Paris, un un type voit passer une Ferrari dans la rue et dit à son copain : "quel salaud ! comment on pourrait l'empêcher de gagner autant de fric ? "

kochka

Citation de: Alain-P le Mars 05, 2016, 18:21:41
Ils dominaient surtout les conseils d'administration des grandes boites dans lesquelles il faut avoir plein de copain au gouvernement, là le bénéfice ne comptait pas. ça a un peu changé, mais pas assez.
Dans un autre domaine, celui de l'argent, essayez de retrouver l'un de ces très anciens livrets de caisse d'épargne, plus de cinquante ans au moins, et regardez dans le premières pages la liste des membres du conseil d'administration, rien au des noms à particule. A cette époque aussi, les jetons de présence qui donnaient lieu à de copieuses rémunérations, n'étaient pas imposables..... là aussi ça a un peu changé, un peu.

Ou plus simplement lorsque quelqu'un accepte de travailler plus que le temps légal, il serait bien que le surplus gagné soit pour lui seul.

jmd2

Citation de: kochka le Mars 05, 2016, 19:05:33
Ou plus simplement lorsque quelqu'un accepte de travailler plus que le temps légal, il serait bien que le surplus gagné soit pour lui seul.

heu... non
le résultat du travail est à partager entre tous : salariés, actionnaires, patron
remarque qu'un patron aime les 35 heures. La preuve, il les fait 2 fois dans la semaine  ;)
je parle là des "petits patrons", qui sont 10000 fois plus nombreux que les "grands patrons" en France (inutile de parler de "moyens patrons", nos lois détruisent les teilles d'entreprises intermédiaires)

kochka

Le résultat du travail pendant la durée légale, oui, mais le salaire sur les h. sup volontaires, ne devrait être soumis à aucun prélèvement étatiqu de quelque sorte que ce soit.
Il faut noter que nos génies de la politique ont fait exactement l'inverse avec les 4/5-èmes payés à 90% ou les 3/5 : Moins tu bosses et plus l'heure de travail t'est payée cher.

jmd2

Citation de: kochka le Mars 06, 2016, 14:43:52
Le résultat du travail pendant la durée légale, oui, mais le salaire sur les h. sup volontaires, ne devrait être soumis à aucun prélèvement étatiqu de quelque sorte que ce soit.

au nom de quoi ? quelle serait la logique ?
tout travail doit participer à l'effort national pour payer Pôle emploi, les  retraites et la sécu

Opticien

le Soleil ne nous envoie pas d'électricité, si ce n'est sous la forme de particules chargées...
bien sûr, il y a les panneaux solaires pouvant être utiles surtout quand ils sont orientables, mais il y a longtemps que l'on sait récupérer l'énergie solaire avec des miroirs chauffant une masse de matière qui accumule la chaleur sans transformation (et pertes) par passage par l'électricité.

canardphot

Citation de: Opticien le Mars 06, 2016, 17:13:27
le Soleil ne nous envoie pas d'électricité, si ce n'est sous la forme de particules chargées...
bien sûr, il y a les panneaux solaires pouvant être utiles surtout quand ils sont orientables, mais il y a longtemps que l'on sait récupérer l'énergie solaire avec des miroirs chauffant une masse de matière qui accumule la chaleur sans transformation (et pertes) par passage par l'électricité.
Merci d'avoir rectifié concernant ce que nous envoie le soleil...
La solution "type Fond-Romeu-Odeillo", OK... pour certaines applications  ;) 
Pour ce qui est du stockage (à grande échelle) de l'électricité fournie par éoliennes et panneaux solaires, vous avez sans doute des solutions à nous proposer  8)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 29, 2016, 08:01:15
J'aime bien comprendre, même si bien souvent je n'y arrive pas.
Et là ils parlent d'un truc sans rien expliquer. C'est juste des mots.
Voici une réponse, comment sont fabriqués les filtres ND professionnels marque Pancro pour le cinéma, NISI est l'équivalent chinois

http://www.pancro.com/neutral-density-filter/4528570797

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2016, 20:01:37
Voici une réponse, comment sont fabriqués les filtres ND professionnels marque Pancro pour le cinéma, NISI est l'équivalent chinois

http://www.pancro.com/neutral-density-filter/4528570797

Ceux-là ont l'air métallisé (pour autant qu'on puisse se faire une idée sur cette photo).
Pour le "nano" on ne sait toujours rien.

luistappa

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2016, 21:46:17
Les archives écrites racontent que les Chinois avaient l'arbalete environ quatre siècles avant notre ère et qu'un peu plus tard ils faisaient même dans l'arbalete à répétition, ainsi que dans sa production en série.
Il serait intéressant de savoir s'il y a des écrits aussi anciens sur des arbaletes Européens.
Interressant l'arbalète comme marque de progrès, si vous voulez faire de l'histoire, on peut.
Les batailles de Crecy et d'Azincourt ça vous dit quelque chose?
Indice : archers Anglais VS arbalétriers Français... And the winner is?

L'arc long Anglais!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: canardphot le Mars 06, 2016, 17:50:36
Merci d'avoir rectifié concernant ce que nous envoie le soleil...
La solution "type Fond-Romeu-Odeillo", OK... pour certaines applications  ;)  
Pour ce qui est du stockage (à grande échelle) de l'électricité fournie par éoliennes et panneaux solaires, vous avez sans doute des solutions à nous proposer  8)
Il n'y a aucune solution universelle, ni solaire ni nucléaire (thermo- ou non) etc
le chauffage direct solaire peut etre très efficace, cout, quantité d'énergie, stockage eau chaude directement et simplement utilisable là ou il y a peu de vent froid, des physiciens et ingénieurs l'ont maintes fois indiqué.
Les gigantesques éoliennes, on oublie, les très petites ponctuellement dans un jardin: ok

Jean-Claude

Citation de: seba le Mars 06, 2016, 20:23:56
Ceux-là ont l'air métallisé (pour autant qu'on puisse se faire une idée sur cette photo).
Pour le "nano" on ne sait toujours rien.
Dès que j'ai un moment je reviendrai la dessus plus longtemps.

Juste deux mots en attendant

Les Pancro pour le cinéma sont en effet aluminisés sous vide en couche épaisse, l'alu assure le filtrage, la régularité chromatique et le filtrage IR, mais c'est hyper cher.

NISI apparemment teinte de façon classique et pas chère puis appliqué un dépôt sous vide, ultra fin (qu'ils appellent Nano) et qui assure la correction chromatique et le filtrage IR (peut-être technique des filtres IR de capteurs numériques ?)

Là NISI propose une technologie originale, efficace et pas trop chêre, on comprend qu'il ne veuillent pas communiquer en détail à ce sujet.

Cela montre en tout cas qu'il commence à y avoir des produits chinois de pointe qui ne sont pas de simples copies.

FredEspagne

Il faut rappeler aux plus jeunes que le Japon, en matière de photo, a d'abord réalisé des copies médiocres avant la deuxième guerre mondiale puis des copies de bonne qualité dans les années 50 et a commencé à prendre le dessus sur les produits occidentaux à la fin des années 60 et que, dans les années 70, des firmes allemandes telles que Leitz se sont associées à des firmes japonaises, Minolta en l'occurence. Il ne serait pas surprenant que la Chine suive la même voie.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Sauf que le Japon était déjà avant guerre une nation technologique et industrielle avec ses automobiles, avions, bateaux etc...
Les Nikon du début des années 50 étaient optiquement déjà au top sans être des copies. Les formules optiques étaient à l'époque toutes d'origine allemande, Nikon les à recalculé et mis au goût du jour.
Le Japon s'est fait son ticket d'entrée lui-même pour atteindre le top de l'industrie photo, personne ne les a aidé (ne pas oublier le procès qui a interdit le nom de Nikon en Allemagne, soi disant copié de Zeiss, les obligeant à badger leur boîtiers Nikkor)

Pour la Chine on leur a tout de même offert une grosse partie du ticket d'entrée en leur donnant au départ nos technologies afin qu' ils nous produisent nos équipements moins cher.

Aujourd'hui on voit qu'ils commencent à innover avec les filtres NISI par ex., une autre époque démarre.....

seba

Pour le calcul des objectifs, au début la  Nippon Kogaku avait quand même fait venir d'Allemagne plusieurs techniciens.

brebmika

Du coup, j'ai perdu le fil... Perso je vis en Chine, vous voulez des avis sur le matériel chinois?
Si oui je vous montre en photo et en exif.
J suis équipé en matériel chinois. Et je peux vous dire ce qu'il ne faut pas acheter et pourquoi.

Arnaud17

Citation de: brebmika le Mars 11, 2016, 11:42:58
Du coup, j'ai perdu le fil... Perso je vis en Chine, vous voulez des avis sur le matériel chinois?
Si oui je vous montre en photo et en exif.
J suis équipé en matériel chinois. Et je peux vous dire ce qu'il ne faut pas acheter et pourquoi.

Dis nous plutôt pourquoi tu n'as pas encore jeté tout ton matériel Chinois et pourquoi, à croire certains sur ce fil les Chinois seraient incapables de fabriquer du matériel convenable.
J'ai eu le plaisir de rappeler à certains que la Chine était déjà à la pointe du progrès quand l'Europe était encore peuplé de barbares.  :D
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: luistappa le Mars 10, 2016, 08:13:36
Interressant l'arbalète comme marque de progrès, si vous voulez faire de l'histoire, on peut.
Les batailles de Crecy et d'Azincourt ça vous dit quelque chose?
Indice : archers Anglais VS arbalétriers Français... And the winner is?

L'arc long Anglais!
Très mauvaises condition d'utilisation des arbalétriers et stupidité des chevalier français qui ont chargé sans s'occuper du terrain, piétinant au passage nos arbalétriers. De la bêtise à l'état pur.

kochka

On peut aussi rappeler que la Chine est à l'originede l'arbalète et du papier monnaie et avait mis en place une méthode semi démocratique de sélection des administrateurs par examen, bien avant JC.
En complément elle a inventé la poudre noire, qui a changé les méthodes de guerre.
Et ce , sans compte une volonté de travail impensable chez nous.

jmd2

Citation de: kochka le Mars 11, 2016, 12:37:50
Et ce , sans compte une volonté de travail impensable chez nous.

vite, suggérons-leur de nommer un Ministre du Temps Libre (vous vous souvenez de André Henry ? )
:D